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  Des choix sans conséquences
Posté par : ledahu - Il y a 7 heures - Forum : L'Atelier - Réponses (2)

Je sais, j'ai déjà évoqué le sujet : la notion de choix décoratif.

Mais un article m'a relancé sur la question... Un article sur la Gen Z. Nous (je crois en majorité ici), on est Gen X. Me demandez pas où est passé Y, ce n'est pas le sujet.

L'article sur Medium : What a Sex Worker Notices About Gen X and Gen Z Men : 
https://medium.com/@jonathacz99/what-a-s...0d13b6c203

Ce qui m’intéresse, c'est cette idée que les générations actuelles sont systématiquement dans la performance, dans le feedback, dans le "j'ai fait bien ?" , "je peux optimiser ?" etc.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais cela me semble pertinent. Je le prends donc comme un présupposé dans ma réflexion.
J'imagine donc que la Gen Z est systématiquement dans le feedback, dans le monitoring, dès le plus jeune âge.

Le fait est que je me suis posé la question si, dans le cadre d'une AVH pour un public jeunesse, mais pas que, où, normalement, chaque choix a une conséquence (je suis le premier à revendiquer ce principe), finalement, le contre-pied ponctuel ne serait pas une sorte de bouffée d'air frais pour cette génération : la possibilité de faire des choix sans conséquences autres que décoratives.

C'est contre ma pensée des AVH.
Et je sais que je me prendrais vite un "y a des choix qui ne servent à rien !", oui, certes.

Mais il faut bien l'envisager si cela acquiert un autre poids, un autre sens, que la simple rustine narrative, si cela devient un choix pédagogique, voire l'expression d'une contre-culture qui n'est pas la mienne.

Et c'est là où je veux en venir : Moi, je veux faire les bons choix !
Mais il se pourrait que la Gen Z qui doit constamment faire les bons choix, voudrait peut-être découvrir la liberté sans conséquences, être parfois sans mesures.

Je m’interroge réellement sur l'aspect roleplay, et sur tous ces choix qui pourraient être possibles de faire, juste pour... je ne sais pas... le plaisir, la curiosité.

Clairement, puisque je suis en train d'essayer cette veine, cette contrainte, c'est nettement plus lourd en termes d'écriture, car on double des morceaux de trames avec de la paraphrase, du copier-coller de paragraphes... Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un lecteur !

Cela vous semble pertinent ?

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  La Nécropole sans Aurore : Constellations Tome 1
Posté par : Hoël Gradlon - 14/12/2025, 13:53 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (5)

Oyez, oyez, nobles dames et preux seigneurs !

J’ouvre ce sujet pour que vous puissiez suivre les avancées sur mon livre-jeu Médiéval Occulte « La Nécropole sans Aurore », 1er tome de la saga Constellations. Je sais qu’il y a déjà eu quelques posts à son propos dans le passé, mais je vous fournis ici une source officielle pour toute l’actualité l’entourant.

Vous retrouverez également ces informations sur la page Facebook du projet, ainsi qu’un accès prioritaire en vous abonnant à la newsletter disponible sur le site de l'éditeur.

N’hésitez pas à me poser vos questions, et longue vie à la littérature interactive !

Hoël Gradlon

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  10e édition de la Game Jam invitant à la création d'histoire très courtes (500 mots)
Posté par : Feldo - 14/12/2025, 10:17 - Forum : L'Atelier - Réponses (3)

Nous entrons dans la 10e année d'existence de la PARTIM 500, une occasion d'écrire des histoires pour le moins expérimentales, puisqu'on n'a le droit qu'à 500 mots maximum !!

On peut y participer sous différents formats. Bien sûr, dans un contexte de type AVH, il convient de partir du principe que votre lectorat est coutumier du genre et qu'il ne sera pas nécessaire de consacrer un énorme paragraphe à l'explication du "comment qu'on joue" (les numéros de paragraphe/section ne comptent pas comme des mots, néanmoins). Allez droit au but !!

Le thème de cette année est :

Dédale


Pour en savoir plus et/ou participer, c'est par là :
https://itch.io/jam/fr-partim-500-an-2025

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Toungue Création d'un jeu narratif à base de cartes ambiance Vice City
Posté par : Kermit - 09/12/2025, 19:21 - Forum : L'Atelier - Réponses (3)

Bonjour à tous,

Après une dizaine d'années de silence sur ce forum (les anciens se rappelleront peut être de "L'ombre du corbeau", ma mini AVH lauréate du mini Yaz d'or 2014, toujours dispo sur Litteraction je suppose, instant promo Big Grin ) je reviens ici avec plaisir en repensant aux échanges et lectures de l'époque. 

Je viens échanger sur un projet sur lequel je travaille depuis quelques semaines. Pas vraiment une AVH, mais peut être que les amateurs de mécaniques de jeu pourront m'aider dans ma démarche.
Peut être que certains ici ont déjà eu un projet similaire. 

Mon jeu serait un mélange de jeu de cartes à collectionner (avec différentes raretés et catégories à compléter), et de RPG (un personnage avec 2 caractéristiques à améliorer pour débloquer des récompenses et marquer des points de réussite), dans une ville du genre Vice City dans les années 80 (soleil, mafia, bikini, etc.).

Pour mieux en parler, commençons par la genèse. J'ai toujours aimé l'idée de cartes à collectionner, et eu l'envie de créer mes propres cartes, sans jamais me lancer. 
Récemment, pour donner un aspect Gaming à une pratique sportive, j'ai commencé à me faire des tableaux de progression avec des niveaux à atteindre, puis j'ai eu l'idée d'ajouter des récompenses sous forme de Packs de cartes de rangs différents que j'ai commencé à me fabriquer.

Puis les idées ont fusé dans ma tête, et j'ai retrouvé l'état d'excitation que j'avais connu quand j'avais écris mon AVH il y a plus de 10 ans   Big Grin
Nouveaux types de cartes, mécanique de jeu et d'association de cartes, items a collectionner, puis un système d'argent, de tests de compétences, de missions, développement d'une narration avec personnages secondaires, etc...le tout avec un contenu assez personnel (inspiration de personnes et d'événements familiers notamment).

J'ai pas mal erré au début, suis parti dans un truc pour tout changer, mais je pense tenir la mécanique de jeu dans les grandes lignes. 
Le personnage principal verra ses 2 caractéristiques de base évoluer selon ma progression sportive (complétée par des bonus dans le jeu) et le jeu se passe sur un temps long (un "tour" de jeu par mois). L'idée est en quelque sorte de mener une vie parallèle dans le jeu, tout en récoltant des cartes a collectionner sur le long terme.

Je suis preneur d'idées et de remarques et suis curieux de savoir si la démarche parle à certains. Je n'ai pas vraiment trouvé de ressources sur ce type de projet (melange de narration, de RPG et de collection de cartes).

Au plaisir de vous lire,

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  Mondes ouverts, la boîte à outils
Posté par : Dagonides - 07/12/2025, 10:50 - Forum : L'Atelier - Réponses (4)

(Je copie-colle ici des réflexions en vrac postées sur la Taverne, à l'usage des auteurs d'AVH...)


MONDE OUVERT ! Une étiquette qui n'a pas tout de suite été apposée sur des livres-jeu comme Le Marais aux Scorpions, sur plusieurs titres signés Brennan comme Au Royaume de l'Epouvante ou La Légion des Morts...

Mais avec "Fabled Lands" et sa version (paradoxalement) plus moderne, "Forge Divine / VulcanVerse", qui misent à fond sur ce concept largement théorisé par l'un des auteurs de ces séries, c'est désormais chose faite.

Pour initier ce topic consacré aux techniques de conception et d'écriture de mondes ouverts, deux infos :


UNE BOÎTE À OUTILS
Fournie sur le site de Dave Morris. Lequel n'est pas avare d'explications sur le genre à travers les pages de son blog.
Flèche https://fabledlands.blogspot.com/2025/10...esign.html
Flèche https://binscombetales.wordpress.com/wp-...ebooks.pdf

[Image: captu263.png]


UNE VIDEO SUR LE CONCEPT DE FIN DE MAP
Et leur potentiel exploité ou non dans le jeu et sa narration, en matière de jeu vidéo. Mais c'est transposable au genre du livre-jeu.


Le concept a tout de suite généré des réactions sur Bluesky, j'en déduis que c'est un sujet pas inintéressant pour le forum.

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