Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 728
» Dernier membre : Bradypus
» Sujets du forum : 3422
» Messages du forum : 79939

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 168 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 168 Visiteur(s)

Derniers sujets
Legendary Kingdoms : déco...
Forum : Partons à l'Aventure !
Dernier message : Loi-Kymar
Il y a 2 heures
» Réponses : 182
» Affichages : 6011
Se réinventer. Ou pas.
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
Il y a 9 heures
» Réponses : 1
» Affichages : 35
L'Esprit de la Ruche
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lady V
Il y a 11 heures
» Réponses : 18
» Affichages : 707
Instant nostalgie, lectur...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Oberon77
04/10/2024, 16:36
» Réponses : 21
» Affichages : 37613
[Makaka] Aria - Le couron...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Skarn
04/10/2024, 16:35
» Réponses : 7
» Affichages : 452
[Game on Tabletop] financ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : tholdur
04/10/2024, 07:54
» Réponses : 6
» Affichages : 371
Auteurs d'Avh, dites-nous...
Forum : Le manuel du débutant
Dernier message : xicluna
03/10/2024, 10:52
» Réponses : 11
» Affichages : 332
L'Alliance des Ombres 1 -...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : xicluna
03/10/2024, 09:05
» Réponses : 24
» Affichages : 1127
Legendary Kingdom : La Va...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Fifine
02/10/2024, 15:51
» Réponses : 33
» Affichages : 11924
La Pagode de Vent-Noir
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Flam
01/10/2024, 20:59
» Réponses : 39
» Affichages : 1787

 
  [Épouvante! 1] Le Château de Dracula
Posté par : Fitz - 27/02/2007, 20:46 - Forum : Autres séries de la collection LDVELH - Réponses (7)

Le 1er tome de la série Epouvante (qui en comporte seulement deux) de J.H. Brennan, l'auteur des séries Loup Ardent et Quête du Graal.
Je me rappelais vaguement avoir joué à cette série il y a très longtemps et qu'elle ne m'avait pas plu du tout. Quand je les ai trouvés récemment à vendre, je les ai pris car je n'en avais presque plus aucun souvenir.
La particularité de ce livre est qu'on peut interpréter soit un chasseur de vampires, soit Dracula. On a alors deux histoires différentes mais se déroulant dans le même lieu : le château de Dracula. Une série de 40 paragraphes au début du livre traite des différents lieux et servent donc dans les deux histoires. Les 180 "vrais" paragraphes décrivent plutôt l'action et ce sont ceux là qui sont séparés en 2 histoires. Donc, environ 90 paragraphes pour jouer le chasseur de vampires et 90 autres pour l'histoire où l'on interprète Dracula.
Cela fait très court à première vue. Mais la grande difficulté et la quasi-obligation de visiter tout le château permettent de rallonger (un peu) le récit. J'ai commencé par jouer le chasseur de vampires et j'ai réussi à terminer le bouquin au 13ème essai. Et encore, j'ai triché pour remporter le combat final qui n'est gagnable qu'avec des lancers de dés très chanceux. Ensuite, avec Dracula, j'ai abandonné après un 7ème échec. Non pas parce que le livre était trop difficile cette fois-ci mais parce que j'avais alors compris qu'il fallait réunir une douzaine d'objets pour gagner. Ceux ci ne sont pas très compliqués à trouver mais on est obligé de se taper moults combats et ces derniers sont très fastidieux. J'ai donc terminé le livre en roue libre sans effectuer de lancers de dés ni de combats, juste pour visiter les lieux que je n'avais pas encore faits.

La série s'appelle Epouvante et c'est vrai qu'une ambiance glauque se dégage de ce livre. Brennan est un bon écrivain et décrit bien les lieux visités, en particulier ce fameux château. Ce dernier est conçu de manière très logique et on comprend tout de suite l'utilité de tracer un plan pour le visiter, ce qui aide à s'immerger dans l'histoire. Dans un endroit sur deux on rencontre des morts-vivants ou des pièges mortels ce qui maintient une pression constante. Bref, "l'épouvante" pourrait être au rendez-vous.
Mais un élément casse toute l'ambiance : LES REGLES.

Défaut typique de Brennan, les règles sont très lourdes. Dès qu'on change de paragraphe, il faut penser 1) à s'ajouter des points de vie par la guérison naturelle 2) à lancer les dés pour s'avoir si on trouve un passage secret. Et ce à chaque paragraphe... Bonjour le plaisir de la lecture. Je déteste ce genre de règles. J'étais très satisfait quand Joe Dever avait supprimé celle de la guérison dans Loup Solitaire à partir du 13ème tome (+1 point d'endurance par paragraphe).
Passons aux combats : pas aussi complexes que ceux de Loup Ardent du même auteur, mais pénibles quand même. Surtout qu'ils sont très nombreux dans ce livre.

Ce LDVELH n'est pourtant pas exempt de qualités. L'humour absurde très Monthy Python de Brennan est présent et les monstres loufoques sont légions. On peut se faire attaquer par une pomme-vampire, parler avec des objets, etc... On aime ou on aime pas. Moi ça me va, ça a au moins le mérite de l'originalité.
Comme écrit plus haut, le côté "tracé du plan du château" est aussi très intéressant car on a vraiment l'impression de progresser à chaque nouvel essai.
Mais les règles indigestes, les lancers de dés à profusion et les nombreuses morts injustes (vous ouvrez la porte, vous tombez dans un précipice, allez au 13) ternissent l'histoire.
Je préfère largement la Quête du Graal du même auteur.

Imprimer cet élément

  Proposition à Gallimard de la traduction du DF59
Posté par : Dagonides - 27/02/2007, 15:14 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (13)

Voilà le courrier que j'envoie aujourd'ui même à la sieuse Isabelle Stoufflet, qui dirige la collection « Un livre dont vous êtes le héros » chez Galliplouf :

(Je vous passe les formules de politesse initiale et finale)

Citation :J'ai découvert avec un certain plaisir dans le catalogue Gallimard les rééditions des « Livres dont vous êtes le héros » qui avaient bercé ma jeunesse. Nouvelle présentation, nouvelle numérotations des tomes, et surtout un nouvel opus : L'Œil d'émeraude de Ian Livingstone. Ce petit livre m'a captivé et rappelé, l'espace de quelques heures nostalgiques, le plaisir du jeu.

Comme vous le savez, il existe sur la toile francophone une petite communauté d'amateurs de livres-jeux, nostalgiques aussi bien que nouveaux lecteurs. Ils parlent depuis beau temps des gamebooks anglais qui n'avaient pas été traduits en français. Pour ce qui est de la seule série « Défis fantastiques » (fighting fantasy), il y avait Curse of the mummy (J. Green), Eye of the dragon (I. Livingstone), et bientôt Howl of the werewolf, dont la parution en Angleterre est prochaine. L'Œil d'émeraude, traduction nouvelle, marque un retour en grâce du livre-jeu dans l'hexagone et, je le suppose, est l'indice que « Folio junior » fera paraître de nouveaux titres encore inédits en français.

C'est ce qui motive cette lettre. Je m'étais procuré il y a quelques années auprès d'un libraire canadien un exemplaire de Curse of the mummy de Jonathan Green (« Défis fantastiques » n°59, la fameuse série frappée d'un bouclier rouge). J'en avais traduit de longs passages par plaisir personnel et pour une lecture plus fluide. Cette traduction, brute et réalisée par un non professionnel, je l'ai toujours. Pourquoi ne pas vous la soumettre ? Je suppose en effet que, si votre maison poursuit son travail d'édition de la série « Défis fantastiques », ce titre devrait logiquement être l'un des prochains sous presse.

Enseignant la langue de Corneille et non celle de Shakespeare, je ne prétends pas rivaliser avec un traducteur de métier. C'est sans prétention aucune que je vous soumets l'introduction de cet ouvrage traduit par mes soins (ci-joint). Vous vous rendrez aisément compte que les mots ou le rythme des phrases s'éloignent par moment du texte anglais, mais sans jamais le trahir. Ce choix s'explique par le constat que, dans les livres-jeux que j'ai tant aimé enfant, on osait ne pas rester esclave du texte de base, exactement de la manière que je viens de décrire. Je pense notamment au Château des âmes damnées, ou aux Défis sanglants sur l'océan (séries « Dragon d'or » et « Défis fantastiques »).

Notez la petite perfidie finale Mrgreen

Imprimer cet élément

  Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif)
Posté par : Oiseau - 22/02/2007, 04:34 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (608)

C'est prêt !! Téléchargez 960 paragraphes de gloire consacrée. Allez avec la bénédiction du Gourou, et n'oubliez pas : May it never stop to wheel.

Retour au Marais aux Scorpions
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av22.htm

- Seconde AVH de l'année 2007.
- AVH #110 sur le site Xhoromag.
- Record actuel du plus grand nombre de paragraphes.

Félicitations à tous les auteurs et illustrateurs !

Imprimer cet élément

  Vos plus belles batailles
Posté par : Jehan - 18/02/2007, 21:12 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (10)

Il n'est pas rare de participer - voire de diriger - une bataille entre deux armées. Je citerai Dans les entrailles de Torgar et les Seigneurs de la guerre pour les plus marquantes, mais il y en a bien d'autres ! Quelles sont celles qui vous ont fait vibrer, celles qui vous ont le plus marqué ? Pour ma part, je ne surprendrai personne en citant la bataille contre Feyor dans l'Ancienne prophétie. Je ne saurai dire pourquoi ce long passage, depuis les préparatifs avec les officiers jusqu'au duel contre Feyor, m'arrache un frisson chaque fois que je le lis, mais j'ai quelques éléments de réponse. Je trouve d'abord la bataille très réaliste, tant dans la description que dans la tactique. L'ambiance "fil du rasoir" y est sans doute pour quelque chose également. Le rapport de forces désespéré du début, l'étude des plans de Feyor avec les officiers et la mise en place de la tactique, l'arrivée providentielle de Crédas, la sensation que tout peut basculer d'un moment à un autre au coeur de la bataille, puis la brèche ouverte dans les rangs ennemis qui tombent ensuite comme des dominos... Bon, bref, voilà. Smile

Et vous ?

Imprimer cet élément

  Longueur d'un LDVELH
Posté par : Joe20 - 17/02/2007, 21:41 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (9)

voilà une question que je me pose et je vous sollicite donc si vous avez une idée :
Quel est le DF qui utilise le plus de paragraphes pour arriver jusqu'au bout ? j'ai bien une idée comme çà mais c'est à confirmer : la légende de zagor , non ?
Sinon j'ai egalement l'impression qu'un livre de la serie loup solitaire presente un ratio , nbre de § soluce / nbre de §total , assez élevé par rapport à un DF moyen .J'ai en tete les pirates de shadaki notament mais c'est encore une impression !
est ce que qqun a une opinion ?

Imprimer cet élément