[YAZ 2022] Les Orgues de Mélopée 1 – La Vierge des Vents
#1
Nouvelle aventure de gynogege dans le monde de Titan, exclusive à Alko Venturus 3.

On reste sur le niveau de qualité établi par des titres comme Le Trône d'Arion ou L'Épreuve des Clans, autant dire que c'est vachement bien. En particulier, l'aspect jeu est comme d'habitude extrêmement travaillée, avec un nombre impressionnant de variations pour une aventure courte.

Quant à l'histoire, il est plus difficile d'en juger tant on est clairement ici face à l'épisode 1 d'un feuilleton, et non à son pilote indépendant et autosuffisant. On arrive ainsi au 61 blindé de mots de passe destinés à un usage futur, au cœur d'un entrelac d'intrigues qui n'en sont toutes qu'à leur commencement. Les prémices posés semblent cependant plein de potentiel.

Autres éléments suggérant une partie d'un tout plus imposant : Une pré-introduction pas inintéressante d'un point de vue littéraire mais n'apportant pas grand chose à l'histoire de cet épisode spécifiquement ; Des règles assez conséquentes pour le format, avec pas moins de six scores à surveiller (Habileté, Endurance, Combativité, Équipage, Courage, Prisonniers), donc un dont la valeur ne varie d'ailleurs jamais au cours de cet épisode.

Mais je chipote, en vrai c'est très cool, et on en redemande... Ce qui est d'ailleurs très certainement le but recherché.

Pinaillages :
Au 59, Tribut devrait être en italique.
Le choix de l'italique pour les mots à noter n'est d'ailleurs pas forcément le plus judicieux car il est utilisé ailleurs, pour le nom du navire et les compétences par exemple. Peut-être du souligné ou une police différente ?
Au 20 : « N’oubliez pas d’ajouter 1 point à votre Force d’Attaque car il fait nuit. » -> Je ne risque pas d'oublier, je ne l'ai jamais su (référence à une ancienne version des règles ?)
Être traqueuse semble fermer la voie du marchand, sauf si on accepte de se manger le poignard (renvoi obligatoire du 16 vers le 3, sans choix). Volontaire ?
La table des dégâts ne m'a pas paru très pratique. Comme il y a assez peu de variations possibles (tous les ennemis ont une endurance de départ fixe par exemple), pourquoi ne pas mettre le sous-ensemble des pertes d'endurance directement dans les sections avec des combats sous la forme de tableaux à une seule entrée (notre habileté + bonus éventuel à la FA) ?
Répondre
#2
Merci pour ce retour. Effectivement l'épisode 1 laisse forcément sur sa faim. Et je peux déjà t'annoncer que l'épisode 2 ne répondra clairement pas à toutes les questions Smile
Sur tes remarques, pertinentes comme toujours:

- l'italique, je ne pense pas que ça pose de gros soucis parce que je rappelle toujours "mot" avant, mais c'est vrai qu'on aurait pu réfléchir à autre chose;
- le paragraphe 20: en fait on ne peut arriver à ce paragraphe si on est Traqueuse, si je ne m'abuse, donc on a un avantage la nuit (qui n'est peut-être pas assez explicite dans les règles); je reconnais que la formulation est perturbante;
- sur le paragraphe 16, non ce n'est clairement pas volontaire ! On devrait avoir le choix de ne pas poursuivre la Cible, c'est un oubli de ma part.
EDIT: en relisant je me dis que c'était forcément volontaire mais c'est un choix que je regrette.
- sur la table des dégâts: le fait que les ennemis aient une endurance de départ fixe est une réalité dans le premier épisode, mais ce ne sera déjà plus le cas dans le deuxième...
Répondre
#3
Juste en passant, un mot pour dire que j'adore le titre de cette AVH.
Et que ça m'incite grandement à y jeter un oeil...
Anywhere out of the world
Répondre
#4
J’ai lu et j’ai beaucoup aimé. Le prologue notamment est excellent  et le personnage qu’il nous ait donné d’incarner est vraiment intéressant et sort de l’ordinaire. J’adore ! Pour avoir testé plusieurs parties, effectivement il y a beaucoup de choix possibles et chaque décision qu’on prend est lourde de conséquences. Seul « défaut » : c’est court, trop court !  Bref, j’attends la suite avec impatience. Peux tu nous en dire plus sur cette AVH ? Est elle terminée ? Tout du moins son arborescence ? Ou es tu encore en train de concevoir la suite ?  Paraîtra t elle uniquement en courts épisodes ? Un grand bravo aussi à Linflas pour les illustrations qui sont très réussies. Mention spéciale pour les hommes-oiseaux qui font beaucoup penser à ceux du 4e tome de Sorcellerie, La couronne des rois.
Répondre
#5
Merci pour ce retour grattepapier ! Le format a été un peu imposé (c'est Shamutanti le responsable !), au début je pensais faire un peu plus long mais bon il ne faut pas déséquilibrer le magazine. Donc pour les prochains épisodes je me tiendrai à une longueur entre 60-70 paragraphes. Je ne te cache pas que c'est un exercice compliqué vu que j'ai laissé beaucoup de liberté !
Mais c'est rigolo aussi. Et c'est vraiment un feuilleton. C'est à dire que je commence à rédiger l'épisode N+1 avant de finir l'épisode N, mais l'épisode N+2 est encore très vague Smile Donc il va falloir jongler avec les contraintes et j'espère ne pas me prendre les pieds dans le tapis.
Et c'est vrai que les illustrations de Linflas sont top !
Répondre
#6
Merci pour ta réponse. Est ce que vous vous êtes fixé un objectif en termes de nombre d’épisodes ou de nombre total de paragraphes ?
Répondre
#7
zéro objectif (du coup j'ai déjà dépassé l'objectif !) Comme on l'a dit, Alko Venturus c'est d'abord le plaisir de faire un truc sympa, on le sort quand on peut. Donc, à ce stade mon objectif c'est de finaliser le deuxième épisode dont l'architecture est un peu délicate et de préparer le scénario du troisième. Bien sûr, j'ai des idées au-delà. A ce stade je peux dire que j'ai des idées pour 5 épisodes, mais ça peut très bien bifurquer. Je n'envisage pas de fin à proprement parler, c'est l'esprit feuilleton.
Répondre
#8
L'introduction très littéraire et romanesque ne laissent pas deviner qu'il s'agit d'une aventure dans l'univers de Titan, puis peu à peu, les références géographiques et les noms nous immergent dans un Défis Fantastiques aux sections longues, aux personnages développés et avec un accent mis sur les relations entre personnages. Ce fort décalage entre nos LDVELH d'enfance et cette AVH mâture m'a vaguement déstabilisé au début. Puis l'action venant avec l'assaut du navire (il y a le temps d'une mise en place), tout s'est ensuite écoulé fluidement avec un style toujours agréable à lire.
J'aime bien au final cet enrichissement de l'univers Titan. L'équilibre ici est parfait entre les innovations et les références bien connues.

En plus de ces mentions qui rappellent un peu Défis Sanglants sous l'Océan, on a le droit à une histoire originale avec ce masque intrigant et surtout, cette magie mêlant vent et musique. Une dimension de fantasy poétique qui me rappelle agréablement Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss. Le fait que les dieux aient une incidence majeure sur le monde physique et qu'on ait accès à une sorcellerie aussi puissante donne envie d'en savoir plus. Juste un bémol sur l'héroïne qui est le prototype d'une capitaine pirate, mais au caractère peu personnalisé. Après, cela va bien avec le côté anonyme des héros de DF.

Les illustrations de Linflas sont toujours un plus. Mention spéciale à l'homme-oiseau.

Quant au jeu, ce système sans hasard est intéressant et efficace. Les différents bonus tactiques pallient au manque de hasard pour pimenter les scènes d'action.
C'est bien équilibré, peut-être même un peu trop facile car j'ai survécu à ma première lecture avec mon maximum de Courage à la fin... même si je n'ai plus que 6 PE pour débuter l'acte 2.

Problème : il va falloir attendre maintenant! Peut-être qu'il s'agissait du hors d'oeuvre et qu'on aura droit ensuite au plat principal. mefiant
Répondre
#9
Merci de ce retour sympa Fitz !
Comme je l'ai dit, les épisodes suivants seront de la même taille à peu près. Ca m'intéresse de savoir à peu près quel chemin tu as pris pour bien équilibrer le 2 (6 PE en effet, c'est pas énorme). La question vaut aussi pour les autres, d'ailleurs !
Répondre
#10
J'ai affronte la manticore avec un différentiel de -2. D'ailleurs, le texte des règles le suggère mais on ne peut pas augmenter à volonté sa FA en sacrifiant de l'héroïsme ?
Répondre
#11
Oui, 1 point de COURAGE permet d'augmenter sa FA de 1 pour un combat. C'est pour ça que ça m'a surpris que tu finisses avec tout ton COURAGE et aussi peu d'ENDURANCE. Mais c'est intéressant, parce que ça montre que c'est possible.
Répondre
#12
Un correctif important ! La Vierge des Vents doit avoir une HABILETE initiale de 8 et pas 9, sinon il ya plusieurs combats inutiles. Je n'en reviens pas de ne pas l'avoir remarqué avant 'je crois que j'ai augmenté son habileté de manière un peu irréfléchie à un moment).
Répondre
#13
Je viens de finir une première lecture. Réussite du premier coup, si on veut. Bien que je sois arrivé au paragraphe de fin, je n'ai aucune impression de réussite.

Je ne donne pas encore d'avis définitif. Disons que tout est au vert, vraiment tout, et que pourtant, je suis déçu, comme si j'étais passé à côté de l'aventure.

Histoire de voir ce que j'ai fait, voici mon chemin (je précise que j'ai joué avec 9 en Habileté ; j'ignorais le rectificatif).

Montrer le contenu


Petites remarques :
L'introduction est très bien écrite, malgré ce que j'estime être quelques lourdeurs ou maladresses (mais très peu ; je pense que l'on est d'ailleurs davantage sur une question de style), et comme souvent (pour tout le monde), des soucis de virgule.

« par la lumière jaune des lanternes qui balancent au rythme du vent » : qui se balancent ?

Il manque les hyperliens au paragraphe 42, en tous les cas chez moi.

Bon, j'y retourne.

ÉDITION : il me semble que les paragraphes 11 et 41 sont orphelins ; il n'est pas possible d'y accéder. Ou bien je me trompe ?
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#14
Pour le balancement, même si ce n'est pas l'usage le plus courant ce n'est pas incorrect:

"II.− Emploi intrans.
A.− Être animé d'un mouvement d'oscillation :
24. Au jardin quelque pomme roulait sur les buis d'où sortaient les limaçons et la branche balançait en s'égouttant. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 61."
https://www.cnrtl.fr/definition/balancer

Pour le paragraphe 47, c'est effectivement une erreur. Le 47 devrait mener au 41 et pas directement au 50 (même si c'est juste un ajout narratif). C'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir introduit cette erreur en corrigeant autre chose... merci en tous cas !
L'autre paragraphe c'est normal, c'est juste que tu es un vilain curieux Wink

Sinon, je pense que c'est le problème du premier épisode d'une série. On s'est fixé une limite en nombre de paragraphes très courte et je me doutais que ça risquait de laisser les lecteurs sur leur faim puisque l'intrigue générale est tout juste ébauchée. Et le rythme de parution fait qu'il faudra attendre pour avoir la suite. Il n'y a pas de difficulté particulière dans le premier épisode puisque c'est juste un préliminaire pour la suite. Merci de m'avoir donné tes caractéristiques finales, ça va m'aider dans l'équilibrage du deuxième épisode qui devrait être plus tendu ! (la première version est quasiment bouclée)
Répondre
#15
Je reste impressionné par la qualité et la justesse de cette AVH. Les illustrations accompagnent à merveille une histoire très aboutie, aventureuse et poétique à la fois, où le personnage de Cornelius Twigan fait plus que de l’ombre à notre héroïne du fait de son originalité.

L’œuvre a ceci d’intéressante qu’elle parait faire une synthèse entre le classicisme des LDVELH de notre enfance et ce qu’est devenu le genre, plus exigeant en termes de scénario, de style littéraire, avec davantage de maturité et de profondeur.

Puisqu’il est question de musique dans cette AVH, elle met fait penser à des groupes/artistes que je vois émerger (Vulfpeck, Mark Lettieri depuis Snarky Puppy par exemple). Certains ont parfaitement ont intégrés le discours et la couleur musicale d’artistes les ayant précédés, assimilés leur énergie et leur passion. Avec l’évolution naturelle de la technique, ils subliment l’ensemble, digèrent tout cela et proposent des compositions qui assurent une sorte de continuité, un hommage en même temps que la transmission d’un héritage. Et c’est exactement ce que j’ai ressenti ici.

Bref, vraiment bravo à toi Gynogege... et Linflas bien sûr !

PS : ah oui ! Et vu qu'il me vient des images/idées débiles saugrenues (assez souvent) quand je lis des AVH, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la musique de Watoo Watoo pour la charge des escadrons des hommes oiseaux (désolé pour ça !!)...


[Image: 97aca415603adcb3f9272aa87ee966e31fcab925.jpeg]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)