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Il y a actuellement 144 utilisateurs connectés. » 1 Membre(s) | 143 Visiteur(s) grattepapier
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Mon projet "salle d'attente" |
Posté par : ledahu - Hier, 19:12 - Forum : L'Atelier
- Pas de réponse
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Bonjour à tous,
Voici le projet que je prépare depuis plusieurs mois .
Le principe : Proposer des AVH courtes (~30§), pour des 7-14, avec des questions "serious game" sur une thématique de santé, par le biais de QR codes à flasher (par les parents) dans les salles d'attente des praticiens (médecine générale, orthodontistes, etc.) .
J'ai déjà écrit 4 AVH (Yoyo, Mordicus, Speedy Mosk, et Tibigniou)
Mon objectif était à la fois d'initialiser un catalogue, mais aussi de mesurer le temps de production.
Pour moi : entre 20 et 30 heures effectives d'écriture (dispersées sur 3 à 5 jours). Cet élément est important, car à terme je souhaiterais également acheter des AVH écrites par d'autres auteurs.
Aussi, j'ouvre le service en beta-test.
J'ai besoin de retours de viabilité, qualité, pertinence.
Mais démarcher n'est pas mon talent... c'est la raison pour laquelle je sollicite de l'aide.
Donc si vous connaissez personnellement des praticiens qui ont une salle d'attente avec une patientèle "jeunesse", susceptibles de tester la pertinence de ce service, je veux bien de votre aide pour trouver ces "beta-testeurs" ! Tout peut se faire en ligne (création de compte et création d'affichettes personnalisées), mais pour cette phase de test, le mieux est de prendre contact directement avec moi.
Pour l'instant, le système est testé par un ami dentiste, mais comme il n'y a pas beaucoup d'attente chez lui, les retours sont limités. Mon objectif serait d'obtenir une dizaine de testeurs afin de recueillir des données d'utilisation représentatives.
Par ailleurs, si vous êtes vous-même intéressé par l'écriture d'une histoire pour la collection « Que fais-tu ? », n'hésitez pas à me contacter par MP. Indiquez-moi le tarif envisagé en tenant compte des contraintes suivantes : ~30 paragraphes, une structure narrative minimale imposée, utilisation possible d'IA pour les questions « serious », pas d'illustrations, maximum 30 heures de travail et respect de la charte d’écriture « Que fais-tu ? ». Cela me permettra d'avoir une idée réaliste du budget nécessaire. Ce ne sera pas tout de suite, mais cela reste un des objectifs.
Pour répondre par avance : oui, à terme, ce service sera proposé aux praticiens sous forme d'abonnement.
Voilà.
J'espère que l'idée vous plaît, ou que vous saurez m'en dire les faiblesses.
La page du service est ici (en construction mais fonctionnel): https://www.quefaitesvous.com/salle-d-attente
La page de la charte est là: https://www.quefaitesvous.com/blog/label...e-fais-tu/
Les 4 premières AVH sont là (+2 pilotes qui ne seront pas au catalogue) : https://www.quefaitesvous.com/quefaistu
En vous remerciant de vos suggestions !
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Mini-Yaz 2025 - Les résultats ! |
Posté par : Outremer - 31/07/2025, 23:15 - Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
- Réponses (20)
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Terriennes, Terriens, vos trois assesseurs intergalactiques vous parlent depuis l’autre extrémité du cosmos.
Comme à chaque rotation de votre petite planète tellurique autour de sa naine jaune, vous avez pu assister à la compétition du Yaztromo miniature. Cette édition-ci prenait la forme d’une course à travers le grand vortex, un espace paradimensionnel dont la forme et les périls varient selon l’individu qui les observe.
Neuf compétiteurs se sont lancés à l’aventure à bord de vaisseaux audacieux, baroques, improbables, extravagants et/ou absurdes, employant une variété de carburants allant de matières ordinairement inconnues de votre espèce jusqu’à l’éthanol et au charbon, en passant par certaines substances que je ne me risquerai pas à décrire.
La performance des compétiteurs ne dépendait pas de critères banals tels que le nombre de kilomètres à la milliseconde : elle est était toute entière déterminée par l’observation extérieure, manifestée pour votre meilleure compréhension sous la forme de votes. Les compétiteurs eux-mêmes pouvaient s’observer les uns les autres ; le principe d’incertitude les empêchait naturellement de s’observer eux-mêmes, mais l’action même d’observer les autres entraînait une observation d’eux-mêmes par un point de vue neutre et abstrait.
…J’en vois là-bas qui n’ont pas l’air de suivre. Ne faites pas surchauffer vos frêles cerveaux tridimensionnels et dites-vous simplement que c’est de la physique quantique (le détail subtil qui prouve que c’est quantique, c’est que vous n’y comprenez rien).
Bref, les observateurs, au nombre de 19, étaient les suivants : les trois assesseurs, PetitPeyre, AllezAu14, Flam, Valérian Venet, Yome, Caithness, Steflip, Ledahu, Skarn, Lady V, Grattepapier, Fifine, Kraken, Fifre, Salla et Merlinpinpin.
Les résultats dans un instant, mais d’abord un mot de notre sponsor, le service de restauration rapide Grobulle.
Avec Grobulle, quand l’appétit va, barrez-vous vite de là !
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longs paragraphes vs. chaînes de paragraphes |
Posté par : PetitPeyre - 25/07/2025, 21:27 - Forum : L'Atelier
- Réponses (8)
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vient toujours un moment où l'on a besoin de place, que ce soit pour une description ou une suite d'actions n'offrant pas l'opportunité d'une prise de décision de la part du lecteur/ joueur.
là deux voies s'offrent à l'auteur : un long paragraphe, pouvant potentiellement dépasser une voire plusieurs pages si le style de l'aventure s'y prête, ou une chaîne de petits paragraphes n'offrant qu'une seule sortie vers la suite de la lecture.
perso, comme tourner des pages juste pour le plaisir de tourner des pages m'attire assez peu, je suis dans la team « long paragraphe ».
mais bon, c'est juste un avis perso. qu'en pensez-vous ?
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Charte/label écriture jeunesse |
Posté par : ledahu - 25/07/2025, 11:17 - Forum : L'Atelier
- Réponses (6)
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Bonjour à tous,
Je bosse sur la mise au point d'une charte/label pour la collection que je veux mettre en place.
Elle est à l'attention des auteurs comme charte et des clients/parents comme label et garantie.
Voilà où j'en suis. Votre critiques et suggestions seraient les bienvenues (ajouter, enlever, modifier).
CHARTE D'ÉCRITURE JEUNESSE (collection "que fais-tu?)
1. Un récit interactif, à la 2e personne, centré sur le choix - Le lecteur incarne toujours un héros non-humain dans une situation concrète, immersive et engageante.
- Les choix proposés permettent de réfléchir, de s’amuser, de recommencer, sans punition violente ni frustration.
- Chaque choix développe le libre-arbitre du lecteur : il n’est jamais décoratif. Toute décision entraîne une conséquence mesurée, compréhensible et logique dans l’univers de l’histoire.
2. Un ton bienveillant, drôle et malin- Humour subtil ou absurde, adapté à des enfants de 7 à 14 ans.
- Absence totale de cynisme, de violence gratuite ou de sarcasme dirigé contre un personnage.
- L’intelligence du lecteur est valorisée par la narration, sans simplisme ni sur-explication.
3. Neutralité sur les sujets sensibles- Aucune allusion ou prise de position politique, religieuse, idéologique ou militante.
- Aucun contenu lié à des revendications identitaires, de genre ou raciales.
- Pas de traitement moralisateur, culpabilisant ou connoté.
4. Des relations simples, sans ambigüité affective- Les relations entre personnages sont strictement amicales, familiales ou concurrentielles (entraide, rivalité, défi, peur).
- Aucun contenu à double sens, aucune romance, flirt ou jeu affectif.
- La peur, la prédation ou l’inquiétude sont possibles mais toujours proportionnées et justifiées par l’enjeu narratif.
5. Respect des repères traditionnels et familiaux- Les figures d’autorité (parents, maîtres, anciens) sont absentes ou traitées avec neutralité mais jamais ridiculisées.
- Les valeurs de courage, débrouillardise, loyauté, humour et effort sont mises en avant.
6. Apports pédagogiques intégrés et ludiques- Des connaissances sont distillées par le récit : calculs, biologie, observation, logique, etc.
- Des questions à choix multiples renforcent l’implication du lecteur.
- Toute erreur donne lieu à une remédiation explicative, claire et rassurante, pour renforcer l’apprentissage sans jugement.
7. Narration modulaire, sans impasse ni mort brutale- Chaque histoire comprend des chemins secondaires, des niveaux de compréhension différents, et des fins multiples.
- Aucun choix ne bloque définitivement la progression : tous les enfants peuvent finir l’histoire, selon leur niveau.
8. Simplicité de langue et richesse de style- Vocabulaire accessible sans être appauvri.
- Syntaxe claire, phrases courtes mais expressives.
- Éviter l’argot, les anglicismes et les expressions "à la mode" : viser la pérennité.
9. Illustration par la logique, non la transgression- La ruse, la stratégie, l’attention aux détails sont récompensées, pas l’insolence ou la provocation.
- Le lecteur est invité à faire preuve de réflexion, d’observation et de sens pratique.
10. Un cadre rassurant et non anxiogène- Le héros ne meurt jamais. Il peut se tromper, échouer, mais reste maître de son aventure.
- L’ambiance générale est positive, même dans les moments de tension ou de peur.
- Aucun thème sombre ou désespérant (maladie grave, deuil, abandon, guerre, etc.).
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