Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 701
» Dernier membre : Père Ubu
» Sujets du forum : 3375
» Messages du forum : 78239

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 528 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 527 Visiteur(s)
Flam

Derniers sujets
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 1 heure
» Réponses : 229
» Affichages : 5661
Interrogations sur un int...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Loi-Kymar
Il y a 1 heure
» Réponses : 2
» Affichages : 20
La machine à rêves de M. ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Flam
Il y a 2 heures
» Réponses : 12
» Affichages : 337
Aventures à Roudmeule
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Kraken
Il y a 7 heures
» Réponses : 4
» Affichages : 134
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 8 heures
» Réponses : 161
» Affichages : 7466
Vos conseils sur la mécan...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Père Ubu
Il y a 9 heures
» Réponses : 5
» Affichages : 74
Les idées à piquer dans l...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
Il y a 10 heures
» Réponses : 6
» Affichages : 194
Le Saint Engrenage
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Shosho
Hier, 13:58
» Réponses : 4
» Affichages : 215
Shakespeare Vs. Cthulhu: ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Salla
Hier, 10:36
» Réponses : 6
» Affichages : 140
A vendetta
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
23/04/2024, 21:30
» Réponses : 14
» Affichages : 669

 
  Polices dans les LDVELHs
Posté par : Asthalis - 03/07/2007, 22:20 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (7)

Je ne savais pas trop où poser cette question alors je tente ma chance ici...

Quelqu'un sait-il exactement quelles polices de caractères sont utilisées pour les premiers LDVELHs (je parle de la première édition par Gallimard, avec ou sans logo sur la couverture)? Il semble que ce "standard de présentation" a été ensuite repris pour tous les titres.

La police du récit me fait penser à du Times New Roman mais je suis resté sec pour celle utilisée pour le titre figurant sur la couverture.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Imprimer cet élément

Smile Le système Alyon
Posté par : Asthalis - 03/07/2007, 17:26 - Forum : L'Atelier - Réponses (24)

Tout d'abord, je salue tous les membres de ce forum Smile

Je m'appelle Nicolas (Asthalis est le nom de mon site), j'ai 34 ans et, comme une bonne majorité d'entre vous, je suis un vieux nostalgique des livres dont vous êtes le héros (ma série fétiche est "Sorcellerie!").

Mon site perso existe depuis un peu plus d'un an et la tentation était trop forte de ne pas me lancer dans l'aventure. Je me suis donc moi aussi mis à la rédaction d'un "livre web dont vous êtes le héros" dont je vous dévoile ici la COUVERTURE et l'INTRODUCTION.

Je suis parti sur une base de 1000 paragraphes mais, pour l'heure, je travaille à l'"architecture" du monde dans lequel évoluera le héros. La rédaction détaillée viendra plus tard mais, pour donner un ordre d'idée, j'ai actuellement l'équivalent de 150 paragraphes sous le coude.

Voilà pour le moment, j'attends vos premières réactions en avançant la chose Wink

Imprimer cet élément

  [08] Le trésor du Yucatan
Posté par : Salla - 30/06/2007, 23:27 - Forum : Livres à remonter le Temps - Réponses (8)

Le trésor du Yucatan (Joël Gourdon, illustrations de Joël Bordier)

Voici un petit livre jeu de la collection Histoires à jouer. Prenant cadre dans un environnement historique, à savoir l'Amérique centrale à l'époque de sa conquête (30 ans après Cortès et la disparition de l'empire Aztèque, il existe encore de vastes région sous domination Maya, comme le Yucatan). On y incarne un jeune conquistador en quête de gloire et de fortune. L'aventure commence à San Francisco de Campeche, ville du gouverneur Velasques, petit chef minable, mais dangereux de cette nouvelle province de l'empire Espagnol. Hélas, l'aventure commencera mal, car en visitant la ville, on tombe sur un vieil homme qui se fait trucider par la garde du gouverneur. S'ensuit donc notre premier choix : s'enfuir, aider le vieil homme, aider les soldats....

C'est un livre jeu avec des règles simples : trois caractéristiques : force physique, habileté, communication. Les actions se limitent à des tests de capacité, et le combat n'est qu'une extension de ce système.

L'ambiance est assez bien rendu, même si certaines situations sont assez survolées, on a le droit à quelques paragraphes assez détaillés et intéressants qui nous plantent bien les différents lieux de l'aventure, surtout durant l'exploration de la ville du gouverneur, qui constitue la première partie du livre. On aura après le droit à la jungle et au marécage puis aux villages et villes mayas.
Par contre j'ai noté des éléments qui me paraissent erronés, comme la présence de chimpanzés ou d'un village du 'Tigre', ces animaux n'existant pas sur le continent américain.
J'ai pu vivre de nombreuses situations intéressantes, notamment la gestion d'un petit groupe de conquistadors, avec des phases de gestions plutôt sympa, bien que simplistes, avec par exemple la prise par la force d'un bateau, ou une bataille contre des Mayas. A cela s'ajoute des mini-jeux (3 ou 4 dans tout le livre),hélas un peu trop centrés sur le hasard (voire même totalement), et quelques énigmes (qui ne casseront pas 3 pattes à un canard) .
Même si ces éléments sont en soient assez mal fait, je ne peux que saluer leur existence, car c'est quelque chose que j'apprécie dans les lvh, d'autant plus que cela n'est pas fréquent.
Il y a pas mal d'illustrations, de bonne qualité.

Hélas c'est un livre extrêmement linéaire et otp, au point où ça en est burlesque. Rien que le premier choix décrit plus haut : un seul est le bon, les deux autres amenant à des pfa minimalistes. Il en ira de même un peu plus tard lorsque dans une taverne on devra recruter une équipe : trois pistes mais une seule de valable. Et ça continuera plus tard, même si les pfa feront peu à peu place à des situations handicapantes lorsqu'on s'éloignera du bon chemin.

J'ai par contre relevé quelques éléments marrants :
- un pfa qui survient après s'être perdu dans la jungle nous emmène directement au XXième siècle, où des historiens s'étonnent de trouver de l'équipement européen dans cette région colonisé un siècle après nos aventures. Spoiler : Ce procédé sera réutilisé pour la fin positive de notre aventure, dans un dépliant touristique pour le château qu'on aura construit une fois le trésor ramené en Espagne
- le passage suivant :

Citation :177 Vous voici de l'autre côté du fleuve. Notez qu'il ne vous est rien arrivé, ce qui tient du miracle. La providence (en fait l'auteur de cet ouvrage) est heureuse de vous offrir quelques minutes de tranquillité.
Ce genre d'appel au lecteur est assez fréquent, surtout dans les pfa (Pourquoi avez-vous acheté ce livre ?), et je n'apprécie pas spécialement, je trouve que ça casse l'immersion, déjà mal menée par une linéarité ennuyante.

C'est le premier livre de cette série auquel je joue. Et pour être honnête, il ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres. L'ambiance bien rendue ne suffit pas à compenser l'absence de véritable interactivité, pas plus que les mini-jeux de qualité médiocre. Je serais quand même curieux d'avoir des avis sur d'autres livres de la série ou de la collection. Je me demande aussi si les livres-jeux à vocation historique sont condamnés à être plus que moyens (bien que Niki nous ai en effet démontré le contraire)

Imprimer cet élément

  Vos meilleurs souvenirs
Posté par : Meneldur - 30/06/2007, 03:21 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (11)

Et hop, un sujet méchamment rétrograde ! Oiseau me dit qu'il fut lancé en son temps sur Gamebook, mais j'avoue ne pas m'en souvenir.

Tout tient en quelques mots : quels sont vos meilleurs souvenirs de lecteurs de LDVH ? Quelle scène vous a marqué si fortement qu'encore aujourd'hui, vous ne pouvez éviter la petite larmichette nostalgique en y repensant ? Quel passage vous a fait lever les yeux de votre livre et penser « bon sang, cet auteur est génial » ?

En ce qui me concerne, je pense immédiatement au tome 3 de Loup* Ardent, L'Ultime Combat de la Horde. Je l'ai acquis jeune, et n'ai longtemps eu que celui-ci à ma disposition. Deux moments ont fortement marqué le jeune ludolecteur que j'étais (attention, spoilers inside) :

- Dès le paragraphe 1, l'attaque de l'assassin vêtu de noir, dans une nuit où l'air embaume le jasmin. Il me suffit de fermer les yeux pour évoquer l'illustration de John Blanche à la perspective distordue si caractéristique. Et ce n'est pas tout : une fois l'assassin mort, Loup* Ardent emmène son cadavre jusque chez lui, le dépose dans un coin de la cour et retourne se coucher. Il ne parvient pas à trouver le sommeil, retourne examiner le corps, et peut y trouver, selon un jet de dés, une petite cicatrice à la tempe. Un élément qui ne sera expliqué... que dans le tome 4, que je n'ai lu que des années plus tard. Je me souviens qu'à la fin du livre, j'avais eu l'étrange impression que toutes les pièces ne s'emboitaient pas, que le puzzle était incomplet (comme le montrent les derniers mots du livre, « Et pourtant il s'interroge... ») et pourtant agréable à regarder. Drôle de sensation.

- Un peu plus loin, Loup* Ardent se lève et accomplit les gestes quotidiens d'une matinée classique (ce qui est déjà chose rare dans les LDVH). Il pèle une pomme, la mange... et comprend qu'on vient de l'empoisonner. Il a alors à sa disposition une batterie de choix proprement hallucinante (il peut notamment utiliser tous ses sortilèges), dont un seul lui permet de survivre, tous les autres entraînant sa mort avec des commentaires plus ou moins sarcastiques de Brennan. Dès ma première lecture, je me suis amusé à suivre tous les choix qui menaient presque immanquablement au 13. Un moment très amusant.

À vous !

Imprimer cet élément

  [06] Un Duel dans le Yorkshire
Posté par : Joe20 - 29/06/2007, 13:23 - Forum : Sherlock Holmes - Réponses (5)

Je viens de finir le livre et c'est le premier de la série que je lis , voilà mes impressions :
D'abord je dirai que j'ai passé un très bon moment de lecture et je me suis plongé facilement dans cette atmosphère Victorienne avec tous les codes en vigueur de l'&poque .A la diifference de la série Histoire qui propose aussi des aventures dans un passé plus ou moins récent ; ce volume de " sherlock holmes " n'a rien de rébarbatif et ce meme si on est plus attaché comme c'est mon cas aux atmospheres de fantasy .
Le cadre tout d'abord : là j'ai adoré ! on se retrouve à mener une enquete discrete dans un lieu clos : un manoir victorien .
l'unité de temps est interressante puisque tout se déroule en deux jours
un évenement marquant : le duel couplé avec une enquete sur un vol possible d'un objet de valeur dans le manoir .
Les invités parmi lesquels se trouve le coupable .
Alors parmi les points positifs je dirai que la premiere partie de l'enquete est prenante et l'on a vraiment envi de progresser , la tension est bien rendue et on s'attend à tout moment à un évenement concernant le vol que l'on est censé éviter .Cette partie permet l'enregistrement d'indices diferents selon les actions entreprises mais le fil de l'histoire ne change pas .les deux journées se passent entre verres de brandy , petits déjeuners copieux , diners aux mets allechants et vins delicieux entrecoupés de promenade champetres et sylvestres ...
Dans la deuxieme partie ; le duel et ses conséquences ; l'aventure gagne en non-linearité car il y a plusieurs fins tres differentes sont possibles mais elle y perd aussi en clarté ! (le dueliste est -il tué ou juste blessé ? )
La fin qui permet d'éviter qu'il soit blessé est tres bien rendue avec une filature dans les bois ...quel suspens !
Quand à la destinée du coupable là je ne comprends pas ! on le laisse partir ...meme pas un proces ! ...entre gentlemen celà se passait -il comme çà ?
Donc je vous encourage à le lire car vous passerz un bon moment et cette époque révolue est pleine de nostalgie .

Imprimer cet élément