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  Tests d'AVH (et un peu de LDVELH) en live
Posté par : Feldo - 16/07/2024, 20:21 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (8)

Coucou,
Je vais doucement me remettre aux streams. Notamment dans les 2 semaines qui arrivent pour présenter les jeux du Mini-Yaz (+ un LDVELH classique puisqu'il faut réviser un certain dédale !! ).
Après ça j'essaierai quand même de garder un petit rythme sur des AVH/LDVELH/fictions interactives.

Si je ne me noie pas dans ma sueur je commencerai ce soir vers 22h. Ensuite peut-être jeudi ?

Oui, c'est encore flou Big Grin

Ce sera par là : https://www.twitch.tv/mj_feldo

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  Annoncer or not annoncer ?
Posté par : ledahu - 09/07/2024, 16:20 - Forum : L'Atelier - Réponses (4)

Bonjour à tous,

J'ai une question théorique sur les moteurs de "jeu".

Personnellement, quand je choisis de doter le héros d'une compétence, je ne me pose jamais la question du pourquoi, fondamentalement je veux dire. C'est toujours de l'opportunisme, de coller au héros ou à l'ambiance du jeu.

Et puis, récemment, une anecdote m'a amené à réviser mon approche bien trop légère :

J'ai un site qui fait une audience honorable sur les fiches et compétences métiers.
Je me décide à faire une pub vers QFV dessus, sans trop y croire : les gars viennent se projeter sur leur futur métier, ils n'ont pas envie de jouer...
donc, je fais une pub un peu... de mauvaise fois... "testez vos compétences" Wink
et là, quelques clics en sortent, mais évidemment ne restent pas.
et je me suis posé la question : Pour chaque AVH publiée, y-a-t-il au une compétence particulière qui est requise pour le lecteur, de sorte qu'à côté du pitcch, je puisse écrire, par exemple :  "testez votre sagacité ! " ? (et transformer en lecteur ces pauvres chalands attirés par une publicité médiocre. Tunnel de conversion donc.)
Voilà pour l'anecdote.

Maintenant, quand je reviens à l'écriture d'une AVH, je me dis que, souvent, c'est plus la gestion/anticipation des risques qui est demandée plutôt que la compétence elle-même. Autrement dit, "Est-ce le bon moment pour claquer des points ?"

Et là, paf, une fine remarque de @ashimbabbar me fait réfléchir sur le sujet : la différence entre claquer des points pour utiliser une compétence, et perdre des points faute d'un choix incompétent/inadapté. Je n'y avais jamais prêté attention, et en fait cela fait une différence majeure sur le sujet ! (grand merci à toi @ashimbabbar)

C'est une chose que doter le héros d'une compétence, s'en est une autre que de la mettre effectivement à l'épreuve chez le lecteur.
Sauf que, immédiatement, un choix invoquant la compétence du lecteur implique "forcément" une interprétation. Je ne sais pas, à vrai dire...

Après tout, imaginons que le récit demande du Courage .

Dans le cas Compétence-Lecteur : la notion de "Courage" va dépendre d'une double interprétation, celle de l'auteur, et celle du lecteur.
A l'extrême, on pourrait imaginer un choix "je saute dans le vide du haut de la cascade" qui serait jugé comme un acte de courage de la part de l'auteur, ou purement idiot de la part du lecteur. Ou l'inverse !

Note: cela me fait penser aux discussions houleuses qu'on peut avoir avec un MJ sur l'interprétation des choix... et toute la mauvaise foi que cela génère.

Dans le cas Compétence-Héros : le choix serait alors "Sauter dans le vide (-1 pt de Courage ou jet de Courage)". Ici, le héros est encore en mesure d'être courageux ou pas. Charge au lecteur de gérer la pertinence du choix.

Il pourrait même y avoir les 2 : le héros est doté d'une compétence "courage" + les choix courageux du lecteur ont une incidence sur cette compétence.

Aussi, je sens qu'il y a quelque chose de modélisable pouvant servir de règle à partager pour des nouveaux auteurs.

Bref, je voudrais bien vos avis d'auteur sur vos habitudes : plutôt "j'annonce les coûts" ou plutôt "je sanctionne/récompense les choix" et surtout le pourquoi .

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  Littéraction.fr a besoin de vous !
Posté par : Alendir - 08/07/2024, 21:02 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (20)

Chers lecteurs et auteurs, 
Notre vénérable site a besoin de vous pour financer son hébergement sur le web (à ma charge depuis 10 ans alors que je ne suis plus lecteur du genre) et continuer de faire profiter à tous ses ouvrages pléthoriques ! 
Tous les détails sont sur https://fr.ulule.com/soutenez-litteraction/
Merci pour votre soutien !

[Image: want_you_0.jpg]

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  [Archives Exhumées] Évidemment
Posté par : Dagonides - 04/07/2024, 16:45 - Forum : Critiques - Pas de réponse

Merci à Philippe Jaillet (éd. Posidonia) qui a bien voulu me faire parvenir un exemplaire d’Evidemment.

[Image: couv11.jpg]
La 1ère de couv, un ode au minimalisme.


UN AUTEUR VRAIMENT PLURIEL
L’ouvrage s’ouvre sur une courte note biographique qui présente Jean-Paul Gourévitch comme
Citation :un « consultant international sur l’Afrique, les migrations et la littérature de jeunesse » sans oublier « l’image politique ». Ses réalisations sont variées : « ouvrages, expositions, jeux ».
Un googlage rapide permet en effet de repérer nombre d’ouvrages de sa plume sur tous ces thèmes, allant de romans jeunesse comme Ulysse.com (2005) jusqu’à des jeux de société comme le Jeu de l'oie de Clément Marot (1996) ou le Jeu de cartes de Jean Cocteau (2000).

Jean-Paul Gourévitch est aussi un rédacteur confirmé de livres-jeu pédagogiques, chez l’éditeur Retz : Le Labyrinthe des Records, Le Labyrinthe des Romains, Le Labyrinthe de la Révolution française, etc. Il est l’auteur dont le nom revient le plus souvent dans la collection des "Labyrinthes Retz Pédagogiques" créée en 1986 par Dominique Grandpierre. 5 titres sur les 18 de la série sont de sa plume,  seul ou en collaboration avec Brigitte Decroix ou Martine Faure.

[Image: laby11.jpg]

Enfin, Wikipédia nous donne un aperçu des vifs débats autour des essais de Jean-Paul Gourévitch : une étude sur « le coût de l’immigration » pour l'association Contribuables associés (2008) ; l’ouvrage Les Migrations pour les nuls (2014) ; ou des essais : Les Véritables enjeux de l’immigration (2017) et Le Grand Remplacement, réalité ou intox ? (2019). La question n’a pas grand-chose à voir avec le livre-jeu, mais je ne voulais pas passer à côté en faisant celui qui n’a rien vu. Je me contente de vous renvoyer aux sources citées par l’article Wikipédia si le sujet vous intéresse.


UN TEXTE AU PARCOURS SINGULIER
L’édition posidoniesque d’Evidemment est revue et corrigé par Stéphane Alin (AlinV sur le forum). Une page explicative commence ainsi :
Citation :« Evidemment est un polar déjanté écrit en 1972, et que l’auteur n’avait jamais cherché à publier. »
Affirmation étonnante, car comme j’ai posté ailleurs, on n’écrit pas pour le plaisir de remiser au tiroir ! On en apprend un tout petit peu plus dans l’interview donnée pour le n°12 du fanzine Le Marteau et l’enclume (à paraître à l'automne 2024). J.-P. Gourévitch indique avoir, à l’époque, confié le tapuscrit à un écrivain médiatisé et bien introduit, afin d’être conseillé et aiguillé vers un éditeur. L’absence de réponse a amené l’auteur d’Evidemment à abandonner, « écœuré ». Ce texte retrouvé a aujourd’hui sa place dans la bien nommée collection des « Archives exhumées » de Posidonia.

[Image: tresur10.jpg]
Un des (nombreux) autres candidats
au titre de 1er livre dont vous êtes le héros.


LE JEU
Evidemment est divisé en six parties, nommées d’après l’œuvre de Rabelais : Tiers Livre, Quart Livre, etc. La ressemblance avec l’auteur humaniste s’arrête là, car il s'agit plutôt d'une parodie de roman noir, conté avec le langage d’un Audiard sous LSD. Récit assez difficile à suivre... et c’est fait exprès ! L’auteur décrit lui-même sa prose comme
Citation :« un roman policier en trois parties : l’histoire elle-même qui n’avait ni queue ni tête », puis une tentative de remise en ordre par un ordinateur, et enfin « une série de questionnaires à choix multiples où le lecteur était convié à dénouer lui-même les fils de l’intrigue en sautant d’un item à un autre en fonction de ses réponses. »
C’est cette dernière étape seulement qui se rapproche du livre-jeu, ce qui précède rappelant plutôt le Nouveau Roman, ou la prose hallucinée d’un William S. Burroughs (Le Festin nu, Les Garçons sauvages).

[Image: 001b10.jpg]
Bref, tout ça pour dire qu'il envoie une carte postale.

Cette annexe faite de fiches et de tableaux est... heu... je ne sais pas trop quoi dire. En fait j’ai été incapable de lire plus de quelques pages du récit qui précédait l’annexe finale. On connaît mon amour des textes un peu fous, j’en ai moins-même donné un ou deux, mais là les potards ont été poussés au-delà du maximum avec une tenaille serrée dans un poing maniaque. A l’échelle d’un court chapitre de 2-3 pages, je comprends à peu près ce que ça dit. Mais l’enfilade de chapitres, multipliant les personnages et ne semblant pas filer d’intrigue, m’a laissé en route...

Fatalement je me suis contenté de feuilleter, relevant ici et là des allusions à la littérature de genre, à la sémiotique, à des tas de trucs d’universitaire ou de littéraire. Un mélange hétéroclite qui, sous la plume d’Umberto Eco (Le Nom de la rose, Le Pendule de Foucault) aurait formé un récit qu’on aurait pu lire premier degré, ou relire comme un amusant patchwork savant de citations. Mais n’est pas Eco qui veut !

[Image: tiny310.jpg]
Le langage de roman noir, ou quiproquo pour un quarteron de caves.
(avec l'aimable autorisation de Pins, merci !)

Je me suis donc rabattu sur les fiches. Qui me posaient une série de questions comme un Cluedo fou. Qui a fait quoi ? Quel est le quotient du nombre de morts par le nombre de personnages ? Le rapport entre ces deux héroïnes est-il épisodique, homothétique (ce n’est pas ce que vous croyez) ou syntagmatique ? Selon les réponses, on est aiguillé vers la fiche F, la page 12, etc. Avant un tableau final qu’on est prié de remplir et d'expédier à J.-P. Gourévitch pour recevoir un exemplaire dédicacé de sa main (attention, quantité limitée à 1000 exemplaires) ou devenir co-auteur de son prochain livre...

[Image: o3r6or10.jpg]
Si vous trouvez ma photo floue,
dites-vous que c'est comme les règles.

Le titre de ce livre-puzzle, Evidemment, sorte de cri de Watson devant un ènième tour de de passe-passe logique de Sherlock, doit-il être lu : évidement ? La solution serait donné par le dessin de la pièce manquante, l'évidement, le vide ? Ce serait une très belle idée.


L’ANCÊTRE DU LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS ?
Evidemment n’est pas un livre-jeu divisé en paragraphes numérotés, avec une narration à choix, le lecteur s’identifiant au héros. Pourtant le genre existait déjà, au moins dans la littérature anglo-saxonne, avec le roman à choix Consider the Consequences de Doris Webster et Mary Alden Hopkins (1930), et l’album à jouer Treasure Hunt d’Alan George (pseudonyme probable pour Susan French, 1946). Ce qui relativise l’affirmation de l’éditeur, selon lequel Jean-Paul Gourévitch aurait « inventé, quoique de façon sommaire, le principe qui deviendra plus tard celui des livres dont vous êtes le héros. »
Flèche Topic du forum RDV1 sur l'histoire du genre livre-jeu :
https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3840-post-74982.html#pid74982


[Image: cain10.jpg]

En réalité, la mécanique de ce livre se rapproche davantage de celle du Conte à votre façon de l’auteur français Raymond Queneau (1967), peu narratif, qui imitait l’écriture d’un programme informatique. Ou du livre-puzzle La Mâchoire de Caïn d’Edward Powys Mathers (1934) : une enquête policière dont les pages ont été volontairement mélangées, charge au lecteur de les remettre dans le bon ordre et de faire parvenir sa solution à l'éditeur.


« Eparpillé, façon puzzle ! Moi j'ventile. »

De nos jours, les héritiers d’Evidemment ne me semblent pas être les livres dont vous êtes le héros gallimardesques, mais plutôt les premiers escape books parus chez 404. Le tome 1, La Tour de l’alchimiste de François Lévin (2016) présente quelques ressemblances : une longue annexe chargée de listes et de tableaux, ponctuée de remarques moqueuses de l’auteur envers son lecteur médusé... et le même refus d’une solution en dernière page !


BILAN
Traitez-moi de parano, mais j’ai le même soupçon envers Evidemment qu’envers le challenge de la Chouette d’Or : je soupçonne que, volontairement ou non de la part du créateur, le jeu n’est pas fait pour être résolu et n’a d’ailleurs pas de solution trouvable (ce n’est que mon humble opinion de professionnel du jeu d’énigmes  Rolleyes ).

Une curiosité assurément, témoignage d’un état d’esprit des années 60 et 70, une époque d’expérimentations un peu folles. Le tome ne convient pas pour une découverte du genre livre à jouer, faute d’être jouable. Mais il peut avoir sa place dans la bibliothèque d’un passionné du genre... pour le feuilleter, pour s'en étonner, pour faire l’archéologie des littéractions !

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  Sacrifice (Fantastique/Horreur)
Posté par : anthony - 04/07/2024, 10:34 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (2)

Bonjour,

je m'appelle Anthony, je viens de mettre en ligne une AVH sur Littéraction intitulée "Sacrifice" (pseudo : Anthologic), une histoire du genre Horreur/Fantastique de 512 paragraphes pour le Yaz 2024. 

En voici le résumé :
"Cette soirée avait pourtant si bien débutée : mes amis, ma fiancée Anna, quelques bières et une séance de spiritisme improvisée dans ce petit cimetière de campagne. Puis, subitement, tout avait dégénéré : les silhouettes encapuchonnées... le sang d'Adam qui giclait sur les cailloux de l'allée... notre course désordonnée vers cette unique échappatoire, un caveau obscur et mystérieux... A présent j'étais seul, désorienté et effrayé, plongé dans cet univers terrifiant : Sacrifice, un monde peuplé de créatures infernales et de personnages maléfiques tous plus déments les uns que les autres ! Retrouverais-je Anna, ainsi que mes amis, en vie ? Parviendrions-nous à fuir ce cauchemar ? Rien n'était moins sûr..."

Voilà, si cela vous dit, n'hésitez-pas à l'essayer et à me dire ce que vous en avez pensé !

Sacrifice | Littéraction.fr (litteraction.fr)

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