Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
***
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
***
C'est parti pour le Mini-Yaz 2026 !
***
Les résultats du Yaztromo 2025 sont publiés !
***
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
***
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 840
» Dernier membre : Jpbt84
» Sujets du forum : 3658
» Messages du forum : 85825

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 244 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 243 Visiteur(s)
Flam

Derniers sujets
Paradoxes
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 14:32
» Réponses : 49
» Affichages : 106709
Mini-Yaz 2026 : Ignition
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 13:46
» Réponses : 6
» Affichages : 456
A la lisière des mondes (...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 08:55
» Réponses : 37
» Affichages : 2875
(Mini-Yaz 2026) Le chat, ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
Hier, 07:20
» Réponses : 7
» Affichages : 477
La plume de Maât (mini-ya...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
Hier, 07:15
» Réponses : 26
» Affichages : 1572
[mini-Yaz 2026] Et s'obst...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
Hier, 06:35
» Réponses : 25
» Affichages : 1302
[mini-Yaz 2026] monopoly
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
24/06/2026, 18:05
» Réponses : 10
» Affichages : 647
Game jam textuelle limité...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Feldo
24/06/2026, 14:38
» Réponses : 3
» Affichages : 197
textallion / txt2CYOA : u...
Forum : L'Atelier
Dernier message : grattepapier
24/06/2026, 12:22
» Réponses : 35
» Affichages : 70845
Décès de John Blanche
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Gil Jugnot
23/06/2026, 22:29
» Réponses : 6
» Affichages : 583

 
  [Héros 2] Le Dôme Égloïde
Posté par : Salla - 10/02/2011, 08:15 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (9)

Je n'ai lu pour l'instant que le Dôme Égloïde. Je l'ai réussis du premier coup avec Tir:6, Gloïde:5 et l'arme qui permet de tuer instantanément sur un double 6. J'apprécie énormément l'idée de base :

Montrer le contenu
Par contre l'univers des Égloïdes et leur quotidien auraient peut-être mérité d'être un peu plus mis en situation, afin d'améliorer l'immersion.

Imprimer cet élément

  La Cage de Fer
Posté par : Fitz - 09/02/2011, 20:28 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (7)

Je suis tombé sur cette AVH à la fin de la Feuille d'Aventure n°3. Je m'attendais à expédier en deux temps trois mouvements cette petite aventure de 100 paragraphes aux règles simples et qui entre directement dans l'action. Grossière erreur!
Il s'agit d'un véritable one-true-path, vicieux qui plus est (la question est de savoir : existe-t-il des OTP non vicieux?). Il faut un objet précis pour gagner à la fin. Soit, rien de révoltant en cela. Mais pour gagner cet objet, il faut en avoir acquis un autre précédemment qui lui seul a une chance de nous donner l'objet ultime. D'accord. Mais pour dénicher ce 2ème objet, il faut au préalable en avoir trouvé un précédent bien précis où ce n'est pas la peine d'y penser. Le système de poupées gigognes s'arrête là et après tout, des DF ont fait bien pire en matière de difficulté, surtout que sur 100 paragraphes, ça ne peut pas être si labyrinthique que ça. Mais la vraie grosse difficulté, c'est que pour atteindre le premier de cette trilogie d'objets indispensables, il faut effectuer un choix pas du tout évident à deviner et guère engageant parmi les nombreuses possibilités qui nous sont proposées au début de l'aventure. Si on ajoute à ça des PFA brutaux tout au long du parcours, on obtient un petit bijou de casse-tête pour ceux qui veulent tenter et retenter l'aventure sans tricher.
Sinon, le scénario est original. Un univers étrange, déroutant, quelque peu xhoromagesque ou philémonesque avec son château en métal suspendu, son arc-en-ciel tangible, son roi immortel, ses monstres sortis de nulle part, ses serviteurs qui ignorent tout du monde extérieur (c'est le héros que l'on interprète). Le départ est déstabilisant également puisqu'on commence par une tentative d'assassinat sur le souverain avant de fuir dans les couloirs du château truffé de passages secrets. Une espèce de chasse à l'homme dont on est la victime. L'ensemble manque parfois de cohérence, tant par les objets et créatures qui sont disséminées ça et là sans véritable logique. Mais l'aventure ne manque pas de rythme et est indéniablement originale, avec un grain de folie qui porte bien la patte de Sukumvit.
Les règles sont sinon intéressantes. Faciles à utiliser mais pratiques pour toutes sortes de tests et d'épreuves. Au niveau de l'équilibre, j'ai beaucoup aimé le malus de -5 pour transformer des échecs en réussites ; c'est original et ça compense les gros coups de malchance que l'on peut avoir régulièrement tout en apportant une certaine gestion de la difficulté.
Dommage que certains passages paraissent quelquefois abracadabrantesques (les rencontres sur l'arc-en-ciel, certaines salles secrètes au contenu sorti d'un dungeon crawler classique...) et enlèvent donc de la crédibilité au scénario car sinon, le concept est très original ; l'ensemble a une saveur bien particulière.
Concernant la difficulté, et bien... on aime ou on aime pas! Sur 100 paragraphes, ça m'a moins dérangé que sur 400.

Imprimer cet élément

  Aventure sur Mesure : nouveaux ldvelh Bibliothèque Verte (Hachette)
Posté par : Salla - 07/02/2011, 22:06 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (14)

La collection Bibliothèque Verte avait déjà accueilli par le passé quelques livres-jeux : http://planete-ldvelh.com/page/conquerant1.html.

Ce soir en faisant mes courses j'ai pu remarquer qu'il y avait en tête de gondole dans au supermarché de nouveaux livres-jeux dans cette collection. La série s'appelle Aventure Sur Mesure et contient pour l'instant deux tomes :
- Star Wars : the Clone Wars, la Voie du Jedi : http://www.bibliothequeverte.com/content/star-wars-1
- Prince of Persia : les Sables du Temps, le Choix de Dastan : http://www.bibliothequeverte.com/content/prince-persia
Appréciant les jeux Prince of Persia, j'ai compulsivement acheté ce dernier, d'autant plus que la couverture annonce un public visé de 10-12 ans qui était je crois (corrigez-moi si je me trompe) celui de la collection Folio Junior.
Bon je ne l'ai pas encore lu, mais c'est clairement en dessous des livres Gallimard que nous connaissons. Moins de 150§, pas de règle du jeu, tutoiement et finalement très peu de paragraphes avec des choix (et le cas échéant pas plus de deux alternatives ....). Pas sûr que je m'achète la suite annoncée en fin de livre, le Choix de Tamina

Bon, je ne vais pas me plaindre, ça fait toujours un livre de plus dans ma collection, mais je m'interroge sur le public visé ...
En tout cas, voir en tête de rayon des livres dont vous êtes le héros, c'est déjà pas mal.

Imprimer cet élément

  La Culture dont Vous êtes le Héros
Posté par : Salla - 06/02/2011, 14:39 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (3)

Karam Gruul et Vic ont mis en évidence cette nouvelle série, la Culture dont Vous êtes le Héros sur le forum de la bibliothèque. A vocation éducative elle contient deux tomes déjà publiés en 2003 chez Bréal

Elle semble s'adresser aux adultes de part les sujets abordés. Des extraits des livres sont disponibles au format pdf sur le site.

Quel révolutionnaire êtes-vous ? par C. Grimoult
Quel évolutionniste êtes-vous ? par C. Grimoult
Quel explorateur êtes-vous ? par N. Beriou
Quel économiste êtes-vous ? par J.L. Badufle

Imprimer cet élément

  [Destiny Quest] La Légion des Ténèbres
Posté par : kwll - 03/02/2011, 16:33 - Forum : Critiques - Réponses (113)

Sur l'excellent blog de Dave Morris est présenté aujourd'hui la série DestinyQuest. Il ne semble pas s'agir, comme le veut la mode actuelle, d'aventures virtuelles pour iPhone/iPad/eBook readers, mais bien de livres en papiers. D'après la présentation, leur particularité est qu'ils utilisent massivement des cartes, par opposition à un cheminement linéaire par paragraphes -- un peu comme dans la série Tolkien / Middle Earth Quest.

Quelqu'un a-t-il déjà joué ou eu accès à ces livres? Qu'est-ce que ça vaut?

Imprimer cet élément