Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
La période de vote du Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour lire et évaluer les 10 aventures.
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 717
» Dernier membre : anthony
» Sujets du forum : 3401
» Messages du forum : 79202

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 273 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 271 Visiteur(s)
Flam, Kraken

Derniers sujets
L'Androïde d'Albert le Gr...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Feldo
Il y a 2 heures
» Réponses : 8
» Affichages : 333
[Archives Exhumées] Évide...
Forum : Critiques
Dernier message : Dagonides
Il y a 3 heures
» Réponses : 0
» Affichages : 118
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : anthony
Il y a 9 heures
» Réponses : 0
» Affichages : 21
[03] Le Seigneur de l'Omb...
Forum : Dragon d'Or
Dernier message : Skarn
Hier, 18:19
» Réponses : 12
» Affichages : 13521
Frustration de l'auteur e...
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
Hier, 14:13
» Réponses : 4
» Affichages : 97
Des news de Scriptarium (...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Vesper
Hier, 11:40
» Réponses : 85
» Affichages : 80122
Le survivant (jeu de plat...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : tholdur
Hier, 11:39
» Réponses : 3
» Affichages : 2810
[04] La Malédiction du Ph...
Forum : Dragon d'Or
Dernier message : Nico
01/07/2024, 22:12
» Réponses : 8
» Affichages : 14135
Nils Jacket contre l’Agen...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : JFM
01/07/2024, 14:15
» Réponses : 168
» Affichages : 247309
Le Saint Engrenage
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lureiner
01/07/2024, 08:43
» Réponses : 14
» Affichages : 1388

 
  [02] La traversée infernale
Posté par : El Luchador - 03/04/2007, 12:14 - Forum : Loup Solitaire - Réponses (61)

La série est lancée, ce deuxième tome est bien supérieur au premier (Les maîtres des ténèbres).
Contrairement à son prédecesseur, il y a beaucoup de passages marquants même si ici la linéarité est de mise.
Ma note 8,5/10

Imprimer cet élément

  Nouveau gamebook Gallimard : Inspecteur Derrick
Posté par : Salla - 01/04/2007, 12:54 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (11)

[Image: Derrick.jpeg]

Aujourd'hui, à une brocante près de chez moi, j'ai découvert ce gamebook 3eme édition, assez surprenant, vu qu'il s'agit d'un Gallimard. Et quand on voit le sujet, ya de quoi être surpris.

Résumé :
A Munich, Hans Glucken , un retraité amateur de pêche est retrouvé assassiné prêt des berges du lac. A ses cotés, une valise remplie de fausse monnaie. Que fait-elle a coté de ce vieil homme apparament sans histoire ? Ce mystère et de nombreux autres, seul VOUS, l'Inspecteur Derrick pouvez le résoudre. Quel gros poisson allez vous attraper ?

J'ai vite jeté un œil, pas de feuille d'aventure, pas de règle, si ce n'est un petit rappel qu'il ne faut pas lire les § dans l'ordre. Ya que 100 paragraphes, et pour ce que j'en ai lu, c'est pas top : par exemple au début on a le choix d'aller a la morgue voir le cadavre ou a l'aquarium municipal, mais si on va pas a l'un, c'est notre assistant qui y va a notre place et qui en rapporte les informations. Bref, c'est très linéaire, et soporifique comme la série tv. Parmi les auteurs, une recherche google ma apprit qu'ils étaient d'une part le créateur de derrick et d'autre part le créateur de la série allemande de l'œil noir. Mais a mon avis seule la troisième auteur a participer a l'écriture du livre, les deux autres étant la pour justifier d'une part derrick d'autre part le gamebook.

Ce qui est surprenant, c'est que le livre est un échantillon, sans code barre et isbn, avec la mention interdit a la vente, et daté de 2006, ce qui n'a pas empêché le brocanteur de me le vendre, il m'a dit que c'etait une de ces amies retraité qui bénéficie auprès des maisons d'édition d'avant première destinée a ce publique et qui en contrepartie fait des retours critiques sur ce qu'elle lit. Pour ma part ca m'inquiète, les gamebook sont pour les jeunes a la base, et je m'interroge sur le fait que Gallimard cherche a viser les retraités. Peut être espère-t-il que ces derniers, passant plus de temps avec leurs petits-enfants les convertissent ? Enfin la je spécule. J'espère que Gallimard trouvera mieux comme nouvelle série.

Imprimer cet élément

  Les morts innocents dans les Défis Fantastiques
Posté par : Skarn - 01/04/2007, 08:02 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (10)

Voilà voilà. À force de discuter de la crypte du sorcier, il m'est revenu en mémoire que pour trouver la deuxième partie de la baguette paralysante, il fallait impérativement avoir envoyé ad patres le possesseur de la bague squelette, s'affronter un troupeau de zombies et tout. J'ai toujours pensé que c'était une erreur, mais qu'en est-il réellement ? Ne peut-on vraiment trouver la baguette que si on massacre des innocents.
De même, souvenez-vous du Voleur de Vie, où pour gagner il faut mettre le feu à un village d'hommes des cavernes et en éliminer nous-même quelques-uns.
Dans la forteresse du cauchemar, un passage fait sujet à débat : empêche-t-on la petite fille de nous voler notre or ou s'enfuit-elle avec notre bourse ? Dans le deuxième cas, nous sommes obligés de massacrer une bande de miséreux enfants pour obtenir de nouvelles finances !
Les exemples ne manquent pas, comme les marchands de la cité des voleurs qu'on peut tous tuer (ça change).
Tout ça permet d'ouvrir un débat intéressant sur la moralité des DF. Tuer des innocents est-il une hérésie ou une marque de liberté pour le joueur ? Doit-on se prendre un malus de trois points de chance à chaque fois que notre lame s'égarre ou assumer nos actes ? Tant de questions auxquelles il faut apporter réponse.
PS : ah oui, dans Loup Solitaire 21, l'auteur nous oblige à tuer un innocent pour des besoins scénaristiques foireux. Merci Dever.

Imprimer cet élément

  AVH Taram
Posté par : Outremer - 30/03/2007, 20:32 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (9)

Il y a une bonne quinzaine d'années, j'étais un avide lecteur du Journal de Mickey et je me souviens distinctement qu'un numéro incluait une AVH de taille raisonnable basée sur les personnages de "Taram et le Chaudron Magique". On incarnait Taram et il fallait trouver un cristal noir pour sauver la princesse Héloïse (Eilonwy ?) d'une maladie mystérieuse. Je serais curieux de savoir si quelqu'un d'autre s'en souvient ?

Les magazines pour enfants incluaient assez souvent des AVH, qui étaient rarement très longues. Je ne sais pas si c'est encore le cas (il faut dire que je ne lis même plus Picsou Magazine !).

Imprimer cet élément

  Coeur de Glace
Posté par : Outremer - 29/03/2007, 21:57 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (11)

Je vous avais parlé, il y a déjà quelques temps, de "Heart of Ice" de Dave Morris. C'est l'un des livres de la série Destin, mais il n'a pas été publié en France. Comme j'ai trop de temps libre, j'ai décidé d'essayer de traduire ça (ça risque de prendre du temps alors ne retenez pas votre souffle).

Voici le début pour que vous vous fassiez une idée :

COEUR DE GLACE

Introduction : Les trois derniers siècles

En 2015, la dégradation des conditions climatiques donna lieu à la première Conférence Economique Globale. La communauté internationale décida de mettre en oeuvre des mesures visant à réparer les dommages causés par l'activité industrielle à l'écosystème et à consolider la couche d'ozone. De là à 2031, un grand nombre de satellites de contrôle climatique furent mis en orbite. Pour plus d'efficacité et afin de symboliser la coopération internationale, ils furent placé sous le contrôle d'un super-ordinateur en réseau nommé Gaia. Le climat de la Terre entama une nette amélioration.

Le premier présage de désastre eut lieu début 2037, quand Gaia cessa inexplicablement de fonctionner pour une période de dix-sept minutes. Le fonctionnement normal reprit, mais le système continua à connaître des problèmes. A l'une de ces occasions, Paris fut soumis à une vague de chaleur de deux jours, si intense qu'elle fit craquer les trottoirs. Après plusieurs mois, la source des problèmes fut identifiée. Un virus informatique avait été introduit dans Gaia par des moyens inconnus. Le concepteur du système commença la programmation d'un antivirus mais mourut avant que son travail ne soit accompli. La crise s'amplifia tout au long de l'année. Lorsqu'une inondation foudroyante aboutit à la mort de 5000 personnes sur la côté du Bangladesh, le projet Gaia fut officiellement abandonné. Malheureusement, il était trop tard pour l'arrêter.

De là à la moitié du XXIème siècle, le fonctionnement sporadique de Gaia plongea les conditions climatiques globales dans le chaos. Les couches glaciaires progressaient davantage chaque année. L'Australie était soumise à une pluie torrentielle presque constante. Le centre de l'Asie était devenu un désert aride. La situation politique reflétait les ravages du climat et des guerres éclataient constamment à travers le globe. Fin 2054, des informaticiens basés à Londres essayèrent de s'introduire dans le système de Gaia afin de repérer les virus auto-réplicants. Gaia détecta cette tentative et l'interpréta comme une attaque contre son programme. Elle riposta en prenant le contrôle d'une partie des réseaux de défense, ce qui lui permit de déclencher une frappe nucléaire. Londres fut totalement détruite.

A la fin du siècle, Gaia s'était introduite dans tous les réseaux informatiques majeurs, prenant le contrôle des systèmes climatiques, militaires et de communication à travers toute la planète. Des périodes de lucidité et de conditions climatiques clémentes étaient suivies d'ouragans et de blizzards arctiques. Le Président des Etats-Unis donna une interview où il compara Gaia à un être vivant : "Elle devait être la mère protectrice de l'humanité, mais cette "mère" est devenue folle."

Le déclin ininterrompu des conditions de vie amena l'essentiel de l'humanité au bord de l'extinction. La population chuta jusqu'à ce qu'il ne reste que quelques millions d'individus éparpillés à travers le globe, essentiellement dans des villes où la nourriture pouvait encore être produite artificiellement.



Nous sommes maintenant en l'an 2300. Les riches sont cloîtrés dans leurs tours d'ivoire, où ils se distraient avec une gaieté forcée en attendant la fin. Les pauvres habitent des bidonvilles sans loi, rongés par la maladie. Un manteau de neige et de glace recouvre la terre qui s'étend entre les cités. Personne ne s'attend à ce que l'humanité survive encore un siècle. Nous sommes vraiment à "la fin de l'histoire".







Résumé des règles

- L'aventure n'implique ni dé, ni Table du Hasard.

- Vous débutez avec 10 Points de Vie et ne pouvez jamais dépasser ce total. Si vos Points de Vie descendent à 0, vous êtes mort et votre aventure se termine.

- Vous pouvez transporter jusqu'à 8 objets avec vous. Au début de l'aventure, vous n'avez en votre possession que les objets requis pour l'usage de vos compétences (vois plus loin). Vous possédez également 30 scads (la monnaie en vigueur) qui ne comptent pas comme un objet.

- Vous devez choisir quatre des douze compétences qui suivent :

Agilité
La capacité à accomplir des acrobaties, à courir, grimper, bondir, etc. Inclut le sens de l'équilibre. Un personnage doté de cette compétence est adroit et souple.

Combat à mains nues
La maîtrise de divers arts martiaux, incluant des éléments de karaté, de ju jitsu et de tai chi.

Astuce
La capacité à réfléchir rapidement et à utiliser la ruse pour vous tirer de danger. Utile dans d'innombrables circonstances.

Cybernétique
La capacité de programmer et de vous utiliser un ordinateur. Une science presque oubliée dans le monde apocalyptique du XXIIIème siècle.

PES (Perceptions extra-sensorielles)
Le pouvoir de sentir le danger et de lire l'esprit des autres. Vous avez besoin d'un cristal psionique pour utiliser cette compétence.

Savoir
Un mélange d'Histoire, de légende et de connaissance générale qui vous rend plus à même de réagir à l'inconnu.

Paradoxie
Le pouvoir d'agir sur les lois naturelles par la force de votre esprit. Cette technique est plus lente et moins fiable que les PES, mais peut avoir des effets miraculeux. Vous avez besoin d'un cristal psionique pour l'utiliser.

Pilotage
La capacité de conduire presque n'importe quel type de véhicule, du scooter des neiges à la navette spatiale.

Roublardise
Les talents d'espion et de voleur : faire les poches, ouvrir les serrures et vous dissimuler dans les ombres.

Tir
La maîtrise des armes à distance. Vous avez besoin d'un pistolet barysal chargé pour utiliser cette compétence. (Note : au début de l'aventure, votre pistolet barysal aura 6 charges.)

Connaissance de la rue
Avec cette compétence, vous ne serez jamais perdu dans les villes. Vous vous sentez chez vous dans les allées étroites, éclairées au néon, où d'autres ne voient que pauvreté et danger.

Survie
Une compétence qui vous permet de vous adapter aux régions désolées et inhabitées : forêts, déserts, marécages et montagnes.




Note géographique : l'aventure se déroule autour de la Méditerranée, où le niveau des eaux a nettement baissé. La péninsule ibérique est désormais rattaché à l'Afrique du Nord, tout comme la Corse, la Sicile et la Sardaigne à l'Italie. La Mer Noire est désormais une mer fermée.

Imprimer cet élément