QdG 1,5: La Guilde des Voleurs
#1
Voilà, il était attendu, il est disponible!

Il s'agit d'une version 1.0 encore modifiable: les derniers paragraphes sont buggés (ils se suivent, problème de mélange sur ADVLEH) mais j'en avais un peu assez de le traîner, à pinailler sur un point-virgule ou un point d'exclamation mal placé...

A VOUS de me dire ce que vous en pensez, pour le meilleur et pour le pire!

(Note: la version définitive sera envoyée à notre volatile préféré!)
Répondre
#2
Téléchargé et lu le début.

Je n'ai lu que 2 QdG, le premier et le tombeau des maléfices, et je dois dire que ton intro me fait penser à ces deux-là, puisque le sortilège de Merlin est similaire au 1er, et la demeure et la mission soi-disant "tranquille" sont comme dans le tombeau.
Pour un feedback, ce ne sera pas tout de suite, malheureusement, mais déjà l'ambiance me paraît bien respecter celle isntaurée par JH.Brenan.
Répondre
#3
Il y a une erreur au §152 avec le lien conduisant au §8. Ce n'est pas le 8 mais un autre...
Répondre
#4
Exact!

Le renvoi correct (et logique) est le §257!
Répondre
#5
Un petit message pour savoir si la version corrigée est pour très bientôt ou s'il vaut mieux que je me colle tout de suite à la V1.
Répondre
#6
Salut Fitz!

Tu peux y aller, je crois. Les quelques remontées que j'ai jusqu'à présent ne sont que des défauts minimes, comme le renvoi signalé par Tholdur, ou deux renvois hypertextes non valides.
N'hésite pas à revisiter la page de mon annonce, car certains codages sont apparemment costauds, donc j'ai rajouté un document avec les solutions pour ceux qui seraient bloqués.

J'attends des feedbacks plus complets pour pouvoir réaliser des modifications conséquentes.
Répondre
#7
Faire un nouveau volume de la série Quête du Graal est un pari sacrément osé car il est nécessaire de conserver le même esprit décalé et surtout l'humour légendaire de Brennan. Je trouve qu'il s'agit d'un pari réussi : vador s'est montré soucieux de conserver cet aspect-là. Les situations cocasses ou burlesques sont nombreuses, la narration goguenarde, Merlin toujours aussi chambreur et Pip en permanence agacé. Le parallèle avec l'original va encore plus loin que ça puisque on trouve dans cette AVH plein de références aux autres épisodes et même des clins d'oeil aux autres LDEVLH, on y trouve les mêmes labyrinthes assez pénibles, les mêmes PFA et MATs injustes, la carte numérotée, les personnages récurrents (Nosférax, E.J....) et, chose que j'ai bien apprécié, le scénario va même jusqu'à parfaitement s'insérer entre les volumes 1 et 2 de manière à proposer un cliffhanger cohérent pour l'Antre des Dragons. En clair, et je considère ça comme un petit exploit, vador est parvenu à écrire une histoire qui aurait pu sans problème être placée dans la série originale.
Et pourtant, j'ai abandonné la lecture au bout d'environ cinq essais, après être parvenu en trichant à atteindre la cité en ruines.
Peut-être que j'étais mal luné ce jour-là, peut-être aurais-je dû persévérer mais j'avais perdu tout entrain et me suis contenté de faire défiler le texte afin de découvrir les nombreux passages intéressants qui m'étaient restés inconnus. Plus concrètement, j'ai été désagréablement surpris de voir que la jouabilité de cette AVH était moins bonne que celle de la série originale, pourtant guère réussie dans l'ensemble. Mais au moins avec cette dernière, j'avais pu jouer à la loyale et terminer en seulement quelques essais la plupart des épisodes. Ici, la difficulté a été rehaussée avec un lot écoeurant de morts injustes.
Dès le début de l'aventure, on a droit à un PFA Brennanesque avec le CHLOROPHAGE, un combat très difficile contre 3 pies voleuses, un autre encore plus dur contre des aigles ou des tests défavorables qui mènent au 14 en cas d'échec. Pas encore découragé, j'ai exploré de fond en comble une forêt très labyrinthique et un dédale souterrain. Je pense que ce sont ces deux passages qui m'ont dégoûté ; même s'il s'agit là encore d'hommages à ce que Brennan a fait de pire dans le genre (la banquise de Frankestein...), ce sont des passages à la fois mortellement ennuyeux et mortifères tout court puisque la sortie est vraiment compliquée à trouver et les PFA injustes là encore en nombre. Alors quand je suis enfin parvenu au pont gardé et que j'ai été bloqué simplement parce que je n'avais pas 5 pièces d'or (j'ai supposé qu'on n'avait pas d'or au départ), c'est là que j'ai triché et perdu tout intérêt pour la suite (ça me fait souvent cet effet là de devoir tricher). Le coup des messages codés indéchiffrables (alors que j'y arrivais avec ceux de Brennan) a dû encore bien ajouter à mon découragement. C'est vraiment dommage car l'aventure promettait de gagner en intérêt dans la cité avec enfin des êtres civilisés avec qui discuter puisque dans la première partie, on a surtout droit à des créatures hostiles et à des pièges naturels.
En clair, la trop grande difficulté et les deux labyrinthes au début plombent l'aventure et gâchent à mes yeux une AVH qui ne manque pourtant pas de qualités. Considérant le grand nombre de paragraphes comparé à la série originale, il aurait suffi de les réduire pour qu'on puisse parvenir plus facilement à la cité romaine.
Malgré ce constat, j'ai envie de terminer sur une note positive car ce QdG 1,5 a été écrit avec talent et passion. Le style d'écriture est bon, agréable à l'oeil. Les fautes sont très peu nombreuses, c'est fluide et rempli d'humour ce qui n'est jamais évident (un peu trop de réflexions du narrateur parfois mais c'est pour pinailler). Les dialogues sont réussis. Mais surtout, l'hommage est vraiment percutant avec les onomatopées classiques (CRAAAAAAAAAK...) de Brennan, les personnages excentriques (géniale, l'abominable femme des neiges), un tout nouveau Temps des Rêves, de nouveaux objets inutiles finalement utiles, des références à Pellinore, Wanda...
Enfin, j'ai apprécié la mise en forme très soignée avec les illustrations sympas, ça fait pro.

Répondre
#8
Merci pour ce feedback, Fitz.

Je crois que tu as mis le doigt exactement sur le point pour lequel j'avais un gros doute: une difficulté trop relevée. Une partie de cette difficulté tient au fait que l'on ne dispose pas d'EJ
Montrer le contenu
. Du fait des règles spéciales de la série, je ne savais pas trop si les combats proposés pouvaient être réalisables à la régulière. Visiblement, non, ce n'est pas le cas. Chose qui sera donc corrigée dans la version 2.0...
Pour ce qui est des messages codés, là je devinais que j'avais placé la barre trop haut... C'est pour cette raison que j'ai proposé une page "solution" pour ceux qui séchaient. J'intègrerai des codages plus accessibles dans la version 2.0.
La première partie de l'aventure a pour objectif de nous faire acquérir des objets nécessaires dans la cité en ruines. J'ai essayé de faire en sorte que chaque chemin apporte le minimum d'objets indispensables
Montrer le contenu

@Fitz:
Montrer le contenu
Répondre
#9
Non je ne suis pas parvenu jusqu'à cet endroit mais j'ai cru comprendre de quoi parlait la fin en lisant des paragraphes par ci par là après mon abandon.
Répondre
#10
Si tu as l'intention de t'y remettre, je vais publier (du moins dans le lien de ma signature...) une version 1.2 tenant compte des remarques déjà formulées...

Sinon
Montrer le contenu

MAJ: Le lien dans ma signature vous donne désormais accès à une version 1.2:

* Correction de quelques fautes d'orthographe.
* Nouvelles statistiques pour une meilleure jouabilité.
* Codages simplifiés (il n'y a désormais qu'un seul type de codage pour l'ensemble des énigmes).
* Liens hypertexte manquants et bugs de lien corrigés.
* Nouvelles illustrations.

Bon jeu!


Répondre
#11
Je ne sais pas si j'aurais le temps de finir ton avh aujourd'hui (je repars taffer dans quelques heures) et d'en publier le feedback mais je peux te dire qu'après avoir lu une dizaine de paragraphes : j'adore !

Je me suis revu 20 ans plus tôt lorsque la série QDG me faisais mourir de rire et m'émerveillait en même temps, tu signes là apparemment un bel hommage, un très bel hommage...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#12
Content que ça te plaise!

Vérifie que tu as bien la dernière version (celle qui est dans ma signature), car, après le feedback de Fitz et différentes autres petites remarques, j'ai modifié la version initiale pour quelque chose de plus jouable!

Bon amusement!
Répondre
#13
Je ne sais pas quelle version j'ai mais le lien de ta signature renvoie vers le post sur la taverne ! Je la télécharge où la version 1.2 ??
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#14
sur le site de la taverne, il y a un lien au tout premier post (ainsi qu'une page solution si tu sèches à un moment ou à un autre!)
Répondre
#15
J'avais juste pas vu le lien "vert" : il est disponible
PDf okay, bien reçu, merci ! Redface
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)