Soirée Enquête "Dieu est mort" (préparatifs)
#1
 
J'ai une vieille soirée enquête de 4h30/5h00 sous le coude. 
Je me disais que ça pourrait se tenter par correspondance sur forum en prenant 10 minutes = 1 journée. (Avec éventuellement relâche tous les 7 jours, le dimanche par exemple.)
La partie durerait donc environ un mois. 

Ça me paraît pas mal comme rythme. C'est beaucoup plus court que les campagnes de jeu de rôle sur forum où un seul scénario nous a pris 3 ans, et en même temps, c'est pas un trop effréné, donc si un joueur part en week-end et déconnecte pendant 3 jours, il ne perd pas non plus grand chose. (Sauf si pas de bol, ça tombe vraiment à un moment décisif.)

Qu'est ce que vous en pensez ? Vous croyez que c'est faisable ?
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#2
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, il faudrait en savoir plus!
Répondre
#3
Qu'est ce que tu voudrais savoir ?
Par rapport à l'organisation ou par rapport au thème du jeu ?
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#4
Le thème pour l'essentiel!
Comme je n'ai jamais fait de soirée enquête, je ne serai pas contre quelques précisions sur le déroulement également.
Répondre
#5
Une MURDER késaco ?

Une soirée enquête, ou "murder party", c'est une sorte de mini jeu de rôle pour quelques joueurs et un organisateur, qui se joue en quelques heures.

Le principe est généralement ceci : un meurtre fictif a été commis, chaque joueur joue un des suspects de l'affaire (il peut arriver qu'un des joueurs joue un investigateur, comme un inspecteur de police, un journaliste ou un proche de la victime qui cherche à la venger), l'un des joueurs est l'assassin, il essaie de ne pas se faire découvrir voire de se débrouiller pour faire accuser un autre à tort, pendant que tous les autres joueurs essaient de découvrir le coupable.
Mais chacun a aussi des petits objectifs personnels et des secrets à cacher.
  • Exemple : le Colonel Moutarde a vu Mlle Rose sortir de la chambre de la victime, le Docteur Lenoir, une heure avant que le corps y soit découvert, il pense donc que c'est elle la meurtrière. Mais il ne le sait que parce qu'il était dans le bureau du Dr Lenoir à cette heure-ci en train de cambrioler son coffre-fort et lui voler tous ses bijoux. Il voudrait donc que les autres suspects soupçonnent Mlle Rose, mais sans qu'on découvre son petit secret.

Chacun a aussi ses infos moins sensibles, qu'il peut se permettre de divulguer, mais qui, du fait de leur possible importance pour les objectifs des autres, peuvent valoir le coup d'être monnayées : une info contre une info.
Comme c'est un système qui encourage à la rétention d'info (entre les infos qu'on veut ne surtout pas divulguer, sinon on perd un de ses objectifs, et les infos "croustillantes" dont on attend le meilleur moment pour les échanger), il y a également des moyens de découvrir de nouvelles infos en cours de partie ou d'en voler à d'autres joueurs, souvent par l'entremise du PNJ joué par l'organisateur.
  • Exemple : l'inspecteur Magret (un joueur), en interrogeant les suspects, détermine que deux sont susceptibles d'avoir laisser sur le répondeur de la victime le message de menaces (à la voix altérée électroniquement) quelques jours avant le meurtre : sa belle-mère et son rival amoureux. L'agent Pandore (PNJ joué par l'organisateur) lui signale qu'on peut envoyer l'enregistrement du message aux services de la police technique pour essayer de restituer la voix originale. L'inspecteur Magret fait signe qu'il choisit de poursuivre cette piste. Une demi-heure de jeu plus tard, l'agent Pandore explique à Magret qu'ils n'ont pas réussi à identifier la voix, mais qu'ils ont pu déterminer avec certitude qu'il s'agit d'une voix de femme.

En général, en présentiel, la soirée se déroule à peu près comme-ci :
- avant la soirée, chacun reçoit de l'organisateur un feuillet avec une description de son personnage, la liste de ce qu'il sait et de ses objectifs, des suggestions de costume et de comment mieux l'incarner. Chacun reçoit aussi un feuillet avec les règles de jeu communes à tous.
- au début de la soirée, chacun arrive, on fait connaissance, l'organisateur présente la situation de départ par la bouche du PNJ
- on discute, chacun essaie d'en savoir plus sur ce que savent les autres tout en cachant ses propres secrets
- quand ça commence à bloquer ou qu'on n'avance plus, c'est généralement le rôle d'un joueur investigateur de mener l'interrogatoire ou à l'organisateur de relancer les discussions en proposant de nouvelles pistes ou en amenant de nouvelles infos
- il y a généralement une chronologie qui avance en cours de soirée :
  • Exemple : 15 minutes après le début, on peut lancer les premières pistes. 30 minutes après le début, le résultat des premières pistes arrive. 1 heure après le début, on peut lancer une deuxième piste. 1 heure 30 après le début, le résultat de la deuxième piste arrive. 2 heures après le début, une nouvelle info à laquelle personne ne s'attendait est révélée par l'organisateur, relançant les théories et les discussions. 3 heures après le début, le temps est écoulé, tout le monde (ou les joueurs investigateurs) doit désigner un coupable, sinon tout le monde a perdu.
- à la fin, si le meurtrier a été désigné coupable, il a perdu, sinon, il a gagné. Si les autres ont désigné à tort un innocent comme coupable, ou sont eux-mêmes désignés à tort comme le coupable, ils perdent. Si le bon coupable est désigné, les innocents gagnent, sauf s'ils ont échoué dans leurs objectifs essentiels.
Mais qui gagne ou perd est assez secondaire par rapport à juste l'objectif de passer une bonne soirée en jouant un rôle, d'être tenu par le suspense de savoir si on va être pris ou pas et d'être surpris par les retournements de situation et autres coups de théâtre.

Et il y a bien sûr plein de variations (plusieurs coupables, il s'agissait en fait d'un suicide/un accident et tout le monde est innocent, la victime était le vrai méchant de l'histoire…).



L'univers INS / MV

La soirée enquête "Dieu est mort" se déroule dans l'univers du jeu de rôle INS/MV.
In Nomine Satanis / Magna Veritas est un double jeu de rôle où les joueurs jouent soit des démons (partie INS) soit des anges (partie MV), qui s'incarnent dans le corps d'êtres humains (qui viennent de mourir pour les démons ou qui sont volontaires pour les anges) et mènent sur Terre des missions d'espionnage / contre-espionnage / sabotage / manipulation, etc. dans une sorte de "guerre froide" entre les forces du Bien et les forces du Mal, avec comme but de guider les humains vers la salvation ou la corruption et de compter les âmes à la fin, tout en prenant soin à ce que la majorité de l'Humanité n'apprenne pas leur présence sur terre.

Mais contrairement à ce que ce thème de base pourrait faire penser, c'est loin d'être un univers simpliste ou manichéen. C'est un univers satirique, riche en humour noir et à prendre au deuxième degré, et qui n'y va pas de main morte pour critiquer l'Église, les religions, les idéologies politiques, les hommes de pouvoir, les célébrités, etc.
Les Forces du Bien sont divisées, entre d'un côté les anges fachos, racistes, antisémites, intégristes, fanatiques, réactionnaires ou violents et leurs alliés mortels du même acabit, et de l'autre les anges pacifiques, humanistes, idéalistes, universalistes et les humains qui les aident. Mais même les anges fachos ne sont pas complètement irrécupérables, ils ont quand même quelques qualités pour les sauver, et puis surtout, comme c'est eux les plus doués pour la castagne, on a bien besoin d'eux contre les forces du Mal, eh oui !
De même, chez les démons, si beaucoup sont simplement des psychopathes sadiques qui prennent leur pied à torturer et mener à leur perte les mortels, il reste encore quelques idéalistes de la chute de Lucifer qui pensent que la voie du Mal est une véritable façon de libérer les humains de la tyrannie divine. Ceux pour qui la voie vers la perversion passe par le sexe, le hard rock ou la consommation de drogues douces peuvent être occasionnellement sympathiques. Ceux qui répandent les maladies, provoquent des guerres, encouragent le terrorisme ou poussent au suicide via les pires excès du capitalisme, beaucoup moins. Il y a aussi des démons qui s'opposent tout simplement sur les méthodes, entre les hyper-violents qui massacrent les innocents et créent des morts-vivants pour semer la terreur et les manipulateurs qui préfèrent être plus subtils et corrupteurs.
Et bien sûr, l'ironie vient aussi du fait que, parfois, certains humains sont bien pires que les démons.

Quant à Dieu lui-même, les auteurs semblent faire des allers et retours entre les deux idées que "il est complètement gâteux et ce sont les anges les plus puissants qui tirent les ficelles en coulisse depuis un moment" et "il est d'une sagesse infinie et il fait seulement semblant d'être complètement aux fraises parce que ça fait partie de son plan".

Avec les suppléments, cet univers peut être encore plus riche, d'ailleurs, puisqu'on y trouve des sorciers, des humains avec des pouvoirs psi, des divinités des panthéons païens, des dimensions oniriques ou cauchemardesques, du voyage dans le temps, des anges ou démons renégats, des détails sur l'Islam et les anges et démons musulmans (l'univers de base étant christianisme-centrique) et des menaces parfois tellement sérieuses que les forces du Bien et du Mal se trouvent obligées de coopérer pour les arrêter.


La Soirée Enquête "Dieu est mort"

"Dieu est mort" se déroule donc dans l'univers de INS/MV, mais il n'est pas nécessaire de bien connaître cet univers pour y jouer. (C'est même plutôt mieux de ne pas bien le connaître, finalement, parce qu'après 35 ans d'existence et 5 éditions, il y a des secrets importants de l'intrigue globale de l'univers qui sont devenus des secrets de polichinelle auprès des joueurs…)
L'univers de la soirée enquête est d'ailleurs pas mal simplifié par rapport à l'univers d'origine. Comme il y a beaucoup moins de personnages en jeu, certains ont fusionné ou sont devenus un peu des caricatures (ou du moins des versions moins complexes) d'eux-mêmes. Des événements historiques ne se sont pas déroulés de la même façon que dans le background officiel, etc.

Le point de départ est le suivant :
Dieu, le dieu unique, créateur de l'univers, omniscient et omnipotent... est mort. Victime d'un accident du travail prémédité.
Déboussolés devant ce retournement complètement inattendu, les anges et les démons les plus puissants ont décidé de se réunir en terrain neutre, sur Terre, pour essayer de décider ensemble ce qu'ils sont tous supposés faire maintenant. Et accessoirement, chercher à savoir si la mort de Dieu était vraiment un accident, et si non, trouver qui a bien pu buter le patron.

Au bar "Chez Régis", un bar magique sur terre où les démons et les anges peuvent se rencontrer sans qu'aucune violence ne soit possible, 4 Archanges et 5 Princes-Démons vont donc se réunir pour répondre à toutes ces questions et voter sur la marche à suivre. 
Cette asymétrie est justifiée du fait que les Archanges sont un peu plus puissants que leurs homologues démoniaques.
Satan/Lucifer, lui-même fortement affaibli par la disparition de son Créateur, a botté en touche d'un "je m'en fous, démerdez-vous tous seuls".

En somme, lors de cette soirée, les joueurs vont incarner ceux qui, quand on joue au jeu de rôle d'origine, sont plutôt leurs supérieurs. Des êtres extrêmement puissants, immortels, et qui dirigent des équipes d'anges et de démons qui peuvent enquêter pour eux et leur ramener des informations - ou en intercepter.



Organisation pour jouer par forum

Comme la soirée est censée être minutée, les informations revenant au compte-goutte et les votes pour décider de l'avenir de l'Humanité et des êtres surnaturels étant fixés à une heure précise, je pensais utiliser un système où chaque journée sur le forum = 10 minutes dans la soirée en jeu.

On n'est pas pressés pour commencer, d'ailleurs, on peut décider d'attendre la fin des Yaz et mini-Yaz pour que tout le monde ait le temps de finir de lire, d'écrire ou de voter.

Mais mettons que je lance le jeu le 10 avril à 20h00. (Auparavant, chacun aura reçu les règles et les informations pour son personnage par mail ou par MP, et aura eu plusieurs jours pour se familiariser avec tout ça.)
Le 10 avril 2024 à 20h00, il sera 19h00 dans le monde du jeu.
Chacun pourra interagir avec les autres, participer aux débats en postant publiquement sur ce sujet. Si deux joueurs veulent se parler en privé, ils doivent l'indiquer sur le fil public ("je m'écarte avec Machin pour lui parler"), puis ils pourront se parler en balise spoiler (ou par MP ou par mail, mais il faudra me mettre en copie en tant qu'organisateur).
Si à 19h30 dans le jeu, il est censé se passer un événement, je tâcherai de le poster le 13 avril à 20h00.
Et si un vote est prévu pour commencer à 20h45 dans le monde du jeu, j'ouvrirai les votes le 21 avril à 8h00 du matin.

Quant à choisir qui jouera qui, je m'en chargerai.
Chaque joueur intéressé pourra m'indiquer en privé s'il préfère jouer un ange ou un démon, quelqu'un d'impulsif ou de manipulateur, un taiseux ou un bavard, un personnage plutôt rigolo ou plutôt sérieux, mais il est évident que je ne pourrai pas contenter tout le monde.

On a 10 personnages : 4 Archanges, 5 Princes-Démons, et Régis le barman joué par l'organisateur (moi).
Il faudrait donc trouver 9 joueurs motivés pour jouer pendant environ 1 mois (et comme c'est minuté, on ne peut pas trop dépasser, à moins de mettre tout en pause pour cas de force majeure).
Vu le peu de personnes s'étant manifestées pour l'instant, ça me surprendrait qu'on arrive à en trouver effectivement 9, mais bon, je peux toujours rêver.

J'en profite pour encourager les nouveaux sur le forum à se manifester s'ils sont intéressés. Ce jeu n'est pas du tout réservé aux anciens du forum ou à des vétérans du jeu de rôle.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
[+] 1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
#6
Tout est très clair, merci pour ces explications.

Le gros challenge va effectivement être de trouver 9 personnes qui devront rester mobilisées pendant plusieurs semaines et consultant quotidiennement le forum.

Je veux bien prendre une place au comptoir!
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
#7
Allez, j'offre les cacahuètes !
Plus que 7 personnes à trouver LOL !
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
#8
Super ! Bienvenue Lady V ! Smile
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#9
Merci pour cette proposition et les explications, Lyzi. Je veux bien en être.
[+] 1 personne remercie Salla pour ce message !
Répondre
#10
Chouette ! Bienvenue Salla.
3 joueurs sur 9, encore 6 à trouver.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#11
Et hop, un Loi-Kymar entre dans un bar...
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 1 personne remercie Loi-Kymar pour ce message !
Répondre
#12
Bienvenue Loi-Kymar ^^
Ça fait plaisir de t'avoir plus que comme simple observateur, pour une fois.

4 joueurs sur 9, encore 5 à trouver.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#13
Par rapport à l'organisation : il faut qu'on soit tous synchros au même moment ? 10 minutes tous ensemble par jour, pendant 1 mois ?
Ou bien c'est désynchronisé ?
Répondre
#14
Non c'est pas à heure fixe pour vous.
Vous passez quand vous pouvez pour laisser un message.
Si un joueur laisse un message avant un autre, on considère que son personnage a parlé avant le personnage de l'autre.
Vous participez à l'heure que vous voulez, c'est moi qui, à des heures précises, avancerai la chronologie de 10 minutes.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#15
Entendu Smile
Et si j'ai bien compris, on attend des joueurs une participation tous les jours pendant 1 mois environ ?
J'essaie de voir si la quantité de participation demandée est compatible avec mon emploi du temps ;-)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)