Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 741
» Dernier membre : Olivier72
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81158

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 77 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 77 Visiteur(s)

Derniers sujets
La Pagode de Vent-Noir
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Fitz
Hier, 15:34
» Réponses : 70
» Affichages : 5258
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 13:01
» Réponses : 25
» Affichages : 1223
Le naufragé de la route
Dernier message : gynogege
Hier, 12:51
» Réponses : 22
» Affichages : 805
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : divers
Hier, 11:48
» Réponses : 21
» Affichages : 790
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
10/01/2025, 17:45
» Réponses : 35
» Affichages : 15628
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : fifre
10/01/2025, 17:37
» Réponses : 6
» Affichages : 191
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Dernier message : anthony
08/01/2025, 17:45
» Réponses : 38
» Affichages : 3599
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
08/01/2025, 00:03
» Réponses : 286
» Affichages : 44198
Tu es le héros du royaume...
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
07/01/2025, 20:55
» Réponses : 3
» Affichages : 137
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:12
» Réponses : 39
» Affichages : 3098

[05] Les Héritiers de Dorgan
Posté par : Fitz - 10/09/2009, 21:52 - Forum : Défis et Sortilèges - Réponses (17)

L'introduction à ce nouveau cycle est stimulante. L'action se déroule 50 ans après le premier et un résumé de cette période nous est proposé ainsi que de nombreuses références à ce que sont devenus les quatre héros : Caïthness, Keldrilh, Péreim et Kandjar. Certains épisodes des aventures passées sont remis en valeur, il est fait référence à quelques anecdotes vécues, tout ça est bien sympathique.
Le système de jeu est nouveau tout en présentant des similitudes avec le précédent. Les quatre comportements possibles sont remplacés par la possibilité de faire face à chaque situation chaude en prenant le contrôle de l'un des quatre nouveaux personnages : Valkyr le paladin (simili-Péreim), Galidou l'illusionniste (simili-Keldrihl), Laurin le barde (simili-Caïthness) et Yamaël le démon (simili-Kandjar). Pas de perso féminin cette fois, c'est dommage. Le concept est intéressant pour les relectures car il donne des descriptions et des réactions différentes selon la psychologie du héros ainsi que des méthodes de combat variées.
Mais le livre fait seulement 200-250 paragraphes, dont un quart consacré aux choix entre les 4 personnages. C'est ainsi que Sagot fait l'exploit de rédiger une aventure à la fois courte et linéaire. C'est très frustrant et le gros point faible de ce LDVELH qui m'a pas mal déçu, surtout en rapport avec les attentes du début.
Car l'histoire est agréable à lire, j'étais pressé d'accomplir la quête en lisant les premiers paragraphes. Le style est bon, le décor bien planté avec un nouveau continent à explorer. Malheureusement, le scénario se révèle plutôt classique, sans grande surprise et le nouveau monde moins passionnant que celui de Dorgan. On a même droit à des elfes, des hobbits, des orques et des aigles géants... Il faut délivrer des esclaves gardés, of course, par des orques. Il y a bien une enquête mais elle est cousue de fil blanc. Surtout, comme dans la série Métamorphoses ou certains moments du 1er cycle, on trouve de longs passages linéaires et descriptifs sans action s'étalant sur plusieurs paragraphes n'apportant pas vraiment de profondeur aux personnages rencontrés. L'île de Mani m'a même paru ennuyeuse alors qu'on est censé être émerveillé par le peuple qui y vit.
Concernant le jeu, malgré la linéarité, la difficulté existe. Chaque combat est plutôt difficile à gagner et les PFA sont très nombreux dans la première partie. C'est par contre étonnant de voir que la seconde partie est à l'inverse trop facile. La toute fin est incroyable de frustration, j'ai eu peine à croire que j'avais atteint le paragraphe final. Je ne suis pas un acharné du combat final contre le big boss mais là, c'est vraiment une fin d'épisode de feuilleton.
Pour contrebalancer ces défauts, les quatre héros deviennent relativement attachants au fil de l'aventure. Cet aspect plus la bonne qualité d'écriture donnent quand même envie de lire la suite.

Imprimer cet élément

Quel point de vue ?
Posté par : Elterin - 01/09/2009, 09:42 - Forum : L'Atelier - Réponses (13)

J'aimerais savoir selon quel point de vue vous préféreriez voir votre personnage dans une avh.

- Classique : le fameux " Vous " présent dans la majorité des aventures.
"Vous arrivez à une intersection..."

- Extérieur : On vous raconte l'histoire d'un point de vue plus extérieur.
"Loup*Ardent hausse les épaules et quitte la pièce."

- Intérieur : Le héros raconte lui-même son histoire, il emploie donc le "Je".
"Je dégaine mon arme, le cœur battant, tandis que mes adversaires se déploient pour m'encercler."

Imprimer cet élément

Fighting Fantazine
Posté par : Salla - 01/09/2009, 07:46 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (38)

Voici le premier numéro de Fighting Fantazine, un fanzine en anglais dédié aux Defis Fantastiques.
Au menu une interview de Jon Green une mini-avh et des articles divers sur Titan ou les lvh en général :
http://rapidshare.com/files/273975334/FF1.pdf

Imprimer cet élément

Un monde à nous!
Posté par : natisone - 30/08/2009, 20:05 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (15)

Peut être que c'est déjà fait où que dans ce forum le sujet a déjà été abordé mais je voulais savoir si il y aurait des personnes désireuses de développer un monde type héroic fantasy via ce forum et qui servirait de cadre pour des advelh?Love

Bien entendu, je dispose d'un monde embryonnaire qui s'appelle Hamalron
et qui sert déjà de cadre à l'advelh "Le complot des Princes" Mrgreen

mais il reste beaucoup à bâtir et avec votre aide ça pourait être sympa.

Si c'est déjà fait, veuillez excuser l'outrecuidance d'un initié qui n'a pas eu le courage de lire les milliers de message de ce forum.Rolleyes

Imprimer cet élément

[03] Péreim le Chevalier
Posté par : Fitz - 30/08/2009, 17:43 - Forum : Défis et Sortilèges - Réponses (3)

Ce 3ème tome du 1er cycle de la série Défis et Sortilèges a pour particularité d'être écrit par Bruno Giraudon alors que les trois autres l'ont été par Gildas Sagot, le créateur du monde de Dorgan dans lequel se déroule la saga. C'est donc normal que celui-ci se démarque du lot, en mal pour certains, en bien pour d'autres. En ce qui me concerne, je trouve que c'est le plus intéressant des quatre.
Il a bien quelques points faibles par rapport aux autres. Le principal est le personnage ici incarné : un chevalier pétri d'honneur, de principes, très "réac'", dont la seule ambition est de restaurer le passé c'est à dire son empire en déclin. Par rapport à la malice de Keldrilh, à la sensibilité poétique de Caïthness et au léger cynisme de Kandjar, la psychologie rigide et classique (pour un chevalier) de Péreim est moins attrayante. D'ailleurs, au cours de l'aventure, les sentiments du héros sont plutôt secondaire alors que Sagot mettait l'accent dessus dans ses propres tomes. De plus, Péreim ne maîtrise pas la magie au contraire des trois autres et se contente donc de frapper à tours de bras grâce à son épée intelligente Assilane. A noter que celle-ci aurait pu être intéressante puisqu'elle communique avec son possesseur mais l'idée est sous-exploitée, surtout comparée à E.J. ou Exterminator de Brennan.
Mais pour le reste, j'ai trouvé les pérégrinations du chevalier plus intéressantes.
Déjà le style est bon. M. Giraudon écrit très bien, avec des descriptions colorées mais non emphatiques, du vocabulaire approprié et un rythme de phrases fluide. La seule chose qui m'ait gêné est plusieurs répétitions inhabituelles pour un bouquin édité, comme si les corrections avaient été plus laxistes sur ce livre-là. Mais, si M. Sagot écrit pas mal du tout, j'ai trouvé que son compère était encore plus agréable à lire.
En plus, les situations dans Péreim m'ont paru plus originales. Certaines idées m'ont particulièrement amusé et quelques dialogues beaucoup plu. Je pense au village d'orques "sociables", à leur épreuve initiatique, à l'organisme géant dans les volcans, à la rencontre avec le vieillard dans la plaine particulièrement savoureuse quand on la met en perspective avec son identité réelle, au sorcier éleveur de dauphins..., au "fauve" de la forêt, au cadavre implanté de larves d'araignée dans le marais... J'ai trouvé tout ça plus imaginatif.
C'est un point de vue tout personnel mais ce n'est seulement qu'après ma première lecture que j'ai vu que ce n'était pas Sagot l'auteur et je m'étais alors déjà fait ces réflexions.
Enfin, à noter que la difficulté est plutôt élevée car les PFA sont beaucoup plus nombreux après les choix d'attitude. Mais d'un autre côté, on a pas mal de moyens de se booster au combat et de vaincre les gros adversaires tels que le coeur de haine ou le démon du lac.

Imprimer cet élément