Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 374 utilisateurs connectés. » 0 Membre(s) | 374 Visiteur(s)
|
Derniers sujets |
Le Dernier Archiviste (Me...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : steflip
Il y a 3 heures
» Réponses : 39
» Affichages : 2899
|
Stream Twitch - Littératu...
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : grattepapier
Hier, 21:52
» Réponses : 36
» Affichages : 13856
|
Zoran, Guerrier Lochevim
Dernier message : grattepapier
Hier, 11:26
» Réponses : 21
» Affichages : 1414
|
Star Trek - De Métal et d...
Dernier message : Astre*Solitaire
Hier, 09:31
» Réponses : 24
» Affichages : 1742
|
Mini-Yaz 2025
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : steflip
19/07/2025, 23:00
» Réponses : 114
» Affichages : 12410
|
Mini-Yaz 2025 - Le scruti...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Outremer
19/07/2025, 21:28
» Réponses : 38
» Affichages : 2717
|
reader pdf sur Android
Forum : L'Atelier
Dernier message : PetitPeyre
19/07/2025, 11:38
» Réponses : 4
» Affichages : 199
|
Manu - La chance des enne...
Dernier message : ledahu
19/07/2025, 11:26
» Réponses : 33
» Affichages : 1881
|
Le premier paragraphe
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
19/07/2025, 09:58
» Réponses : 360
» Affichages : 433815
|
La piste du jaguar (Amapa...
Dernier message : Voyageur Solitaire
18/07/2025, 18:41
» Réponses : 13
» Affichages : 513
|
|
|
[04] Le Voyage de l'Effroi |
Posté par : Fitz - 14/04/2010, 22:01 - Forum : Quête du Graal
- Réponses (7)
|
 |
Un Quête du Graal rafraîchissant et innovant, tant par son scénario que par sa structure. Contrairement aux épisodes précédents, pas de campagne d'Avalon à visiter, pas de sortilèges ou d'équipement à disposition et pire, pas d'Excalibur Junior pour nous aider à accomplir l'aventure. Le début est pourtant classique avec Merlin qui nous invite à exécuter une nouvelle mission (ici repousser l'invasion saxonne) mais le vieux croulant s'est trompé dans son sortilège de Filet et voilà Pip projeté dans le temps et l'espace jusque dans un navire sillonnant les mers de la Grèce antique, sans arme, potion, ni armure. Le but est donc de trouver le moyen de regagner Avalon à l'époque du roi Arthur.
Après l'exploration complète du navire, Pip est condamné à explorer minutieusement un archipel afin de dégoter toute une série d'objets indispensables comme dans un DF de Livingstone. Mais rien à voir avec un OTP, les objets sont faciles à trouver et surtout, se conservent après le passage au fatidique paragraphe 14. L'atmosphère est assez particulière, baignant constamment sous le soleil méditerranéen tandis que l'on passe d'île rocheuse en île verdoyante avec des passages maritimes. Mais surtout, Brennan profite de ce cadre pour parodier la mythologie gréco-romaine de la même manière qu'il se moque gentiment des chevaliers de la Table Ronde dans les épisodes habituels. Ces références cocasses sont le gros point fort et le principal intérêt de ce LDVELH.
Ainsi, on rencontre des Argonautes menés par un Jason naïf et maladivement obsédé par sa quête de la Toison d'or, des princesses manipulatrices qui raillent les héros accourus à leur rescousse, le bestiaire approprié à ces légendes (harpies, serpent de mer...), un Vulcain plutôt accessible pour un dieu... Mais l'auteur ne cède pas à la facilité en se contentant de ce thème car il y ajoute comme d'habitude des ennemis loufoques au possible et des situations rocambolesques qui n'ont rien à voir avec le cadre ; les anachronismes se succèdent ainsi joyeusement. L'imagination de Brennan ne connaît aucune limite et la richesse des épisodes comiques rappelle celle des Portes de l'Au-delà. Mention spéciale à l'épreuve absurde et décourageante de la construction du bateau en papier, à la transformation en cochon parlant ou à la réaction de Jason face au Mouton d'or.
Côté jeu, l'originalité vient du fait que l'on se retrouve sans équipement au départ. Exit donc les sortilèges ultra-puissants, l'indispensable E.J. ou les trésors faramineux ramenés des épisodes précédents tels que la pierre de chance, les grosses armures ou la tabatière curative de Nosferax. C'est une excellente idée qui permet à Brennan de retrouver de l'équilibre dans le dosage de sa difficulté, en particulier celle des combats. Ceux-ci sont à présent ardus mais jouables, la corruption devient déterminante dans certains cas. Bref, on redécouvre le plaisir de jouer à la loyale et de se battre avec des armes différentes d'E.J. Je conseille cependant de poursuivre avec l'ancienne règle qui impliquait que les monstres vaincus ne sont plus là à chaque tentative sinon on se recogne des affrontements fastidieux. La bataille rangée contre les pirates est en particulier un monument de foutage de gueule, l'auteur aurait pu inventer une courte règle pour le résoudre plutôt que de nous contraindre à effectuer simultanément une douzaine de combats! L'affrontement final de l'aventure est lui très compliqué à gagner si on n'a pas trouvé dans l'archipel de puissants objets pour se battre.
Je trouve donc l'aventure plaisante même si je n'arrive définitivement pas à être fan de la série. Dans cet épisode, ça part un peu dans tous les sens vu que le scénario n'a aucun fil conducteur et que Brennan mélange sans sourciller mythologie classique et monstres bizarres issus de son cerveau en ébullition. J'avais également la nostalgie d'Avalon. Un peu comme lorsque Loup Solitaire dans le tome 11 ou Astre d'Or dans le tome 3 évoluent dans le Daziarn plutôt que dans le Magnamund familier.
|
|
|
[64] Le Maître des Tempêtes |
Posté par : Satanas - 13/04/2010, 10:34 - Forum : Défis Fantastiques
- Réponses (20)
|
 |
Je viens de le finir hier soir et je vous en livre une critique
Tout d'abord, les points forts :
- Le lecteur est libre du choix de ses actions, que ce soit au début pour obtenir des informations (suivre le vaisseau ou aller d'où il vient) et ensuite pour chercher de quoi contrôler les quatre éléments. Petit plus : selon l'ordre dans lequel vous visitez ces lieux, les évènements seront différents et pourront vous apporter des avantages non négligeables vers la fin.
- On peut choisir de ne faire qu'un seul lieu ou tous, mais cela occasionne une fin de livre plus ou moins difficile, enfin, on est assez libre.
- L'ambiance de chaque endroit est très bien décrite, on s'y immerge assez vite, et les personnages secondaires sont assez sympathiques.
- Le système de jours, donnant ou pas des avantages aux créatures et nous permettant de regagner des points d'Endurance.
- Les objets que l'on trouve sont intéressants pour l'aide apportée, et les élémentaires peuvent servir avant le combat final (mais vaut mieux les garder pour quand même), ça laisse de la liberté d'action.
- J'ai personnellement beaucoup aimé les illustrations.
Ensuite les points "moyens" :
- comme la plupart des DF, impensable de le terminer avec les stats de base. Les combats de fin sont très balaises sans aide des élémentaux.
- Le manque d'évènements dus au passage du mage des tempêtes dans les lieux visités, ça reste très soft, on dirait presque qu'il nous attend. Même impression dans son vaisseau, à la fin.
Quelques points négatifs :
- Les "donjons gauche-droite" sont assez pénibles, dans chacun des lieux pour trouver l'aide qui nous est proposée.
- J'ai trouvé celui du feu plus difficile, à cause des cristaux à récupérer.
-Il ne faut PAS provoquer la colère des élémentaires !
En conclusion, je dirais que c'est plutôt un bon opus, pas au niveau de Howl of the Werewolf mais intéressant, avec une construction plus claire/plus simple (on sait pourquoi on va dans tels lieux, pas comme dans HotW).
J'ai bien aimé y jouer, et je le referai avec plaisir.
Intérêt : 80 %
Difficulté : 75 % (si on prend la peine de s'armer un max avant la confrontation finale)
|
|
|
Le crime de Ian Bailey (Sherlock Holmes 2010) |
Posté par : JFM - 09/04/2010, 00:09 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (3)
|
 |
Je vous copie un article du 20 Minutes sur Internet :
Mandat d'arrêt lancé contre Ian Bailey pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier
il y a 3 heures 36 min
20minutes.fr
L'enquête sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier connaît un nouveau rebondissement. Le juge d'instruction parisien Patrick Gachon a émis un mandat d'arrêt européen contre le journaliste anglais Ian Bailey, le 19 février. Ce dernier avait longtemps fait figure de principal suspect. Déjà entendu à deux reprises par la police irlandaise, il a toujours clamé son innocence.
La justice irlandaise a accusé réception le 9 mars de ce mandat d'arrêt européen, selon une source proche du dossier. Le meurtre le 23 décembre 1996, près de sa maison dans le sud-ouest de l'Irlande, de l'épouse du producteur et ancien patron de Gaumont, Daniel Toscan du Plantier, aujourd'hui décédé, n'a jamais été élucidé.
Aucune mise en examen à l'époque
Personne n'a été mis en examen en Irlande pour le meurtre de cette femme de 39 ans, retrouvée le crâne fracassé sur le chemin menant à sa maison de campagne près du village de Skull (sud-ouest). L'agresseur avait frappé la nuit à la porte de sa cuisine. Sophie Toscan du Plantier avait ouvert, apparemment sans méfiance. Sa famille, qui a déposé plusieurs plaintes en France, s'est constamment battue pour faire progresser l'enquête.
«C'est une étape importante même si Ian Bailey dispose de nombreuses voies de recours et va sans doute saisir la «High Court» irlandaise», a commenté à l'AFP l'un des avocats de la famille Toscan du Plantier, Maître Alain Spilliaert.
Soupçonné par la police, Ian Bailey, un journaliste pigiste anglais qui travaillait pour plusieurs journaux irlandais, avait été arrêté à deux reprises au cours de l'enquête menée en Irlande. Il avait même été placé en garde-à-vue durant 24 heures, mais n'a jamais été inculpé, faute de preuve. Ian Bailey avait fait naître les soupçons en étant parmi les premiers sur les lieux du crime puis en faisant état dans des articles d'éléments que seuls les enquêteurs et le meurtrier étaient censés connaître.
La question est donc : est-ce le même Ian Bailey ?
|
|
|
AVH de Juliui |
Posté par : Juliui - 07/04/2010, 19:31 - Forum : L'Atelier
- Réponses (8)
|
 |
Bonjour, Bonjour.
Je vous informerai dans ce topic de mes derniers projets d’AVH, de leurs avancements, et mettrait quelques extraits. Bien entendus j’accepte tout commentaire sur les idées, j’accepte aussi les idées, etc… Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai.
AVH I : Virus (Nom non définitif, si vous avez des idées je suis preneur)
Dans cette AVH, vous êtes un virus informatique. Un virus pas comme les autres, car vous êtes LE virus ultime. Effectivement, vos concepteurs vous ont dotée d’une intelligence artificielle vous donnant totale liberté. Cette AVH sera dans une série, ou vous incarnerait à chaque fois une Intelligence artificiel. Je n’ai pas d’idée de nom pour la série (Surement IA). Enfin, pour en revenir à la première AVH vous serez donc charger d’infectez le vaisseau spatial Stellaria II et de le détruire. Il y aura des dizaines de fin, car régulièrement des possibilités de gagner. La linéarité sera faible, et l’AVH ne sera pas d’une difficulté énorme, sachant qu’il ne faut pas éveiller l’inquiétude de l’IA que vous infectez ou des humains à bord. Tien en parlant de l’inquiétude. Dans votre feuille de jeu il y aura un champ « Repérage », dans certains chapitre on vous demandera d’ajouter 10 dans cette barre, ou 20 ou encore 50. Lorsque la barre atteint 100, vous avez perdu, les humains vous ont trouvé. Bien entendu, dans certain chapitre cette barre ne compte pas. Le hasard ne sera que peu présent, et prendra la forme d’un pile ou face pour symboliser le binaire. L’AVH contiendra des énigmes, des mots de passe, des calculs, etc… Vous devrez parfois résoudre une énigme-plan pour trouver le chapitre ou aller.
L’AVH fera de 500 à 800 paragraphes. Sa sera donc long.
Voilà, donnez-moi votre avis sur le concept.
AVH II : Universe
Dans cette AVH, vous ferez partie d’une escouade charger d’explorer un vaisseau datant d’il y a 15 milliards d’années. Mais le vaisseau est aussi grand qu’une planète et cacher bien ses secrets. C’est tout pour cette AVH, et pour le moment.
Voilà, n’hésitez pas à donner vos idées et commentaires.
|
|
|
Les traductions non-intégrales |
Posté par : Outremer - 07/04/2010, 16:28 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (1)
|
 |
J'ai récemment jeté un coup d'oeil à la VO de "L'Epée de Légende" et j'ai été surpris de découvrir que la VF sabrait un certain nombre de choses (ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de conserver un style plus dense que celui de la plupart des autres séries de LDVH).
Les omissions sont calibrées pour ne rien ôter à la compréhension, mais elles nuisent tout de même au style. Elles frappent souvent les scènes longues. Il y a des détails et des répliques qui disparaissent, des dialogues qui sont compressés, etc. L'atmosphère de "L'Epée de Légende" est connue pour être d'excellente qualité, mais elle serait encore meilleure si la traduction était intégrale !
(Je n'ai pas passé à la loupe les cinq livres, mais il me semble que ces omissions sont relativement rares dans le premier... qui, en revanche, omet deux illustrations. Les omissions trouvent peut-être leur explication dans le désir de l'éditeur de limiter les frais d'impression en limitant la taille du livre.)
J'ai donc pu découvrir quelques détails que j'ignorais jusque-là, comme par exemple que nos héros ne sont pas dénués de préjugés culturels (dans le troisième livre, ils sont choqués d'être confrontés à un mariage mixte). J'ai aussi découvert que le tout dernier paragraphe de la série me plaisait beaucoup plus en VO !
On a déjà eu des conversations sur les traductions et je me souviens que certains DF ont connu des changements plus ou moins justifiés (le régime alimentaire de la "Créature venue du Chaos" a notamment été adouci en VF). Mais je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de traductions qui réduisaient le texte d'origine jusqu'ici. Quelqu'un a d'autres exemples ?
|
|
|
|