Sujets : 7
Ma pression te remercie

. Et moi aussi.
C'est cool, vraiment, d'autant plus que tu t'y remettes après les difficultés de l'an passé. Et pour nous autres, dont c'est la première fois, ben, c'est toujours bien de savoir que quelqu'un ayant déjà subi l'épreuve du feu sera avec nous.
Trois assesseurs, trois AVH : le compte est bon, le concours est officiel ! Tadaaa !!
Goburlicheur de chrastymèles
1 personne remercie Astre*Solitaire pour ce message :1 personne remercie Astre*Solitaire pour ce message !
• grattepapier
Yome a écrit ceci à propos de son AVH : « Pour le système féodal, je suis d'accord avec toi, je changerai l'expression (je participe au concours AVH, donc pour l'instant je ne peux pas modifier vu que les votes sont ouverts). »
Il parle évidemment du concours sur Facebook. Mais cela m'a fait m'interroger sur les modifications (en général) puisque le règlement est assez silencieux sur le sujet.
Je profite donc de cette occasion pour donner mon avis sur la question. Que ceux qui connaissent la coutume mieux que moi n'hésitent pas à me reprendre.
D'après moi, on peut modifier son AVH tant que le dépôt des AVH n'est pas fermé, c'est-à-dire pour cette fois-ci, jusqu'au 17 juin, 23 h 59. Tant que la date de dépôt n'est pas close, on peut supprimer son AVH, rajouter des sections, modifier un chemin, etc. Le dépôt vaut participation au concours, pas entrée en compétition pour les votes.
Après – donc pour nous, le 18 juin à 0 h 00 – normalement, la modification n'est plus permise – bien que cela ne soit pas explicitement indiqué dans le règlement. L'AVH est alors officiellement en compétition avec les autres. Tout correctif est interdit pour ne pas biaiser l'égalité de participation.
Mais le concours tolère des correctifs mineurs : une coquille manifeste (bonkour pour bonjour) ou un mauvais renvoi de section. Par contre, cela ne doit plus toucher au corps du texte : mettre une virgule qui change le sens, changer un mot, supprimer une section, rajouter une illustration, voire réparer une incohérence (ce qui peut se discuter), etc.
Il s'agit de mon ressenti sur le règlement et ce que j'en ai pu lire ici ou là au fil des années. Des assesseurs plus confirmés pourront sûrement être plus précis que moi.
Sujets : 139
Mon point de vue est essentiellement le même que le tien, même si je serais légèrement plus coulant en ce qui concerne les corrections mineures.
Il me semble acceptable par exemple de remplacer un mot par un autre pour éliminer une répétition ou parce que ça rendra le sens plus clair. Je pense aussi qu'on peut accepter qu'un auteur améliore une tournure de phrase lorsqu'il réalise avec le recul qu'elle est trop embrouillée ou maladroite.
Ce qu'il faut éviter à mon avis, c'est surtout d'insérer du contenu qui n'était pas présent lorsque s'est achevée la période d'écriture. Pas de section en plus, bien sûr. Mais dans les sections qui existaient déjà, il ne doit pas y avoir des actions, des répliques, des pensées ou des évènements qui se trouvent rajoutés (ou modifiés de façon autre que purement formelle). Les éléments mécaniques (tests, combats et autres) ne devraient pas non plus être modifiés à moins qu'il ne s'agisse de corriger une erreur résultant purement d'une faute de frappe.
Jusqu'ici, il me semble que la question des corrections mineures n'a jamais posé problème. Beaucoup de lecteurs téléchargent les AVH dès le début de la période des votes, donc les auteurs ont de toute manière intérêt à ce que leur œuvre n'ait pas besoin de recevoir des corrections ultérieures.
1 personne remercie Outremer pour ce message :1 personne remercie Outremer pour ce message !
• PetitPeyre
Sujets : 32
Hier, 16:33
(Modification du message : Hier, 16:36 par grattepapier.)
J'ai l'impression que le thème du mini-Yaz est propice aux AVH de SF ! Et qqchose me dit qu'on va encore en voir débouler d'autres...
EDIT : et j'ai l'impression que le niveau des AVH a encore monté ! À lire c'est génial, mais pour voter, c'est galère
Moi j'attends avec impatience celle de Storm Cloud à bord de son Vortex Blaser.
C'est exact que pour l'instant, parmi les AVH en lice que j'ai lues, le niveau littéraire tient particulièrement bien la route. C'est très qualitatif.
Je vote quant à moi en attribuant d'abord une note sur 20, obtenu en évaluant 6 critères sur 4 (de 0 à 3), plus un critère subsidiaire sur 3 (de 0 à 2). J'obtiens donc un classement. Les trois premiers se voient alors attribuer respectivement 4, 3 et 2 points. Le point qui me reste sert à récompenser un coup de cœur ou un bel effort pour une première participation. Je n'ai donc jamais vraiment de difficultés à départager telle ou telle AVH. Par contre, cette méthode est assez chronophage.