Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Le concours du mini-Yaz 2025 est lancé. Vous avez jusqu'au 17 juin pour proposer vos mini-AVH sur le thème Vortex.
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 777
» Dernier membre : Ambre_V
» Sujets du forum : 3486
» Messages du forum : 82765

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 96 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 95 Visiteur(s)
AllezAu14

Derniers sujets
Soirée Enquête "L'Ivresse...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Outremer
Il y a 4 heures
» Réponses : 458
» Affichages : 17477
Mini-Yaz 2025
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : grattepapier
Il y a 7 heures
» Réponses : 62
» Affichages : 3750
Au fond d'une bouteille d...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Voyageur Solitaire
Il y a 10 heures
» Réponses : 11
» Affichages : 450
Soirée Enquête "L'Ivresse...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Salla
Il y a 11 heures
» Réponses : 177
» Affichages : 14482
garder des liens cliquabl...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Yome
Hier, 13:36
» Réponses : 5
» Affichages : 136
Littéraction.fr a besoin ...
Forum : Littéraction.fr
Dernier message : steflip
20/04/2025, 20:11
» Réponses : 27
» Affichages : 4065
Projet de refonte du site...
Forum : Littéraction.fr
20/04/2025, 14:22
» Réponses : 35
» Affichages : 11531
Un cargo pour Mourmansk (...
19/04/2025, 15:12
» Réponses : 28
» Affichages : 1346
Planning des sorties 2025
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : tholdur
17/04/2025, 20:14
» Réponses : 65
» Affichages : 30640
Héritage Funeste (Lyzi Sh...
Dernier message : Oberon 77
14/04/2025, 16:04
» Réponses : 76
» Affichages : 105529

News sur loup solitaire, le jeu de role
Posté par : Manu - 30/08/2006, 13:35 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (28)

j'ai trouvé cette info sur le site du grimoire.
"NOUVELLES PARUTIONS
Loup Solitaire - parution Fin 2006
Le Grimoire a acquis la licence officielle du jeu de rôle basé sur les "Livres dont vous êtes le Héros"... cliquez ici et vend la nouvelle édition des 20 premiers romans en français soit les séries : Kaï , Magna kaï, Grand Maître et Faucon de Lune également."

Plus d'infos ici:
http://www.legrimoire.net/lone-wolf-loup-solitaire.htm

Imprimer cet élément

Prêteriez-vous vos LDVH ?
Posté par : Glutinus - 29/08/2006, 17:38 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (15)

Question (ce n'est pas mon cas, mais un bon sondage je pense quand même) : si un ami vous demandait de vous prêter un LDVH, le feriez-vous ?

Imprimer cet élément

Votre pire LDVH
Posté par : Meneldur - 27/08/2006, 02:58 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (82)

Vous en avez tous un, j'en suis sûr. Après sa lecture (voire pendant !), vous l'avez balancé contre un mur, hurlant de rage envers cet immondice, maudissant son auteur, ses ascendants et ses descendants jusqu'à la dix-huitième génération, son chien et son facteur, puis vous l'avez rangé au plus profond de votre bibliothèque (le bouquin, pas le facteur, suivez un peu), bien décidé à ce que cette horreur ne revoie plus jamais le jour, et si vous ne l'avez pas brûlé en chantant des chansons obscènes, c'est bien parce que ces saletés de LDVH valent aujourd'hui des fortunes. Allez, avouez : quel est le pire LDVH que vous ayez jamais lu ?

En ce qui me concerne, je citerai volontiers deux opus de Robin Waterfield : les Sceaux de la Destruction et le Voleur de vie. Des livres infâmes, au style lapidaire et aux situations absurdes, additionnés d'une pluie de PFA insupportable.

Imprimer cet élément

LDVELH préféré par série
Posté par : JFM - 27/08/2006, 00:40 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (25)

Après mon pavé sur la Voie du Tigre, un petit sujet sympa pour décompresser. Cela devrait permettre d'avoir une idée précise des LDVELH qui sortent du lot dans le coeur des lecteurs.

Quel est votre LDVELH préféré par série ?
Je pense avant tout aux séries de LDVELH chez Gallimard, différenciée par les célèbres petites images iconographiques en bas de couverture, mais ça peut être d'une autre série.

Défis Fantastiques préféré (je n'en ai pas lu 3 de l'édition française) :
Le Sépulcre des Ombres

Sorcellerie :
Les Sept Serpents

L'Epée de Légende :
J'hésite mais je vais dire L'Impossible Mission

La Voie du Tigre :
Les Parchemins de Kettsuin

Loup Solitaire (je n'ai pas lu les 7 derniers) :
La Métropole de la Peur

Chroniques Crétoises :
Le Labyrinthe du Roi Minos

Dragon d'Or :
L'Oeil du Dragon

Quêtes du Graal :
Le Château des Ténèbres

Loup*Ardent :
La Horde des Démons

Astre d'Or :
Le Royaume de l'Oubli

Histoire (il y en a 1 que je n'ai pas lu) :
L'Ombre de la Guillotine

(C'est dans cette série que se trouve l'un des pires LDVELH existant : Les Vaisseaux de Feu)

Les Messagers du Temps :
Le Masque de Sang

Le Maître du Destin :
kif-kif bourricot

Epouvante :
Le Château de Dracula

Les Portes Interdites :
Dans mon souvenir Terreur Hors du Temps, mais à voir quand j'aurais relu tout ça.

Défis & Sortilèges (il y en a 1 que je n'ai pas lu) :
Je préfère la 2ème époque pour le système moins alambiqué, mais aucun ne me botte particulièrement. Les Héritiers de Dorgan commence super bien, mais y a pas de vraie fin. Peut-être que celui que je n'ai pas lu, Le Sanctuaire des Horlas, qui suit immédiatement, rattrape ce souci...?

Double Jeu :
Clovis le Chevalier/Lothar le Sorcier, mais sont-ce de vrais Double Jeu ?
Sinon Issel le Guerrier/Darian le Magicien

Sherlock Holmes :
La Conspiration des Dynamiteurs

Super Sherlock :
Le Mystère de Compton

Métamorphoses :
L'Homme aux Cent Visages

Destins :
Le Pirate des Sept Mers

(C'est dans cette série que se trouve l'un des pires LDVELH existant : Le Peuple Maudit)

Les Défis de l'Histoire : je n'en ai lu aucun.

J'espère qu'évoquer toutes ces séries donnera l'idée de lancer des sujets sur un peu toutes.

Imprimer cet élément

La Voie du Tigre
Posté par : JFM - 26/08/2006, 23:45 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (28)

Ayant fini de relire la série complète il y a peu, ça m'a donné envie de faire un petit sujet pour savoir un peu comment vous voyez cette série de LDVELH.

Ecrite par Mark Smith et Jaimie Thompson, les auteurs du Talisman de la Mort et de L'Epée du Samouraï, elle reprend des éléments de ces deux ouvrages :
le monde d'Orb, avec ses dieux et sa Cassandra, du Talisman de la Mort,
les arts martiaux et l'ambiance asiatique de L'Epée du Samouraï.

On y dirige un ninja, un assassin donc, ce qui est assez original, même si on est le messager de la mort uniquement pour les suppôt du mal (en l'occurrence de Némésis, Nullaque, Vash-Ro, Vile et les autres).
Le système des règles est un peu particulier, peut-être un peu rebutant, mais a le mérite de faire la part belle aux arts martiaux. Les prises sont bien trouvées (ah la la, une petite paire de Dents du Tigre à son patron ou à sa prof... le fantasme !). Même le gros cri au moment de frapper est géré ! Les disciplines et l'équipement sont également très particuliers, donc originaux.

A l'époque où j'ai découvert les bouquins (fin des années 80, début 90), les ninjas étaient à la mode et j'ai passé des heures sur le jeu vidéo Ninja Gaiden. La Voie du Tigre était donc assez populaire parmi mes amis, bien que les ouvrages fussent moins faciles d'accès que les Défis Fantastiques de base.

Je trouve l'histoire de cette série très bien conçue, appuyée sur un background crédible et de qualité, basée sur des connaissances maîtrisées.
Chaque livre est différent, a son propre charme et ses propres situations. Le tout lié par une trame commune captivante, dont l'indéniable point fort est son panel de personnages récurrents, aux personnalités fortes.

1) La Vengeance du Ninja : ce 1er livre est déjà excellent. L'ambiance est très bien rendue. Le point fort du livre est le final : l'intrusion dans la Forteresse de Guen Dach. Je pense que c'est dû au fait que cette aventure propose la bagatelle de 3 boss charismatiques (déjà que certains LDVELH n'en ont même pas un...).
Seule petite déception : aucune illustration de Yaémon, l'assassin de votre père.

2) Les Parchemins de Kettsuin : après l'avoir relu récemment, je me demande si ce n'est pas lui, finalement, le meilleur ouvrage de la série. Il commence là où se termine le précédent, et propose de faire le chemin inverse de l'aller, pour rentrer chez soi, ce qui n'est pas si courant dans les récits d'aventure.
Ce voyage nous amène à une série d'étapes et de rencontres vraiment passionnantes, comme la traversée des galeries gobelines (stressante), le combat contre Cassandra et ses acolytes (avec combat contre un demi-dieu en dessert), les ruses de Mandrake l'assassin. Le summum restant l'affrontement avec le ninja de la Voie du Scorpion. L'ambiance à ce moment-là est dépeinte avec brio, on sent le stresse monter crescendo.

3) L'Usurpateur d'Irsmun : dans ce livre-là, il y a presque deux aventures différentes, vu qu'il y a deux chemins pour atteindre Irsmun.
Un chemin est placé sous le signe du combat avec 3 duels homériques avec un moine de la Mante Ecarlate (une perle du genre, ce combat), un golem (stressant) et Honoric (pour le prestige).
L'autre chemin est placé sous le signe du suspense. Accompagné de votre ami le ranger Glaivas, vous serez poursuivi par Azazel dans les plans éthérés, courrez dans les champs de blés plein d'orques cachés et enfin devrez échapper à des cavaliers maléfiques (Nazgul inside ?) accompagnés d'une petite fille.
Le final dans Irsmun vaut le détour : vous découvrez le background politique de la ville et nouez des alliances. Même si c'est pas aussi bien fait que dans la série Sorcellerie, les choix des bouquins influent sur les tomes suivants. Et le duel final contre l'Usurpateur est pas mal dans le genre. Même si, à l'instar d'un Loup Solitaire, ça manque un peu de dialogues à mon goût.

4) Le Grand Maître d'Irsmun : nous voici roi de la cité. Sa majesté Ninja 1er, ça sonne complètement ridicule, et on se dit que ce genre d'événement scénaristique serait mieux passé avec un héros chevalier, que les assassins sont faits pour rester dans l'ombre, etc... Mais force est de constater que le scénario tient carrément la route. Et on finit par se prendre au jeu.
La 1ère partie du livre est politique. Il faut administrer la ville, régler ses problèmes de sécurité, de tensions raciale et de fisc (Défis Fiscaux avant l'heure ?), en tenant compte des différents partis politiques. Le point culminant de cette partie est une tentative d'attentat sur votre royale personne.
La 2ème partie vous emmène dans un nid de scorpions : vous serez le seul ninja bénéfique en plein milieu du camp des ninjas de la Voie du Scorpion. Un passage tendu et extra, conclu par l'un des plus grands combats de tous les LDVELH confondus, contre le Maître des Ombres. Un moment d'anthologie.
La dernière partie ressemble à une quête plus classique, où il faudra sauver des elfes ou combattre des dragons selon vos choix, pour finir par des confrontations face à un kraken puis au démon Sammael.
Ouf.

5) Les Seigneurs de la Guerre : c'est à partir de ce tome que la série décline. Non pas que la créativité soit en berne, au contraire.
Là encore on a 3 parties :
- une partie classique où on affronte les démons qui ont envahi la ville
- une partie politique où on doit nouer des alliances avec d'autres villes en prévision de la guerre
- et une partie war games où on doit commander une armée dans des phases stratégiques bien pensées.
Là où le bât blesse, c'est dans la finition. Le livre est bourré de bugs. J'en ai noté 3 types :
- des oublis gravissimes des auteurs : dans le tome précédent on se fait creve un oeil, dans ce tome on a trouvé l'orbe qui doit remplacer son propre oeil, mais les auteurs ont oublié que vous avez un oeil crevé et disent que l'orbe vient se loger dans votre front entre vos deux yeux... ¬_¬
- des bugs de conception : si on fait alliance avec une cité un ami du tome 3 débarque et vient nous prêter main forte, si on fait alliance avec l'autre cité, le gars en question est dans nos rangs sans passer par le paragraphe de présentation, comme s'il avait toujours été là
- des erreurs de traductions d'un tome à l'autre : Jeveutout va se régaler avec le Surintendant qui récupère son nom anglais High Steward, Perdigan qui devient Foxglove, Gristache qui devient Greystaff, etc.
Ces bugs nuisent beaucoup au plaisir de la lecture et gâchent un peu l'excellente hsitoire de ce 5ème volet.

6) Les Démons du Manmarch : là on tombe assez bas, dans l'histoire (où l'on explore les abysses) et dans la série, car ce livre est bien trop mal conçu. Là encore, excellent scénario, avec d'excellent dialogues et le retour de persos charismatiques : Cassandra et Foxglove pour ne pas les nommer. La descente dans les abysses est assez bien rendue, et c'est le livre où il y a le plus de cas de figures de la série. Il avait donc tout pour plaire.
Hélas, là encore un tas de bugs. J'en note 3 types :
- les bugs de conception énormes : il y a tellement de choix que les auteurs en oublient certains en route. Par exemple, Cassandra peut vous voler votre oeil-orbe. Par la suite, il est impossible de le récupérer et le texte précise que vous l'avez toujours...
- Foxglove a changé de tête sur les illustrations. Bob Harvey l'a rendue carrément canon (et le texte permet même de profiter de ses charmes !), mais comme elle s'appelait autrement aussi avant (Perdigan), étant petit je croyais que c'était 2 persos différents et je me demandais d'où on la connaissait. Confusion totale.
- le big delete de fin : en fait, je ne sais pour quelle raison, l'histoire s'arrête en cours de route. Non, non, c'est pas moi qui me suis planté. Vous pouvez regarder tous les paragraphes. Au moment où l'on se retrouve en face de la grande méchante, l'histoire s'arrête, comme pour un PFA, mais avec une note d'espoir finale. Comme si les auteurs avaient agi ainsi pour forcer la main à leurs éditeurs et obtenir qu'un tome supplémentaire soit financé : "Vous avez vu, l'histoire s'arrête en plein milieu, les lecteurs vont être frustrés si vous nous empêchez de sortir le 7ème tome." Manque de pot, y a jamais eu de tome 7. Il ne nous reste plus que notre frustration, ainsi que des objets à l'utilité en suspens (la sacoche de Tyutcheff).

Voilà un excellent sujet de recherche pour nos journalistes de la Feuille d'Aventure : pourquoi la Voie du Tigre s'achève-t-elle ainsi ? Quelle fin était prévue réellement pour l'histoire ?

Cela ne m'empêchera pas, en tous cas, de beaucoup apprécier cette série. Elle est bien conçue, bien écrite, elle a du caractère et, le temps d'entrer dans cet univers, elle captive.

Imprimer cet élément