Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
La période de vote du Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour lire et évaluer les 10 aventures.
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 715
» Dernier membre : Cavin38
» Sujets du forum : 3399
» Messages du forum : 79194

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 220 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 218 Visiteur(s)
Feldo, Skarn

Derniers sujets
Des news de Scriptarium (...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Blackstar
Il y a 4 heures
» Réponses : 85
» Affichages : 79958
Frustration de l'auteur e...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Feldo
Il y a 6 heures
» Réponses : 3
» Affichages : 66
[04] La Malédiction du Ph...
Forum : Dragon d'Or
Dernier message : Nico
Hier, 22:12
» Réponses : 8
» Affichages : 14125
Nils Jacket contre l’Agen...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : JFM
Hier, 14:15
» Réponses : 168
» Affichages : 247128
Le Saint Engrenage
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lureiner
Hier, 08:43
» Réponses : 14
» Affichages : 1358
Mare Nostrum
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Lyzi Shadow
29/06/2024, 20:33
» Réponses : 106
» Affichages : 91909
L'Androïde d'Albert le Gr...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Feldo
29/06/2024, 17:28
» Réponses : 6
» Affichages : 299
Jardin d'hiver
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : ledahu
29/06/2024, 13:27
» Réponses : 10
» Affichages : 493
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Lady V
28/06/2024, 17:29
» Réponses : 102
» Affichages : 9979
[03] Le Seigneur de l'Omb...
Forum : Dragon d'Or
Dernier message : grattepapier
28/06/2024, 13:11
» Réponses : 10
» Affichages : 13470

 
  [Epouvante! 2] Frankenstein le Maudit
Posté par : Fitz - 21/04/2007, 10:47 - Forum : Autres séries de la collection LDVELH - Réponses (3)

Je n'ai guère apprécié le Château de Dracula. D'après mes vagues souvenirs et les échos critiques des autres lecteurs, je m'attendais vraiment à "subir" la relecture de Frankestein. Finalement, l'expérience ne fut pas si éprouvante que ça.

Ce livre propose également deux aventures : on interprète le créateur (le baron Frankestein) ou la créature elle-même. L'action se passe en Antarctique, avec de nombreux lieux désespérément vides, blancs et glacés. Il est nécessaire de tracer une carte au fur et à mesure de sa progression au risque de tourner en rond.
Le postulat de départ est que le monstre s'est enfui dans cet univers polaire et son créateur le poursuit pour l'empêcher de semer plus de morts sur son passage. L'aventure du baron m'a le plus plu.

En effet, elle se construit comme une aventure classique avec ses objets permettant de débloquer la suite de l'histoire, des lieux à visiter plutôt intéressants (la cité perdue) et une possibilité de réellement progresser après chaque essai infructueux, un peu comme une enquête. Les règles sont toujours aussi tordues mais dans cette aventure, les combats ne sont pas très nombreux (contrairement à Dracula) ce qui permet de lire l'histoire sans être interrompu par des tonnes de lancers de dés intempestifs. Par contre, l'humour célèbre de Brennan y est quasiment absent. C'est sans doute son aventure la plus réaliste.
Au final, celle-ci se révèle assez courte mais pas déplaisante.

Jouer le monstre m'a un peu moins botté. Les pouvoirs dont il dispose déséquilibrent encore plus les règles médiocres car, même si les combats se révèlent plus ardus, ces pouvoirs permettent de les remporter trop facilement. Les combats sont d'ailleurs plus nombreux et certains obligatoires. Il est donc plus fastidieux de recommencer la lecture aprs un échec. Quelques lieux marquants, bien plus de situations cocasses à la Brennan, mais l'aventure m'a paru assez fade.

La difficulté est bien dosée (9 tentatives pour gagner avec le baron et 6 avec le monstre) même si beaucoup de morts sont "injustes" : choix entre gauche et droite mortel ou nécessité d'avoir de la chance aux dés pour certains tests obligatoires.

En conclusion, l'aspect "épouvante" qui tire son nom de la série est ici abandonné mais du coup, la non-avalanche de rencontres hostiles que l'on peut constater dans Dracula permet une lecture plus fluide et plus agréable. Après, force est de constater que le cadre antarctique n'a rien d'exaltant et est moins oppressant que le château du vampire.

Cette série de deux livres ne me laissera donc pas un souvenir particulièrement marquant. A réserver aux fans de Brennan.

Imprimer cet élément

  [01] Le Château des Ténèbres
Posté par : El Luchador - 16/04/2007, 19:39 - Forum : Quête du Graal - Réponses (26)

Premier tome de la série mythique de J.H.Brennan "La Quête du Graal", Le Chateau des Ténèbres est une bonne introduction aux futurs exploits de Pip (oui c'est dans le corps de Pip que l'on parcourt le royaume d'Avallon).

Les Avantages:
- une longue et passionnante introduction (avec la présence remarquable de Merlin pour une bonne partie).
- un humour savamment dosé qui au terme de ce premier volume n'est pas déplaisant. Par contre sur la longueur de la série, ça reste à voir.

Les inconvénients:
- L'aventure en elle-même est très courte. Il y a uniquement 156 paragraphes.
- une facilité déconcertante du fait que l'on commence notre parcours avec énormément de potions curatives, une arme très puissante (E.J. pour les intimes), un pourpoint qui nous protège vraiment bien, et des doigts et des boules de feu très dévastateurs pour nos ennemis.
Il est à mon avis très rare de mourir lors des combats. (sauf peut-être avec le sorcier Ansalom. Pour mon compte j'ai eu du bol avec mes deux boules de feu Wink ).

Le passage qui m'a le plus marqué: la rencontre avec Nosferax le rimeur. Quel génie, quel poète...mieux vaut pas se foutre de sa gueule Twisted .

Note: 7/10

PS:
Pour Balthus et Jeveutout: j'ai remarqué une erreur dans le paragraphe 86. Il nous est dit que les ennemis nous portent les premiers coups. Or lorsque l'on vient du paragraphe 118, c'est à dire en ouvrant la porte silencieusement, on a de ce fait l'avantage de frapper le premier.

Imprimer cet élément

  Histoires d'homonymies
Posté par : Meneldur - 15/04/2007, 00:36 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (10)

Un sujet que j'avais ouvert sur Gamebook et que je relance ici. Son but consiste simplement à noter les noms propres des LDVH que les auteurs se sont contentés de reprendre du monde réel, que ce soit en guise de clin d'œil ou par manque flagrant d'inspiration. Voici ce qui avait déjà été déniché. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les indiquer !

  • Défis Fantastiques
  • Le Labyrinthe de la Mort : La plupart des lieux de la province de Chiang Mai sont tout simplement repris sur ceux de la province thaïlandaise du même nom, comme le fleuve Kok et ses affluents (pour plus de détails, cf. l'article Kok du Wikititan). Une circonscription de cette province porte aussi le nom de Fang, comme la ville qui accueille l'Épreuve des Champions.
  • La Créature venue du Chaos : Le beau nom d'Indigofera (le village des Elfes caché au plus profond de la Forêt des Araignées, en Allansia) n'est en réalité qu'une partie du nom scientifique de l'indigo (Indigofera anil), la plante dont on tirait la couleur du même nom avant l'ère industrielle.
  • Le Vampire du Château Noir : Le nom du redoutable comte Heydricx ou Heydrich serait-il inspiré de celui du « boucher de Prague », le nazi Reinard Heydrich ?
  • Le Voleur de Vie : On peut y croiser deux plombiers nommés Oiram et Igiul, noms qui prennent tout leur sens quand on les lit à l'envers.

    Sorcellerie!
  • Les Collines Maléfiques : Les noms des villages de Shamutanti sont des noms de véritables villages népalais (Steve Jackson avait visité ce pays en 1983).

    Destins
  • Le Peuple Maudit : Les Habrams (eux aussi victimes de persécutions) et Nazia sont des allusions un peu trop évidentes aux Juifs (Hébreux) et au IIIè Reich...

    La Voie du Tigre
  • Les Parchemins de Kettsuin (et plus si affinités) : Se peut-il que le nom de notre Tyutcheff préféré soit dérivé de celui de Fiodor Tiouttchev, poète russe du XIXè siècle ? D'autant plus que selon les transcriptions, le nom de ce poète est parfois orthographié Tyutchev...

    Défis et Sortilèges
  • Caïthness l'Élémentaliste : Caithness est le nom d'une région du nord-est de l'Écosse.
  • Kandjar le Magicien : Un kandjar est une sorte de poignard à lame large.

Une dernière, un peu plus artistique. À gauche, la pochette de l'album Crime of the Century, du groupe Supertramp (si vous n'avez pas déjà, foncez, c'est très bon), à droite, la couverture du Défi Fantastique Les Esclaves de l'Éternité.

[Image: 200px-Supertramp_-_Crime_of_the_Century.jpg][Image: defi32l.jpg]

Comme un air de famille, non ?

Imprimer cet élément

  Que savez-vous sur vos AVH ?
Posté par : Glutinus - 14/04/2007, 19:32 - Forum : L'Atelier - Réponses (18)

Suite à une remarque de Skarn.

Quand vous rédigez une AVH ? Connaissez-vous le début, le milieu et la fin ? Commencez-vous à rédiger alors que vous ne savez pas comment cela va se dérouler, ni comment cela va se terminer ?

Pour ma part, cela dépend. Pour la plupart des aventures, ça se résume à une mission simple (tuer un boss, s'enfuir, récupérer un objet), je sais donc le fin fond de l'histoire, mais pas trop comment le héros va faire pour pouvoir arriver à son but.

En ce qui concerne CLA, je sais en gros "comment" ça va se terminer, puisque je veux en faire une sorte de "feuilleton" avec une réponse à une question sur le passé de Tom. Pour S6P, je sais aussi comment cela va se terminer.

J'avoue par contre que pour CHO, je ne savais pas que cela allait se temriner de cette manière, ce n'est qu'au milieu de l'aventure que j'ai décidé. Cependant, pour la structure, je construis toujours au fur et à mesure, en attendant que des idées viennent, car elles viennent quand on continue à écrire (attendre à admirer le mur n'a jamais marché pour moi) ce qui explique mes élans de motivation... ou les freins.

Imprimer cet élément

  Le Moine de Teiroth (inachevé)
Posté par : Meneldur - 13/04/2007, 19:01 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (2)

Visiblement, cette aventure n'a pas botté grand-monde, probablement parce qu'elle est inachevée. J'ai lu ça cette semaine, donc petit feedback.

En lisant le background, un mot m'est venu à l'esprit : cliché ! Les Elfes qui habitent dans les arbres dans tel endroit, les Nains qui vivent dans les montagnes dans tel autre et les Hommes dans les plaines entre les deux, ça n'est pas bouleversant d'originalité. Mais bon, vu qu'on ne voit pour ainsi dire que des humains dans la partie rédigée de l'aventure, on peut oublier ça.

Je n'ai même pas essayé de comprendre les règles. Désolé, c'est contraire à ma religion. Mrgreen

Le Moine de Teiroth, après réflexion, me fait énormément penser à la première partie du Pendule de Cristal, une autre AVH : une suite de situations liées de façon plutôt lâche, sauf que chez Alendir, on ne voit pas du tout où celui-ci veut en venir, ce qui est plutôt ennuyeux. Le style est correct, ni mauvais ni excellent, et les péripéties restent classiques (brigands, pirates) et ne m'ont pas tellement marqué. En revanche, on peut apprécier la grosse originalité de l'aventure : enfin, on n'a pas à tracer comme un dingue pour sauver le monde ou machin bidule : on peut même rester un mois entier à travailler chez des bûcherons ou des pêcheurs ! ^^

En bref, je reste mitigé, mais j'aurais tout de même aimé voir la suite.

Ah tiens, un truc qui m'a fait (sou)rire : le fait que le moine a un GPS dans la tête. Quand je lis « vous avez parcouru 32 kilomètres » (§51), la précision du chiffre me fait rire, personnellement. ^^

Imprimer cet élément