Sondage : Transférer le forum vers phpBB ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui, c'est bien mieux avec phpBB
100.00%
1 100.00%
Non, je préfère la version actuelle sous myBB
0%
0 0%
Pas de préférence, les deux me conviennent
0%
0 0%
Rien à cogner
0%
0 0%
Total 1 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Transfert du forum de myBB vers phpBB
Exclamation 
Le titre est assez explicite : je propose, afin de résoudre une partie des problèmes du forum, de transférer ce dernier vers un autre système de forum.

Topo rapide pour tout le monde : notre forum Rendez-vous au 1 est un forum mybb, un système de forum gratuit, développé depuis plus de 20 ans (par des gens totalement indépendants de Rendez-Vous au 1, bien entendu). Personne ici n’a pour l’instant le temps ou la motivation pour développer un système propre à notre communauté, tout du moins gratuitement. Donc, nous utilisons ce système depuis la fondation du forum en août 2006. Comme vous l’avez remarqué, il y a pas mal de problème avec mybb. Celui qui revient de façon récurrente ces derniers temps, c’est la difficulté d’utilisation sur mobile.

Une solution, celle que je propose ici, c’est d’utiliser un autre système de forum, développer par une autre équipe : phpBB. Ce système, vous devez le connaître, vous avez probablement utilisé un forum basé dessus. C’est le cas de la Taverne des Aventuriers par exemple, qui s’appuie sur ForumActif, un système de forum déjà hébergé et déployé qui tourne en utilisant phpBB (ici sur rdv1, on est auto-hébergé, c’est-à-dire qu’on gère, avec Alanna, nous-mêmes le serveur qui héberge le forum).

Ce que je propose donc, c’est toujours que rdv1 soit hébergé, mais en utilisant phpBB, qui lui aussi est gratuit.

phpBB présente plusieurs avantages par rapport à myBB : une plus grande communauté d’utilisateurs une plus grande facilité d’administration (par exemple, on peut créer des bbcode, le système de balisage dans les messages, sans passer par le système de plugin), les extensions sont à première vue plus nombreuses et plus maintenues, et il y a des thèmes compatibles avec une utilisation sur mobile.

Par contre, phpBB y perd sur un point par rapport à myBB : il n’y a pas d’interface native wysiwyg pour l’édition des messages. Elle existe néanmoins en extension, mais je ne l’ai pas testé. Si cette fonctionnalité est utile et importante à certains d’entre vous, je peux essayer de la mettre (perso, je ne m’en sers jamais).

Et, comme vous le savez peut-être, je n’aime pas trop, dans le cadre d’une communauté s’appuyant sur les bonnes volontés, qu’il y ait des demandes sans, un minimum de proposition de mise en application concrète. Donc, je lance la conversation avec une démo d’un forum phpBB avec base myBB importée et thème adapté. Bien sûr, je me suis basé sur un script existant pour permettre l’adaptation de la base de données, mais ce dernier datant de plusieurs années, il y a quelques problèmes à son fonctionnement. Ça fait plusieurs soirées que j’essaye d’y apporter des solutions. Je mets ici une petite liste non exhaustive de ces problèmes et des solutions que j’y apporte.

Montrer le contenu

Voilà, il y a d’autres choses dont j’ai pas parlé, mais si vous voyez d’autres problèmes, vérifier quand même que je n’ai pas déjà soulevé la question dans cette liste. Cette démo est un bac à sable. N’y faites rien d’important, tout y sera effacé, la vie du forum continue ici pour l’instant. Vous pouvez vos connecter avec vos mots de passes.

https://rdv1.dnsalias.net/phpBB3/index.php

Donc maintenant, à vos retours. Êtes-vous favorable à cette solution, répond-elle à vos besoins ? Ou bien peut-être trouvez-vous ça pire ? Ou vous vous en foutez ? C’est l’occasion de vous exprimer. Si la solution plaît au plus grand nombre, je la déploierai en production, l’idéal étant de faire ça avant la fin août, tant que le forum est calme et histoire qu’on ait du recul d’ici le mois de novembre et le début du Yaz, ça va venir vite.
Répondre
Question : tu as cité la Taverne des Aventuriers, qui est à mon avis tout simplement horrible. Publicités dans le tapis, icônes en pattes de mouches, et j'en passe... Ça ressemblerait à ça ?
Répondre
on peut pas trop tester, les username/ password ne fonctionnent pas. au moins pas le mien 😢
Carpe Noctem
Répondre
(Il y a 8 heures)Flam a écrit : Question : tu as cité la Taverne des Aventuriers, qui est à mon avis tout simplement horrible. Publicités dans le tapis, icônes en pattes de mouches, et j'en passe... Ça ressemblerait à ça ?

Les pubs, c'est le fait de leur hébergeur ForumActif. Le reste, ce sont des choix de design par les webmestres. Tout ceci peut être évité dans ce qui serait notre configuration de phpBB.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 2 personnes remercient Loi-Kymar pour ce message !
Répondre
(Il y a 8 heures)Flam a écrit : Question : tu as cité la Taverne des Aventuriers, qui est à mon avis tout simplement horrible. Publicités dans le tapis, icônes en pattes de mouches, et j'en passe... Ça ressemblerait à ça ?

quoi, t'aimes le look MySpace des années 2000 😁 ?
Carpe Noctem
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
Vous pouvez déjà voir à quoi ça ressemble sans être connecté. Il n'y a pas de pub ici, on reste sur un forum hébergé par nos soins, donc non dépendant d'une plateforme tierce (forumactif pour la Taverne des Aventuriers)

Oui, contrairement à ce que je dis dans le premier message, les mots de passes ont été modifiés, il faut demander une réinitialisation de mot de passe. Le truc, c'est que le mail ne fonctionne pas pour tout le monde. Essayez, en attendant que je trouve une solution. Quoi qu'il en soit, vous avez accès au forum en lecture sans vous inscrire, vous pouvez déjà vous exprimer sur la lecture.
[+] 1 personne remercie Salla pour ce message !
Répondre
il te faut quoi comme icônes ? quel format ? quelle taille ?
il faut rester dans le thème livre ancien/parchemin ?
Carpe Noctem
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)