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| Une citadelle en enfer (10/18) de F.-H. Soulié et Gabriel Féraud |
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Posté par : Dagonides - 27/10/2025, 08:03 - Forum : Critiques
- Réponses (2)
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UNE CITADELLE EN ENFER
Auteurs : François-Henri SOULIÉ,
avec la collaboration de Gabriel FÉRAUD
Illustrateurs : Nicolas CAMINADE pour la couverture,
??? pour les cliparts intérieurs
Éditeur : 10/18
122 paragraphes
Septembre 2025
RÉSUMÉ
Montauban, 1621. Alors que la ville est assiégée par les troupes de Louis XIII, qui veut reprendre la cité protestante, une jeune lavandière est retrouvée morte dans la rivière. Le lecteur est invité à participer à la résolution de cette enquête mêlant histoire et fiction...
UN DÉBUT D'AVIS
J'ai commencé à lire hier à la piscine. Je n'en suis qu'au début de l'intrigue. Mes remarques initiales, quitte à me corriger une fois la lecture finie :
le style excellent, Soulié est un auteur de littérature blanche et ça se voit. Vraiment. :thumleft:
on devine une documentation historique, il y a d'ailleurs une bibliographie à la fin.
une maturité de ton bienvenue, sorte de pendant masculin de Reine de l'ouest d'Hélène Lenoir.
en parlant de Lenoir, les suspects et le cadavre ne portent pas des noms de couleurs comme au Cluedo, mais semble-t-il des noms de... parfums. Pour le moment il y a Ugo de Bosc, Sauvage et Gautier Belfort (la ville de JP Chevènement, même initiales que JP Gaultier). Ou alors c'est moi qui surinterprète.
autre jeu avec les connaissances du lecteur, la personne dont on doit élucider le meurtre a été tuée alors qu'elle fuyait Montauban. La fameuse réplique des Tontons Flingueurs...
côté game, ça commence à coincer. Très linéaire. La collaboration avec l'auteur du JdR Manga BoyZ et co-auteur des livres-jeu Naheulbeuk, Gabriel Féraud, ne se voit pas en terme de supplément ludique. Pour le moment. On pourrait parler de syndrome de Fantômette.
un souci d'ergonomie. Les paragraphes étant longs, mais peu nombreux (122 pour environ 400 pages), les sections sont donc longues. Comme le début des paragraphes ne sont pas mis en évidence, on se retrouve à beaucoup feuilleter pour trouver celui qu'on cherche. L'éditeur a mis une table de correspondance paragraphe/page à la fin, mais franchement personne ne la consultera. Il aurait plutôt fallu supprimer la numérotation des pages et la remplacer par l'indication du paragraphe en cours.
Voilà pour ces remarques initiales ! Je vais continuer ma lecture avec curiosité.
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| aventure v2 |
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Posté par : PetitPeyre - 28/09/2025, 19:53 - Forum : L'Atelier
- Réponses (3)
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vous est-il arrivé de réécrire/retravailler une aventure suite aux commentaires sur le forum ?
pas juste corriger des erreurs ou allonger un m-yaz pour en faire une aventure plus conséquente, mais faire une v2 suite aux retours de lecture des membres du forum ?
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| Système de jeu pour gamins |
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Posté par : ledahu - 25/09/2025, 10:16 - Forum : L'Atelier
- Réponses (1)
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Hello,
Je vais commencer une nouvelle aventure dans ma série pour gamins 9-14.
Je voudrais en profiter pour ajouter un système de règles, simpliste, sauf que le problème est qu'il ne faut pas que ce soit un système punitif.
Je veux juste ajouter un peu de "ludique".
Un exemple concret du pourquoi : hier, un prof quelque part en France à faire faire à toute sa classe "Yoyo - vol de croquette", une vingtaine de gamins avec des tablettes.
=> il l'a certainement fait parce qu'il savait que tout le monde irait au bout, passant par les mêmes questions.
=> il n'est pas possible que ce genre de nano-avh permette de "perdre" au milieu. le lecteur doit pourvoir systématiquement et impérativement avancer jusqu'au bout (6 fins au même rang)
Or "ludique", signifie souvent "possibilité" de perdre.
J'ai donc pensé à un système orienté sur la "galère", par la narration : Un échec amène à une résolution vécue sur le ton : "t'as réussi, mais c'était galère"
Autrement dit, exemple :
T'as 2 points "futé"
Pour monter sur la table, qui est présentée comme difficile, le héros peut claquer un point qui amène à une résolution très satisfaisante, acrobatique, alors que sinon, c'est galère. Mais ne change rien à la résolution de l'histoire.
Le truc est qu'il y a évidemment plus d'occasions de claquer des points que de points max.
Mon objectif est de permettre aux gamins de comparer leurs choix, de les partager : "nan, mais moi j'ai glissé et j'ai boité tout le reste du trajet. "
Je ne sais pas si je vais le faire, car cela multiplie les § et le format est très bien comme ça.
Cela n’empêche que je veux bien votre avis sur cette problématique : faire du ludique simpliste, sans dés*, qui ne génère pas de PFA. Cela existe déjà ?
*en effet, dans un cadre pédagogique, il n'est pas envisageable de remettre le succès/échec sur la chance...
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