Comment organisez-vous vos relectures ?
Bonjour,

Tout est dans le titre !
J'aimerais savoir comment vous faites pour réécrire vos AVH une fois le premier jet effectué. Faites-vous une partie normale même si vous pouvez rater des paragraphes ? Corrigez-vous les paragraphes dans l'ordre 1,2,3 etc même si ça n'a pas forcément de cohérence ?

Pour ma part, j'ai essayé les 2, mais ça ne me satisfait pas à 100 %. Je me demande toujours quelle est la meilleure méthode pour une AVH. Et si certains parmi vous font de l'édition ou relisent pour des éditeurs, je serais également très curieux de la façon dont ils procèdent.
Répondre
En ce qui me concerne, j'établie mes arborescences par écrit : je prends chaque chemin depuis le paragraphe 1 et je le suis sur papier, avec le numéro de chaque paragraphe et une petite annotation à côté (quel évènement/rencontre s'y déroule, quel objet on y trouve, combien de points de ceci ou cela on y perd ou on y gagne...). 

J'ai donc au final une feuille par chemin (sans jeu de mots).
Après, je les compare, pour voir si tel chemin n'est pas trop court, trop difficile ou trop facile, équilibré ou pas... Même si, pour des raisons de réalisme, je trouve normal qu'il y aient certains itinéraires plus courts, plus faciles... Pas toujours évident donc.

Vient ensuite la partie la plus difficile : les connexions.
Toutes mes AVH sont construites sur le même modèle : plusieurs chemins différents partent du paragraphe A, font leur vie et se rejoignent au paragraphe B avant de repartir sur plusieurs paragraphes et de se réunir à nouveau au paragraphe C etc, etc...
Et ce sont souvent ces paragraphes de connexion qui posent problème dans leur écriture. Parce que par exemple, tu peux arriver au paragraphe B en ayant trouvé un certain objet et tu peux également arriver à ce même paragraphe B par un autre chemin où tu n'auras pas trouvé l'objet en question...
Pas plus tard qu'hier, je relisais ma future AVH Du sang sur la neige, j'étais à un paragraphe où l'on peut arriver à cheval si on a suivi tel chemin ou à pied si on en a suivi un autre. Et je me suis rendu compte que dans ce paragraphe, j'écris : "Vous enfourchez votre monture et la lancez au galop à travers la plaine".
Sauf que si tu es arrivé ici par le chemin où tu n'as pas de cheval, ça colle pas...

Et enfin, dernière chose, les combats.
Quand il y a un combat, j'écris simplement COMBAT sur mon arborescence.
Ce n'est qu'une fois que tout est terminé que je reprends chaque combat un par un, le met en place, pèse et soupèse ses particularités, sa difficulté, etc, etc... Souvent, cela m'amène à modifier les points de vie qu'on peut récupérer plus loin, je les réhausse si le combat d'avant était particulièrement ardu par exemple.

Voilà, voilà.
Anywhere out of the world
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)