Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
La période de vote du Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour lire et évaluer les 10 aventures.
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 715
» Dernier membre : Cavin38
» Sujets du forum : 3398
» Messages du forum : 79181

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 340 utilisateurs connectés.
» 3 Membre(s) | 337 Visiteur(s)
Flam, grattepapier, linflas

Derniers sujets
Mare Nostrum
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 20:33
» Réponses : 106
» Affichages : 91730
L'Androïde d'Albert le Gr...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Feldo
Hier, 17:28
» Réponses : 6
» Affichages : 278
Le Saint Engrenage
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : MerlinPinPin
Hier, 15:07
» Réponses : 13
» Affichages : 1310
Jardin d'hiver
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : ledahu
Hier, 13:27
» Réponses : 10
» Affichages : 480
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Lady V
28/06/2024, 17:29
» Réponses : 102
» Affichages : 9858
Des news de Scriptarium (...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Bruenor
28/06/2024, 17:11
» Réponses : 80
» Affichages : 79760
[03] Le Seigneur de l'Omb...
Forum : Dragon d'Or
Dernier message : grattepapier
28/06/2024, 13:11
» Réponses : 10
» Affichages : 13458
Un prompt pour la correct...
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
26/06/2024, 14:02
» Réponses : 1
» Affichages : 89
Le renouveau du renouveau...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Feldo
26/06/2024, 12:10
» Réponses : 12
» Affichages : 325
[Kickstarter (vf)] A Coll...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : tholdur
25/06/2024, 09:31
» Réponses : 1
» Affichages : 216

 
  [SOS] Astuces pour Rendez-vous avec la M.O.R.T.
Posté par : JFM - 07/05/2007, 23:21 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (6)

Et, comme cela arrive à chaque fois que je relis un de mes LDVELH plus lu depuis un bail, je vais faire un tour sur l'excellent site de Jeveutout pour y relire les critiques sur l'ouvrage.

Aragorn, je découvre que, au moment de ta revue de Rendez-vous avec la MORT, tu n'avais pas fini le livre avec aucun des quatre super pouvoirs.

Tu veux des indications pour te débloquer, sans gros spoilers ? Pas de solusse complète. Juste des pistes pour te décoincer, que tu saches où enquêter, pour que tu gardes le plaisir de l'aventure.

Imprimer cet élément

  Index des critiques
Posté par : Meneldur - 07/05/2007, 22:23 - Forum : Critiques - Pas de réponse

Dernière mise à jour : 9 mars 2011

Comme son titre l'indique, ce message sert d'index à la section « Critiques », afin de retrouver un sujet plus facilement ou, pourquoi pas, pour donner des idées de lecture, qui sait ? Sera mis à jour régulièrement.

Gallimard

Astre d'Or
1. Le Sorcier Majdar
2. La Cité Interdite
3. Le Royaume de l'Oubli
4. La Guerre des Sorciers

Défis Fantastiques
1. Le Sorcier de la Montagne de Feu
2. La Citadelle du Chaos
3. La Forêt de la Malédiction
4. La Galaxie Tragique
5. La Cité des Voleurs
6. Le Labyrinthe de la Mort
7. L' Ile du Roi Lézard
8. Le Marais aux Scorpions
9. La Sorcière des Neiges
10. Le Manoir de l'Enfer
11. Le Talisman de la Mort
12. Le Mercenaire de l'Espace
13. Le Combattant de l'Autoroute
14. Le Temple de la Terreur
15. Les Trafiquants de Kelter
16. Défis Sanglants sur l'Océan
17. Rendez-vous avec la M.O.R.T
18. La Planète Rebelle
19. Les Démons des Profondeurs
20. L'Épée du Samouraï
22. La Grande Menace des Robots
23. Les Sceaux de la Destruction
24. La Créature Venue du Chaos
25. La Forteresse du Cauchemar
26. La Crypte du Sorcier
27. Le Chasseur des Étoiles
28. Les Spectres de l'Angoisse
29. Les Rôdeurs de la Nuit
30. Les Gouffres de la Cruauté
31. L'Empire des Hommes-Lézards
32. Les Esclaves de l'Éternité
33. Le Justicier de l'Univers
36. Les Sombres Cohortes
37. La Nuit des Mutants
38. L'Élu des Six Clans
39. Le Volcan de Zamarra
42. L'Ancienne Prophétie
43. Le Repaire des Morts Vivants
44. La Légende des Guerriers Fantômes
45. La Tour de la Destruction
46. L'Arpenteur de la Lune
47. Les Mercenaires du Levant
48. Les Mondes de l'Aleph
49. Le Siège de Sardath
50. Retour à la Montagne de Feu
52. La Légende de Zagor
53. Le Sépulcre des Ombres
54. Le Voleur de Vie
55. Les Chevaliers du Destin
56. Le Chasseur de Mages
57. La Revanche du Vampire
58. Le Dragon de la Nuit

-. La Malédiction de la Momie
-. L'Œil d'Émeraude
-. Les Pirates du Crâne Noir
-. Le Hurlement du Loup-Garou
-. Stormslayer
-. La Nuit du Nécromancien

Défis et Sortilèges
1. Caïthness l'Elémentaliste
2. Keldrilh le Ménestrel
3. Péreim le Chevalier
4. Kandjar le Magicien
5. Les Héritiers de Dorgan
6. Le Sanctuaire des Horlas
7. La Huitième Porte
8. L'Ultime Réincarnation

Destins
1. Le Pirate des Sept Mers
2. L'Etoile de la Destinée
3. Le Peuple Maudit
4. Le Collier Maléfique

-. Cœur de Glace

Double Jeu
2. Darian le Magicien

Dragon d'Or
2. Le Dieu Perdu
4. La Malédiction du Pharaon
5. Le Château des Âmes Damnées

Épouvante!
1. Le Château de Dracula
2. Frankenstein le Maudit

Histoire
1. L'Ombre de la Guillotine
2. À Feu et à Sang
4. Pour l'Indépendance !

Loup*Ardent
1. La Horde des Démons
2. Les Cryptes de la Terreur
3. L'Ultime Combat de la Horde
4. Les Maîtres du Mal

Loup Solitaire
1. Les Maîtres des Ténèbres
2. La Traversée Infernale
3. Les Grottes de Kalte

Le Maître du Destin
1. La Forêt du Dragon
2. Le Maître du Feu

Les Messagers du Temps
1. Le Carillon de la Mort
2. Le Masque de Sang
3. L'Homme au Cheval de Brume
4. Objectif: Apocalypse

L'Oeil Noir
14. Les Hiéroglyphes de l'Horreur

Les Portes Interdites
1. L'Horreur dans la Vallée
2. Terreur Hors du Temps

Quête du Graal
1. Le Château des Ténèbres
2. L'Antre des Dragons
3. Les Portes de l'Au-Delà
4. Le Voyage de l'Effroi
5. Au Royaume de l'Épouvante
6. Le Temps de la Malédiction
7. Le Tombeau des Maléfices
8. La Légion des Morts

Sherlock Holmes
4. Le Crime du Docteur Watson
5. La Conspiration des Dynamiteurs
6. Un Duel dans le Yorkshire
7. Pour l'Honneur de la Reine

Sorcellerie!
1. Les Collines Maléfiques
2. La Cité des Pièges
3. Les Sept Serpents
4. La Couronne des Rois

La Voie du Tigre
1. La Vengeance du Ninja
2. Les Parchemins de Kettsuin
3. L'Usurpateur d'Irsmun
4. Le Grand Maître d'Irsmun
5. Les Seigneurs de la Guerre
6. Les Démons du Manmarch

Hors Gallimard

La Bande des Quatre
La Bande des Quatre et M. Macabre

Car Wars
1. À fond la caisse

Catacombs Solo Quest
-. Gnomes - 100, Dragons - 0

Choisis ta propre aventure
Qui a tué Édouard Balaruc ?

Deviens conquérant de l'impossible
La montagne aux robots

Gamebook Adventures
1. An Assassin in Orlandes

Livres à remonter le temps
1. Le Grand Mammouth
2. Mousquetaire du Roy
3. Le Voyage d'Ulysse
4. L'or des pharaons
5. Le Manuscrit Mysterieux
6. La Voie du Sabre
7. Les Drakkars
8. Le Trésor du Yucatan
9. Perceval le Gallois
10. Les Sept Voyages de Sindbad
11. Le Chevalier Errant
12. Le Fils des Steppes
13. Complot sous la Terreur
14. Le Rubis Sacré
15. Les Combattants de l'Ombre
16. La Guerre des Gangs

La Loi du Sabre
La Marque du Samouraï

Missions Spéciales
1. Réseau Odessa
2. Opération Méduse

Quasar
Critique de la série

La Saga du Prêtre Jean
1. La Forteresse d'Alamuth
2. L'Œil du Sphinx
3. Les Mines du Roi Salomon
4. Les Mystères de Babylone
5. Les Adorateurs du Mal

Sherlock Homes
La Malédiction de Shimbali

Sinbad
1. Le Prince des Voleurs

Super Héros Marvel
La Nuit du Fauve
Spiderman, la ville sans lumière
Captain America, sous le feu des missiles

Super Pouvoir
1. La Nuit du Météore
2. Le Masque Jaune

One-shots

- Blue Movie
- Échappez-vous de Fire Island

Imprimer cet élément

  [01] Les Collines Maléfiques
Posté par : Fitz - 07/05/2007, 21:41 - Forum : Sorcellerie ! - Réponses (7)

ça ne sert pas à grand chose de parler de ce livre archi-mondialement connu. Mais comme je viens de le refaire, je n'y coupe pas.

Je ne me rappelais plus à quel point cette aventure est non linéaire. Pourtant, la mission est de se rendre d'un point à un autre. Il y a même des "checkpoints" avec trois villages inévitables. Mais il existe plusieurs routes très différentes, proposant chacune des rencontres où la liberté d'action est alors relativement grande.
Si l'on y ajoute la multitude de courts paragraphes dédiés aux sortilèges lancés, on obtient une aventure désespérément rapide.

Mais la ballade est bucolique et plaisante. On chemine parmi les prés, les futaies, on traverse de petits cours d'eau, on rencontre des esprits follets (ou plutôt elvins), des gobelins à 6 en habileté, un troll à 8... Les nuits et les jours se succèdent avec comme principale inquiétude, comment se nourrir et où se loger?
Ce n'est même pas de l'ironie, ce premier chapitre de Sorcellerie! est vraiment agréable à feuilleter, aidé en plus par les illustrations bien particulières de J. Blanche. Les descriptions sont un peu naïves mais Jackson a écrit ce livre au tout début des LDVELH.
Dommage qu'il soit d'une telle facilité, cependant. Si l'on excepte la scène finale à partir du village des svinns (qui est elle plutôt difficile lors des premières lectures), il est très difficile de perdre la vie en combat.

En fait, le challenge est plutôt de recueillir un maximum d'ingrédients magiques dans l'optique des tomes ultérieurs, qui sont dans mon souvenir bien plus durs.

Imprimer cet élément

  [33] Le Justicier de l'Univers (Martin Allen)
Posté par : Meneldur - 07/05/2007, 20:19 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (10)

Une petite théorie personnelle me fait comparer les LDVH de science-fiction aux films, avec quatre catégories principales : les blockbusters, les bons films, les nanars, et les navets. S'il fallait classer Le Justicier de l'Univers, trente-troisième tome de la série Défis Fantastiques et unique contribution de Martin Allen, une catégorie s'impose d'elle-même : c'est un nanar volontaire. Du grand portnawak, mais du portnawak assumé et revendiqué, bien lourdingue et aucunement destiné à être pris au sérieux.

Qu'on en juge : dans ce livre, vous incarnez un extra-terrestre à quatre bras (!) chargé de combattre Cré'bastin, un dangereux savant fou, ancien majordome royal (!!) devenu méchant après que le roi ait refusé de l'augmenter (!!!) sous prétexte que, personne n'ayant été augmenté depuis deux siècles sur la planète, cela ruinerait l'économie locale (!!!!). Après quoi le majordome remplace tous les domestiques du palais par ses robots, greffe un ananas géant sur la tête de la reine (!!!!!) avant de s'enfuir sur Aarok, une planète ultra-protégée, pour y construire une armée de créatures théoriquement parfaites (dans les faits, elles ont une tête de chien et 8 en Habileté, ce qui montre le caractère éminemment subjectif de la perfection) qui lui permettra de conquérir la galaxie, objectif surprenant par son classicisme, mais qui m'évite d'avoir à persister dans l'ajout de points d'exclamation, ce qui est toujours ça de pris. Signalons que le vocabulaire est à l'avenant, nous offrant un déluge de termes techniques tordus dénués de toute signification : plans temporels, chaînes stellaires, assassins solaires, cosmoscopes, et j'en passe. Le seul choix offert à la fin du paragraphe 1 est un bijou, et je ne saurais résister à l'envie de vous le copier :

« Votre meilleure alternative est sans doute le voyage spatio-temporel par la quatrième dimension ou le voyage spatio-lumière par la sixième dimension. Tous deux présentent des avantages et des dangers. Lequel allez vous choisir : le voyage spatio-temporel (rendez-vous au 164) ou le voyage spatio-lumière (rendez-vous au 15) ? »

Et ce n'est pas encore le pire, loin de là. Si vous choisissez la sixième dimension spatio-lumière, vous aurez l'occasion d'entrer dans une station spatiale abandonnée où se trouve... un Grobulle. Qu'est-ce qu'un Grobulle ? Les Grobulles sont des grosses boules oranges qui mangent des humains. Celui-ci va donc vous poursuivre dans toute la station, ce qui ne vous empêchera pas de vous arrêter cinq minutes pour... faire un billard.

« Maniant habilement une queue de billard, vous envoyez la boule blanche parmi les boules rouges, en faisant tomber une dans le trou du haut à gauche. Puis vous vous apprêtez à viser une boule orange, dans l'intention de la faire glisser dans le trou du milieu. Une boule orange ? Il n'y a pas de boules orange au billard ! Méfiant, vous tapotez la boule du bout de la queue ; elle se met à trembloter puis s'agrippe et se met à grimper : c'est un bébé Grobulle orange ! Sa mère, une énorme Grobulle, se laisse couler du trou de droite. Vous vous éloignez d'un bond et prenez la fuite, car la maman Grobulle s'est reformée et s'approche en roulant. »

Inutile d'en rajouter. Et la majeure partie du livre est du même acabit : ce ne sont que péripéties plus absurdes les unes que les autres. Vous pourrez ainsi vous retrouver au poste de commande d'un robot de combat, à la lutte contre un autre robot, avec un léger handicap : vous ignorez tout des commandes de votre machine, qui sont par ailleurs des plus weird : souffler dans un tube, briser une ampoule jaune, taper du pied sur une dalle, tirer sur un élastique. Marsatou, le PNJ le plus développé du livre, est une espèce de cyclothymique cinglé capable de vous rouer de coups, puis d'agir cinq minutes après comme si vous étiez les meilleurs amis du monde. À noter que pour une fois, non seulement notre mission n'est pas de tuer le grand méchant, simplement de neutraliser les défenses de la planète Aarok... et il faudra même collaborer avec lui ! Y a pas à dire, ça change.

Je m'aperçois que je n'ai pas parlé des règles concernant le vaisseau spatial du héros, le Météore. Les règles de combat sont assez classiques, mais il y a d'autres règles, qui touchent au maniement du vaisseau. Elles sont incompréhensibles par le public auquel on pourrait penser qu'est destiné ce livre, c'est-à-dire les gosses : il faut calculer tangage, roulis et lacet du vaisseau de façon absolue, mais aussi de façon relative au vaisseau qu'on peut approcher... Heureusement, cette règle ne sert que peu. Malheureusement, elle est généralement employée cinq ou six fois d'affilée, afin de refléter la façon dont le Météore s'approche du vaisseau ennemi, ce qui donne lieu à des paragraphes de deux lignes sans aucune ambiance ; ce constat peut hélas s'appliquer au reste du livre.

Si Le Justicier de l'Univers est une bonne parodie de SF, incluant quelques-uns des pires clichés qui soient et des éléments totalement déjantés, il faut reconnaître qu'en termes de plaisir de lecture, ça n'est pas terrible : quelques moments se traînent un peu, notamment les scènes où il faut manier le Météore, et le style n'est absolument pas accrocheur. Certains en font le pire DF : je ne suis pas d'accord, car ce bouquin assume clairement son côté portnawak, ce qui n'est pas le cas d'autres.

Imprimer cet élément

  [13] Le Combattant de l'autoroute
Posté par : El Luchador - 04/05/2007, 11:30 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (6)

Moi qui me suis remis depuis peu aux LDVELH, j'ai ete passablement decu par ce DF.
L'univers a la Mad Max est bien retranscrit, mais malheureusement le ralliement de San Angelo pour recuperer du carburant ne m'a pas botte plus que ca
C'est souvent du:
"vous trouvez une voiture abandonnee. Voulez vous voir ce qu'il y a dedans?"
ou alors le tres enervant "- vous reste t-il un bidon d'essence, - euh non j'en ai plus et j'en ai pas trouve car j'ai du prendre a droite plutot qu'a gauche. - Et bien dommage pour toi LOL "
Je n'avais qu'une envie, c'etait de terminer rapidement ce bouquin pour passer a autre chose. Une semaine plus tard, il ne me reste en memoire aucun moment marquant.

Il y a cependant un point positif (ah quand meme!!!) c'est le systeme des combats. Il y a 3  possibilites de combattre: a mains nues, avec une arme a feu, ou avec la dodge. Ca change un peu de la plupart des combats dans les LDVELH.

Au final, un DF decevant, et en plus je n'ai aucune passion pour les bagnoles en general. Ceci explique peut-etre cela...Rolleyes

Note 3/10

Imprimer cet élément