Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 741
» Dernier membre : Olivier72
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81148

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 498 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 497 Visiteur(s)
Feldo

Derniers sujets
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Flam
Il y a 7 heures
» Réponses : 3
» Affichages : 102
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : anthony
Hier, 17:45
» Réponses : 38
» Affichages : 3435
La Pagode de Vent-Noir
Dernier message : anthony
Hier, 17:29
» Réponses : 69
» Affichages : 5146
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 13:18
» Réponses : 24
» Affichages : 1067
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 00:03
» Réponses : 286
» Affichages : 43823
Tu es le héros du royaume...
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
07/01/2025, 20:55
» Réponses : 3
» Affichages : 87
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:12
» Réponses : 39
» Affichages : 2933
Les Orgues de Mélopée 1 –...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:04
» Réponses : 33
» Affichages : 11279
Iacchos
Dernier message : grattepapier
06/01/2025, 10:46
» Réponses : 24
» Affichages : 1192
L'Esprit de la Ruche
Dernier message : gynogege
06/01/2025, 07:17
» Réponses : 42
» Affichages : 2860

[62] La Nuit du Loup-Garou
Posté par : H.d.V - 02/01/2008, 23:08 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (67)

Howl of the Werewolf est le cinquième DF écrit par Jonathan Green, et on peut dire que là, pour une fois, le bougre a sacrément innové.

De fait, on le remarque avant même de commencer l'aventure : 515 paragraphes, un livre très épais, et un changement important dans les règles. En effet, l'habileté se calcule avec 1D6/2 + 7, ce qui nous fait un total compris entre 8 et 10 et notamment 1 chance sur 3 d'avoir une Habileté maximale en début de partie.

Le style du livre est l'un de ses points forts : les paragraphes sont longs (ils font souvent une page entière, voire plus), les situations sont bien décrites, et le tout est efficacement secondé par les illustrations de Martin Mc Kenna, comme souvent magnifiques.

L'autre point fort du livre - et c'est peut-être la plus grande surprise - est sa jouabilité. Le livre est en grande partie non-linéaire, n'est pas One true path (!), et est à mon avis jouable avec des stats minimales. Incroyable, de la part de Green, n'est-ce pas ?
En fait, il semblerait que celui-ci ait pris en compte les remarques des lecteurs anglais sur ses précédents livres, ceci expliquant cela.

Parlons maintenant du livre lui-même. Il commence, une habitude chez Green, par un combat (pas au premier paragraphe comme dans ses précédents livres, mais au deuxième). Combat au cours duquel vous finirez par vous faire mordre par un Loup-Garou. La suite du livre consistera à lever la malédiction qui pèse sur vous en allant tuer le responsable de celle qui affecte la Lupravie (qui est peuplée de Garous et autres spectres), et les Loups-Garous en particulier.

Concrètement, la quête consiste plutôt en une visite de petits villages (avec à chaque fois une sous-quête pouvant rapporter quelque-chose... ou pas.) et d'autres évènements sur les chemins les reliant. On peut ici déceler l'influence de Hand, car le design ressemble assez à la Vengeance des Démons. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez parfaitement ignorer les différentes sous-quêtes pour aller directement affronter le boss final, et ce en ayant tout de même une chance de la vaincre.
D'autre part, et là c'est vraiment bien joué de la part de Green, il y a deux transformations qui interviendront à divers moments de votre quête et qui vous permettront de gagner une compétence tirée au sort parmi 6 (comme par exemple la vision de nuit, ou la capacité de se régénérer après un combat), et de gagner à chaque fois 1 point d'Habileté.

Un autre aspect intéressant de ce livre est que si il n'est pas OTP, une sous-quête en particulier vous permettra de mieux comprendre l'histoire et d'éviter le combat final. Mais l'accomplissement de celle-ci vous demandera de rassembler des items sur un chemin assez précis...et un peu hasardeux malheureusement, même si il y a une bonne raison pour laquelle les items se trouvent dans les endroits où ils sont cachés.
Il y a également une super épée qui est elle aussi bien dissimulée et qui facilitera grandement les derniers combats...
Comme vous le voyez, le livre est très ouvert niveau jeu, et la plupart des ennemis sont largement dans les cordes du H8 car eux-mêmes dépassent rarement les 8 en habileté. Il y a bien sûr le boss final qui a une habileté assez importante (12), mais vous aurez à ce moment là 10 au minimum...

Le livre est parsemé de moments marquants. Je citerai en particulier la quête de la Bête de Vargenhof (au cours de laquelle on doit reconnaitre qui se transforme en ladite Bête parmi les villageois grâce aux illustrations... Oui, comme dans la Traversée Infernale), ou bien la visite de l'Abbaye des Moines Noirs, glauque à souhait. Il y a également quelques PNJ qui peuvent nous accompagner, même si les pauvres ne survivent jamais bien longtemps.

Il est temps de parler des défauts, qui sont vraiment assez minimes. D'abord, pour les amateurs de OTP, le livre paraîtra facile, même si la sous-quête dont je parlais plus haut est assez difficile à compléter. Ensuite, l'inspiration "Hand" est assez présente : dans la structure du livre (avec, comme je l'ai dit, une succession de villages façon La Vengeance des Démons), et parfois dans les situations (si je vous dis qu'on a droit à un cirque ambulant, à un moulin en feu et à un monstre façon Frankenstein (dont la présence est un peu "abusée" d'ailleurs), ça vous rappelle quelque chose ?). Enfin, le score de Métamorphose, qui traduit l'avancement de votre transformation en Loup-Garou, n'influence pas beaucoup le déroulement l'aventure (il est en particulier assez facile de le faire baisser).

En conclusion, je dirais que ce 62è DF représente vraiment un bel effort de la part de Green tant au niveau du livre grâce à un style très adulte (la transformation progressive en Loup-Garou est bien rendue) et une ambiance au top, qu'au niveau du jeu, avec plusieurs innovations qui feront date.
Je le classerais facilement dans mon Top 10 des DF (voire dans mon top 5).
Un grand bravo à Green, donc !

Imprimer cet élément

Labyrinthe (Outremer)
Posté par : Outremer - 31/12/2007, 23:49 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (76)

Banzaï nano ! Après avoir rattrapé en deux jours le temps que j'avais gaspillé pendant des semaines, j'ai enfin terminé mon AVH... 25 bonnes minutes avant minuit ! (Oiseau, je te l'ai envoyé en double, j'espère que tu en as reçu au moins un exemplaire.)

Pfouh... Je peux enfin souffler... J'avais également fini "Le Pensionnat des Ombres" le 31 décembre au soir. Je n'écris rapidement que lorsque je suis le dos au mur et acculé comme un rat ! Au moins, cette fois-ci, je n'avais rien prévu pour le réveillon (il y a deux ans, "Le Pensionnat" m'avait fait arriver avec un certain retard à ma soirée du nouvel an...).

Bon, quelques commentaires préliminaires...

- Le titre est "Labyrinthe" parce que je suis une quiche pour ce qui est de trouver des titres et qu'il ne m'est rien venu de mieux à l'esprit. Je le changerais peut-être à l'avenir s'il me vient une meilleure idée.

- Comme je le disais je ne sais plus où, il n'y a ni dés ni caractéristiques (par contre, il y a bien sûr des codes et autres informations à noter).

- Certains PFA indiquent que vous pouvez reprendre votre aventure depuis le début. Dans ce cas, vous perdez tous vos codes, possessions et autres. En pratique, c'est comme si vous commenciez une toute nouvelle aventure.

- Les paragraphes numérotés vont jusqu'à 268 mais, à cause de la façon bizarroïde dont je m'y suis pris, il n'y a pas vraiment 268 paragraphes. Certains numéros inférieurs ne correspondent à rien. J'estime le nombre total à 220-230. Plus un épilogue.

- Il est très possible qu'il y ait des bugs dans l'AVH. La version actuelle est bien sûr celle qui compte pour le Yaz, mais vous pouvez me signaler les erreurs de renvoi et je les corrigerai.

- Premier bug repéré : un renvoi oublié à la fin du paragraphe 185. Il faut se rendre au 219.

- C'est une aventure assez difficile ! Il y a un nombre élevé de PFA et il est très peu probable de réussir du premier coup. La liberté de déplacement est parfois limitée, mais j'ai essayé de donner autant de liberté d'action que possible au joueur.

- Maintenant que j'ai fini, je vais enfin pouvoir me lancer dans toutes les AVH de cette année que je n'ai pas lu ! J'ai du pain sur la planche. Pour commencer, il faut que je finisse l'AVH Night City...

- Bonne année !

Imprimer cet élément

Les Ailes de Morphée
Posté par : Oiseau - 30/12/2007, 21:42 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (24)

Nouvelle aventure disponible sur Xho, celle-ci écrite par Skarn (originalement pour le fanzine, voilà un bout de temps) et maintenant disponible pour le Yaz 2007. Une AVH Magical Girls, ça vous tente ? ^_^

Les Ailes de Morphée
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av38.htm
129e AVH du site Xho / 21e AVH de l'année 2007 (mais 18e pour les Yaz)

Feedback is go.

Imprimer cet élément

Illustrations en VO seulement
Posté par : linflas - 28/12/2007, 15:06 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (109)

Salut,
En parcourant le site de Jeveutout, j'ai pu constater que pas mal de DF et peut-être d'autres LDVELH avaient des illustrations supplémentaires en VO et pas en VF : how frustrating !
Y'a moyen d'en voir quelques unes ? genre de McCaig, Blanche ou Harvey en douce... Uhhhhhhhhh

Imprimer cet élément

M14-L18
Posté par : Oiseau - 28/12/2007, 00:43 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (11)

Le second volume de la série Les Chroniques de Los Angeles est disponible sur le site Xho. C'est la quatrième aventure de Glutinus, qui passe désormais en tête des auteurs d'AVH les plus prolifiques (hors-Xhoromag) avec 4 AVH.

Les Chroniques de Los Angeles 2 ~ M14-L18
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av34.htm
125e AVH sur le site Xho / 17e AVH de l'année 2007

N'oubliez pas de télécharger le fichier des règles, car il y a des ajouts depuis le Volume 1.

Imprimer cet élément