Le Métro du Cauchemar
#1
Nouvelle aventure sur Xho. Il s'agit d'une AVH humoristique (quoique avec de vraies règles) par une nuit où l'on rentre un peu ivre à la maison… en empruntant le métro. Aventure signée Albatur, un membre du forum de la Bibliothèque des Aventuriers.

C'est la neuvième de l'année pour les Yaz.
Répondre
#2
Moi ça m'arrive tous les week-ends de rentrer bourré en métro Neutre
Répondre
#3
Beaucoup de choix gauche-droite (et de PFAs, inutile de dire qu’on est tenté de tricher… et j’adore céder à la tentation). Style épuré, comme les AVH humoristiques de Sukumvit, mais qui part moins dans le n’importe quoi ou dans la satire. Les situations et l'histoire ne sont pas super originales, je pensais que le registre ne serait pas réaliste (zooombiiiis dans le glauque métro de Paris, croyais-je, mais bon, ça aurait été vite lassant). Ceci dit, l'auteur s'est ingénié à trouver pas mal d'idées (écrire 220 paragraphes sur le tube, je trouve ça hard). Le principe de base est amusant (avec les règles qui vont avec, même si je ne les ai pas jouées) et ça se lit bien. En plus, le format web permet de revenir en arrière, utile contre les PFA injuste Twisted

En résumé, une AVH qui se lit dans le métro : assez fun, pas prise de tête, et on se méfiera encore davantage des gens qu'on y rencontre ^^

La structure, sans être non plus très complexe, est un poil plus travaillée que celle de Sukumvit (je dis ça intuitivement, car je n'ai pas pu tracer le graphe), mais je trouve que l'histoire est un peu moins amusante (les PFAs y contribuent, et les passages assez glauques aussi), car l'écriture est moins dynamique. Pour autant, ça se lit très facilement, et peut se relire plusieurs fois, si on suit les règles, ou une fois, si on triche sans morale aucune.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#4
C'est une aventure amusante, quoique les aspects burlesque et fantastique (comme le coup de la potion) soient bien souvent écartés par l'évocation sordide de la misère et de la crasse qui suintent des parois de notre bon métropolitain. L'air de pas y toucher, cette histoire se révèle pourtant assez crue.
Cette atmosphère malsaine n'est pas pour me déplaire et les aventures se déroulant dans l'univers quotidien permettent de jouer sur la familiarité du lecteur avec l'environnement décrit et le décalage (ou non) des situations. C'est ce qui m'a plu, mais c'est aussi pour cela que j'aurais bien aimé lire une AVH plus longue, au scénario plus développé, car là j'ai vraiment l'impression d'un trop bref passage : par exemple, malgré les galères pour se payer son ticket la somme de texte à lire pour y parvenir est trop courte pour retranscrire fidèlement l'enfer du métro ! De même nommer les lieux visités aurait été chouette. Où va donc le héros ? Il est sensé être bourré mais il agit (en général) sagement et sans se gourer. Sur ce point là l'aventure perd de son piquant.

Le style et l'orthographe sont parfois douteux, mais bon, on voit pire dans le métro.
Répondre
#5
Il y a des aventures qu'on lit avec passion et qui nous entraînent dans des univers fouillés, structurés et riches. D'autres aventures qu'on lit en "promenant" au fil des paragraphes ; Le métro du cauchemar fait partie de ces dernières.

A première vue, cette avh est plutôt bien foutue : style bref, précis, fouillé sans être trop chargé mais le sujet même de l'avh aurait peut être mérité un autre traitement.
Le titre de l'aventure nous fait imaginer un truc plus sordide ; tout en restant dans le contemporain et le réel, l'auteur aurait pu imaginer une nuit où l'on est témoin d'un truc glauque, ou bien un truc du genre : notre alcoolémie puissante nous fait voir la vie d'un autre oeil (façon Roman Polansky et le Locataire ou Rosemary's baby), enfin le sujet aurait pu (dû ?) être un sujet de "cauchemar", il n'en est point ! NoGreen

Reste une bonne virée nocturne, où les tracas inhérents au métro la nuit sont apparemment bien décrits (je ne peux pas vraiment juger, ne prenant jamais le métro, et pour cause, à Toulon, il n'y en a pas !).

Les paramètres comme l'ébriété sont bien sympas mais avec un tir de dés comme le mien :
Esquive :1
Persuasion :5
Chance :10
Ebrieté :2

autant dire que d'après les règles mes tests d'esquive sont voués à l'échec et mes tests de persuasion risque d'être durs aussi ! Enfin j'avais qu'à pas tant picoler aussi ! (Ahh ces anniversaires imbibés !...)

Les euros dont on nous parle au § 140 ne sont jamais mentionnés dans les règles, j'en ai déduit que l'on pouvait les dénicher ailleurs, plus tôt dans l'avh.

Au final, ce que j'ai bien aimé cette aventure nocturne, c'est le milieu urbain et underground, me rappelant parfois le style de Sukumvit dans le fond (l'humour fou et décalé du Baron en moins...) ; ce qui m'a moins plu c'est que l'aventure est trop "banale" (sans être péjoratif) pour accrocher vraiment mon intérêt.

Je pense que sur 200 § il aurait fallu tenter le truc fou ! Twisted
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#6
Albatur me fait dire que les règles sont en cours de révision (ainsi que le reste de l'aventure) car ce n'est pas jouable avec des statistiques initiales faibles. ^_^
Répondre
#7
Bon! Je me suis décidé à lire cette AVH dont le sujet m'est quelque peu familier (Cool )
Je ne suis pas arrivé au bout car je n'ai effectué qu'une seule tentative et cette dernière s'est soldée par un échec; une bombe sexuelle exerçant la profession de pickpocket m'ayant volé ma thune durement gagnée au bonneteau ^^
De plus je n'ai pas joué avec les règles, me contentant de tirer à pile ou face pour savoir si j'étais chanceux ou pas.

D'habitude je ne suis pas très friand des aventures se déroulant dans un univers contemporain mais ma première impression de cette avh est plutôt positive. C'est une aventure distrayante et pas prise de tête, avec des passages assez divertissants. La description du métro est plutôt correcte (bien qu'un peu caricaturale tout de même je trouve) mais il y un peu être un peu trop de monde, il est tout de même assez exceptionnel d'y croiser des vieilles dames et des touristes japonais la nuit.

Par contre j'ai l'impression que l'auteur ne s'est pas relu car il y a tout de même quelques fautes. Voilà pour mes premières impressions, je complèterais lorsque je serais arrivé au bout.
Répondre
#8
J'ai cru au début qu'il s'agissait d'une AVH purement délire à la Your Story sans règle ni challenge ludique. Que nenni, alors parlons-en justement du jeu.
Quelques règles donc, sympathiques au premier abord mais franchement bancales. Le taux d'ébriété est en moyenne suffisamment élevé pour réduire à néant ou presque nos totaux d'habileté et de persuasion et nous oblige à trop souvent rater les tests. En plus s'il n'est pas oublié au fil de l'aventure, ce taux d'ébriété ne descend pas assez vite. Ce ne serait pas très grave si ces tests avaient peu ou pas d'importance mais au contraire, il faut avoir de la chance et les réussir à certains moments cruciaux, en particulier lors de la scène où l'on doit se procurer 14 euros. Donc bien que courte et non linéaire, cette aventure ne se termine à la loyale qu'en ayant des caractéristiques très élevées et un taux d'ébriété de 4 ou moins au départ. Le gros point noir reste cependant les PFA injustes. Passe pour celui du début (ça met tout de suite dans l'ambiance "danger pour le lecteur") mais ceux au moment où la voleuse s'enfuit sont vraiment too much.
Concernant l'histoire, j'ai été tout d'abord déçu de constater que l'accent n'était pas mis sur l'alcool ou l'ivresse du personnage (contrairement à ce que laissait entendre le titre de la série "Défis Alcooliques"). Par contre, cette ballade nocturne dans le métro parisien est très originale et très prenante, à la fois servie et desservie par un style déroutant.
Desservie par les trop nombreuses fautes de français. Habituellement, ça ne me gêne pas vraiment et je ne relève pas les fautes. Mais là, elles sont vraiment très nombreuses. Je me suis même demandé si Albatur n'avait pas écrit l'histoire lui-même avec 3 grammes dans chaque poche! De plus, si le langage familier et direct participe bien à l'ambiance moderne et humoristique de l'AVH, il est parfois maladroit. Je n'ai par exemple pas trop aimé le "Vous êtes trop crétin si vous pensez être capable d'arrêter le train en marche!" directement au lecteur ; ça pourrait être amusant mais dans ce cas précis, ça m'a presque agacé.
Mais d'un autre côté, j'ai été bluffé par le détail des descriptions et ça, c'est une vraie qualité de style. Avec des mots simples et précis, les odeurs, les vêtements, l'apparence des gens, les bruits, toute l'atmosphère du métro nous est superbement rendue. Chaque fois qu'on fait une rencontre (et il y en a beaucoup), on a tout de suite un visuel très parlant de la scène et on est donc très bien immergé dans l'histoire. Je trouve que ce n'est pas facile de décrire les personnages dans une histoire et rarement cela a été autant réussi que dans cette AVH ; ça m'a sincèrement impressionné.
Sinon, les itinéraires sont variés, les rencontres aussi et restent plausibles malgré le ton loufoque de l'aventure. Certaines réflexions du héros m'ont bien amusé, tout comme les situations où il a l'occasion de se montrer particulièrement égoïste. Le fait que l'on puisse mourir rend les bande de skinheads presque effrayantes et l'aventure finalement assez difficile malgré sa faible linéarité.
Répondre
#9
Bonjour a tous et toutes,
Merci d'avoir lu cette AVH qui a la base etait un delire sur un topic ou on parlait de probleme lié aux rer et autres métros que j'ai concretisé en avh.
Pour le probleme des regles, elles ont été modifiée mais Oiseau n'a pas mis en ligne la version corrigée Evil
Idem pour les fautes qui là encore, sont liée a la V1 (théoriquement il doit y en avoir moins dans l'autre version, je dis bien theoriquement car je ne suis pas un pro de l'orthographe, et certaines phrases bancales ont été changées)
Pour les pfa, oui certaines sont injuste mais comme déjà expliqué c'etait plus un delire qu'autre chose. La plus injuste a mon sens mais la plus credible est celle du début quand on se fait pousser car helas cela arrive dans la réalité.
Ma prochaine avh est plus aboutie, basée sur un monde "Titan", elle comporte 457§ et sera d'ici peu (j'espere) disponible en ligne dés qu'elle aura été relue et corrigée. Dans celle-là pas de one true path et j'ai veillé a éviter les morts injustes. (Il se peut qu'il y'en ai encore une ou deux mais ce sera a vous de juger car moi je n'en ai pas trouvée)

Merci pour l'encouragement concernant les descriptions du métro et des gens croisés qui sont le fruit de mes souvenirs de banlieusard (j'ai pris les transports en commun pendant 10 ans)
Car la femme prechant l'arrivée de Jesus est bien reele, cela m'est arrivé dans le RER A au alentour de la station Auber. Big Grin

Merci encore d'avoir lu mes ecrits et j'espere vraiment que la prochaine vous plaira car j'ai passé de longs moments[/u] dessus.
Répondre
#10
Si la version qui est sur Xho n'est pas la plus récente, c'est que j'ai dû perdre le fichier de la mise à jour. Je n'en trouve pas d'autre sur mon disque dur. Si tu peux me renvoyer la version corrigée, je vais faire l'échange.
Répondre
#11
C'est fait Wink regarde tes emails Smile
Répondre
#12
Euh ??? Oiseau ? t'as reçu mon fichier ?
Répondre
#13
Oui, mais je peux seulement mettre le PDF en téléchargement. Je ne peux pas m'en servir pour modifier la version lisible en ligne (HTML), qui demeure l'ancienne version. Pour changer celle-là aussi, il me faudrait le document Advelh de l'aventure.

Si tu ne l'as plus, je peux extraire les paragraphes du PDF en désespoir de cause, mais le résultat ne sera pas folichon (voir la version HTML de Ciels Sagittaires l'an dernier).
Répondre
#14
Mets le pdf, ca sera mieux que rien car je suis pas sur d'avoir la version corrigé au format advelh
Répondre
#15
Le PDF est déjà là.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)