[m-yaz 2025] Un convoi pour Mourmansk (Mini-Yaz 2025)
Mars 1942, convoi PQ17. Votre goût immodéré pour la boisson a fini par ternir votre réputation au sein de la marine marchande. Pour retrouver un commandement, vous avez dû accepter de rejoindre l’un des Convois de l’Arctique. Votre mission : acheminer des armes destinées aux soviétiques jusqu’au port russe arctique de Mourmansk. À bord d’un vieux cargo obsolète, vous allez devoir affronter les pires conditions de navigation possibles, sans parler des avions et les u-boote allemands basés en Norvège qui feront tout pour vous envoyer par le fond. Cette traversée pourrait bien être votre dernière...

http://litteraction.fr/livre-jeu/un-conv...-mourmansk

PS 1 : merci à tous ceux qui m'ont contribué à cette AVH : Steflip (consulting vieux loup de mer), Skarn (tests et shuffle), Ledahu (génération d'images), Linflas (logiciel HyperAVH et tuto mise en page) et aussi Feldo, Akka, Flam, Outremer, MerlinPinPin, Lyzi Shadow (statistiques système de jeu à 2D6).

PS 2 : AVH participant au Mini-Yaz 2025 ! Mais pas de préfixe "Mini-Yaz 2025" disponible pour l'instant... En attendant, j'ai mis le préfixe 2024. Il faudra changer cela. (EDIT : c'est fait !)

PS 3 : J'ai choisi de traiter le thème "vortex" au sens figuré (forte influence qui entraîne irrésistiblement / phénomène dont on n'arrive pas à ressortir ou qui semble échapper à tout contrôle). D'ailleurs initialement l'AVh devait s'appeler "Whisky glacé"...

PS 4 : oui désolé c'est ENCORE une AVH historique où l'on commande un équipage dans le monde arctique. Vous avez dit "déjà vu" ?  :-)
Répondre
Salut grattepapier,
J'ai créé le préfixe, tu veux viens l'essayer ?
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
(03/04/2025, 19:08)Flam a écrit : Salut grattepapier,
J'ai créé le préfixe, tu veux viens l'essayer ?

Merci ! Ça fonctionne !
Répondre
Preum's grattepapier !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 1 personne remercie Loi-Kymar pour ce message !
Répondre
mes félicitations Henry !
a'rvi, pa !
[+] 1 personne remercie steflip pour ce message !
Répondre
J'ai remarqué qq coquilles dans les premières pages. Je posterai une nouvelle version demain.
Répondre
J'ai regardé plus en détail, et c'est bourré de coquilles Sad je vais corriger cela rapidement
Répondre
Après correction orthographique, mise en ligne d'un nouveau fichier sur Litteraction... Le précédent était vraiment bourré de fautes et de coquilles. Désolé pour ceux qui vont devoir télécharger à nouveau le fichier :-)
Répondre
Les films de guerre ne m'ont jamais attiré et, tout le monde le sait, je déteste me peler les roubignolles. De plus, si je peux dormir comme un bébé dans un avion en pleines turbulences alors que tout le monde est en train de hurler et que l'équipage va chercher frénétiquement les parachutes, il faut par contre me frapper pour me faire monter sur un bateau.
Mais une AVH de grattepapier ne se refuse pas si facilement.
Donc, suite à un premier essai...

Le sujet est original, inattendu et m'a appris pas mal de choses sur ces fameux convois dont j'ignorais l'existence. Il y a une recherche évidente de la part de l'auteur qui a visiblement potassé son sujet.
L'atmosphère est bien rendue, l'ensemble assez prenant, on a pas de mal à s'immerger rapidement dans l'histoire.
Le fait d'incarner un "héros" alcoolique et visiblement un gars plutôt moyen qui tient en fait plus de l'anti-héros me plaît beaucoup. Les héros invincibles "tout beau tout propre" défenseurs de la veuve et de l'orphelin, ça saoule. Oserais-je l'avouer ? Très vite, l'image du Capitaine Haddock m'est venue en tête... 
Au niveau des règles, j'ai vraiment apprécié le système des conséquences après nos lancers de dés : au lieu d'avoir le classique "si vous faites de 1 à 6, rendez-vous au... Si vous faites de 7 à 12, rendez-vous au...", on a une conséquence immédiate pour chaque résultat. Une mort immédiate si on obtient 1, une perte de telle compétence si on obtient 2, la vie sauve si on obtient 3... Le système est simple, efficace, permet une grande variété et surtout d'économiser des paragraphes, chose primordiale dans une mini-AVH. Franchement bravo pour cette trouvaille.

Au niveau des défauts, le premier qui me saute aux yeux, dès le début, est ce que j'appelle "l'effet catalogue" : les phrases se suivent, de manière saccadée, sans liant, sans coordination, comme une liste dans un catalogue. 
- Vous faites ceci.
- Vous découvrez cela.
- Il se passe ça.
- On vous dit ça.
Relier certaines de ces phrases, utiliser des conjonctions de coordination, permettrait d'avoir un rythme bien plus fluide, plus naturel.
Exemple tout bête :
Entrainé par le roulis, la bouteille vide valse à travers votre cabine. Elle interrompt sa course dans les pieds de votre second.
pourrait être écrit
Entrainé par le roulis, la bouteille vide valse à travers votre cabine pour interrompre sa course dans les pieds de votre second.
Heikki, le maître d'équipage vous glisse une tasse odorante entre les mains. Vous l’acceptez en grommelant un vague remerciement, et avalez d'un seul coup le breuvage brulant. 
pourrait être écrit
Heikki, le maître d'équipage, vous glisse entre les mains une tasse que vous acceptez en grommelant un vague remerciement, avalant d'un seul coup le breuvage brûlant.

Quelques remarques encore sur l'écriture, en vrac :
- Plutôt que de parler de tonnes d'eau s'engouffrant par la brèche, je parlerais plutôt de litres d'eau. Même si l'eau a un poids, le mot "tonnes" m'évoque plus un solide qu'un liquide. Je chipote là.
- Des répétitions trop proches du même terme :
Des canonniers blessés gisent à vos pieds, la poitrine déchirée par la mitraille. D’autres sont toujours à leur poste et continuent de mitrailler les avions bombardiers qui vous harcèlent.
- Les yeux brûlés par le sel
Je dirais plus :
Les yeux rougis par le sel
- La barbe couverte de glaçons
Je dirais plus :
La barbe couverte de givre

Enfin bon ! 
Quoi qu'il en soit, pour cette première lecture (qui s'est terminée au fond de l'eau...), j'ai passé un bon moment, assez prenant et immersif, servi par des règles simples et efficaces (même si le truc des codes à noter, je ne suis pas fan).
Merci pour cette traversée !
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)