Partie de Mazes&Minotaurs - phase 2
#1
Comme convenu, voici le nouveau sujet pour continuer la campagne sur forum de M&M.
Le premier sujet reste réservé à la création originelle des perso, l'introduction (quête de l'oracle), la transition entre l'introduction et le scénario 1, et le scénario 1.
Ce nouveau sujet commencera avec la transition entre le scénario 1 et 2, et enchaînera sur le scénario 2 du triptyque "In the Woods".
On verra jusqu'où ça nous mène.

Le sujet "trucs utiles" reste valable pour ce nouveau fil.



tholdur a écrit :Mais pour "MnM´s" on fait quoi? Le perso de Scylla est-il vraiment hors-circuit? Si oui on doit pouvoir effectivement jouer avec un perso en moins pendant quelques temps?

Ça m'embête de parler pour Caïthness, surtout que c'est un sujet qui a surtout été discuté en MP -ce qui indiquerait une volonté de discrétion de sa part sur le sujet.
Mais bon, vu que les réponses de Caïthness risque d'être à une fréquence aléatoire, mieux vaut ne pas attendre pour vous divulguer ce que je sais. C'est pas super envers Caïthness, mais pas non plus super pour vous de vous laisser poireauter sans savoir, et sans savoir si Caïthness va rapidement se manifester (sa dernière et son avant-dernière intervention étaient assez rapprochées) ou rester silencieuse pendant des semaines (comme ça a été le cas, et elle nous a prévenue que ça allait aller en empirant).
Et puis vous auriez bien su un jour ou un autre, en voyant le départ de Scylla.

Donc voilà :
Caïthness en a un peu marre de son perso et voudrait changer.
On a parlé de la façon dont Scylla pourrait quitter le groupe, j'ai évoqué l'option qu'elle parte sans rien dire pendant que tout le monde dort, et une autre option qu'elle fasse au contraire un discours d'adieu devant tout le monde.
Caïthness a exprimé une préférence pour la première option.
Quel perso remplacerait Scylla, ça, elle n'a pas encore pris de décision définitive, mais elle pencherait plutôt pour un Élémentaliste.

De mon côté, je trouve que ça nuit à la plausibilité de la campagne, si, à l'instant même où Scylla disparait, un ou deux nouveaux aventuriers arrivent comme par hasard.
J'avais donc déjà signalé à Caïthness mon intention de ne pas faire apparaître son PJ de remplacement tout de suite.
On commencerait la transition entre le scénario 1 et le scénario 2 sans Scylla, et les nouveaux persos (si vous vous rappelez, j'avais invité un membre d'un autre forum à rejoindre la partie) viendraient se joindre au groupe petit à petit, soit en cours de transition, soit en cours de scénario 2...

Maintenant, le joueur qui voulait s'intégrer à la partie, je n'ai plus aucune nouvelle de lui. Il m'a dit s'être inscrit au forum, et je lui ai suggéré une fois ou deux de profiter du fil Diesel Punk ou M&M pour se présenter à vous et faire un peu connaissance, mais apparemment, il n'en a jamais rien fait. Et ça fait un moment qu'il n'a pas posté sur l'autre forum non plus.

Quant à Caïthness, elle vient de déclarer qu'elle n'a pas envie de jouer en ce moment, à cause de soucis dans sa vie personnelle.
Comme de toute façon, son nouveau perso ne devait pas arriver tout de suite, on peut effectivement "en profiter" pour jouer, au moins temporairement, avec 4 aventuriers au lieu de 5.

J'ajoute que les dieux réagiront à ça.
L'oracle a bien dit que vous étiez censés être 5 doigts d'une même main. Or maintenant, cette main est amputée. Les dieux vont forcément réagir à ça : on n'abandonne pas comme ça une quête donnée par les dieux.

In-universe, il me semble fondamental que Scylla, d'une part, pour avoir abandonné sa quête, et que le reste du groupe, d'autre part, pour avoir failli à rester uni, soit punis par les dieux.
Cependant,
1)il n'est pas question de désavantager un joueur parce qu'il change de perso, vu que ça me parait un droit légitime,
2)il est ENCORE MOINS question de punir les autres joueurs, pour une action d'un autre joueur sur lequel ils n'ont pas contrôle.
Mais ce ne sera pas un soucis. Je pense avoir trouvé une bonne idée qui me permettra de maudire les personnages sans pénaliser les joueurs.

Pour Scylla, la punition paraît évidente. (Et ça collera super bien à son avatar et sa citation de la Dame du Lac de Kaamelot).
Puisqu'une des causes de son abandon est une certaine insensibilité envers la condition des mortels, et une mauvaise compréhension de la place naturelle des animaux, des hommes et de la nature dans un univers de mythologie grecque, la punition adéquate s'impose d'elle-même :
Zeus la réduit à l'état de mortelle.

Quant à vous autres, nous pouvons prendre un exemple sur Ulysse. Pour avoir failli à rester unis, les dieux vous condamnent à 10 nouvelles années d'errance avant de terminer votre quête.
Comme personne ne savait exactement combien de temps il aurait fallu pour résoudre votre quête, ça ne change pas grand chose en termes de jeu...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#2
Scylla n´est-elle pas déjà mortelle? Il me semblait qu´elle vivait dans une autre échelle de temps, mais mortelle au bout du compte malgré tout. Ce serait plutôt une sorte de changement drastique d´espérence de vie? Ou alors je me fourvoye complètement...
Sympa le coup des 10 ans: c´est vraiment en plein dans le contexte!
Sinon on pourrait peut-être en profiter pour refaire de Thermodossa un vrai pj si quelqu´un s´avère intéressé?
Répondre
#3
Cela ne va pas arranger le spleen d’Actéon, tout ça !

J’aime bien la solution que tu proposes, ceci dit.
Répondre
#4
J'avoue m'être attaché à Thermodossa.
Autant, au départ, j'essayais de ne pas trop me distancier de la façon dont Meneldur la jouait, pour ne pas trahir son intention pour le personnage.
Mais au bout du compte, ça fait tellement longtemps que je la joue, je me suis fait une idée de sa personnalité, de son passé, elle a même évolué depuis ses débuts et commencé à prendre conscience de certaines choses ou changer d'avis sur d'autres... Etc... Donc finalement, maintenant, c'est vraiment devenu *mon* personnage, et ça serait plus difficile pour moi de la laisser à un autre joueur, qui la mènerait dans encore une autre direction.

Pour les nymphes, ce n'est pas vraiment très clair.
Il est dit qu'elles sont "sans âge" ("ageless" dans le manuel de base). Mais il est aussi dit qu'elles peuvent être "jeunes", puisque c'est uniquement les "jeunes" qui partent à l'aventure avec des groupes d'aventuriers.
Quand elles "vieillissent", on suppose qu'elles deviennent plus calmes, moins curieuses et moins errantes, et qu'elles restent à un endroit à se fondre à leur élément et à remplir leur rôle de gardien de la nature.
Quand on voit l'historique du monde, on constate aussi que les nymphes n'avaient initialement pas de pouvoirs magiques. Elles n'en avaient pas pendant le Premier Age (l'Age du Mythe), et n'en avaient pas non plus pendant la plus grande partie du Second Age (l'Age de la Magie). Les Dieux ne leur ont donné ces pouvoirs qu'à la toute fin du Second Age ou le tout début de l'âge actuel, le Troisième Age ou Age des Héros.
Toute Nymphe créée avec le système de création actuel est sans doute née pendant le troisième âge, ce qui lui donnerait moins de 330 ans. (Vous me direz, elle a pu aussi naître lors du Premier ou Second, et avoir juste passé des siècles sans aucun pouvoir magique).
Les Nymphes sont-elles mortelles ? Visiblement, comme les Elfes de Tolkien, elles ne vieillissent jamais, ne meurent jamais de vieillesse, mais elles peuvent mourir de mort violente. Il n'est pas dit clairement où elles vont après (derrière le Styx comme les autres ?).

Personnellement, j'ai tendance à leur donner un âge physique différent selon leur maturité.
Une très, très jeune nymphe, totalement innocente, aurait l'apparence d'une pré-adolescente.
La plupart des nymphes aventurières, donc suffisamment "adultes" pour faire leurs proches choix et vivre de façon indépendante, mais encore dans la "folie de la jeunesse", avec l'envie d'accompagner les humains, auraient l'air d'une adolescente de 15-16 ans ou d'une jeune femme dans le début de la vingtaine, maximum.
Une très très vieille matriarche, très ancienne, peut-être là depuis le Premier Âge, chef d'une tribu de nymphes et qui enseigne aux autres nymphes, aurait un côté plus mature. Mais en même temps, elle ne peut pas avoir l'air "vieille", parce que la beauté et la jeunesse physique d'une nymphe ne fanent jamais. Elle aurait donc l'apparence d'une femme qui serait en fin de vingtaine, début de trentaine maximum. On n'est plus dans la midinette jeune et jolie, mais encore dans ce que quelqu'un appellerait "une jeune femme". Cela dit, comme elle ne "vieillit" jamais physiquement, elle n'aurait jamais des signes d'âge que les vraies femmes trentenaires peuvent commencer à avoir, tels que premières rides, premiers cheveux gris ou poitrine qui commence à tomber. Mais elle aurait cet aspect "complètement formée", "véritablement adulte", que le reste des nymphes n'aurait pas, conservant pendant des siècles un côté encore "femme-enfant". C'est sur ce modèle général que je décrivais la mère de Scylla quand vous l'avez rencontrée, ou la meneuse des nymphes qui ont emmené Lélios.

Par "Scylla devient mortelle", j'entends par là qu'elle devient en gros une femme humaine. Elle perd ses pouvoirs magiques de transformation, de soin, de camouflage ou de séduction, ou autre, et à partir de maintenant, elle vieillira à la vitesse d'une femme normale qui aurait son âge physique apparent. On peut imaginer qu'elle pourra mourir de vieillesse à partir de 60 ans (sacrée diminution d'espérance de vie !), et que comme tous les mortels, elle passera le Styx, et errera sur les landes désolées pendant 100 ans avant d'être réincarnée. À moins que ses actions durant sa vie lui permettent d'aller aux Champs Elyséens avec les héros, ou la condamnent au Tartare avec les criminels.
À moins qu'elle arrive à se faire pardonner des Dieux et à faire réinstituer son statut de nymphe, mais ça reste peu probable.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#5
Ça me parait pas mal comme solution.
Répondre
#6
hop, je passe en coup de vent.

Ok avec tout ce qu'a dit Lyzi tant en jeu qu'hors jeu.

Juste préciser exactement ma position sur les jdr 2 RV1 en cours :

1) Pour M&M, la nymphe est partie en sucette et la situation telle qu'elle est devenue est à mon avis inextricable, d'où ma préférence à la gicler du groupe (en mode ninja, elle se casse une nuit). Pour l'élémentaliste que je pourrais éventuellement jouer plus tard, je prèfère mettre des gants et des pincettes tant que ma situation n'est pas stable, voire annuler complètement ma participation à la suite selon ce qui me tombera dessus (ou pas). Donc, gardez en mémoire qu'il est possible que je ne puisse pas participer à la suite (selon le timing de la partie de transition et ma VDM) de cette partie.

2) Pour le Diesel Punk, ben on verra selon mes dispos aussi. A voir s'il serait possible de repasser dessus à la fin de la transition (selon mes dispos) ou à la fin du 2° scénar.

Pour l'instant ma situation professionnelle n'est pas très clair, j'attends encore un entretien (le 3°Rolleyes) dans les 2 semaines avec mon boss, mais je pense que je serais viré pour novembre (avec 4 autres, c'est un charter-dégraissage organisé par un consultant américain Grr).

@+ dans l'bus Flèche
сыграем !
Répondre
#7
@Caïthness
Merci des détails ! Et bon courage...

@Tholdur, Jehan, Zoki
Puisque vous avez tous répondu, je tâcherai de faire une avancée RP aujourd'hui, peut-être dans la soirée.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#8
Voilà trois jours que vous marchez droit devant vous, sans réel but.

Je supprime 6 rations communes (5 aventuriers + 1 figurant) de la 2ème mule.

L'ambiance est assez inégale.

Agrias a toujours du mal à assumer la mort du jeune homme qu'il a choisi pour le suivre. Sans le remarquer, il porte davantage attention au suivant qui lui reste, comme essayant de compenser quelque chose. Le reste du temps, il affiche une attitude générale un peu anxieuse.

Actéon et Thamyris s'étaient précédemment assez rapprochés. Quand Thamyris avait eu des doutes, c'était Actéon qui lui avait redonné foi en sa quête. À présent, c'est plutôt Actéon qui se remet en question. Certes, comme il est déjà d'habitude d'un tempérament taiseux, ce n'est pas si facile de faire la différence... mais ses compagnons arrivent tout de même à déceler sa mauvaise humeur et son chagrin. Leur guide, d'ailleurs, ne cache pas son opinion si on lui pose la question : il considère les récents différents dans le groupe comme une faute, un échec de leur part. Peut-être sera-ce au tour du lyriste de redonner confiance en lui au chasseur ?

Mais le lyriste lui-même a des raisons de sombrer dans la mélancolie. La belle nymphe Scylla lui avait autrefois offert une certaine attention, allant même jusqu'à l'embrasser sur la joue à la vue des autres, ou se montrer possessive avec lui devant d'autres nymphes. Mais la dispute autour du sort Lélios a creusé un fossé entre les deux êtres. Leur relation, même si peut-être elle était ambigüe, oscillant entre un enchantement mutuel et une certaine confusion, avait été plutôt positive. Mais maintenant, elle a semble-t-il pris un goût amer.

Scylla est particulièrement taciturne ces derniers jours. Distante avec le lyriste, toujours fâchée avec le chasseur et l'amazone, elle marche de plus en plus en retrait du reste du groupe. On commence à se demander pourquoi elle continue à suivre le mouvement, tellement, en révolte, elle ne donne plus vraiment le sentiment de "faire partie".

La seule amélioration notable semble être entre Thermodossa et Actéon. Les deux vainqueurs des araignées géantes semblent avoir trouver une nouveau respect l'un envers l'autre, et cela se sent. Thermodossa s'empresse chaque soir d'aider Actéon à préparer le feu de camp, commençant même à aller au devant de ses besoins et indications. Quant au chasseur, sans même s'en apercevoir, il commence à prendre l'habitude de chercher instinctivement du regard l'Amazone, chaque fois qu'il rencontre lors de son pistage un signe d'un possible danger sur le chemin.

Cette nuit-là, Actéon prend la responsabilité du premier quart pendant que le reste de ses compagnons dorment. Le deuxième quart est assuré par Agrias, le troisième par son suivant, et le dernier par Thermodossa. Les non-combattants, Thamyris et Scylla, peuvent se satisfaire d'une pleine nuit de sommeil...

Soudain, vous êtes réveillés par le jeune hoplite recruté par Agrias. Paniqué, il vous prévient tous de la disparition de la nymphe. Il dit qu'il n'a rien vu ni entendu jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'elle manquait au compte. Il n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé.
Vous prenez vos armes et vos équipements et commencez une recherche aux alentours du feu de camp, des fois qu'elle aurait été enlevée par un bandit errant, un monstre ou des bêtes sauvages.
Mais au fond de vous, vous vous doutez de ce qui a dû se passer... La nymphe, qui vous avait suivi sans raison au début de votre voyage, s'en est simplement retournée comme elle est venue.

Après quelques heures de recherche, vous ne retrouvez pas la jeune nymphe. Mais les traces qu'elle a laissées derrière elle ne laissent aucun doute au pisteur Actéon : elle est partie seule, sans contrainte, et en gardant un pied léger de sorte à ne pas être entendue. L'étrange beauté a, semble-t-il, fait son choix...

D'une humeur maussade, vous reprenez votre route, dans la direction générale du temple qui vous a été indiqué chez Joris. Combien de temps encore allez-vous marcher sans rencontrer signe de civilisation ?


Je retire encore 5 rations (4 aventuriers +1 figurant).

Pendant la nuit, vous êtes tous pris d'une étrange torpeur. Tandis que d'un côté, ceux qui dorment déjà sombrent dans une profondeur de sommeil qu'ils n'avaient jamais atteinte, le compagnon de garde ne peut résister non plus, malgré tous ses efforts, et s'assoupit pour promptement rejoindre les autres.

Avec l'étrange sensation de partager ce rêve à plusieurs, d'être tous là, vous voyez apparaître un grand aigle aux plumes d'or et d'airain. Un simple regard de lui vous plonge dans la terreur la plus profonde.
Une voix triste s'élève, comme émanant de l'oiseau de proie. Pour chacun, vous entendez la voix de votre propre père ou de celui qui vous a élevé.


"La main est amputée. Vous avez manqué à votre quête. Théna sera peut-être condamnée à cause de votre manquement. Ceux qui ont été unis par les dieux commettent un terrible affront quand ils se désunissent.
Mais les dieux seront cléments. Pour donner une chance à Théna, votre quête est maintenue. Poursuivez-la.
Mais sachez qu'en punition de votre affront, vous serez destinés à errer loin des vôtres pendant dix longues années pendant lesquelles il vous sera impossible de rentrer à Théna. Les éléments eux-mêmes s'uniront contre vous chaque fois que vous penserez pouvoir vous en approcher à nouveau.
Dans vos errances, vous trouverez de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis.
Vous devrez continuer à viser l'honneur, l'héroïsme et la perfection. À porter la lumière des dieux dans les terres barbares et l'obscurité du Chaos.
Puissiez-vous vous racheter auprès des dieux, et de vous-mêmes."

L'aigle disparaît. Vous vous réveillez. Le regard que vous vous portez les uns aux autres ne laisse aucun doute.
Ce n'était pas un simple rêve...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#9
Tous restent silencieux un long moment. Quelques regards se croisent, et il n’est nul besoin de paroles pour comprendre ce qu’ils signifient.

Dix ans d’errance, telle est donc leur punition. Dix longues années sans revoir leur patrie… Le cœur d’Actéon se serre à cette pensée. Pourtant, une partie de lui se sent soulagée… Leur quête continue. Leur échec n’est pas, comme il s’en était convaincu, irrémédiable. Ils ont encore une chance de plaire aux dieux.

Les pensées du chasseur se fixent un instant sur Scylla et, un bref instant, sa mâchoire se serre sous l’effet de la colère. Stupide nymphe ! Ils étaient censés rester soudés… mais comment être solidaire quand un membre du groupe fait montre d’une telle ingratitude envers ses compagnons — allant même jusqu’à les insulter ? S’il se sent coupable de n’avoir pas cherché à lui tendre la main après l’épisode Lelios, il sait que, s’ils revenaient par magie quelques jours en arrière, il n’agirait pas différemment. Comment peut-on avoir à choisir entre l’honneur et la volonté divine ?

Au bout de quelques minutes, Actéon se lève. Il s’adresse à ses camarades :

« Nous devons économiser nos rations. Je vais chasser, j’espère ramener quelque chose. »

Il se retourne sur ces mots, et s’enfonce dans les bois.
Répondre
#10
Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un jet de Réaction au Danger où le bonus de Chasse compte. La Difficulté de base doit être de 15 (je vais vérifier), et le plus tu dépasses ça, le plus tu peux nourrir de personnes.

Ah tiens je le trouve pas dans le manuel. On devait avoir fait une règle maison...
Donc on faisait comme ça : 15 pour nourrir une personne, chaque +2 permet de nourrir une personne de plus.

Donc pour nourrir le groupe de 5, la Difficulté est de 23.

"Si vous avez besoin d'un javelot pour chasser le marcassin, faites-moi signe", indique Thermodossa en voyant Actéon s'éloigner.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#11
Actéon s’arrête et se retourne.

« Avec joie », répond-il à l’amazone. « J’ai l’habitude de traquer mes proies seul, aussi ce sera un plaisir d’avoir un compagnon de chasse, pour une fois. »


Pour le jet : 20 (meilleur des deux dés (forestier)) + 6 (réaction au danger) + 5 (chasse) = 31. Je crois qu’on ne mourra pas de faim.
Répondre
#12
Ok, donc tu nourris 5 personnes, et tu crées 4 rations de viande séchée.
Avec 5 sur son jet de Réaction au Danger, l'Amazone ne t'est pas d'une grande aide pendant la chasse. Elle débute, il lui faut le temps d'apprendre les bases de la traque...
Cela reste agréable de l'avoir à tes côtés. On ne sait jamais, si une bête devenait agressive, c'est toujours une sécurité...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#13
Thamyris, malgré ses bonnes resolutions affichées, ne peut s´empêcher de se morfondre à nouveau comme lorsqu´il avait échoué à sauver la jeune prionnière lorsque Scylla décide de s´eclipser. Il sait que si la Nymphe les avait accompagné, c´était d´abord parce qu´il avait éveillé chez elle un sentiment de curiosité, et qui avait évolué vers un interêt plus marqué. Et donc que si elle est partie, c´est de sa faute à lui: il est persuadé qu´il était possible de ramener Scylla à plus de raison, et qu´il n´ait pas su s´y prendre le ronge. Qu´elle ne lui ait pas même laissé un signe quelconque le conforte dans cette idée.
La première fois qu´il sort de son mutisme, c´est pour annoncer à tous qu´il sent bien trop demuni pour assumer quelque responsabilité de décision dans les événements qui les attendent. "Je n´ai pas su trouver les mots pour Scylla, alors que c´était mon devoir. Un Lyriste qui ne sait plus émouvoir et suscite la haine n´est pas digne de ses fonctions. Par deux fois j´ai été responsable de la punition des Dieux. Je ne veux pas vous faire encourir un troisième courroux par mon inexpérience et mes errements de jeunesse. Il est évident que je ne dois plus être un guide. Peut-être que je finirai par apprendre quelque chose en marchant à vos côtes et que je découvrirais ce qui me manque encore. J´ai besoin de réfléchir sur le meilleur moyen pour moi de contribuer à la mission confiée par les Dieux. J´ai besoin de temps avant de comprendre comment j´ai échoué à maintenir la cohésion du groupe en perdant le lien qui me reliait avec Scylla et que nous avions commencé à tisser ensemble. Tant que je ne saurai pas, je ne pourrai plus être un porte-parole efficace. Je dois savoir pour être à nouveau capable, un jour, de pouvoir parler au nom de tous. Je propose qu´Acteon soit désormais celui qui porte notre parole commune. Il a déjà fait preuve d´une éloquence hors pair et pourrait en remontrer à certains professeurs de rhetorique qui méprisent les chasseurs en les traitant de "sauvages incultes des bois"."
Répondre
#14
"Rhétorique ? fait Thermodossa. Je ne connais pas ce mot."

Même si elle a plutôt l'habitude de faire des phrases courtes - voire de ne rien dire du tout -, et qu'elle a un fort accent boréen quand elle parle en minéen, vous avez parfois tendance à oublier que l'Amazone ne s'exprime pas avec vous dans sa langue natale. Il doit arriver de temps en temps qu'elle ne comprenne pas certains mots d'un langage soutenu que vous pouvez parfois employer.

Thamyris se souvient subitement que dans la caverne, après le combat contre les araignées géantes, la brave guerrière lui avait donné l'impression d'utiliser des mots et des tournures qui venaient de ses propres chants. Peut-être arrive-t-il à influencer
un peu, tout de même ? ...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#15
Actéon ne quitte pas Thamyris des yeux pendant sa tirade. Lorsqu’il a fini, il reste silencieux quelques secondes avant de répondre :

« Je ne suis guère à l’aise lorsque je suis au centre de l’attention, et encore moins quand il s’agit de faire de longs discours. Devenir le porte-parole du groupe m’effraie quelque peu, je ne vous le cache pas. Néanmoins, » — il regarde l’ensemble de ses compagnons — « si vous le souhaitez tous, j’assumerai ce rôle. Je ne suis plus vraiment la même personne que j’étais lorsque nous avons quitté Théna la première fois. Cette quête, ces épreuves… Je crois qu’elles nous ont tous changés. Auparavant, je menais une vie de solitaire qui ne parlait guère mais j’ai évolué à votre contact, je me suis ouvert, et cela n’aurait pas de sens de m’accrocher à un quotidien désormais révolu pour longtemps… Et puis, » ajoute-t-il en regardant de nouveau le lyriste, un sourire aux lèvres, « pour ce qui est des mots, vous êtes un très bon professeur. Je n’atteindrai jamais votre niveau d’éloquence, mais j’espère bien m’en inspirer. »

Il reprend son souffle le temps d’une petite pause, puis poursuit :

« Pour ce qui est du sentiment qui vous ronge, je pense que je le comprends… mais je pense aussi que vous êtes trop dur avec vous-même. Certes, nous avons tous fauté, et les dieux nous ont punis pour cela. Pourtant, ils ont fait preuve de clémence, alors que je m’attendais à être maudit jusqu’à la fin de mes jours. N’est-ce pas parce qu’ils ont conscience, eux aussi, que la tâche était, finalement, trop difficile pour les pauvres humains que nous sommes ? Ne vous culpabilisez pas plus que de raison, mon ami. »
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)