Messages : 1263
Sujets : 32
Inscription : 02 Jun 2019
20/06/2025, 09:48
(Modification du message : 20/06/2025, 10:25 par grattepapier.)
(20/06/2025, 00:37)Oberon 77 a écrit : Merci pour ton retour, à la fois critique et constructif. Je tiens à mes choix — en particulier celui d’ancrer l’AVH dans l’univers de Star Trek, qui s’est imposé naturellement au fil de mes réflexions sur le thème “Vortex”. Ce n’est en rien un choix opportuniste, et même s'il ne plaira pas à tout le monde, je suis heureux que l’aventure ait su marquer sur plusieurs plans.
Ceci dit, ta critique me fait prendre conscience d'un point déterminant : le plaisir réel que j'ai pris à écrire cette AVH, signant un retour à l'écriture après plusieurs années d'arrêt forcé, va probablement être anéanti par le déroulé global du concours. Je le sais : j'ai déjà donné par le passé dans l'écriture de nouvelles, sur un forum fréquenté par des plumes talentueuses pour la plupart, mais où l'ambiance au moment des concours virait inévitablement à l'aigre. D'ailleurs, ce forum (L'Ecritoire des Ombres pour le nommer) en est mort.
Je n'ai pas envie de revivre ça, ni maintenant ni jamais. Ecrire sur un thème imposé était stimulant. Dans le respect d'une deadline aussi. Le reste, je m'en passe volontiers : je retire donc mon texte du concours et merci à tous ceux qui auront pris plaisir à me lire.
Hello Oberon 77, je suis à la fois étonné et embêté par ta réaction, même si j'ai bien compris que ce n'était pas tellement la tonalité de mon message qui te causait problème mais le fait en général de recevoir des retours qui forcément (de façon très subjective) vont mettre le doigt sur certains points "optimisables" (selon les lecteurs - libre à toi ensuite de les accepter ou non). Il faut plutôt voir cela comme des pistes de réflexions pour l'écriture de ta prochaine AVH. Et surtout pas comme des critiques de concurrents qui feraient preuve de mauvaise foi pour dénigrer les AVH des autres. Ce n'était pas mon intention, et j'espère que tu ne me prêtes pas ce genre de méthode !
(20/06/2025, 00:37)Oberon 77 a écrit : Je tiens à mes choix — en particulier celui d’ancrer l’AVH dans l’univers de Star Trek, qui s’est imposé naturellement au fil de mes réflexions sur le thème “Vortex”. Ce n’est en rien un choix opportuniste C'est ton droit et il n'y a aucun mal à cela. je n'ai jamais pensé ou suggéré que c'était un "choix opportuniste" ! Tu as le droit d'être fan de Star Trek et de vouloir faire une AVH dans cet univers, et dans son genre c'est une réussite.
(EDIT : quand j'ai écrit "Et ça pourrait te faire gagner des points auprès des votants pour qui le respect du thème est primordial" je pensais juste à Astre Solitaire qui a un système de notation très détaillé incluant le respect du thème. je ne voyais là aucune manœuvre opportuniste de ta part ! je suis admiratif au contraire de la façon dont tu as fait corps avec le thème pour en faire le sujet principal de ton AVH, là où dans les autres AVH - y compris la mienne - le thème du Vortex est souvent secondaire ou périphérique.)
(20/06/2025, 00:37)Oberon 77 a écrit : Je n'ai pas envie de revivre ça, ni maintenant ni jamais. Ecrire sur un thème imposé était stimulant. Dans le respect d'une deadline aussi. Le reste, je m'en passe volontiers : je retire donc mon texte du concours C'est ton droit mais c'est dommage. je suggère que tu en discutes avec les assesseurs. Sinon, une autre solution serait que ton AVH participe au concours mais que tu nous nous abstenons de tout retour. Dans ce cas, les assesseurs peuvent notifier dans le post dédié au miniyaz que tu ne souhaites pas de retour et les administrateurs peuvent même supprimer ce sujet (ou alors je peux supprimer ma critique). Est-ce que cette situation te conviendrait mieux ?
Messages : 1263
Sujets : 32
Inscription : 02 Jun 2019
20/06/2025, 10:18
(Modification du message : 20/06/2025, 12:09 par grattepapier.)
EDIT : j'ai regardé les retours sur ma propre AVH, et TOUS les lecteurs m'ont fait des retours qui incluaient des critiques (critiques toutes fondées d'ailleurs). Tous... exceptés toi. Je comprends donc maintenant que tu aurais préféré un retour très court mais exclusivement positif, plutôt qu'un long retour détaillé et forcément plus nuancé. (Cela m'apprendra à passer 1h sur un retour...). Si tu veux je peux modifier mon post pour ne conserver que la 1ere partie (positive) et la conclusion (positive également). Est-ce cela te conviendrait mieux, ainsi ?
Messages : 129
Sujets : 1
Inscription : 01 Nov 2024
Ta critique n’est évidemment pas en cause, tu as exprimé ton point de vue et c’est légitime. Je n’ai simplement plus envie de gérer le stress et la négativité que ce genre de concours peut engendrer : j’ai longtemps hésité avant de poster mon AVH sous l’étiquette Mini-Yaz, et je réalise que j’aurais sans doute mieux fait de m’abstenir.
Bonne continuation à tous les participants !
Messages : 88
Sujets : 8
Inscription : 02 Feb 2025
(20/06/2025, 11:27)Oberon 77 a écrit : Ta critique n’est évidemment pas en cause, tu as exprimé ton point de vue et c’est légitime. Je n’ai simplement plus envie de gérer le stress et la négativité que ce genre de concours peut engendrer : j’ai longtemps hésité avant de poster mon AVH sous l’étiquette Mini-Yaz, et je réalise que j’aurais sans doute mieux fait de m’abstenir.
Bonne continuation à tous les participants !
on poste quand même nos questions/ retours ou tu préfères qu'on s'abstiennent ?
Messages : 129
Sujets : 1
Inscription : 01 Nov 2024
Faites comme vous le sentez, mais autant privilégier les textes en lice pour le concours.
Messages : 259
Sujets : 8
Inscription : 29 Jul 2019
Annonce officielle
Suite à la demande d'Obéron 77, l'AVH Star Trek – de métal et de chair, est retirée de la compétition.
Cela ne modifie rien à celle-ci puisque 9 AVH sont encore en lice : les règles énoncées dans le sujet « Mini-Yaz 2025 : le scrutin est ouvert » demeurent inchangées. Si vous avez des questions, vis-à-vis de cette AVH ou des règles, veuillez les poser dans le sujet Mini-Yaz 2025 et non sur le fil de ce message.
Nous vous demandons de ne plus rien poster après ce message, et ce pour toute la durée du vote : ni avis, ni commentaire, ni question sur cette AVH.
Une fois les résultats du Mini-Yaz annoncés – cette AVH n'entrant plus en concurrence avec aucune autre – vous pourrez de nouveau poster vos messages, critiques, demandes et commentaires comme d'habitude.
Merci de votre compréhension.
Goburlicheur de chrastymèles
Messages : 5466
Sujets : 99
Inscription : 01 Sep 2008
23/06/2025, 08:56
(Modification du message : 23/06/2025, 08:57 par tholdur.)
Les retours ici sont à 99% constructifs, parfois sévères au premier abord, mais au final souvent justes si on prend le temps de les analyser tranquillement.
C'est dommage de retirer l'AVH du concours car c'est se priver de ces retours en grande partie. C'est aussi intéressant de comprendre pourquoi certains n'aiment pas certains aspects. Ça peut permettre de se dire: tiens, si je testais le fait d'aller (un peu) dans cette autre direction? Sans aller jusqu'à révolutionner nos envies et méthodes, ça permet d'imaginer autre chose que nos schémas habituels en tout cas. Rien que pour ça c'est intéressant pour soi.
Pour ce qui est du respect du thème je ne peux pas me prononcer comme je n'ai rien lu mais j'ai l'impression d'une tendance progressive à ce que ce soit de plus en plus accessoire pour les participants. Personnellement je fais partie de ceux qui - quand je votais en tout cas - en font une variable d'ajustement très forte, car pour moi la contrainte du thème est primordiale. Mais je reste souple quand même pour ceux qui proposent une histoire déjà écrite - donc sans faire d'effort lié à cette contrainte - qui tombe "par chance" dans le thème. Tant mieux pour eux. J'ai d'ailleurs déjà été de ce côté de la barrière!
Mais je trouve dommage que ce thème soit aussi peu pris en compte finalement. Entre une AVH dans le thème que je sens personnellement perfectible et une AVH qui m'a subjugué mais dont je ne sens pas vraiment le rapport avec le thème, je mettrai toujours devant la première.
Pour moi, soit on met un thème et on le respecte, soit on n'en met pas et on laisse les auteurs libres de contrainte. Mais l'entre-deux me dérange, car je trouve que tout le monde ne part pas sur le même pied d'égalité.
|