Hier, 14:09
(Modification du message : Hier, 14:29 par Valérian Venet.)
Je suis très heureux de vous présenter "La Combe Maudite" !
lien ici : https://litteraction.fr/livre-jeu/la-combe-maudite
« Un fabuleux trésor est jalousement gardé en un lieu secret de la Combe Maudite par de sombres créatures. Une seule personne a réussi jusqu'à aujourd'hui à le localiser. Avant de mourir, elle a gravé sur les trois volets d'un triptyque en bois l’emplacement de ce dépôt. Cependant un gros problème subsiste : le vieux triptyque a été démonté et ses trois volets se sont retrouvés dispersés dans trois lieux différents de la Combe. Et de nombreux gardiens puissants veillent sur ces reliques. Vous avez donc décidé de partir à l’aventure et d'affronter toutes les difficultés pour reconstituer l'ensemble du message. C'est pour vous la seule manière capable de vous conduire avec succès jusqu’à l'endroit mystérieux où repose le trésor… »
Alors, aventurier ou lectrice intrépide, ressortez vos dés avant d’entrer dans cette Combe… Et que l’aventure commence !
(Et si vous n'aimez pas ce genre, ou si vous n'avez ni le temps ni l'envie de le lire, n'hésitez pas à le feuilleter au moins pour voir mes illustrations, et les dessins annexes ;o)
lien ici : https://litteraction.fr/livre-jeu/la-combe-maudite
« Un fabuleux trésor est jalousement gardé en un lieu secret de la Combe Maudite par de sombres créatures. Une seule personne a réussi jusqu'à aujourd'hui à le localiser. Avant de mourir, elle a gravé sur les trois volets d'un triptyque en bois l’emplacement de ce dépôt. Cependant un gros problème subsiste : le vieux triptyque a été démonté et ses trois volets se sont retrouvés dispersés dans trois lieux différents de la Combe. Et de nombreux gardiens puissants veillent sur ces reliques. Vous avez donc décidé de partir à l’aventure et d'affronter toutes les difficultés pour reconstituer l'ensemble du message. C'est pour vous la seule manière capable de vous conduire avec succès jusqu’à l'endroit mystérieux où repose le trésor… »
Ce tapuscrit, a une histoire très singulière…
C’était il y a longtemps — très longtemps. Une époque révolue, où les téléphones n’étaient pas encore devenus nos prolongements, où Internet n’avait pas tissé sa toile, où Facebook n’était même pas un mot. Nous étions en 1985, et j’avais 14 ans. Un évènement venait de bouleverser mon univers : l’apparition des livres étranges, inouïs, révolutionnaires, qui permettaient de vivre sa propre aventure ! Je me souviens encore de ce vertige ressenti à l’ouverture des premières pages. Un monde nouveau s’ouvrait devant moi, comme une porte invisible qu’on franchit sans retour. Les illustrations, somptueuses, gravées à jamais dans ma mémoire, me fascinaient autant que les mots. C’est là, au cœur de ces pages d’aventure, que sont nées mes deux grandes passions : l’écriture et le dessin.
Si aujourd’hui je travaille à un roman à arborescence doté de nouvelles règles, déjà il y a quarante ans je franchissais ce pas. Durant l’été 1985, j’ai écrit, à la machine, ma toute première AVH dotée de 400 paragraphes : La Combe Maudite. Je l’ai illustrée moi-même. Et mon père, avec talent, peignit une couverture à la hauteur de mes rêves. L’ouvrage dormit quatre décennies au fond d’un carton !
Ce trésor d’un autre temps, je viens de le scanner intégralement. Voici le PDF brut, sans retouche (avec liens cliquables !), d’un document « vintage » au parfum d’encre et de papier jauni, orné de ratures et de traces de colle. Mais si ce grimoire peut vous replonger dans les années 80/90, et pour les plus jeunes vous faire entrevoir l’époque pionnière des ldvelh, alors le voyage n’aura pas été vain. Une époque où les PFA — ces Paragraphes de Fin d’Aventure — vous fauchaient sans prévenir, les embranchements s’enchaînaient à toute allure, le schéma classique du « Porte-Monstre-Trésor » régnait en maître. Et c’était formidable.
(Et si vous n'aimez pas ce genre, ou si vous n'avez ni le temps ni l'envie de le lire, n'hésitez pas à le feuilleter au moins pour voir mes illustrations, et les dessins annexes ;o)