Bonjour à tous,
Je bosse sur la mise au point d'une charte/label pour la collection que je veux mettre en place.
Elle est à l'attention des auteurs comme charte et des clients/parents comme label et garantie.
Voilà où j'en suis. Votre critiques et suggestions seraient les bienvenues (ajouter, enlever, modifier).
CHARTE D'ÉCRITURE JEUNESSE (collection "que fais-tu?)
1. Un récit interactif, à la 2e personne, centré sur le choix
2. Un ton bienveillant, drôle et malin
3. Neutralité sur les sujets sensibles
4. Des relations simples, sans ambigüité affective
5. Respect des repères traditionnels et familiaux
6. Apports pédagogiques intégrés et ludiques
7. Narration modulaire, sans impasse ni mort brutale
8. Simplicité de langue et richesse de style
9. Illustration par la logique, non la transgression
10. Un cadre rassurant et non anxiogène
Je bosse sur la mise au point d'une charte/label pour la collection que je veux mettre en place.
Elle est à l'attention des auteurs comme charte et des clients/parents comme label et garantie.
Voilà où j'en suis. Votre critiques et suggestions seraient les bienvenues (ajouter, enlever, modifier).
CHARTE D'ÉCRITURE JEUNESSE (collection "que fais-tu?)
1. Un récit interactif, à la 2e personne, centré sur le choix
- Le lecteur incarne toujours un héros non-humain dans une situation concrète, immersive et engageante.
- Les choix proposés permettent de réfléchir, de s’amuser, de recommencer, sans punition violente ni frustration.
- Chaque choix développe le libre-arbitre du lecteur : il n’est jamais décoratif. Toute décision entraîne une conséquence mesurée, compréhensible et logique dans l’univers de l’histoire.
2. Un ton bienveillant, drôle et malin
- Humour subtil ou absurde, adapté à des enfants de 7 à 14 ans.
- Absence totale de cynisme, de violence gratuite ou de sarcasme dirigé contre un personnage.
- L’intelligence du lecteur est valorisée par la narration, sans simplisme ni sur-explication.
3. Neutralité sur les sujets sensibles
- Aucune allusion ou prise de position politique, religieuse, idéologique ou militante.
- Aucun contenu lié à des revendications identitaires, de genre ou raciales.
- Pas de traitement moralisateur, culpabilisant ou connoté.
4. Des relations simples, sans ambigüité affective
- Les relations entre personnages sont strictement amicales, familiales ou concurrentielles (entraide, rivalité, défi, peur).
- Aucun contenu à double sens, aucune romance, flirt ou jeu affectif.
- La peur, la prédation ou l’inquiétude sont possibles mais toujours proportionnées et justifiées par l’enjeu narratif.
5. Respect des repères traditionnels et familiaux
- Les figures d’autorité (parents, maîtres, anciens) sont absentes ou traitées avec neutralité mais jamais ridiculisées.
- Les valeurs de courage, débrouillardise, loyauté, humour et effort sont mises en avant.
6. Apports pédagogiques intégrés et ludiques
- Des connaissances sont distillées par le récit : calculs, biologie, observation, logique, etc.
- Des questions à choix multiples renforcent l’implication du lecteur.
- Toute erreur donne lieu à une remédiation explicative, claire et rassurante, pour renforcer l’apprentissage sans jugement.
7. Narration modulaire, sans impasse ni mort brutale
- Chaque histoire comprend des chemins secondaires, des niveaux de compréhension différents, et des fins multiples.
- Aucun choix ne bloque définitivement la progression : tous les enfants peuvent finir l’histoire, selon leur niveau.
8. Simplicité de langue et richesse de style
- Vocabulaire accessible sans être appauvri.
- Syntaxe claire, phrases courtes mais expressives.
- Éviter l’argot, les anglicismes et les expressions "à la mode" : viser la pérennité.
9. Illustration par la logique, non la transgression
- La ruse, la stratégie, l’attention aux détails sont récompensées, pas l’insolence ou la provocation.
- Le lecteur est invité à faire preuve de réflexion, d’observation et de sens pratique.
10. Un cadre rassurant et non anxiogène
- Le héros ne meurt jamais. Il peut se tromper, échouer, mais reste maître de son aventure.
- L’ambiance générale est positive, même dans les moments de tension ou de peur.
- Aucun thème sombre ou désespérant (maladie grave, deuil, abandon, guerre, etc.).
https://www.quefaitesvous.com