Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 103 utilisateurs connectés. » 0 Membre(s) | 103 Visiteur(s)
|
Derniers sujets |
La Pagode de Vent-Noir
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Fitz
11/01/2025, 15:34
» Réponses : 70
» Affichages : 5273
|
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
11/01/2025, 13:01
» Réponses : 25
» Affichages : 1245
|
Le naufragé de la route
Dernier message : gynogege
11/01/2025, 12:51
» Réponses : 22
» Affichages : 818
|
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : divers
11/01/2025, 11:48
» Réponses : 21
» Affichages : 794
|
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
10/01/2025, 17:45
» Réponses : 35
» Affichages : 15636
|
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : fifre
10/01/2025, 17:37
» Réponses : 6
» Affichages : 194
|
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Dernier message : anthony
08/01/2025, 17:45
» Réponses : 38
» Affichages : 3600
|
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
08/01/2025, 00:03
» Réponses : 286
» Affichages : 44507
|
Tu es le héros du royaume...
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
07/01/2025, 20:55
» Réponses : 3
» Affichages : 143
|
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:12
» Réponses : 39
» Affichages : 3106
|
|
|
Loup Solitaire 1 à 20 ! |
Posté par : Oiseau - 27/03/2010, 05:51 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (30)
|
|
Je viens de terminer un playthrough des 20 livres de la saga LS, alors vous comprendrez si je ressens l'envie d'en jaser un peu. ^_^
Tout d'abord, mes résultats : 4 morts en tout. Ça doit valoir un B.
J'ai décidé de jouer strictement à la loyale avec mes stats de départ du Tome 1 (H=18 et E=24). Je me suis même pénalisé sur deux aspects pour rendre le jeu plus fun : pas de +1E par paragraphe (Guérison), car je trouve ça énervant de compter les paragraphes lus, et les +8H du Glaive de Sommer ne s'activent que lorsque le texte propose de s'en servir, pas autrement (mais à partir du Tome 13, ils sont activés en permanence, nécessité oblige).
Dans ces conditions, j'ai complété avec succès les tomes 1 à 12 sans mourir une seule fois. J'en suis assez fier ; je pense que c'est la première fois que j'y arrive. Il faut avouer que j'ai joué avec les nouvelles stats Mongoose de Kimah et de monsieur Chaos, ce qui relâche un peu la stricte exigence d'être boosté aux stéroïdes. Je me suis même fait plaisir en trichant contre moi-même lorsque j'ai fait face à Gnaag, en prétendant que le Glaive de Sommer n'avait aucun pouvoir à Helgedad. Je l'ai donc explosé avec Helshezag. Victoire triomphante !
Lors de la transition au Grand Maître, pas d'entourloupes. J'ai respecté la perte du Bouclier et du Gilet de Platine. Je ne me suis attribué aucun bonus "illégal" (comme additionner les Sciences des Armes au lieu de remplacer l'ancienne par la nouvelle). En bref, j'ai joué comme Joe Dever l'a dicté.
Tout fier de moi, je survis aux Tomes 13 et 14 en esquivant miraculeusement tous les mâts. Évidemment, la chance finit par me lâcher dans le Tome 15, et je succombe à mon premier mât (celui à la fin avec le gouffre). Ensuite Magnaarn me tue "pour vrai" en réduisant mon Endurance à 0. Double mort. ^_^
Je termine le Tome 16 sans problème et je pars pour Ixia... Oh là là là, quel massacre. Je pensais m'être bien préparé. J'étais à 1 point d'Habileté du maximum théorique. Et je me suis fait réduire mon Endurance à zéro deux fois (en me rétablissant au max après chaque mort). Cela revient à dire que j'ai épuisé à peu près 125 points d'Endurance dans cette aventure. Il faudrait un sujet juste pour parler de ce livre. Quel délire de fou ! Je pense qu'on se tape 5 combats d'affilée avec des Habiletés de 50-55 avant d'affronter Ixiataaga avec 60. Loup Solitaire y a laissé quelques membres. Au moins j'ai eu la chance d'esquiver tous les mâts. ^_^
Ensuite, les tomes 18-20 sont si faciles que je n'ai jamais même eu recours à la Science Médicale pour récupérer mes 20 pts d'Endurance par aventure. Sérieusement, Dever ne sait pas équilibrer ses trucs. Le dernier tome est presque décevant lorsqu'on comprend que Zantaz (dieu des Drakkarim) est l'ennemi le plus puissant du livre, non Kekataag ou même Naar !
Au fait, un curieux phénomène que j'ai remarqué. Au début du Tome 13, vous savez que le calcul des stats initiales change : il passe de 10+X à 25+X, ceci pour permettre à un novice d'avoir une chance. Ce +15 semble compenser pour le Glaive de Sommer (+8), le Casque d'Argent ou les Bracelets d'Argent (+2), et les Cercles du Magnakaï (+5), tandis que la majorité des autres Objets Spéciaux sont disqualifiés pour niveler le vétéran vers le bas. Mais lorsqu'on arrive au Tome 20, on reçoit l'arme magique Skarn-Ska (+5H). Pour quelqu'un qui a commencé au Tome 1 et possède le Glaive de Sommer, cette arme est inutile. Mais pour quelqu'un qui a commencé au Tome 13, elle "s'ajoute" au Glaive de Sommer (dont le bonus est déjà inclus dans les stats initiales). En somme, le novice bénéficie subitement de 5 points d'Habileté additionnels qui peuvent le hisser jusqu'à 60 et plus, tandis que le maximum pour un vétéran du Tome 1 est de 56. Décidément, Joe Dever ne sait pas équilibrer ses trucs. ^_^
|
|
|
[Superpouvoirs] Le masque jaune |
Posté par : AlvEric - 16/03/2010, 23:09 - Forum : Critiques
- Réponses (7)
|
|
Qui se souvient de cette série injustement méconnue : Superpouvoirs ? Elle fut publiée dans la collection Hachette/Haute Tension, qui ne se limite pas à La Saga du Prêtre Jean. Le principe de la série est assez simple (vous incarnez un super-héros justicier contraint de cacher ses superpouvoirs derrière l'apparence d'une vie normale, comme Superman) mais la richesse conceptuelle est vraiment jouissive. Les détails dans la création du personnage, la variété des profils possibles (de l'extra-terrestre défendant la veuve et l'orphelin au mutant chasseur de primes) et la gestion des superpouvoirs (traités un peu à l'identique des formules magiques dans Sorcellerie !) ont été bien pensés, avec un nombre de paragraphes suffisant (> 400) pour développer le scenario, peu linéaire, et la jouabilité des situations. En plus, le style narratif de l'équipe créatrice (a peu près la même que celle de la Saga du Prêtre Jean, à savoir Doug Headline et Dominique Monrocq) est vraiment agréable et plein d'humour. En relisant "Le masque Jaune", je suis tombé sur le monstre le plus incroyable (et dangereux !) jamais rencontré dans un LVDH, qui enfonce de loin le terrible Monstre de la Mare aux Canards dans un des Quete du Graal : un monstre bicéphale dont les deux têtes répondent aux noms de... Igor et Grichka ! Oui, les freres Bogdanov eux-mêmes, pastichés plus vrais que nature !!! Et mefiance, une erreur d'appréciation et PAF ! PFA... Il est dommage que la série Superpouvoirs se soit arrêtée prématurément (à croire que Hachette n'a jamais vraiment cru à ses séries de LVDH) car je l'appréciais beaucoup. Je l'ai trouvé supérieure à "Rendez-vous avec la Mort", qui est pourtant un des très bons LVDH...
|
|
|
[03] Les Portes de l'Au-delà |
Posté par : Fitz - 16/03/2010, 22:43 - Forum : Quête du Graal
- Réponses (12)
|
|
J'ai un sentiment très ambivalent sur ce 3ème épisode de la série, mais meilleur que le souvenir que j'en gardais. J'avais en mémoire une jouabilité calamiteuse avec une foultitude de combats inutiles en particulier dû aux monstres errants. Si l'aspect ludique est franchement mauvais, il n'empêche que l'humour est tellement présent et déjanté dans cette aventure que je m'y suis finalement plus amusé qu'agacé.
L'histoire se décompose en deux parties : une première dans la nature, plutôt courte, où l'on cherche les Portes du Royaume des Morts puis une seconde dans le Royaume des Morts qui est un hommage parodique aux souterrains porte-monstres-trésors du jeu de rôle Donjons et Dragons. L'introduction, si elle est légèrement plus courte que dans les deux premiers tomes, est néanmoins excellente. Les dialogues des Chevaliers de la Table Ronde sont franchement bien vus et presque hilarants.
La partie dans la campagne m'a bien plu. Elle est rafraîchissante par rapport aux ambiances un peu glauques du Château des Ténèbres et de l'Antre des Dragons. Ensuite, la progression sur le plan numéroté dans les souterrains est assez curieuse. Il y a un vrai défi à trouver la bonne issue sans se faire téléporter ou tomber sur le paragraphe 14, même si les morts expéditives sont moins nombreuses que dans le tome 2 (un bon point). Mais surtout, l'endroit regorge d'humour. Les personnages ou situations cocasses se rencontrent à chaque tournant : comment oublier la vieille petite monstresse, la carotte vampire, le "JOUEZ DU XYLOPHONE", l'abominable prof de maths et tant d'autres passages? Même les fastidieux monstres errants sont marrants avec une mention pour la semoule rampante et le tapiocas rampant qui se moquent des vases grises, limons verts, cubes gélatineux et puddings noirs du bestiaire de D&D.
Le summum est pour moi dans le Temps du Rêve qui est différent de celui des épisodes précédents : le numéro où l'on tombe dans un bol de corn flakes est à mourir de rire.
A côté de ça, la jouabilité est trop faible. Comme j'ai conservé des objets des aventures d'avant (pierre de chance et cuirasse en particulier), les combats sont devenus une formalité. Heureusement dans un sens car ça permet de passer rapidement la tonne d'affrontements qui nous sont proposés. Mais ça rend d'autant plus inutile la gestion des points de vie, de toutes les pièces d'or qu'on accumule (vu que la corruption devient sans intérêt) et le combat final se résout une fois de plus en un unique lancer de foule de boeufs. Les seules façons de mourir sont les RDV directs au 14 (et il y en a). Du coup, j'ai terminé l'aventure en 3 essais ce qui n'est finalement pas mal vu le faible nombre de paragraphes et la relative linéarité, surtout dans les deux premiers niveaux du Royaume des Morts.
Ce LDVELH est donc encore plus amusant à la lecture que le précédent même si l'aspect ludique continue de se dégrader. C'est dommage car il aurait suffit d'enlever juste quelques règles et pour que ça tienne debout. Visiblement, Brennan n'a jamais testé en personne ses livres-jeux!
|
|
|
[4 Défis Fantastiques] Pas si nuls |
Posté par : Sukumvit - 12/03/2010, 22:11 - Forum : Défis Fantastiques
- Réponses (6)
|
|
Je viens de lire coup sur coup quatre ldvelh qui sont généralement, d'après ce que j'ai lu, considéré comme mauvais. Comme il y a certains df qui suscitent une admiration totale et que je considère comme des bouses, et bien comme j'ai pris un grand plaisir à les lire celles-ci, j'aimerais les repêcher un peu pour rééquilibrer l'injustice.
Le Voleur de Vie, de R.waterfield est assez bon je trouve. A part un donjon final assez bof, le départ dans la ville est vraiment captivant, l'enchaînement cohérent. Je me suis vraiment senti perdu dans ces terres étranges où tout peut arriver, je me suis pris au jeu d'essayer les différents chemins, trouvant des endroits forts bien cachés, ce qui a rendu le périple d'autant plus excitant.
L'ensemble est extrêmement cohérent de bout en bout, et si ce n'est certes pas une tuerie absolue, je trouve le résultat redoutablement efficace.
Et pour une fois, un affrontement final qui n'utilise que les méninges et pas du tout le dé !
Les Sceaux de le destruction du même Waterfield fait preuve d'ingéniosité tout au long de son développement, et on a un résultat bien mieux construit qu'il n'y paraît. Je trouve ce ldvelh rafraîchissant parce que très bien rythmé, avec des § trop court, mieux vaut trop court que trop long (sauf le 400 qui est un foutage de gueule absolu, et que j'ai d'ailleurs parodié dans YS1). Et je trouve la petite épreuve finale très bien trouvée et rigolote ! Il fallait la chercher celle-là !
Par contre, gros défaut, OTP extrême. Un passage où pour trouver un objet indispensable, il faut faire 2,3, 11 ou 12 sur un jet de 2 dés. Une vraie bonne saloperie quoi.
Le Justicier de l'Univers de Martin Allen est franchement plutôt fade et sans grand intérêt, mais je trouve certains passages cultes ! La bataille des machines, l'arrivée sur la planète, le combats avec des tonnes de chiffres bizarres, le coup du bébé. Beaucoup d'imagination tout de même.
Et pour finir le meilleur : La Nuit des mutants de Peter Darvill-Evans. Grandiose ! Il fait partie de mon tope 3 des df avec le siège de Sardath et le Talisman de la Mort. Tout est bien amené, l'ambiance est dingue.
Et le final est de très loin le meilleur de ldvelh que j'ai pu lire. Magnifique ! lisez le tout de suite, celui-là !
|
|
|
Avh en vue ! |
Posté par : sunkmanitu - 12/03/2010, 20:47 - Forum : L'Atelier
- Réponses (11)
|
|
Voici donc les scénar' résumés des mes trois futures avh (2 en 2010 et peut être aussi la 3è...) :
1930 : L’histoire d’un gars qui demande rien a personne qui fait son job dans la ville de Bloomfield, en 1930. Les emmerdes commencent le jour où des mecs du milieu ont besoin d’aide. Il entre malgré lui dans ce monde et ça finit par lui plaire. Et vous ?!
Hunter, Épisode 1 : Traque dans les Montagnes
Vous incarnez un chasseur qui a reçu un bracelet pour du gros gibier. A vous d’emporter les armes adéquates, les appeaux idéaux et de progresser en silence.
Plusieurs chemins seront possibles pour arriver jusqu’à plusieurs animaux. Mais une fois le gibier en ligne de mire, encore faudra-t-il le tuer proprement et obtenir ainsi un score trophée indétrônable.
Samurai, base de la future série :
« Vous êtes Kenshiro, le plus valeureux samouraï du temple secret de Tsuba. Les Terres d’Ojikinawa, le volcan sacré, sont en proie aux Forces Obscures depuis des dizaines d’années. L’armée Obscure n’a qu’un seul but : celui de détruire les temples qui résistent encore à son emprise sur les Terres D’Ojikinawa.
Vous avez combattu de nombreuses fois pour éviter que le mal ne prenne le contrôle total de ce territoire –le seul encore libre- et aujourd‘hui encore la guerre menace d’éclater.
Les Forces Obscures comprenant que le courage et la détermination des Temples Gardiens entraveraient leurs tentatives de conquête à chaque fois, elles ont conquis des îles tout autour de l’île principale de l’archipel d’Ojikinawa.
Vous êtes donc, avec les samouraïs des Temples du Cygne et du Tigre, les gardiens de la liberté et de l’harmonie sur ces terres. Malheureusement, des ennemis tentent sans relâche de pénétrer sur votre territoire pour y semer panique, désolation et mort. Vous devrez, tout au long des différentes missions qui vous attendent, rétablir la paix et la justice dans l’archipel… »
|
|
|
|