Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 728
» Dernier membre : Bradypus
» Sujets du forum : 3422
» Messages du forum : 79939

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 173 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 173 Visiteur(s)

Derniers sujets
Legendary Kingdoms : déco...
Forum : Partons à l'Aventure !
Dernier message : Loi-Kymar
Il y a 4 heures
» Réponses : 182
» Affichages : 6021
Se réinventer. Ou pas.
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
Il y a 11 heures
» Réponses : 1
» Affichages : 40
L'Esprit de la Ruche
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lady V
Hier, 14:13
» Réponses : 18
» Affichages : 709
Instant nostalgie, lectur...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Oberon77
04/10/2024, 16:36
» Réponses : 21
» Affichages : 37619
[Makaka] Aria - Le couron...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Skarn
04/10/2024, 16:35
» Réponses : 7
» Affichages : 472
[Game on Tabletop] financ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : tholdur
04/10/2024, 07:54
» Réponses : 6
» Affichages : 375
Auteurs d'Avh, dites-nous...
Forum : Le manuel du débutant
Dernier message : xicluna
03/10/2024, 10:52
» Réponses : 11
» Affichages : 332
L'Alliance des Ombres 1 -...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : xicluna
03/10/2024, 09:05
» Réponses : 24
» Affichages : 1128
Legendary Kingdom : La Va...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Fifine
02/10/2024, 15:51
» Réponses : 33
» Affichages : 11929
La Pagode de Vent-Noir
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Flam
01/10/2024, 20:59
» Réponses : 39
» Affichages : 1787

 
  7/14/7
Posté par : Outremer - 10/02/2007, 13:01 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (19)

L'introduction des DF affirme presque systématiquement qu'il est possible de réussir le livre même avec des caractéristiques minimales, mais on sait que ce n'est pas franchement exact !

Imaginez que vous connaissez par coeur le détail de chaque DF (si c'est vraiment le cas, vous poussez la passion un peu loin...). Lesquels penseriez-vous avoir des chances raisonnables de réussir d'un coup avec des caractéristiques minimales (généralement 7/14/7) ?

Quelques exemples qui me viennent à l'esprit :

- Le Sorcier de la Montagne de Feu : On peut éviter la plupart des pièges et des combats en choisissant le bon trajet. L'incantation de Di Maggio permet de se débarrasser du dragon et Zagor laisse traîner ses cartes n'importe où.

- La Cité des Voleurs : Il existe plusieurs objets qui augmente la Force d'Attaque et il n'y a pas trop de combats inévitables.

- Le Marais aux Scorpions : En choisissant les bonnes Pierres et la meilleure trajectoire, il est tout à fait possible de réussir l'aventure d'un coup.

- Les Démons des Profondeurs : Il est possible d'éviter la plupart des périls. La meilleure fin (qui nécessite des Perles Noires) est cependant difficile à atteindre avec des caractéristiques minimales.

- La Créature venue du Chaos : La difficulté de ce livre n'est pas liée aux combats (qui ne sont pas si nombreux si on choisit le bon chemin). La règle des Coups Mortels permet de s'en tirer malgré une Habileté faible.

- Le Chasseur de Mages : Les particularités de ce livre font que nos scores initiaux n'ont presque aucune importance !

Quelques exemples de livres extrêmement difficiles avec des caractéristiques minimales :

- Le Manoir de l'Enfer : Carrément impossible avec un score de Peur minimal (ce qui est probablement une erreur). N'était ce problème, il se rangerait dans la catégorie précédente.

- Défis Sanglants sur l'Océan : Avec des caractéristiques minimales pour vous et votre équipage, vous n'avez presque aucune chance de remporter les nombreux combats qui vous auraient permis d'obtenir l'or nécessaire.

- La Crypte du Sorcier : On parle d'un livre qui est virtuellement impossible même en partant à 12/24/12 ! A 7/14/7, il faudrait sans doute quelques millions d'essais en jouant à la loyale...

- La Légende de Zagor : Le grand nombre de combat rend l'aventure extrêmement difficile pour un héros avec des scores minimaux (surtout le pauvre Sallazar, qui peut avoir 5 en Habileté !). Certes, il est possible d'éviter la plupart des affrontements, mais on manque alors l'équipement qui nous permettrait de venir à bout du dragon et de Zagor.

- Les Mercenaires du Levant : La difficulté du livre ne dépend pas tellement des combats, mais il est néanmoins indispensable de vaincre le Messager de la Mort, tout au début, et c'est un combat presque impossible avec des caractéristiques minimales.

Imprimer cet élément

  L'Invasion de la Citadelle de Cristal
Posté par : Fitz - 07/02/2007, 20:08 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (11)

J'ai terminé ma première AVH dont l'auteur est, je crois, Glutinus.
Celle-ci fait moins de 100 paragraphes mais les paragraphes sont globalement longs et aucun n'est "inutile" (contrairement aux LS du 3ème cycle). L'aventure est courte mais peu linéaire. Comme il existe plusieurs fins possibles, on peut la refaire plusieurs fois avec intérêt, ce dont je ne me suis pas privé.
Nous y incarnons Senlis, un jeune noble apprenant la magie dans la citadelle de cristal même s'il n'est pas très studieux. Il possède une rapière magique, est un bon bretteur et maîtrise plusieurs sortilèges.
L'aventure démarre alors que de mystérieux envahisseurs attaquent la citadelle en massacrant tous ses occupants. Senlis va donc tâcher de s'enfuir. L'aventure se déroule sur quelques heures au cours desquelles notre héros va rencontrer beaucoup de cadavres de ses camarades de classe mais aussi quelques survivants avec lesquels il peut parfois faire cause commune.
Glutinus a créé un monde bien particulier pour situer son histoire et des règles originales. Les caractéristiques sont déterminées à l'avance ce qui permet de contrer l'effet "malchance de départ".

Je commence par ce qui m'a déplu (peu de choses en vérité) :
Principalement les règles. De nouveaux mécanismes sont toujours une bonne chose mais je les ai trouvés un peu touffus. Quand on commence un combat, nous avons un nombre impressionnant de possibilités tactiques avec les différents sortilèges, les nombreux objets magiques et les possibilités de récupérer des points de pouvoir (pour activer les sorts). Cela me plaisait au début mais à force, je trouvais que toutes ces options alourdissaient le récit. De plus, les combats s'éternisent parfois avec le système attaque contre défense. Sans qu'ils arrivent au niveau de complexité de Loup Ardent, j'ai donc trouvé les combats un peu pesants.
Sinon, le challenge proposé n'est léger : j'ai gagné l'aventure du premier coup, même si j'ai eu beaucoup de chance pour remporter mon dernier combat, fort difficile. Mais ce point est à relativiser car on nous prévient que cette aventure est un prologue à la suite des AVH de cet univers.

Maintenant, ce qui m'a plu :
Le style est bon et les dialogues vraiment excellents. ça tombe bien car ils sont nombreux au cours de l'histoire.
La psychologie du héros est très bien rendue avec son côté dilettante et snobinard. Les descriptions de l'épée intelligente également et d'une manière générale, tous les personnages rencontrés ont chacun un caractère bien trempé. Ce souci du détail conjugué avec les rappels à l'urgence de la situation (on nous rappelle régulièrement que les agresseurs sont juste derrrière nous) nous plonge rapidement dans l'atmosphère de cette forteresse.
De nombreux chemins sont possibles, sans compter les multiples fins proposées et pourtant, l'ensemble est très cohérent.
J'ai bien aimé aussi le clin d'oeil à "Princess Bride". Wink
On sent chez l'auteur une influence de Brennan avec de régulières touches d'humour absurde.

J'ai donc pris plaisir à jouer cette AVH, et à la rejouer plusieurs fois sous toutes ses coutures. Mais on attend automatiquement la suite après l'avoir jouée.
Si la suite existe, je remercie celui qui peut m'indiquer où la trouver.
Un grand bravo à Glutinus pour cette oeuvre originale et bien écrite qui tranche avec le ronronnement de nombreux LDVELH.

Imprimer cet élément

  Magasine Warlock en téléchargement
Posté par : Salla - 06/02/2007, 17:34 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (2)

Voici un site (non référencé chez P14 d'ailleurs) qui propose depuis peu le numéro 4 du magasine Warlock, magasine dédié a la serie Fighting Fanatasy. Il y a aussi d'autres scans issu d'autres mag dédié au ldvelh :
http://homepage.ntlworld.com/outspaced/

Imprimer cet élément

  Howl of the Werewolf
Posté par : Jeveutout - 06/02/2007, 12:23 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (58)

bon, je passe rapidement (boulot, boulot !)

http://www.fightingfantasygamebooks.com/news.htm

il n'y a pas encore de date precise. c'est ecrit par jonathan green.

voilà, ça c'est fait.

++

Imprimer cet élément

  In Livro Veritas et le LDVH
Posté par : WhiteRaven - 05/02/2007, 11:22 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (26)

Luk, un des auteurs du jeu de rôle MSB auquel je participe, a eu la chance de rencontrer Mathieu Pasquini qui est le créateur de In Livro Veritas (ILV) et de lui parler jdr et impression.
Et il semble que ce monsieur serait "enchanté d'éditer des livres dont vous êtes le héros sous licence (réellement) libre. "
Pour moi c'est un bon signe de la vitalité et de la réapparition du LDVH en France et dans les pays francophones.
Bien sûr tout doit rester libre (voir pour cela le wikipédia pour connaitre la réalité et les conditions de la licence libre)
En clair ça veut dire que, l'auteur toucherait quand même ses royalities sur la vente mais que le livre pourra être librement repris et adapté par celui qui le désire à la condition de citer l'auteur.

Vous en pensez quoi ? Dois-je prendre contact avec lui si vous avez des questions ?

"L'idée de Mathieu est de s'appuyer sur les licences libres (avec droit de modification) pour faire des livres évolutifs auxquels on puisse adjoindre des modules développés par d'autres, améliorer et compléter des oeuvres existantes."

Imprimer cet élément