Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 741
» Dernier membre : Olivier72
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81158

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 89 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 88 Visiteur(s)
Wame

Derniers sujets
La Pagode de Vent-Noir
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Fitz
11/01/2025, 15:34
» Réponses : 70
» Affichages : 5272
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
11/01/2025, 13:01
» Réponses : 25
» Affichages : 1244
Le naufragé de la route
Dernier message : gynogege
11/01/2025, 12:51
» Réponses : 22
» Affichages : 816
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : divers
11/01/2025, 11:48
» Réponses : 21
» Affichages : 794
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
10/01/2025, 17:45
» Réponses : 35
» Affichages : 15635
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : fifre
10/01/2025, 17:37
» Réponses : 6
» Affichages : 194
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Dernier message : anthony
08/01/2025, 17:45
» Réponses : 38
» Affichages : 3600
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
08/01/2025, 00:03
» Réponses : 286
» Affichages : 44480
Tu es le héros du royaume...
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
07/01/2025, 20:55
» Réponses : 3
» Affichages : 143
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:12
» Réponses : 39
» Affichages : 3106

Un nouveau magazine LDVH ?
Posté par : Glutinus - 11/03/2010, 09:52 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (9)

J'ai lu dans le dernier JSP qu'un nouveau magazine LDVH allait sortir. Le premier numéro sortira en avril 2010. La rédaction promet 3 aventures par magazine. Je sais pas si ce projet tiendra, mais s'il sort quelques numéros, ce sera pas mal !

Malheureusement, je n'ai pas pris mon magazine avec moi, je n'arrive donc pas à retrouver le nom du magazine ni son site internet, plus d'infos quand je serai chez moi (ou si une âme charitable donnera la réponse dans la journée).

Imprimer cet élément

L’homme qui goûtait à ses propres macédoines
Posté par : Alendir - 05/03/2010, 12:35 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (7)

Oiseau a mis en ligne avec sa célérité actuelle (à croire qu'il a vraiment des ailes) "L’homme qui goûtait à ses propres macédoines" (vous me direz si vous comprenez le titre), une petite AVH de 12 paragraphes, humoristique, qui servira d'illustration au jury pour mon TIPE sur la linéarité. Une partie du livre-jeu est linéaire, l'autre très peu.

Pour montrer tout ce qu'on peut rencontrer dans un livre-jeu, on a une boucle, un lancer de dé (si on peut dire) qui permet de rappeler que les livres-jeux se jouent souvent avec des règles, un "objet" (c'est pas vraiment un objet, une bénédiction mais bon) nécessaire à avoir pour avoir le droit de se rendre à un paragraphe (pour rappeler qu'on fera l'approximation d'ignorer les règles et les conditions du texte qui n'apparaissent pas dans la structure).

Voilà, si vous avez des commentaires à faire dessus, n'hésitez pas.

Imprimer cet élément

Débat sur les AVH incomplètes
Posté par : Caïthness - 01/03/2010, 02:31 - Forum : L'Atelier - Réponses (25)

(02/02/2010, 17:02)Oiseau a écrit : J'ai toutefois dû couper une branche de l'aventure pour arriver dans les délais (d'où le chiffre bâtard de 131 paragraphes au lieu des 150 prévus). Une version 2.0 sera sans doute réalisée après le 28 février.
Ce détail me gène particulièrement. En gros, tu as fourni une AVH délibérément tronquée pour les Yaz, et tu réécriras le bout manquant après ? Si c'est ça, je serais bien tenté de disqualifier d'office ton AVH, car c'est une sorte de triche. Tout ceux qui ont présentés leur AVH, l'on fait avec des oeuvres finies (ou non rebouclé/en vrac pour l'Aleph 2). Imagine que ton AVH gagne un Yaz et que tu finisses ton écriture après ?
Moi je dis que c'est SCANDALEUX ! Twisted

(02/02/2010, 17:02)Oiseau a écrit : La cote qu'obtiendra cette aventure au Yaz déterminera, en quelque sorte, s'il vaut la peine que je continue la quête de Nyssalie.
C'est quoi exactement, le message ? donnez-moi un yaz pour que je continue ? Rolleyes

Ce n'est pas la série Xho la plus originale, puisqu'à l'origine, elle était conçue pour agrémenter le fanzine (donc : paragraphes plus courts, difficulté un brin plus haute, et récit formant une sorte d'introduction à Xhoromag pour les non-initiés). J'ai fait le Tome 2 parce que j'estimais que c'était la seule aventure que je pouvais finir en 4 jours, et pour nulle autre raison ! ^_^
[/quote]
Alors pourquoi la présenter au Yaz ? Rolleyes

Imprimer cet élément

Linéarité ?
Posté par : Oiseau - 27/02/2010, 02:12 - Forum : L'Atelier - Réponses (5)

Le sujet sur le Voyage Initiatique a donné lieu à quelques questions concernant la linéarité d'une AVH : notamment, où la linéarité commence-t-elle ?

Mon avis personnel : Une aventure est linéaire si elle possède un grand nombre de paragraphes qu'il faut lire obligatoirement. Autrement dit, si l'arbre de l'aventure a tendance à former un tronc avec quelques brindilles, plutôt qu'un graphe dense de branches et de feuilles.

Mais il est certain que la définition n'est pas toujours aussi facile. Une aventure qui possède deux branches majeures (qui ne se recoupent jamais) paraît non-linéaire au premier coup d'œil mais se ressent comme une AVH linéaire à la lecture. Une aventure qui offre 4 choix qui se recoupent au même numéro, ensuite 4 nouveaux choix qui se recoupent au même numéro, et ainsi de suite, paraît linéaire sur un graphique, mais semble non-linéaire à la première lecture (ce type de linéarité est très évident dans les derniers Loup Solitaire). On commence donc à entrer dans le flou à partir de là.

Imprimer cet élément

Nouveau fanzine JDR univers Magnamund et livres-jeux !
Posté par : Yaztromo - 20/02/2010, 03:04 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (15)

Bonjour à tous.

J’ai le plaisir de vous annoncer une naissance. Tongue

Pas d’un nouvel enfant (du moins, pour l’instant, j’ai du JDR sur la planche, moi !), mais d’un petit nouveau dans le monde rôlistique, et qui intéressera tout particulièrement ceux qui aiment les livres dont vous êtes le héros et les jeux de rôles dérivés. Je ne doute pas que beaucoup de rôlistes parmi vous soient venus comme moi au JDR par le biais des livres jeux, et donc je pense que mon annonce pourrait en intéresser pas mal parmi vous !

C’est Scriptarium qui naît : à la fois le nom d’une association qu’un groupe d’une dizaine d’amateurs passionnés lance, et celui de son organe de diffusion, un fanzine.

L’équipe de Scriptarium est issue de celle ayant travaillé au développement de la gamme Loup Solitaire le JDR en français depuis ses débuts : traductions de textes écrits par l'équipe de l'éditeur Mongoose Publishing, écriture de scénarios et surtout développements background (avec le concours direct du créateur du monde et auteur Joe Dever en 2009). Nos travaux au Grimoire nous ont permis de nous découvrir mutuellement et nous apprécier, de partager une certaine approche du jeu et de son développement, et c’est tout naturellement que nous avons souhaité poursuivre l’aventure ensemble, dans un cadre différent.
Inutile que j'explique les raisons de cette évolution, ce qui compte, c'est que nous aimons l’univers créé par M Dever, et nous gardons notre volonté d’y rendre hommage et d’y contribuer de la manière la plus fidèle et ludique qui soit, pour notre plaisir et celui des autres fans et joueurs qui voudront bien continuer à nous lire.

Vous trouverez plus de détails sur le forum du Grimoire : http://www.loup-solitaire.fr/forum-loup-solitaire/viewtopic.php?t=428 (à supposer que le webmaster ne le censure pas, comme il a coutume de le faire pour tout ce qui "trouble" l'image du Grimoire). Et prochainement dans notre site web, en cours de finalisation.

Mais il peut être intéressant pour vous que je vous précise la vocation de Scriptarium, qui n'est pas de publier seulement des travaux sur Loup Solitaire. Chacun des membres de l’équipe a une expérience de nombreuses années de jeu et de passion pour d’autres univers. Et la plupart d’entre nous souhaite publier pour ces autres univers (notamment Titan et Orb(us)). Certains souhaitent même développer leur propre jeu. Tout cela, le fanzine le permettra. Et au-delà de la publication de contenus jouables, le fanzine permettra une information large sur toute l’actualité des jeux et des univers traités (JDR, livres-jeux, sites web, « produits » dérivés…). Un fanzine, très sympa au demeurant, existe déjà en français (malgré une inactivité depuis quelques années) : La Feuille d'Aventure. Que ses auteurs soient rassurés : il ne s'agit pas d'y faire concurrence, car l'objet central de Scriptarium restera le JDR, pas les livres-jeux. Mais des ponts seront possibles entre les deux fanzines, à suppposer que La Feuille d'Aventure poursuive la sienne (d'aventure :-)).

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la sortie de notre premier numéro de Scriptarium le mag. Le contenu est en cours de conception, et pour info, nous avons déjà en stock beaucoup de textes et cartes sur Loup Solitaire : background pour Durenor, Kalte, le Pays Sauvage, les pays de la Storn (incluant des données inédites fournies par Joe Dever), 2 nouvelles classes de personnage, des scénarios et campagnes de 3 auteurs différents, et bien d’autres choses qui ne demandent qu’à être publiées et partagées.

Et si d’ici là certains d’entre vous souhaitent rejoindre notre équipe, ils seront les bienvenus. Nous comptons peu d’illustrateurs aussi, et comme coupler nouveaux textes ET nouvelles illustrations nous paraîtrait très intéressant (pour l’esprit du fanzine et la notoriété des dessinateurs), les candidatures sont largement ouvertes !

Yaztromo (alias Floribur), au nom de l'équipe

Imprimer cet élément