Mini-Yaz 2024 - Résultats
#1
Un nouveau mini-Yaz s’achève. C’était la treizième édition de ce concours, qui a fortement contribué à développer le genre de la littérature interactive.

La caractéristique principale du mini-Yaz – la limite à 50 sections – a en effet un double effet positif. D’une part, elle encourage les nouveaux auteurs à se lancer, comme on l’a notamment vu cette année et l’année dernière. D’autre part, la contrainte qu’elle impose (couplée avec l’existence d’un thème) stimule la créativité.

La qualité moyenne des œuvres de cette année était élevée… comme c’est d’ailleurs généralement le cas dans la période récente. C’est un phénomène difficile à apprécier et impossible à quantifier, mais j’ai le sentiment qu’il y a eu au fil des années une amélioration progressive des aventures. Ça ne veut bien entendu pas dire qu’il n’y en avait pas déjà d’excellentes il y a dix ans ou plus ! Mais, à mesure que les AVH se multipliaient et se diversifiaient, le niveau moyen s’est peu à peu élevé dans tous les domaines : scénario, personnage principal, cadre, structure, style, etc.

Il en résulte que le mini-Yaz est devenu sérieusement compétitif : le fait d’écrire une mini-AVH de qualité ne garantit pas de figurer sur le podium ! En même temps, ça reste un concours ouvert, qui a déjà été gagné à plusieurs reprises par des auteurs participant pour la première fois.

Mais revenons à cette 13ème édition du concours.

13 personnes ont voté pour départager les dix aventures en lice : Fitz, Skarn, Lady V, Astre Solitaire, Grattepapier, Flam, Kraken, Feldo, Fifre, Ashimbabbar, Salla, AllezAu14 et moi-même.

Et en tant qu’assesseur, je tiens à dire que tout s’est très bien passé. Nos additions se sont effectuées sans problème et nous avons pu établir un classement joli et rigoureux, avec un podium sans égalité. La compétition a été très disputée et elle était fort palpitante à suivre pour nous, mais tout doit bien sûr trouver un terme !

Bravo à tous les participants, félicitations aux médaillés, merci aux votants, à l’année prochaine, prenez soin de vous, passez une bonne nuit, n’oubliez pas de vous hydrater et allez en paix.


AJOUT ULTÉRIEUR : Pour plus de commodité et ne reculant devant aucun effort, je vous livre ci-dessous le classement de façon plus succincte :

Montrer le contenu
[+] 9 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
#2
Mes collègues m'écrivent que, dans un sujet intitulé « Mini-Yaz 2024 – Résultats », il serait de bon ton d’indiquer les résultats du mini-Yaz 2024. Les gens sont tellement terre-à-terre ! Enfin bon, allons-y.

On va commencer depuis le bas du classement. Gardez à l’esprit le fait que le système de vote a tendance à engendrer une certaine concentration des points. Lorsque les aventures en lice sont nombreuses et que la qualité moyenne est élevée, il est inévitable que certaines œuvres se retrouvent avec des scores décevants. Ça ne signifie pas pour autant qu’elles sont mauvaises ou qu’elles n’offrent rien de créatif.


Dixième place :

Montrer le contenu


Neuvième place :

Montrer le contenu


Huitième place :

Montrer le contenu


Septième place :

Montrer le contenu


Sixième place :

Montrer le contenu


Cinquième place :

Montrer le contenu


Quatrième pl... vous ne trouvez pas qu'il fait chaud ? Je vais me chercher quelque chose à boire.
[+] 7 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
#3
Nous nous aventurons à présent dans les parages incertains où, quoi que puissent en dire les chimistes, peu de choses distinguent le chocolat à 98% de cacao d'un alliage fait de 90% de cuivre et 10% d'étain.

Un seul malheureux point sépare en effet les aventures arrivées en 4ème et 3ème place.


4ème place :

Montrer le contenu


3ème place :

Montrer le contenu
[+] 7 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
#4
Un certain nombre d'AVH sont restées au coude à coude tout le long de la compétition, et tout pouvait basculer jusqu'au dernier moment.

La preuve ? Il n'y également qu'un seul point entre les aventures arrivées en 3ème et 2ème position.


2ème place :

Montrer le contenu


Et si vous avez bien tout suivi, il est désormais clair qui se trouve en 1ère place :

Montrer le contenu
[+] 8 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
#5
Félicitations ! Aime
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#6
Un grand bravo à la gagnante ainsi qu’aux médaillés !!

Merci aux auteurs et aux votants qui font vivre le concours. Plein de belles choses inspirantes dans chaque AVH de cette année, quel que soit leur classement.

Pour le reste, Outremer a tout dit. Smile
[+] 1 personne remercie MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
#7
Merci pour cette annonce dans un style toujours aussi enlevé, Outremer. Un grand bravo aux trois gagnants et en particulier à la grande gagnante Lady V. Très heureux pour son AVH qui m'avait beaucoup emballé. Merci aux assesseurs pour leur travail d'animation et d'arbitrage. Et aux lecteurs qui ont pris le temps de nous lire, de commenter et de voter. Et bravo à tous les auteurs participants. Cela a été un plaisir de lire toutes vos AVH. Longue vie au Mini-Yaz !
[+] 2 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
#8
J'ai les yaz d'or et d'argent dans le désordre et aussi mis 1 point sur le bronze, c'est pas trop mal je trouve - surtout si on tient compte que ça fait longtemps que je n'ai plus voté.

Ah oui, bravo aux vainqueurs aussi Yep La prochaine fois, essayez de mieux vous conformer à mes pronostics quand même.

Mrgreen Mrgreen Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
[+] 2 personnes remercient ashimbabbar pour ce message !
Répondre
#9
Bravo !  Big Grin

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#10
Bravo aux heureux primés, merci à tous les auteurs et les votants !

Il ne me reste plus qu'à lire toutes ces AVH que j'ai manquées...
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#11
Un grand bravo aux gagnants, Lady V pour son Avh excellente, Skarn pour avoir obtenu un podium avec une Avh humoristique (tellement méritoire) et Jerry pour une belle première participation. 

Mais surtout félicitations à tous, écrire une mini AVH est déjà une performance avec toutes ces contraintes. On dirait un 110 mètres haies. Mais pour cette édition, quels que soient les résultats chiffrés, tout le monde a franchi la ligne d'arrivée sans la moindre chute.
Répondre
#12
Bonjour et un grand bravo à la championne !!! Un grand bravo également aux organisateurs et assesseurs, pour la passion engagée dans le concours ! Ce fut la première édition pour moi et j'ai adoré participé ! Et puis bravo à tous les votants et, enfin, à l'ensemble des auteurs !!!
Répondre
#13
Merci aux participants, assesseurs et votants et félicitations aux vainqueurs !

Article sur Litteraction (je me suis permis de réutiliser l'illustration de l'AVH victorieuse) et mise-à-jour du temple de la renommée.
Répondre
#14
Wink 
(01/08/2024, 06:03)Fitz a écrit : Mais surtout félicitations à tous, écrire une mini AVH est déjà une performance avec toutes ces contraintes. On dirait un 110 mètres haies.

Heuh, va falloir définir le mètre avant de les comptabiliser Mrgreen

PS : je pose une réclamation pour publicité mensongère, Skarn avait promis une suite à sa mini-AVH dans le cadre du concours et il ne l'a pas fait Twisted


+sérieux, GG à tout le monde Clown
сыграем !
Répondre
#15
C'est sympa de voir que le flambeau se transmet d'années en années, et aussi que les anciens ont de beaux restes, comme on dit en sport !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)