La Pyramide de Gath
#1
Sujet de feedback pour cette AVH d'Abdel Kader el-Bouni, dans laquelle nous sommes emprisonnés dans une pyramide mortuaire avec la mission d'en faire sortir le sage Atbash, lui-même emprisonné dans la tombe par la volonté de son seigneur. C'est la douzième aventure de l'année.
Répondre
#2
Bon, alors

Vu que Oiseau nous a avertis que c'était la résurrection du Labyrinthe de la Mort, j'ai décidé de me le faire la première fois en touriste, m'inmprégenr de l'ambiance et voir ce qui se passait…

L'ambiance est globalement très bonne. On s'y croit. Bon il faut aimer Conan ou du moins ne pas le détester… y a aussi des références Lovecraft, comme lui et Howard étaient amis on comprend.
Toutefois je pense que les illustrations nuisent à cette ambiance. Ces photos, ça fait visite au musée, pas exploration d'un tombeau plongé dans les ténèbres.

Le problème, à mon avis, c'est le système de jeu.
- il pourrait y avoir plus de compétences et leur utilisation devrait être mieux définie: avec Volonté de Fer j'avais un bonus de 1 à tous les tests mentaux, même pour comprendre le sens des hiéroglyphes.
- le système de combat garantit presque que le plus fort au début gagne: jet avec 1 dé et le blessé perd des points de Physique qui est la capacité utilisée pour le combat… pour donner un exemple, j'avais eu la chance de tirer 12 en Physique +1 parce que je suis un vrai mec burné ( et 10 en Mental et 1 seulement en Héroïsme… non je ne triche pas monsieur ! ), résultat quand j'ai affronté Kaliban qui a quand même 12 de Physique, je lui mets un pain dans la face, puis un deuxième, et avec les 8 points de Physique qui lui restent contre 13 le voilà devenu le vrai punching-ball impuissant.
- tant qu'on y est, on ne nous dit pas combien de dommages font les animaux… quand j'ai rencontré les requins-lézards j'ai donc postulé que c'était 2… des trucs avec des mâchoires de requins qui font autant de dommages qu'un coup de poing, c'est bien, ça le fait… remarquez qu'avec leurs Physiques trop bas je peux en prendre un d'une main et taper sur l'autre avec… et puis on m'a félicité de les avoir vaincu dans leur élément, eh bien je n'avais même pas le plus petit malus pour ça…
Et je crois bien qu'il y a un faux renvoi qui fait raccourci après, pour reveir, mais chut, je ne spoile pas.

Bref. Il y a une bonne ambiance dans l'ensemble ( des moments où ça faiblit compensé par 1-2 bonnes scènes), des éléments intéressants: le temps, la nécessité de veiller à son éclairage ( et la possibilité de manger ses adversaires… moi je ferais une distinction s'ils sont humains ou animaux mais bon, c'est le genre de truc qui nous indique qu'on est là pour survire à tout prix )
MAIS je dis que les règles sont à refaire complètement.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#3
Salut tout le monde,

Je suis celui qui a commis "La Pyramide de Gath". Merci beaucoup Ashimbabbar pour cette critique qui met le doigt directement où ça fait mal! Je suis, effectivement, fan de l'univers d'Howard, et je tente de l'explorer dans la veine Dark Fantasy. Je suis rôliste à la base, et le monde de Lovecraft offre une teinte fantastique inégalable à un monde héroïc-fantasy.

Pour les règles, il est clair que je voulais quelque chose de meurtrier dès les premières passe-d'armes! (tempéré par l'Héroïsme pour donner une "chance" au héros). Le dosage n'est pas encore tout à fait ça: les pauvres requins-lézards (Chlamydoselachus anguineus) et le brave Kaliben en ont fait les frais! Lool Mes hésitations entre ludique et réalisme (le premier qui touche gravement l'autre a le plus de chance de terminer le combat debout) m'ont amené à pondre un système bancal (...pour le moment, mais je peaufine).

Pour les animaux et les dommages qu'ils peuvent infliger, c'est clairement une erreur de débutant! (vu que je donne des bonus pour les armes, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les animaux et leurs griffes/leurs crocs?). De plus, effectivement, combattre sous l'eau, ou en équilibre sur un doigt, devrait donner des malus au personnage, ou du moins se traduire par un Physique plus élevé pour l'adversaire!

En tout cas, je suis super content de ce retour: ça me sors la tête du guidon!
Répondre
#4
Au fait, je t'ai inscrit sous le nom Abdel Kader el-Bouni car c'était le nom qui figurait dans l'adresse email. Ton nom d'auteur n'apparaît nulle part dans l'aventure (ou alors je suis aveugle). Si le nom est incorrect, n'hésite pas à me le dire, je peux le changer.
Répondre
#5
Darek, je préfère et c'est plus court! Wink (mais, effectivement, il n'apparait nulle part dans l'aventure).
Répondre
#6
Va pour Darek.
Répondre
#7
Heureux si mes observations ( à la hache… je l'admets… ) ont pu t'être utiles Darek ! Ton AVH a un vrai potentiel - à toi de le développer !
( eeet… j'en a pas l'air comme ça, mais je suis un fan de Lovecraft moi aussi )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#8
Salut tout le monde,

Suite au message de Ashimbabbar, j'ai tenté de repenser une partie des règles ("tenté" car je suis une bille en proba'!). L'étude des différents systèmes de règles de Oiseau sur Xhoromag m'ont montré à quel point "équilibrer" un LDVELH est un exercice ardu (Love Oiseau ce site est une mine d'or pour les ldvelh, félicitation pour un tel travail!). Que pensez-vous de cette nouvelle approche?

I) Les caractéristiques (Physique et Mentale), les talents, protections et dommages:

- Pour connaître ses Carac.: lancer 1d6 + 6 (relancer en cas de 1, 2 ou 3 sur le d6). L’être humain ne peut dépasser 12 en caractéristiques. (quelques rares créatures, à une autre échelle, pourront aller jusqu’à 1d6 +12 : si les actions doivent être menées par de telles créatures et qu’elles pourraient rater: l’action se fait sous 3d6).
- Les talents donnent des bonus à des moments précis lors des actions du héros : nage (+2 dans l’eau), etc…
- Les dommages (exprimés en +): +2 au corps à corps, +3 au poignard, +4 à l’épée, +5 à la hache.
- Les protections (exprimées en -): -1 cuir, -2 cuir clouté, -3 cotte de maille, -4 armure de plates.

II) Les actions du héros :

- Lancer 2d6 et faire moins que sa caractéristique.
- Prise en compte du Talents, s’il y a lieu.
- Prise en compte de l’environnement : -4 sous l’eau, -3 obscurité, -2 mauvaise position, etc.…

III) Un héros contre Un ennemi :

- Lancé 2d6 + le bonus offensif (selon la caractéristique durant le combat du héros et de son ennemi). C'est à dire:
Caractéristiques de 6 (bonus offensif de 0), de 7 (B.O de +1), de 8 (B.O de +2).....de 12 (B.O de +6).
- Prise en compte d’un Talent, s’il y a lieu.[à l’initiative du joueur].
- Prise en compte de l’environnement : -4 sous l’eau, -3 obscurité, -2 mauvaise position, etc.…[à l’initiative du LDVELH].
- En cas d’égalité des Forces de Frappe : renvoi à un paragraphe d’action.
- Si l’un des protagonistes est touché : appliquer les dommages infligés par l’adversaire moins sa protection (s’il y a lieu).

Pour ne pas être trop long, j'ai mis la suite en pièce jointe (2 pages Word).
Répondre
#9
Hier soir, j'ai lu et relu les règles, avant de faire mes tous premiers pas dans l'AVH, mais j'ai arrêté ma lecture dès le premier combat. Pour l'instant, j'aime beaucoup le background (poème, potions) et la diversité des règles avancées concernant les sorciers.

Il y a de très bonnes idées également pour les maîtres d'armes avec les -3,-4,-2 etc... sauf que lorsque l'on voit l'énormité de ces malus, cela me paraît injouable a priori (ensuite il faut le tester)

Surtout que si je poste dès aujourd'hui, c'est pour avoir confirmation que les points de physiques perdus lors d'un assaut diminuaient bien la force de frappe des assauts suivants. C'est donc le cas. J'ai regreté l'absence d'un exemple de combat dans les règles qui aurait pu clarifier la chose et aider les novices.

Si j'ai voulu vérifier cette information, c'est parceque, comme Ashimbabbar l'a justement remarqué, cette règle a un effet boule de neige et des répercussions terribles. Après 2 assauts réussis, l'un des adversaires n'a plus aucune chance.

Donc oui le système des règles de combat est à revoir, et le dernier post de Darek semble aller dans le bon sens.

Créer ses propres règles originales est quelque chose de difficile, mais en tant que lecteur, c'est très important pour moi de découvrir de nouvelles règles et de nouveaux systèmes, plutôt que de reprendre des règles ultra connues et sans saveur.

Du coup, j'hésite à me lancer dès maintenant dans l'aventure, je préfèrerais attendre et l'entammer avec de nouvelles règles à la hauteur du potentiel de l'AVH. Dommage car j'ai l'eau à la bouche.

Je vais jeter un oeil sur ces pistes de règles en doc joint dès que j'ai un moment.

Et pour info, en tant qu'amateur de Lovecraft, je pensais que Darek allait suggérer aussi comme bande sonore quelques albums du groupe NILE , qui semble coller idéalement avec le thème ...

à bientôt ...




Répondre
#10
Salut Vic,

Merci pour cet encouragement,

Citation :Si j'ai voulu vérifier cette information, c'est parce que, comme Ashimbabbar l'a justement remarqué, cette règle a un effet boule de neige et des répercussions terribles. Après 2 assauts réussis, l'un des adversaires n'a plus aucune chance.

Yep, j'ai voulu faire trop réaliste, mais il est clair que la jouabilité en prend un coup! les règles des chroniques crétoises auraient pu être intéressantes dans ce cas! mais je n'aime pas trop! du coup, après deux-trois assauts réussit le gagnant s'acharne sans que l'autre puisse résister!

Citation :Du coup, j'hésite à me lancer dès maintenant dans l'aventure, je préfèrerais attendre et l'entammer avec de nouvelles règles à la hauteur du potentiel de l'AVH. Dommage car j'ai l'eau à la bouche.

Je suis en train de réécrire les règles et de les tester! je veux garder cet affaiblissement progressif du combattant, et maintenir le stress du joueur! Je garde malgré tout la carac' Héroïsme (j'aime l'aspect: " je puise dans mes réserves d'adrénaline et/ou ma foi en mon destin") et je rééquilibre mes rencontres. J'espère, également, pouvoir mettre des liens cliquables! (mais ce n'est pas une promesse!).

Citation :J'ai regreté l'absence d'un exemple de combat dans les règles qui aurait pu clarifier la chose et aider les novices.

Ton vœu sera exaucé Wink: je ne manquerai pas de rajouter un exemple pour clarifier les règles. Je réalise que les règles font bien 60% d'un ldvelh!

Je retourne à mon AVH!
Répondre
#11
Excellent, je vais donc patienter un peu avant de commencer l'aventure ...

Il faut aussi que je me penche davantage sur les règles, jusqu'ici je n'ai pas eu trop de temps.

Je pense que si tu as moyen de tester toi-même l'aventure, en prenant un chemin direct et d'autres plus indirects, cela te donnerait déjà beaucoup d'infos sur l'équilibre des règles.

Bonne continuation surtout et accroche-toi !

Répondre
#12
Bien que Darek ai annoncé l'arrivée prochaine de nouvelles règles, j'ai quand même essayé l'aventure, en me donnant les caractéristiques maximales. Je me suis arrêté pour l'instant
Montrer le contenu

Il y a beaucoup de bonnes idées, qui comme l'ont dit Vic et Ashimbabbar souffre du système de règles de combat trop peu équilibré.
Concernant par exemple les règles pour maître d'arme, les malus sont trop importants, ce qui fait que soit les jets sont impossibles à réaliser parce que l'ennemi est trop fort, soit ils sont ils sont faisables mais inutiles car de toute façon l'ennemi est déjà agonisant. Vu qu'on est encouragé à les épargner si possible, je n'ai jamais eu l'occasion de les tester. Le système de magie m'a semblé un peu plus jouable, même si la sanction de 2 points de Mental en cas d'échec me semble trop lourde (et rend presque toutes secondes tentatives impossibles à réussir). Pour l'Héroïsme, ses effets me semblent trop limités pour être intéressants.

Pour le système de temps, il me semble trop lourd (compter le nombre de paragraphes est quand même assez rébarbatif). Vu qu'on est dans un labyrinthe permettant l'exploration en long et en large, autant proposer une mécanique qui impose au joueur de dessiner un plan (ce qui je pense est de toute façon indispensable) et de mesurer le temps écoulé en fonction du nombre de pièce traversée, pareil pour l'action des potions.

En dehors de ces points, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un bon début d'aventure. Bien qu'il s'agisse d'un "donjon", il y a une ambiance originale et morbide, bien rendue par les descriptions des différents lieux et des évènements s'y déroulant ou s'y étant déroulés. Même si toutes les rencontres que j'ai pu faire se terminent par un combat, les ennemis ont quand même une relative profondeur (par rapport aux habitants des donjons types DF par exemple). Ce ne sont pas que des statistiques, et leur présence dans la pyramide est justifiée, parfois après coup.
Du point de vue scénario, le fait que dès le début les choses ne se déroulent pas comme prévu me donne envie d'en apprendre plus sur ce qui se passe vraiment. Le système du poème et de passage secret pour les salles cachées est une bonne trouvaille (pour l'instant j'en ai trouvé qu'une seule) et amène à être attentif aux descriptions et aux lieux visités.

Quoiqu'il en soit, je retournerai dans la pyramide quand les nouvelles règles seront sorties, car il y a vraiment beaucoup de bonnes choses dans cette avh et que j'aimerai bien en voir le bout. Bon courage pour la suite ! Yep

Edit: a oui, pour les nouvelles règles, en fait le système de bonus offensifs renforce l'impacte du hasard et permet effectivement d'augmenter les probabilités de retournement de situation. Par contre si la caractéristique est inférieur à 6, le bonus est toujours nul ou bien il devient négatif ? En fait ma principale suggestion est de renforcer le rôle de l'héroisme, un peu à la manière de l'Honneur dans les Chroniques Crétoises. Pour l'instant, on en possède trop peu et leur effet est trop limité.
Répondre
#13
(01/10/2010, 15:26)Salla a écrit : En fait ma principale suggestion est de renforcer le rôle de l'héroisme, un peu à la manière de l'Honneur dans les Chroniques Crétoises. Pour l'instant, on en possède trop peu et leur effet est trop limité.
Si on a plus de points d'Héroïsme à utiliser ainsi alors il faudra baisser les caractéristiques un peu…

Sinon, les nouvelles règles m'ont l'air bien, avec apparemment un large éventail de compétences…

Seul point que je ne suis pas sûr d'avoir suivi: en cas de combat à plusieurs contre 1, le malheureux isolé perd 1 de force d'attaque par ennemi supplémentaire ET se fait blesser par tous les ennemis à la fois en cas de défaite ? C'est un peu beaucoup… personnellement je dirais juste un malus et lancer pour chaque ennemi comme les DF, en choisissant sa cible avant de lancer les dés…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#14
Salut à tous,

Salla, merci pour ce feedback, qui m'a permis de confirmer certaines choses et de réfléchir à d'autres. Tu as bien perçu le côté morbide et mystérieux que je voulais insuffler à cette pyramide. Wink

Spoiler: Kaliben n'est pas aussi facile à vaincre finalement!

Je reviens sur tes observations:

Citation :Concernant par exemple les règles pour maître d'arme, les malus sont trop importants, ce qui fait que soit les jets sont impossibles à réaliser parce que l'ennemi est trop fort, soit ils sont ils sont faisables mais inutiles car de toute façon l'ennemi est déjà agonisant. Vu qu'on est encouragé à les épargner si possible, je n'ai jamais eu l'occasion de les tester. Le système de magie m'a semblé un peu plus jouable, même si la sanction de 2 points de Mental en cas d'échec me semble trop lourde (et rend presque toutes secondes tentatives impossibles à réussir).

Je réfléchis encore au niveau des règles avancées: la perte de Mental ne sera plus que de 1 point, et j'ai déjà baissé certains malus des techniques de combat (il s'agit d'un système à "combos": 3 réussites d'affiler avec des malus, permet d'infliger des dégâts considérables, qu'ils soient trop facile à faire, n'est pas l'objectif)... En tout cas, je te félicite Salla! le but est effectivement d'épargner ses adversaires, quand cela est possible. Je veux, malgré tout, garder dans les règles ce choix
moral implicite: est-ce qu'il faut continuer, ou non, à s'acharner sur un adversaire, même si statistiquement, il ne peut plus se défendre?...et même si sa propre survie en dépend?

Citation : Edit: a oui, pour les nouvelles règles, en fait le système de bonus offensifs renforce l'impacte du hasard et permet effectivement d'augmenter les probabilités de retournement de situation. Par contre si la caractéristique est inférieur à 6, le bonus est toujours nul ou bien il devient négatif ? En fait ma principale suggestion est de renforcer le rôle de l'héroisme, un peu à la manière de l'Honneur dans les Chroniques Crétoises. Pour l'instant, on en possède trop peu et leur effet est trop limité.


S'il est inférieur à 6, le bonus est nul. Par contre, pour l'héroïsme, je suis plutôt d'accord avec Ashimbabbar. Je ne voudrai pas transformer le personnage en "machine à tuer" béni des dieux (c'est du Dark Fantasy-Survival/horror). Je pensais, malgré tout, permettre au joueur de commencer avec un minimum de 4 points (dans les règles ça se traduit par un jet de 1d6 +3 pour déterminer cette caractéristique)...et n'oubliez pas que j'ai en tête une trilogie, il sera possible de cumuler ses points d'Héroïsme, non dépensés, dans les prochains opus. Elle sera la seule caractéristique qui pourra augmenter au-delà du 12 fatidique pour les humains. L'Héroïsme et l'accumulation des talents symbolisant l'expérience que le personnage acquiert au fur et à mesure.

Citation :Pour le système de temps, il me semble trop lourd (compter le nombre de paragraphes est quand même assez rébarbatif). Vu qu'on est dans un labyrinthe permettant l'exploration en long et en large, autant proposer une mécanique qui impose au joueur de dessiner un plan (ce qui je pense est de toute façon indispensable) et de mesurer le temps écoulé en fonction du nombre de pièce traversée, pareil pour l'action des potions
.

Complétement d'accord, lors de ma réécriture des règles, je me suis dit que si les lecteurs devaient se concentrer sur les descriptions, autant ne pas rendre le comptage du temps trop pénible. J'ai donc opté pour des rappels directement dans le texte (comme les prises de repas dans les Loup Solitaire ou les mesures d'huiles à supprimer...pour ces derniers, j'en rajouterai sûrement dans la Pyramide car on peut se retrouver dans le noir très vite). Pour les potions...c'est plus délicat! Je voulais un système semi-réaliste et non pas un effet à "la potion magique". Je creusais dans la direction d'une fiche avec le nom des potions/baumes et des cases à cocher (nombre de cases déterminé selon la potion): lorsque toutes les cases sont cochées la potion agit (puis on gomme tout, et on recommence lorsque l'on a fabriqué et ingurgité de nouveau la potion).
Faire un plan est une solution, mais plus embêtante car elle rompt la fluidité de l'ensemble (même si elle permet une meilleure orientation). La difficulté d'un ldvelh, c'est qu'il doit posséder un système de règles qui n'entrave pas trop la lecture. Surtout dans un univers où l'ambiance est importante. Je me suis déjà résolu à mettre 2 fiches d'Aventure (+ une table de hasard), si j'impose au lecteur la carte (elle est conseillée, mais on doit pouvoir s'en passer), j'aurai raté un de mes objectifs.

Citation :"Seul point que je ne suis pas sûr d'avoir suivi: en cas de combat à plusieurs contre 1, le malheureux isolé perd 1 de force d'attaque par ennemi supplémentaire ET se fait blesser par tous les ennemis à la fois en cas de défaite ? C'est un peu beaucoup… personnellement je dirais juste un malus et lancer pour chaque ennemi comme les DF, en choisissant sa cible avant de lancer les dés…"

Big Grin C'est clair! le personnage qui me permet de playtester les nouvelles règles en gestation, n'a pas fait long feu, dans ce cas précis. Je me range à ton avis: je garde cette option...moins réaliste, mais plus jouable aussi!
Un grand coup de chapeau à toutes celles et ceux qui ont mis au point leurs propres règles...c'est loin d'être évident!

p.s.
Citation :Et pour info, en tant qu'amateur de Lovecraft, je pensais que Darek allait suggérer aussi comme bande sonore quelques albums du groupe NILE , qui semble coller idéalement avec le thème ...
Je ne connaissais pas! mais je découvre "Amongst the Catacombs of Nephren-Ka", si on veut instiller une ambiance plus pulp Cool
Répondre
#15
Bon petite remarque idiote mais j'ai trouvé les règles avancé sur fond de papyrus à la fin du document pas très lisible.
Pour faire un poste un minimum constructif, je trouve que les évolutions des règles vont dans le bon sens.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)