Sujets : 40
16/09/2026, 03:03
(Modification du message : 18/09/2026, 12:17 par grattepapier.)
Attention SPOILERS
Une AVH de 142 paragraphes dans un univers med-fan qui serait le préquel d'une AVH plus longue, La Prêtresse Déchue, qui entamerait le cycle d’Ashar.
L'histoire évoque vaguement "Le Trône de Fer" (les masques des Démons Grimaçants font penser à ceux des Fils de la Harpie dans Meereen) et surtout "L'Assassin Royal" avec ses intrigues de palais, ses conflits de lignées, ses nombreux assassins...
On sent bien la passion, le travail et le soin qu'a mis l'auteur à écrire et mettre en page cette histoire.
L'auteur a visiblement passé du temps à fignoler dans les moindres détails son AVH, avec une jolie mise en page agrémenté d'images bien placées. Le texte est aéré et très lisible. Le confort de la lecture est total. Merci pour mes yeux !
Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher à cette AVH, et je m'excuse par avance auprès de l'auteur de cette appréciation toute personnelle et plutôt négative. J'espère que d'autres lecteurs apporteront un regard plus positif sur cette histoire qui transpire la passion et le travail.
Je mets en spoiler les points qui m'ont dérangé (appréciation toute personnelle) pour ne pas influencer les autres lecteurs et pour laisser l'auteur libre de les consulter ou pas :
Montrer le contenu
Spoiler
Sur la forme :
- un titre qui frôle le pléonasme
- un abus d'images faites à l'IA dès les 1eres pages (cf. la feuille d'aventure) qui n'apportent rien et desservent au contraire l'histoire.
sur le fond :
- une histoire (que j'ai trouvée) un peu cousue de fils blancs (le lecteur comprend au bout de 3 paragraphes ce que le personnage met 130 paragraphes à réaliser)
- des invraisemblances (qui m'ont semblé) dures à avaler : un prince meilleur ami d'enfance d'un tavernier, qui se balade sans garde du corps, qui couche à l'auberge dans une chambre d'ami, qui emprunte un cheval à un aubergiste (il n'a pas d'écurie ?), des assassins qui nous attaquent puis nous épargnent...
- des anachronismes (qui m'ont sorti de l'immersion) tant dans le vocabulaire (livreur, chambre d'ami, drap mortuaire), certaines expressions verbales (les assassins font le ménage), que dans l'attitude des personnages (on est un prince mais on tape le bout de gras au comptoir avec des aubergistes comme si on était un client lambda et on leur propose même de leur amener de la clientèle, et quand il y a un problème on prend sa plus belle plume pour écrire un mot d'excuse au prévot)
- des dialogues (selon moi) verbeux, trop explicatifs et trop contemporains dans leur tonalité
sur le gameplay :
- une arborescence trop linéaire avec très peu de choix discriminants ou punitifs, où une grande partie de l'interactivité se résume à savoir dans quel ordre on lit les informations (A puis B ou B puis A) et à lancer des dés : peu de vraie liberté de choix (à part à 2-3 endroits), on se sent vraiment pris par la main pendant toute l'enquête où des personnages déboulent opportunément pour nous livrer les informations qu'on cherche
- un système de jeu et de magie principalement axé sur les combats et un chouia compliqué (il faut combiner score de Combat + Arme + Posture)
- le recours à 1d20 qui statistiquement minore beaucoup les avantages de tel ou tel profil
J'ai bien conscience que ce retour peut apparaitre comme essentiellement négatif, et encore une fois je m'en excuse auprès de l'auteur. J'espère que ces remarques lui donneront néanmoins des pistes de retravail s'il le souhaite, ou d'amélioration pour la suite de sa saga.
Reste la passion de l'auteur qui est respectable et l'intention initiale qui est bienvenue : proposer une enquête et une intrigue de palais, plutôt qu'un nième Kill The Wizard.
Il est possible que les défauts que je relève (notamment sa trop grande linéarité) soit liés pour partie au fait que cette préquelle est d'abord une "démo" pour familiariser le lecteur avec le gameplay.
Merci pour le partage sur Litteraction dans tous les cas.
1 personne remercie grattepapier pour ce message :1 personne remercie grattepapier pour ce message !
• Sisyphe
Sujets : 5
16/09/2026, 09:37
(Modification du message : 16/09/2026, 13:01 par Sisyphe.)
J'avais lu cette AVH peu après sa mise en ligne sur Littéraction et, comme il n'y avait pas encore de fil de discussion, j'ai attendu avant de formuler mes commentaires. Etant novice, je ne savais pas si l'AVH serait commentée ou non sur le forum. Mes souvenirs sont dès lors un peu trop flous pour que mon retour soit parfaitement précis, même si je viens malgré tout de reparcourir l'AVH par acquis de conscience.
Je dois dire que j'ai plutôt apprécié cette proposition. Voire même beaucoup, si l'on tient compte du fait que je ne suis vraiment pas le public cible de ce genre d'AVH. Certes, l'écriture est parfois un tantinet maladroite. Certains dialogues manquent de naturel, quelques grossières répétitions ponctuent différents passages. Cela pourrait d'ailleurs à mon avis assez aisément être corrigé avec un travail supplémentaire de reprise. Nous savons tous néanmoins que le labeur est long, alors que le temps est court. Quoi qu'il en soit, et c'est le plus important à mes yeux, la lecture reste plaisante, et surtout claire et fluide. C'est essentiel pour une AVH, particulièrement lorsqu'elle présente une enquête. Le rythme me paraît juste également: ni trop rapide, ni trop lent, permettant de suivre l'intrigue sans effort, mais aussi sans avoir le temps de s'ennuyer.
L'histoire m'a plu. Bien sûr, comme le relève Grattepapier, nous avons tous compris avant le dénouement qui était le coupable. Mais je n'ai pas le sentiment que le récit soit conçu pour entretenir le doute. Cela ne m'apparaît pas comme une faiblesse: la mise en suspens d'un dénouement par ailleurs attendu est un effet dramatique courant. A titre d'exemple, tout le cinéma de Hitchcock repose là-dessus. L'intérêt du récit repose moins dans la résolution elle-même du problème que dans la manière de le résoudre et plus encore dans la découverte des éléments connexes, au-delà de la simple identité du coupable, qui n'est qu'une confirmation.
Concernant l'arborescence, elle est certes plutôt linéaire, mais la réussite ou l'échec des jets de dé fait grandement varier les informations obtenues et donne une coloration différente au parcours selon les tentatives du lecteur. Certains choix stratégiques s'avèrent aussi extrêmement décisifs au fil de l'avancée. La relative linéarité de l'ensemble permet enfin à l'auteur d'établir une véritable progression dramatique, que je trouve ici très réussie. Nous avons là une AVH narrative, dont l'arborescence est conçue pour servir l'immersion plutôt qu'une mécanique ludique d'exploration, de retour en arrière et d'apprentissage par l'erreur telle qu'on la retrouve à l'état pur dans les OTP. C'est en somme un roman-jeu facile d'accès, dans l'esprit des LDVELH d'antan plutôt que des AVH actuellement à la mode au sein de la communauté (sur ce forum, en tout cas, car j'imagine que les goûts dominants varient d'un espace de discussion à l'autre).
Les illustrations m'ont paru plutôt réussies. Je trouve que l'adoption d'un style photoréaliste est tout de même une erreur pour illustrer une AVH de style aussi rétro; pour ma part, j'aurais préféré quelque chose de plus vintage visuellement. Mais j'ai déjà vu des illustrations bien moins inspirées et bien moins techniquement abouties que celles-ci. Je trouve d'ailleurs que la qualité générale des illustrations dans le commerce, y compris dessinées à la main malheureusement, a tendance à s'appauvrir avec le temps. Une AVH comme "Sournoise trahison" nécessite des illustrations. Cela fait partie du charme. J'estime qu'il aurait même dû y en avoir davantage, afin de donner du corps à certains lieux ou personnages. Mais, d'un autre côté, cela nécessite aussi une bonne maîtrise des outils: parfois, vouloir trop en faire est dommageable si l'on ne parvient pas par exemple à préserver une harmonie d'ensemble, et il est préférable alors de savoir s'arrêter à temps. Quoi qu'il en soit, la maquette est très bien fichue et c'est une qualité de l'ouvrage. L'auteur s'est donné énormément de mal et l'on ne peut que l'en remercier.
Pour rebondir sur les propos de Grattepapier, "Sournoise trahison" ne m'apparaît pas comme un pléonasme. Une trahison n'est pas nécessairement sournoise: on peut au contraire trahir quelqu'un très franchement et très frontalement. La trahison n'est sournoise que si elle est perpétrée en catimini.
Peut-être l'AVH me paraît-elle un peu trop brève, non du point de vue du temps de lecture, mais du volume d'ensemble. Ajouter quelques dizaines de pages aurait permis d'établir des lignes dramatiques alternatives offrant des choix plus marquants, à certains moments de l'histoire. Ce roman-jeu n'est pas calibré pour la rejouabilité, ce que je ne lui reproche absolument pas, mais un peu plus de variété dans les décisions aurait parfois permis d'enrichir l'aventure.
En définitive, j'ai vraiment apprécié cette découverte de l'univers et je lirai la suite avec un réel plaisir. Bravo à l'auteur!
P.S.: Ecrire les courriers en typographie manuscrite est une très bonne idée, mais je trouve que certaines polices de caractère manuscrites dans l'AVH sont vraiment inconfortables à la lecture et occupent trop de place, de sorte qu'il faut alors plusieurs pages pour reproduire le contenu de la lettre ou de l'archive. J'aurais préféré des polices manuscrites plus petites et plus aisément lisibles.
16/09/2026, 10:48
(Modification du message : 16/09/2026, 10:49 par grattepapier.)
Merci @Sisyphe pour ton retour et ce point de vue plus équilibré que le mien. Tant mieux si cette AVH plait à d'autres lecteurs. C'est de tout coeur ce que je souhaite à son auteur.
1 personne remercie grattepapier pour ce message :1 personne remercie grattepapier pour ce message !
• Sisyphe
02/10/2026, 10:14
(Modification du message : 02/10/2026, 14:20 par grattepapier.)
Petit rajout à mon retour : "Sournoise trahison" est bien une préquel-démo à la série "Prince Ken-Rhyl" composée de 2 titres : "La prêtresse déchue" et "Ashar, l'Usurpateur" (il me semble d'ailleurs avoir aperçu le visuel de ce dernier ouvrage sur Litteraction au début de l'année 2026. Son auteur - Sylvain Woiry - a dû le retirer depuis...). Cela pourrait expliquer la linéarité extrême de l'ouvrage.
La série est disponible en auto-édition sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0GDV7368X?bind...sb_pc_tpbk
avec des retours enthousiastes de... @alainh31 (l'auteur des "Chroniques de Tolosa") ! Tant mieux si ces livres ont trouvé leur public ! (Les goûts et les couleurs...)
Oui, les goûts et les couleurs...  Je m'étais permis de poster mon commentaire juste après le tien, Grattepapier, pour ne pas déprimer l'auteur s'il venait visiter le forum. Moi, j'ai bien aimé cette AVH. Je la trouve de facture très classique (c'est un compliment dans ma bouche) et elle a le mérite aussi à mes yeux de ne pas être structurée autour du principe de l'OTP, ou du quasi-OTP, contrairement à la majeure partie de ce que nous produisons ici. Je concède que l'ouvrage est un peu linéaire, mais j'ai déjà vu pire, et il faut garder à l'esprit aussi que c'est un prologue: la linéarité est plus ou moins inévitable dans ce cas, jusqu'à un certain point du moins.
Sujets : 67
(16/09/2026, 03:03)grattepapier a écrit : Sur la forme :
- un titre qui frôle le pléonasme
Ça... quand j'ai vu le titre parmi la liste des sujets, je me suis dit, ce sera forcément critiqué ! ^^
Parce que je me suis souvenu que mon AVH "Conspiration au KGB" avait de la même façon critiquée pour son titre, à l'époque.
Pour rappel c'était l'adaptation en AVH d'un jeu vidéo. Or le titre de ce jeu vidéo, dans sa version originale était "K.G.B.", et ensuite, quand il est sorti en version CD légèrement améliorée, "Conspiracy".
Comme je faisais une fusion des deux, j'avais mêlé les deux titres de façon que je croyais intelligente (vu que l'intrigue globale c'est, spoiler, qu'il y a un complot impliquant des membres importants du KGB), et quelqu'un s'était plaint "c'est redondant comme titre ! évidemment qu'il y a des conspirations au KGB, c'est leur boulot de conspirer !".
Mais autant, si un journal fait un titre "espionnage à la CIA", dont le métier est déjà d'espionner, ça a un sens : on comprend que ce sont eux qui se sont fait espionner par des espions ennemis.
Autant "sournoise trahison", ça parait carrément tautologique, en effet. Une trahison n'est-elle pas, par définition, sournoise ? Qu'est-ce que c'est qu'une trahison qui n'est pas sournoise ?
Je dirais que moralement, une trahison, est forcément sournois. Quelqu'un de pas sournois respecte les serments, un sournois les trahit...
Mais j'imagine qu'une trahison peut ne pas être forcément "sournoise" dans sa méthode. On peut avoir des trahisons "franches", en quelque sorte.
Si un allié avec qui tu as des traités qui se retourne contre toi, et t'attaque avec son armée, c'est pas spécialement sournois, c'est très rentre-dedans.
Il faut être un peu malin pour être "sournois", mais on n'a pas besoin d'être malin pour trahir quelqu'un.
Une trahison "sournoise" serait donc quelque chose de plus insidieux ? Quelqu'un qui répand des fausses informations dans ton dos, prépare son coup longtemps à l'avance, en prétendant être ton ami, mais qui sabote tout ce que tu fais en coulisses, empire les situations en disant te soutenir, organise les conspirateurs dans ton dos...
Non, je ne sais pas, je cherche !
Mais peut-être que l'AVH donne réponse à ma question ?
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Le mot "trahison" renvoie au fait de remettre en cause une alliance. Si vous avez un ami de longue date, ou un allié géostratégique, et que vous lui dites: demain, je te traiterai comme mon pire ennemi, c'est une trahison. Mais ça n'a rien de sournois. C'est sournois seulement si vous trahissez votre ami ou votre allié en faisant mine d'être toujours son ami ou son allié, par exemple.
Bon, je ne dis pas pour autant que nous avons là le titre le plus surprenant de l'année...  Mais j'aime bien les titres un peu convenus, je dois dire. J'aurais tout à fait apprécié un titre d'AVH comme "Conspiration au KGB", Mr. Shadow!
1 personne remercie Sisyphe pour ce message :1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
• Lyzi Shadow
04/10/2026, 21:54
(Modification du message : 04/10/2026, 22:04 par grattepapier.)
Je n'ai pas dit que c'était un pléonasme mais que cela le frôlait, dans le sens où "sournoise trahison" convoque deux mots appartenant à des champs lexicaux très proches, d'où cette légère impression de redite, de vouloir insister lourdement sur un sentiment (le fait de se sentir trahi). C'est comme écrire "un tortionnaire cruel" ça peut se dire et ça peut même se justifier (de façon plus ou moins alambiqué) mais cela sonne quand même un peu comme une redite. A contrario quand Yome écrit "course arthritique" (dans "Les mots d'Héléna") il juxtapose deux mots qu'on n'associerait pas spontanément et c'est tout de suite moins attendu et plus marquant. Roland Barthes disait que "le style c'est ce qui fait trembler le sens". Je pense que si l'auteur avait écrit "Trahison royale" par exemple cela donnerait davantage d'information au lecteur et exciterait davantage sa curiosité. (soit dit en passant, sans vouloir trop spoiler, dans cette historie, le roi trahit effectivement ses proches, donc ce titre me semble valable).
Après, ce n'est qu'un titre, et donc cela n'a pas beaucoup d'importance, et c'est le contenu de l'AVH qui est important : il y a des tonnes de livres et de films super qui ont des titres très moyens, et des tonnes de livres et films très moyens qui ont des titres super. C'est juste un emballage, une vitrine de l'oeuvre, comme la couverture.
Encore une fois, je m'excuse de n'avoir pas aimé cette AVH et je me réjouis si elle a pu trouver son public. Le monde serait triste si tout le monde aimait la même chose.
• Sisyphe
Sujets : 1
Bonjour à tous, et merci de prendre le temps de partager votre avis sur cette mini-aventure.
Je vais commencer par le titre. C’est vrai que maintenant que vous le dites, il me paraît moins pertinent que lorsque je l’ai trouvé.
Mon idée était que cette trahison, perpétrée non seulement par une personne très proche du personnage, ce qui est souvent le cas pour une trahison finalement  , mais également de façon lâche, puisque le commanditaire reste toujours dans l’ombre, permettait d’accentuer cette idée de traîtrise grâce à une forme de pléonasme. Mais vos retours sur le titre vont me permettre d’améliorer cette partie de la création d’une AVH où il est vrai, je mets généralement moins d’énergie.
Ensuite, en ce qui concerne l’AVH elle-même, l’idée était de proposer une aventure très courte servant d’introduction à La Prêtresse Déchue, le premier tome des aventures du prince Ken-Rhyl. Je voulais permettre aux lecteurs de mettre un pied dans mon univers grâce à une aventure gratuite, afin qu’ils puissent découvrir le style et l’histoire avant d’acheter un livre un peu au hasard.
Pour ce qui est du côté linéaire, maintenant que j’ai écrit les deux premiers tomes en suivant deux approches très différentes, j’ai davantage de recul sur la question. Le premier est plus linéaire, à la façon des Loup Solitaire, tandis que le second offre beaucoup plus de choix, avec l’idée de pouvoir refaire l’aventure en suivant différents cheminements afin de découvrir tous les détails de l’histoire, un peu comme dans certains jeux vidéo.
Il est désormais évident pour moi que je préfère largement écrire des AVH plus linéaires, car elles me permettent de mieux développer l’histoire. C’est un choix personnel, mais finalement mon goût en matière d’AVH se rapproche davantage du roman interactif que d’une aventure proposant une multitude de cheminements au prix d’une histoire moins approfondie. J’imagine que cela vient aussi du fait que j’ai commencé par écrire des romans avant de me lancer dans les AVH.
Concernant les images, le choix d’un style plus réaliste est également purement personnel. Pour moi, le charme old school des illustrations de nos bons vieux « Livres dont vous êtes le héros », tient essentiellement au talent de dessinateurs, comme John Blanche par exemple. Leurs dessins ne représentaient pas simplement une scène ou un personnage, ils avaient une âme qu’aucune IA ne pourra jamais approcher. C’est notamment pour cette raison que j’ai préféré m’orienter vers des illustrations plus réalistes.
Dans tous les cas, merci pour vos retours. Ils me font tous plaisir, car c’est grâce aux critiques constructives que l’on avance. D’autant que cela ne fait pas très longtemps que je me suis mis à écrire des AVH. Mon premier tome est sorti fin mai 2025, et l’écriture de tels ouvrages demande beaucoup de maîtrise et d’expérience.
J’espère continuer à m’améliorer à chaque livre.
1 personne remercie Sylvain W. pour ce message :1 personne remercie Sylvain W. pour ce message !
• Sisyphe
Merci à toi pour ton message, Sylvain, c'est sympa de voir les auteurs se manifester sur le forum. Nous sommes honorés de ta visite.
Ton amour des histoires m'a paru évident à la lecture de ce prologue. Je comprends bien sûr la réserve exprimée par Grattepapier, d'autant qu'ici le travail sur l'arborescence des AVH est souvent mis en avant. Mais j'ai senti à la lecture de ce prologue qu'il fallait le prendre comme un roman d'aventure interactif plutôt que comme une AVH au sens très classique qui s'est formalisé avec le temps sur RDV1. J'ai personnellement trouvé ton intrigue très immersive et vraiment plaisante à lire: cela m'a donné envie de découvrir la suite.
Continue de nous apporter du bonheur de cette façon et persévère sur la voie que tu t'es tracée: nous avons besoin d'auteurs motivés comme toi.
Hier, 13:49
(Modification du message : Hier, 13:49 par Sylvain W..)
Oui, c’est vrai, mais finalement c’est aussi une bonne chose qu’il y ait des auteurs comme moi qui prennent à contre-pied la tendance à développer toujours davantage l’arborescence dans les AVH modernes. C’est de cette diversité que naît la richesse des styles.
Dans tous les cas, merci pour ton retour. Je suis vraiment heureux que cela t’ait plu, car c’est avant tout le but recherché lorsqu’on écrit une histoire, qu’il s’agisse d’une AVH ou d’un roman.
1 personne remercie Sylvain W. pour ce message :1 personne remercie Sylvain W. pour ce message !
• Sisyphe
Hier, 17:57
(Modification du message : Hier, 18:01 par grattepapier.)
@sylvain W merci beaucoup pour ta réponse. Et encore désolé de n'avoir pas apprécié cette histoire autant qu'elle le méritait sans doute ! (la critique est facile, l'art est difficile). Le fait que tu apprécies les LDVELH linéaires qui penchent vers le roman interactif - type "Une citadelle en enfer" - (et que j'ai un goût à l'opposé dans ce domaine) explique sans doute bien des choses !
Je ne sais pas si tu as vu mais @ledahu a publié récemment un post sur l'auto-édition sur KPD ( https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4789.html). Etant donné que tu as déjà auto-édité deux livres, ton retour t'expérience sur KDP et l'autoédition en générale serait le bienvenu !
• Sisyphe
Pas de souci, Grattepapier. On a tous une sensibilité et des goûts différents, c’est normal. Le plus important à mon sens, c’est d’avoir une critique constructive. C’est ce qui permet d’avancer et de progresser.
Merci pour le lien, je vais y jeter un œil. Je ne suis pas très réseaux sociaux ni forums, donc je ne participe pas souvent, mais je vais apporter ma pierre à l’édifice si mon intervention peut être pertinente.
Nous sommes nombreux ici à ne pas être branchés du tout "réseaux sociaux"... Tu es peut-être tombé sans le savoir sur le seul forum francophone relevant d'un réseau non social.  Il faut dire que Grattepapier, tout noir et tout poilu, fait peur à tout le monde! (Je plaisante, il est vraiment adorable: je ne sais pas pourquoi il n'a pas aimé ton livre.)
Plus sérieusement, oui, si tu as le temps un jour prochain de nous dire comment se passe pour toi l'expérience KDP, je pense que beaucoup de personnes seraient intéressées de te lire à ce sujet, moi le premier.
Haha oui, tout le monde a l’air plutôt sympa ici, à vrai dire.  C’est juste que je n’ai pas du tout l’habitude de participer à des forums, je suis un peu un ours. Demande à Valerian. 
Sinon, j’ai partagé un peu de mon expérience avec KDP sur le lien que m’a donné Grattepapier, mais je suis loin d’être un expert, alors mon avis vaut ce qu’il vaut.
• Sisyphe
|