21/12/2024, 12:41
Merci Fifine, ça me donne une idée quand même. Trois membres d'équipage, c'est léger... tu étais négociatrice ?
[YAZ 2024] Mortelle Beuverie - La Vierge des Vents
|
21/12/2024, 12:41
Merci Fifine, ça me donne une idée quand même. Trois membres d'équipage, c'est léger... tu étais négociatrice ?
26/12/2024, 19:34
J'ai bien aimé le deuxième volume, toujours aussi agréable à lire. Par contre je suis nul, j'ai 13 endu, 9 équipage, 4 prestige, 5 courage et 90 po. Mais comme je compte tout refaire...
Seul bémol, comme la dernière fois, c'est vraiment court.
26/12/2024, 20:13
Merci de ces retours Wane, effectivement ton personnage est un peu léger en COURAGE et PO, mais il a su conserver de l'ENDURANCE et de l'EQUIPAGE. Au moins ça montre que ce n'est pas nécessairement trop facile.
Oui, pour Alko Veturus on a une contrainté éditoriale sinon l'AVH prendrait vraiment trop de place. Je jongle avec ça, mais si ça paraît trop court c'est plutôt bon signe
27/12/2024, 18:44
Je ne suis pas attirée par les AVH avec combats. J’ai donc réalisé celles-ci sans en tenir compte, ce qui n’avait pas trop de sens en fin de compte et comme tu es intéressé par nos scores, j’ai recommencé en appliquant les règles, ce qui n’a rien changé au résultat ! Soit les combats sont trop faciles, soit je n’ai rien compris à la table des dégâts… Un exemple serait d’ailleurs le bienvenu pour les néophytes.
Voici mes scores : endurance 25, équipage 13, courage 11, PO 154, prestige 5. J’étais traqueuse. Je suis arrivée très vite à la fin du premier épisode (frustration), le deuxième était plus intéressant, j’ai eu l’impression de faire plus de choses : 4 rencontres à la taverne dont celle avec la naine, la vente de l’oursconse… J’ai aimé l’idée des souvenirs à aller chercher, l’idée de la bagarre générale est sympa aussi mais vite réglée (j’étais alliée avec Natto et avais le mot tonnerre). Vu les retours : en fonction du chemin qu’on prend, on apprécie mieux la première ou la deuxième partie de l’aventure. Je pense donc que cette AVH prendra tout son intérêt une fois terminée et livrée en entier ! Le reste (l’écriture, l’atmosphère, les personnages) est nickel, très plaisant à lire. Bon courage pour la suite !
27/12/2024, 19:47
Bon, il y a une demande importante d'expliquer les règles des combats, donc on va préciser ça pour le troisième épisode. Ce qui est amusant c'est que à la sortie du premier épisode personne n'avait fait cette remarque. Je devrais aussi préciser que l'ENDURANCE de la Vierge ne peut pas excéder 18. 25 Wahou !
En effet j'espère que tout ça prendra forme pour le lecteur une fois qu'on avancera dans les épisodes, notamment l'intérêt de prendre tel ou tel chemin. Je ne cache pas que l'équilibrage risque d'être un joyeux bordel (27/12/2024, 19:47)gynogege a écrit : Bon, il y a une demande importante d'expliquer les règles des combats, donc on va préciser ça pour le troisième épisode. Ce qui est amusant c'est que à la sortie du premier épisode personne n'avait fait cette remarque. Je devrais aussi préciser que l'ENDURANCE de la Vierge ne peut pas excéder 18. 25 Wahou ! C'est pas nouveau que tu as plus de retour quand ça participe au Yaz le premier épisode n'y a pas participé avant cette année d'où les retours mnt !
27/12/2024, 23:04
Certes mais j'avais eu la chance d'avoir des retours quand même, heureusement !
OK, j’ai souvent l’impression d’être trop magnanime dans mes commentaires, parce que je sais le temps, l’investissement désintéressé qu'il faut consacrer pour aboutir et la passion qui animent les auteurs. Recevoir un commentaire sévère n’est jamais facile, même s’il peut contribuer à une prise de conscience (j'y crois quand même moyen :-) ). Mais, là, ben que dire d'autre que vraiment adoré cette AVH !
Le style est excellent ! Immersif, soutenu, une alternance descriptions/dialogues qui donne le rythme et qui m’a happé dès les premières pages. C'est ce que je recherche, qu'on m'embarque dans une histoire, et là, j'y étais dans les ruelles de la Crête Noire ! L’univers un peu "casse-gueule" de piraterie est crédible, avec ses jeux de pouvoir et ses alliances fragiles, dépeints avec une richesse de détails qui donnent vie au lieu. Les descriptions, souvent visuelles, réussissent à planter le décor avec une précision remarquable sans jamais paraître lourdes. Chaque scène possède une épaisseur, que ce soit une simple discussion dans la taverne enfumée ou un combat. Il me semble qu'on sent l'influence d'auteurs américains qu'on apprécie tous les deux : cette capacité de concision, cette efficacité redoutable, par quelques touches, quelques bribes, essentielles et évocatrices, qui construisent tout un univers en quelques lignes. Les dialogues, eux, sont ciselés avec soin : ils sonnent juste, portés par des personnages hauts en couleur, parfois ambigus, mais toujours crédibles. Pas de manichéisme mièvre ici mais des choix / dilemnes moraux. Celà renforce la densité de l'univers et c'est très appréciable. Les décisions ne sont jamais anodines : elles sont parfaitement intégrées à l’intrigue, exerçant une véritable influence sur le déroulement de l’histoire, avec cette tension constante qui imprègne les choix. Le seul bémol que je vois, en plus de la brièveté, est la gestion de certains passages de règles ou d’explications, qui, selon moi, ralentissent un peu l’élan narratif et brisent le rythme. Mais c’est un détail qui n’enlève rien à la qualité générale de l’œuvre. En bref, "Mortelle Beuverie" est une aventure immersive, captivante, et portée par une plume remarquable. Sans aucun doute, elle fait partie de mes choix préférés dans ce concours.
02/01/2025, 18:28
Il m'a fallu un peu de temps pour digérer ces éloges
Merci énormément Gwalchmei, les commentaires que tu fais sur les choix d'écriture me vont droit au coeur parce que ça correspond vraiment à ce que j'espérais mettre en place. Oui, effectivement il y a cette infuence d'une certaine littérature américaine qui place le personnage et ses impressions au centre de la narration, j'assume Si jamais tu as gardé note de tes caractéristiques à la fin de l'épisode, je suis preneur. Et bonne année à toi !
07/01/2025, 15:12
Bon comme le numéro 1 c'est très bon mais trop court j'en redemande .
J'ai passé un bon moment avec les deux tomes. Et effectivement déjà finis quand on a envie que ça continue car pris dans l'histoire, l'ambiance.... A suivre |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|