Charte/label écriture jeunesse
#1
Bonjour à tous,

Je bosse sur la mise au point d'une charte/label pour la collection que je veux mettre en place.
Elle est à l'attention des auteurs comme charte et des clients/parents comme label et garantie.

Voilà où j'en suis. Votre critiques et suggestions seraient les bienvenues (ajouter, enlever, modifier).



CHARTE D'ÉCRITURE JEUNESSE (collection "que fais-tu?)

1. Un récit interactif, à la 2e personne, centré sur le choix
  • Le lecteur incarne toujours un héros non-humain dans une situation concrète, immersive et engageante.
  • Les choix proposés permettent de réfléchir, de s’amuser, de recommencer, sans punition violente ni frustration.
  • Chaque choix développe le libre-arbitre du lecteur : il n’est jamais décoratif. Toute décision entraîne une conséquence mesurée, compréhensible et logique dans l’univers de l’histoire.

2. Un ton bienveillant, drôle et malin
  • Humour subtil ou absurde, adapté à des enfants de 7 à 14 ans.
  • Absence totale de cynisme, de violence gratuite ou de sarcasme dirigé contre un personnage.
  • L’intelligence du lecteur est valorisée par la narration, sans simplisme ni sur-explication.

3. Neutralité sur les sujets sensibles
  • Aucune allusion ou prise de position politique, religieuse, idéologique ou militante.
  • Aucun contenu lié à des revendications identitaires, de genre ou raciales.
  • Pas de traitement moralisateur, culpabilisant ou connoté.

4. Des relations simples, sans ambigüité affective
  • Les relations entre personnages sont strictement amicales, familiales ou concurrentielles (entraide, rivalité, défi, peur).
  • Aucun contenu à double sens, aucune romance, flirt ou jeu affectif.
  • La peur, la prédation ou l’inquiétude sont possibles mais toujours proportionnées et justifiées par l’enjeu narratif.

5. Respect des repères traditionnels et familiaux
  • Les figures d’autorité (parents, maîtres, anciens) sont absentes ou traitées avec neutralité mais jamais ridiculisées.
  • Les valeurs de courage, débrouillardise, loyauté, humour et effort sont mises en avant.

6. Apports pédagogiques intégrés et ludiques
  • Des connaissances sont distillées par le récit : calculs, biologie, observation, logique, etc.
  • Des questions à choix multiples renforcent l’implication du lecteur.
  • Toute erreur donne lieu à une remédiation explicative, claire et rassurante, pour renforcer l’apprentissage sans jugement.

7. Narration modulaire, sans impasse ni mort brutale
  • Chaque histoire comprend des chemins secondaires, des niveaux de compréhension différents, et des fins multiples.
  • Aucun choix ne bloque définitivement la progression : tous les enfants peuvent finir l’histoire, selon leur niveau.

8. Simplicité de langue et richesse de style
  • Vocabulaire accessible sans être appauvri.
  • Syntaxe claire, phrases courtes mais expressives.
  • Éviter l’argot, les anglicismes et les expressions "à la mode" : viser la pérennité.

9. Illustration par la logique, non la transgression
  • La ruse, la stratégie, l’attention aux détails sont récompensées, pas l’insolence ou la provocation.
  • Le lecteur est invité à faire preuve de réflexion, d’observation et de sens pratique.

10. Un cadre rassurant et non anxiogène
  • Le héros ne meurt jamais. Il peut se tromper, échouer, mais reste maître de son aventure.
  • L’ambiance générale est positive, même dans les moments de tension ou de peur.
  • Aucun thème sombre ou désespérant (maladie grave, deuil, abandon, guerre, etc.).

https://www.quefaitesvous.com
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
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#2
qu'est ce tu ranges dans « prédation » ?
Carpe Noctem
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#3
Cela me semble bien. Tu t'es fait aider par ChatGPT ? :-)
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