Neige d'Automne 1
#1
Puisque la sortie du fanzine Draco Venturus est officiellement annoncée (voir la section Divers/Jeux de Rôles), j'ouvre ce sujet pour les feedbacks concernant le premier épisode des aventures de Neige d'Automne, mon AVH Magnamundienne intitulée Le Puits des Ténèbres.

Le fanzine est également téléchargeable dans son entièreté sur Xhoromag. Il contient différents articles sur les Seigneurs Kaï, Titan, l'actualité des livres-jeux, le jeu de rôle LS, ainsi qu'une classe de personnage pour le système D20 et une présentation détaillée de la ville de Port Bax.
Répondre
#2
Premier feedback excellent.

Bon OK, je triche un peu, car j'ai moi aussi participé au zine.
Mais j'ai été relecteur sur cette AVH, je suis fan de Magnamund et de ldvelh, et je peux témoigner sans mentir du vif plaisir que j'ai pris à jouer le début de cette saga d'Oiseau.

Donc, allez-y, faites-vous plaisir vous aussi !
Et pas de souci, c'est du gratuit donc il ne s'agit pas de pub éhontée pour faire rentrer les soussous. Big Grin
Répondre
#3
Réussie à la seconde tentative.

Avant de donner mon avis, je précise que je ne suis pas un gros fan de LS. Si j'apprécie le premier cycle énormément, j'ai vite décroché au milieu du second.
Quoiqu'il en soit ce n'est pas grave car l'esprit de l'AVH de Oiseau se rapproche du premier cycle. L'héroïne à 14 ans comme LS dans les Maitres des Ténèbres. Les situations rencontrées au cours de l'aventure sont variées bien que classique à la série (voyage en extérieur, en bateau, visite de souterrains ...). J'ai été assez rapidement pris par l'intrigue et j'ai eu envie d'en apprendre plus dès le début sur les évènements mystérieux sur lesquels l'héroïne et son maître doivent enquêter.

Les disciplines ont toutes leur utilité, mais certaines (celles utiles sur la fin en faite) plus que d'autres. On peut vraiment la jouer infiltration même si on devra parfois se battre, avec certains combats quand même bien balèzes (même si les pires sont évitables).

Point de vue style, rien à redire. Oiseau revient souvent sur les émotions ressenties par l'héroïne. À la fois la terreur provoquée par les ennemis, mais aussi l'inspiration que constitue les exploits de Loup Solitaire pour une jeune initiée.

Juste un petit détail :
Montrer le contenu

Bref une très bonne aventure, vivement la suite.
Répondre
#4
Loi immuable des Kaï : quand un Kaï monte sur un bateau, il coule. Que ce soit sous l'assaut d'une tempête, d'une attaque de pirates, de récifs, de navires fantômes ou d'entités monstrueuses des abysses censées être mortes depuis des siècles. Alors, quand deux Kaï montent sur un bateau...
Répondre
#5
Mrgreen
Oui, c'est vrai, ceci dit, est-ce une spécialité des aventures dans le Magnamund ?

En plus, il existe de très bons contre-exemples comme la traversée sans soucis de la mer de Kalte dans Les Grottes de Kalte, celle vers la Vassagonie dans Le Tyran du Désert, les multiples traversées des Tentarias (au début de Dans les entrailles de Torgar, de La Croisade du Désespoir et de La Porte d'Ombre) ou encore The Skull of Agarash, où malgré une attaque en règle en pleine mer de Kuri par un gros monstre marin genre Xargath contre le bateau de Louloup, il ne coule pas ! Big Grin


Pour Salla : merci pour avoir signalé le petit souci. Je laisse l'auteur gérer ça, et nous allons procéder à une modification du pdf en vue de la version complète que nous sortirons à la fin du mois (il manquait quelques menus éléments, et nous allons en profiter pour corriger tous les petits problèmes de ce genre que les lecteurs pourraient nous faire remonter).
Répondre
#6
(27/09/2010, 16:24)Oiseau a écrit : Le fanzine est également téléchargeable dans son entièreté sur Xhoromag.

Bonjour,
C'est une bonne nouvelle car ça a l'air vraiment intéressant, mais j'ai eu beau chercher sur le site, je ne l'ai vu nulle part.
Répondre
#7
Il s'appelle Draco Venturus, cherche dans la liste par série. Tu peux également chercher le titre de l'AVH (Le Puits des Ténèbres) ou le titre de la série (Neige d'Automne).
Répondre
#8
Oki, je pensais que le fanzine était dans une section dédiée. ^^
Répondre
#9
J'ai lu cette AVH. De toutes celle que j'ai lues concernant l'univers de la série Loup Solitaire, c'est de loin celle que j'ai préférée !

Merci Oiseau.
Répondre
#10
Si personne n'y voit d'inconvénient, je pense faire prochainement une soluce.
Répondre
#11
Hello,

Je viens de poster ma critique sur le forum consacré à LS, histoire de dire là-bas tout le bien que je pensais de cette AVH de Oiseau.
La voilà donc en copié collé :

Hello Oiseau, ...

J'ai passé un très bon momment avec ton AVH. Très bonne idée de pouvoir interprêter une jeune fille, cela nous change des garçons et son jeune âge renforçait le côté "débutant" en formation.
Tout de suite, l'immersion est bonne pour ceux qui sont familiers des LS. On peut donc se plonger à coeur perdu dans l'ouvrage.
Je n'ai pas été déçu : les péripéties se succèdent , le fil de l'aventure n'est pas linéaire, les objectifs de notre héroïne varient en cours de route.

Grâce à ta grande expérience des AVH, ton style est très fluide, les § s'enchaînent bien, et je les ai trouvés de bonne longueur. Cela compense le nombre restreint de § par rapport aux 350 habituels de Joe. Je n'ai pas eu l'impression de vivre une aventure trop courte ou tronquée.

J'ai trouvé que tu avais fait ton possible pour reéquilibrer les disciplines, en renforçant les plus faibles d'ordinaire, comme la Communication Animale . Les plus fortes sont même diminuées, ainsi la toute puissante Guérison est contre-balancée par des potions nombreuses. C'est une très bonne chose.

De plus, des petits objets aux micro bonus sont disponibles et on a envie de les conserver pour de prochaines aventures...

Finalement, mon seul regret est le nombre un peu léger de §, certe fort bien compensée. Je ne vois que des points positifs.
Vivement la suite !



Répondre
#12


Question débile avant de fournir un commentaire plus constructif. Si Neige d’automne n’a plus qu’un ou deux points d’endurance et qu’elle utilise un gilet est t‘elle obligée de dormir (ou de prendre un bain) avec car elle tomberait raide morte si elle l’enlevait?
Répondre
#13
Ce problème classique a été longuement analysé en rapport avec la série LS originale. Aucune solution n'est logique à 100% si l'on se limite exclusivement aux stats d'Habileté et d'Endurance sans introduire des points de Dommage ou de Protection. La solution la plus acceptée est d'additionner les bonus des protections corporelles à l'Endurance maximale du personnage, en modifiant son Endurance actuelle uniquement au moment de l'acquisition de l'objet.

Exemple :
Neige au départ : 25 sur 25
+ Gilet de Cuir : 27 sur 27
– Quelques combats : 10 sur 27
Perte du Gilet : 10 sur 25
Nouveau Gilet trouvé : 10 sur 27
Etc…

Au fait, je viens d'apercevoir la critique de VIC ci-dessus. Apparemment, l'aventure t'a bien plu, alors c'est encourageant pour la suite. Je suis en train de la rédiger, d'ailleurs, pour le numéro 2 du fanzine. Tu as raison, j'ai fait un effort conscient pour équilibrer les Disciplines : même en tant qu'auteur, je trouve qu'il est difficile d'en choisir seulement cinq sans laisser de côté de bons avantages. Je ne sais pas, par contre, si je réussirai toujours à maintenir cet équilibre. Je vais essayer ! ^_^
Répondre
#14
Bon alors quelques remarques idiotes :

Tout d’abord il ne faut pas être médisants dés qu’un Kai monte sur un bateau il ne coule pas forcément. Par exemple, la Nef du ciel a souvent transportée Loup Solitaire et le disciple du second ordre et elle n’a jamais eu de problème (c’est un navire volant, mais ça compte). En outre, la barque employée par le capitaine Praag et Loup Solitaire dans « la croisade du désespoir » arrive à destination et personne n’est mort.
C’est à cause de médisance de ce genre que les Kais se ruinent en prime d’assurance lors de leurs voyages en bateau…

J’ai été déçu apprendre que Neige d’Automne est blonde au lieu d’avoir une belle chevelure violette (ou rose mon cœur balance entre les deux). Mais bon je suppose que l’auteur le regrette aussi. J’ai d’ailleurs une preuve irréfutable, le vrai nom de l’héroïne est Kania c’est presque identique à Kiana (une des héroïnes de la Paix aux Anges) qui elle a les cheveux violets… En plus neige trouve un accentuateur de pouvoir psy comme Kiana…

Bon passons à la critique de l’AVH:

La forme:

Rien à signaler, sauf que les renvois automatiques quand on clique sur le paragraphe où on doit aller est une bonne idée.

Les règles et la jouabilité :

Pas grand chose à dire comme c’est les règles de la série Loup Solitaire.
Imposer les stats de départ est une bonne idée sa permet d’éviter d’avoir tricher pour se donner l’habilité maximum.
Concernant les dix disciplines elles sont à peu près équilibrés, plus que pour une aventure de Dever. Cependant, certaines reste plus utile que d’autre, la guérison et la puissance psychique sont extrêmement utile, le sixième sens m'a été demandée très souvent. A l’inverse écran psychique ne sert (toujours) presque a rien et la seule fois ou il m’a été demandé j’ai pu le remplacer par une potion…
L’aventure est relativement facile (j’y suis arrivée à la deuxième tentative en étant relativement malchanceux).
L’aventure est assez linéaire mais rien de gênant, je n’ai jamais eu l’impression d’être bloqué par des murs invisibles (enfin sauf pour l’attaque du bateau). On a souvent le choix de son itinéraire.
Je proteste ne pas laisser emporter l’arme qu’on maîtrise est assez vache, en plus avec son gros marteau de guerre neige aurait eu fier allure…
Tu n’y es pour rien mais la guérison et son point d’endurance regagné à chaque paragraphe c’est très ennuyeux, je l’oubliais souvent et ça m’obligeais à modifier ma feuille d’aventure à chaque nouveau paragraphe…

Je posterais plus tard quelques remarques sur l’histoire.
Répondre
#15
Kiana avait les yeux violets. Ses cheveux étaient noirs avec les mèches bleues des Xinjis Râ. (Et j'avoue que j'ai inventé le vrai nom de Neige d'Automne en prenant le premier prénom exotique qui m'a traversé l'esprit — je n'ai jamais pensé à Kiana.) D'ailleurs, Neige est censée être rousse… j'ai dit qu'elle était blonde ? ^_^

Bon, je suis d'accord que l'équilibre des 10 Disciplines n'est pas parfait. Il en restera toujours des plus utiles que d'autres. Je n'ai pas voulu changer les règles, autrement qu'en centrant les stats de départ, alors j'ai dû tolérer leurs écarts (excès de puissance pour certaines, ambiguités pour d'autres, usages trop rares, etc). Je trouve que j'ai fait un travail raisonnablement bon là-dessus, mais comme je l'ai déjà dit, je ne promets pas d'y arriver dans chaque épisode de la série.

Je sais qu'il est agaçant de penser à récupérer les +1E de la Guérison. Fais comme moi quand je joue : récupère +2E après chaque combat, point final.

En contrepartie, le fait de ne pas emporter l'arme qu'on maîtrise est une restriction délibérée. Je voulais introduire l'aspect "je cherche mon arme de prédilection" que j'aime beaucoup dans les LS du premier cycle. J'ai donc introduit une excuse — les consignes de Flamme d'Argent — pour que Neige n'emporte pas son arme préférée.

J'attends la suite de tes commentaires.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)