Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 741
» Dernier membre : Olivier72
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81152

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 154 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 153 Visiteur(s)
Voyageur Solitaire

Derniers sujets
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
Hier, 17:45
» Réponses : 35
» Affichages : 15610
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : fifre
Hier, 17:37
» Réponses : 6
» Affichages : 175
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : anthony
08/01/2025, 17:45
» Réponses : 38
» Affichages : 3524
La Pagode de Vent-Noir
Dernier message : anthony
08/01/2025, 17:29
» Réponses : 69
» Affichages : 5207
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
08/01/2025, 13:18
» Réponses : 24
» Affichages : 1162
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
08/01/2025, 00:03
» Réponses : 286
» Affichages : 44122
Tu es le héros du royaume...
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
07/01/2025, 20:55
» Réponses : 3
» Affichages : 128
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:12
» Réponses : 39
» Affichages : 3019
Les Orgues de Mélopée 1 –...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:04
» Réponses : 33
» Affichages : 11314
Iacchos
Dernier message : grattepapier
06/01/2025, 10:46
» Réponses : 24
» Affichages : 1218

[Chroniques Crétoises] Zozotement d'Athéna
Posté par : Salla - 24/12/2008, 17:56 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (4)

Ce débat ne devrait pas être inconnu pour ceux qui ont connu l'ère du forum de Lord Von Herman. J'avais à l'époque posé cette question : pourquoi dans les Chroniques Crétoises Athéna zozote ?
Je me souviens qu'un certain Black Adder (ce n'était pas moi, ne vous fiez pas à ma signature, n'est ce pas Ourgh Wink ) et §14 en avait discuté. Je me souviens plus trop des conclusions, mais ça tournait autours d'une interprétation du zozotement comme un signe d'intelligence ou de savoir.

Récemment, j'ai remarqué qu'en vo, Athena remplace les r par des w. Je ne sais pas non plus ce que ça veut dire en anglais. Si quelqu'un peut m'éclairer

Imprimer cet élément

les tricheurs doivent-ils rôtir en enfer?
Posté par : le Zakhan Noir - 24/12/2008, 10:33 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (18)

Hello
à peine arrivé, les messages de bienvenue tout juste digérés, j'ai envie de me suicider publiquement en lançant un petit débat qui risque de m'attirer des regards noirs...

Bon, je plaisante, l'ambiance m'a lair excellente ici, mais le sujet est tout de même à manipuler avec des pincettes...

Que pensez-vous de la triche dans les ldvelh?

Perso, je n'aime pas la triche, je la poursuis, la pourfends dans les jeux de plateau, cartes, etc etc...

Dans les LDVELH, c'est légèrement différent...

La triche grossière, je suis contre... mettre ses caracs aux max, ne pas tenir compte des malus dans le jeu, dire qu'on a un objet quand on l'a pas (sauf si on meurt , comme développé plus bas)...

En revanche, quand je meurs, ben, j'ai vraiment beaucoup de mal à me résoudre à recommencer à zéro... Pour moi, la dimension littéraire est aussi importante que la dimension ludique et je n'ai pas pour habitude de relire des romans cinq fois de suite , (et le style de certains LDVELH laisse à désirer en plus).
Du coup, j'essaie plus ou moins de tracer mon chemin en paragraphes, et si je meurs, je reviens un peu en arrière...
Cette pratique a ses limites avec les bouquins du style le Manoir de l'Enfer ou tu peux prendre une mauvaise direction et jouer ensuite pendant des plombes avec plein d'embranchements qui mèneront toujours à la mort, ou avec ceux d'une difficulté monstrueuse comme La Créature venue du Chaos ou l'Ancienne Prophétie, mais bon...
Si je meurs en combat, ben, je continue quand même, avec quelques points d'endurance... (mais j'ai quand même fait le combat... oui, je suis maso)

Je reconnais sans peine que je perds un peu de "tension ludique" en faisant comme ça, et je respecte ceux qui voient dans ces livres un challenge à relever entièrement à la loyale (avec du coup une vraie jubilation lors de la victoire finale), mais franchement lire et relire toujours les mêmes choses, ça ne vous effraie pas? y'a de quoi détester le bouquin avant l'heure non?

Je participe un peu au challenge à ma façon, en notant mon nombre de décès sur une lecture... Quand je refaisais le livre plus tard, je pouvais comparer, savoir si j'avais été bon ou nullissime...

Dernier point : sur les livres "courts", je peux faire l'effort de reprendre au 1
Voilà, certains d'entre vous agissent-ils comme moi ou dois-je être pendu en place de Grève, les pieds bouffés par une Croupiture?

PS: qui, parmi vous, est vraiment revenu au paragraphe 1 des Collines Maléfiques après avoir tiré les dés du sort ZED dans la forteresse de Mampang?

Imprimer cet élément

Interview de Dave Morris (décembre 2008)
Posté par : Salla - 23/12/2008, 20:13 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (2)

Et une petite interview pour noël. Cette fois ci c'est le site italien Il Mondo Dei Librogames qui interview Dave Morris : c'est ici (vous devez cliquer sur la flèche avec Scarica ora à coté, l'interview est au format pdf, en anglais)

L'interview aborde la biographie de l'auteur, son passage à Games Workshop (case obligatoire pour tous les auteurs de gamebooks apparemment LOL ), les jeux de rôles qu'il a réalisé(notamment les Terres de Légendes), bien entendu les différentes séries de lvh qu'il a coécrites, en s'attardant sur certains tomes, son passage dans l'industrie des jeux vidéo et son projet actuel, la BD Mirabillis. Pour les fans, on a aussi le droit à quelques photos.

Imprimer cet élément

Un cadeau de Noël
Posté par : Oiseau - 22/12/2008, 01:05 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (48)

Voici un petit cadeau pour ceux que ça intéresse : les PDF intégrals des 62 volumes de la série Fighting Fantasy (ce sont les DF en version originale anglaise). Dans certains volumes, les règles et les pages d'introduction sont à la fin du document, mais ils sont tous complets.

http://www.megaupload.com/?d=EWW91J6C ~ 418 Mo

Vous pouvez aussi télécharger par BitTorrent (c'est de là qu'ils proviennent, et le paquet original contient beaucoup plus que les 62 DF). Téléchargez simplement le fichier torrent que j'attache à ce message. J'ai dû mettre le .torrent dans un .zip pour que le forum me laisse faire.

On supprimera ce message après un bout de temps, parce que c'est probablement illégal.

Pièces jointes
.zip   GamebooksTorrent.zip (Taille : 22,43 Ko / Téléchargements : 92)
Imprimer cet élément

[08] Le Marais aux Scorpions
Posté par : Fitz - 12/12/2008, 21:45 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (31)

Un LDVELH qui est sauvé par son originalité : le système d'exploration des clairières donne une liberté de mouvement inégalable et l'idée des trois quêtes correspondant aux alignements, si elle n'a jamais été reprise par la suite, contribue néanmoins à allonger la durée de vie de l'histoire.
Cependant, il est difficile de s'enthousiasmer sur l'aventure en elle-même qui ne proposer que des rencontres assez fadasses. Soit des créatures "classiques" (licorne, aigle géant, ours...), des vilains classiques (bandits, orques...) ou des pièges naturels classiques (sables mouvants, plantes animées...).
Seuls les maîtres sorciers sortent de l'ordinaire et proposent des choix autres que combattre, fuir ou magie. Surtout, le marais est bien trop petit. Trois quêtes différentes plus une foule de paragraphes consacrés aux pierres de magie plus un maximum de 400 paragraphes sont des éléments qui expliquent ce défaut. N'empêche que notre expérience de cartographe ne dure pas très longtemps et que ce n'est pas un exploit d'avoir tracé la carte entière du marais après seulement trois lectures.
Au niveau de la jouabilité, c'est assez agréable grâce à l'utilisation judicieuse des pierres de magie, la gestion des points d'endurance (seules les pierres redonnent de l'énergie, pas de repas ni de potion) et les diverses possibilités d'esquiver les combats. A noter cependant que le marais est construit de telle manière qu'il est impossible d'éviter une confrontation avec les dangereux arbres-épées. De nombreux adversaires ont d'ailleurs des caractéristiques élevées et abattre tout ce qui bouge, même avec la meilleur habileté possible, n'est pas vraiment la bonne stratégie. D'autant plus que les occasions de perdre des points d'habileté sont multiples.
La quête du bien est la plus facile de loin. Il y a donc une prime aux gentils même si le début avec le vil Stratagus vaut le détour. On a l'occasion de faire le marais dans les deux sens ce qui est fastidieux au niveau de la lecture... ou plutôt du survol des paragraphes déjà visités. Cependant, la difficulté de regagner des points d'endurance garde le lecteur loyal aux règles sous pression et j'ai eu pour ma part ma légère dose de stress en regagnant le village de départ avec 2 malheureux points d'endurance. Sinon, les illustrations sont nombreuses et compensent le manque de descriptions littéraires.
A lire absolument au moins une fois pour les amateurs de LDVELH, de part l'expérience rafraichissante qu'il propose, surtout à l'époque où il était vraiment innovant. Même si la lecture des péripéties dans le marais n'a rien d'emballant.

Imprimer cet élément