Sujets : 61
17/06/2025, 22:58
(Modification du message : 17/06/2025, 22:59 par ledahu.)
Bon... je publie, mais je me considère hors jeu : trop à l'arrache, trop brouillon.
Il est 23h58... rien n'est corrigé. Ca se fera demain.
Mais je suis content quand même, de respecter l'esprit. L'esprit des mini-yaz : tout le monde se défonce pour rendre un truc dans les dernières minutes.
Donc voici mon "intention de participation" : Manu - La chance des ennemis.
https://www.quefaitesvous.com/manu_-_la_...is_-LVR179
Je vais enfin pouvoir lire les autres !
https://www.quefaitesvous.com
2 personnes remercient ledahu pour ce message :2 personnes remercient ledahu pour ce message !
• grattepapier, MerlinPinPin
Sujets : 8
Un grand merci à toi. Les délais c'est l'enfer. J'ai hâte de pouvoir te lire. Tu as ce petit avantage de n'être pas sur Littéraction ^^. On peut donc déjà profiter de ton AVH.
Par contre, est-ce que tu possèdes une version PDF quelque part ? Je préfère lire des PDF que des aventure en ligne, plus contraignantes pour découvrir les 50 sections. S'il n'y en pas, ce n'est pas grave, l'aventure en ligne sera très bien.
Goburlicheur de chrastymèles
1 personne remercie Astre*Solitaire pour ce message :1 personne remercie Astre*Solitaire pour ce message !
• grattepapier
17/06/2025, 23:24
(Modification du message : 17/06/2025, 23:26 par ledahu.)
Je sais, la version PDF demain.
Là, je rage d'avoir merdé sur le temps. C'est ainsi.
J'entends déjà certains hurler sur les fautes typo... sur les accords foirés , etc. Cette version est une salade de doigts étalée sur mon clavier, désolé.
Note: j'adore littéraction ! Je ferai ma publie demain. C'est juste que là ... 23h58... Sors, t'as plus le temps !
Edit: je compte 41 sections.
1 personne remercie ledahu pour ce message :1 personne remercie ledahu pour ce message !
• grattepapier
Voilà.
- Gros passage de corrections ortho, grammaire, typo. ça devrait moins piquer les yeux
- un PDF qui servira de référence : https://www.quefaitesvous.com/blog/wp-co...mis-V1.pdf
Montrer le contenu
spoile
Structurellement, il manque la conséquence du coup de fourchette + des épilogues.
Textuellement, il manque bcp de choses... La description de la Story, les détails des fins selon ce qu'a fait Manu, etc.
Note à discuter plus tard : Le truc que je voulais tester n'est pas "refaire un changement de point de vue", mais faire que les choix du 1er point de vue aient des conséquences sur les choix du 2e, ici par le biais d'un décalage temporel. Gloria voit Manu voler l'épuisette. Puis la résolution dépend de l'objet qu'il a (Manu) + fourchette ou pas fourchette (Gloria) . Conclusion: c'est chaud patate, car cela multiplie les points de départ du 2e personnage.
To be continued...
1 personne remercie ledahu pour ce message :1 personne remercie ledahu pour ce message !
• grattepapier
Cool. Merci de tes efforts. J'intègre le PDF.
Goburlicheur de chrastymèles
euuhhh... c'est moi ou il y a des liens qui renvoient à la mauvaise page ? (une page avant la destination réelle)
ça n'empêche pas de jouer mais ça perturbe un peu
C'est moi qui ait foiré le pdf. Je vais le refaire, avec de plus une police moins grasse.
• PetitPeyre
Sujets : 32
Je signale ce qui semble etre un bug : je suis arrivé au 34 mais toutes les options étaient barrées donc impossible d'aller plus loin !
(dans le cas où l'on n'a effectué aucune recherche sur la façon d'attraper un serpent)
Oui, effectivement : bien vu !
Ce cas n'est pas géré, il m'a échappé... je ne ferai pas de changement avant la fin des votes, car structurel . En même temps, je doute qu'entre le respect léger du thème (Un nom propre ! avec une symbolique fallacieuse !) et les manques (cf spoile précédent) cette AVH puisse prétendre à quoi que ce soit, à part peut-être rire un peu de toutes les couleurs. Aussi, peut-être me sera-t-il permis de rajouter ce cas par 3 phrases aussi inachevées que les autres fins copier-coller faute d'une gestion du temps adéquate .
Montrer le contenu
re-spoile
Mon approche du thème se voulait structurelle : pour moi, un vortex, c'est un tourbillon dans un tube , c'est un entonnoir . Aussi, je voulais que, quels que soient les choix "larges" du début, il y a ait une accélération qui amène à une fin presque unique et très rapide. Ainsi, que l'on fasse des choix "lents" comme si on restait le plus longtemps possible en haut du tourbillon, ou un choix "rapide" comme si on plongeait dedans, l'issue serait "presque" la même : le bout du tuyau comme un éclair, propulsé et surpris de l'issue. Je compte bien réussir une V2 à la fin de l'été
Hé bien moi, je trouve que le thème est parfaitement respecté ! Oui, Vortex peut être le nom d'un animal (ou d'un super-héros comme dans "Les Indestructibles") et à partir du moment où cet animal joue un rôle moteur dans l'intrigue de ton AVH il me semble que le contrat est rempli !
Depuis un moment, Ledahu, avec ton site QueFaitesVous, tu traces ton propre chemin dans le petit monde des AVH, un chemin qui t'est propre et qui ne ressemble à aucun autre, en proposant une approche et une vision différentes du livre-jeu, avec des AVH contemporaines (comme l'expérimental "Jardin d'hiver") ou pédagogiques (l'excellent "Speedy Mosk") . Tu questionnes, tu testes, tu expérimentes, tu mesures....
Ta dernière AVH ne ressemble. Au lieu de nous vendre du rêve en nous projetant dans des univers imaginaires, tu as choisi de nous obliger à braquer les yeux vers une réalité qui est toute proche de nous mais que nous ne prenons pas la peine de regarder voire dont nous détournons sciemment le regard parce qu'elle nous dérange. Merci de nous forcer à garder les yeux ouverts. Et cette réalité, tu as su la rendre terriblement tangible, terriblement humaine, mais sans pathos, avec une bonne dose d'empathie, et d'humour.
L'intrigue est originale. Les personnages hauts en couleur qui essaient juste de survivre au quotidien. C'est bien écrit. Mention spéciale pour la description du parc "Mama-poussette" qui est un petit bijou de littérature contemporaine. J'y décèle pas mal de tendresse, voire de la nostalgie. "Gros-Câlin" de Romain Gary n'est pas loin...
Pour avoir testé je crois tous les chemins possibles, le point optimisable de cette AVH c'est peut-être l'arborescence. Au paragraphe 34 de la version en ligne (paragraphe 11 sur le PDF), comme je l'ai relevé précédemment il manque l'option où Manu arrive les mains vides pour récupérer son bien. Cela méritait évidemment un paragraphe supplémentaire. Par ailleurs, au même paragraphe, on peut utiliser 5 objets différents (qui renvoient à 5 paragraphes différents) mais finalement la résolution de l'AVH pourrait se régler ici en 2 paragraphes (serpent capturé vivant / serpent récupéré mort). De même la gestion de l'argent joue un rôle périphérique et n'entraine pas vraiment de fin différente. Le fait aussi de changer de PJ à mi-chemin nuit aussi je pense un peu à l'identification.
Mis à part ces axes de progrès, l'AVH est originale, différérente, surprenante... et agréable à lire et à jouer. Continue à porter haut et fort ta singularité et ta vision particulière. Sur RDV1, La Taverne et Litteraction, notre diversité fait notre richesse !
23/06/2025, 08:13
(Modification du message : 23/06/2025, 08:15 par ledahu.)
Merci, c'est très gentil !
Citation :résolution de l'AVH pourrait se régler ici en 2 paragraphes (serpent capturé vivant / serpent récupéré mort)
Oui, c'est vrai. Dans mon idée, chaque objet doit amener à une résolution épique et adaptée, dans une ambiance de "grand n'importe quoi". Mais, effectivement, ce ne serait que descriptif et ne changerait rien à la résolution et aux épilogues que je n'ai pas eu le temps d'écrire.
Citation :De même la gestion de l'argent joue un rôle périphérique et n'entraine pas vraiment de fin différente.
Ca, c'est un des trucs qu'on peut discuter dans la partie "atelier"  .
Montrer le contenu
spoile
Dans la version "en ligne", il y a la variable "dette", et dans la version PDF, générée à l'arrache, je ne l'ai pas mise (because à l'arrache). C'est parce que cette "dette" est juste là pour manipuler le lecteur, lui donner l'impression que son choix doit prendre en considération de l'argent, que peut-être il aura à rembourser plus tard, alors qu'en réalité, le choix joue sur le temps. Je ne sais pas ce que les uns et les autres pensent de cette tromperie du lecteur, mais moi j'aime bien
Citation :Le fait aussi de changer de PJ à mi-chemin nuit aussi je pense un peu à l'identification.
Oui, le passage est trop abrupte. J'avais déjà eu la remarque sur "Jardin d'hiver". Là, je voulais réutiliser cette technique pour 2 raisons : 1 - pousser plus loin, et tester le décalage temporel en intégrant les conséquences des actions de l'autre. 2 - Je voulais montrer l'autre point de vue de la cité, l'autre facette, que le lecteur passe d'une entrée cool-wesh, à la "dureté" de la famille mono-parentale.
Le changement de point de vue me semble particulièrement efficace quand il y a un vrai changement de perception du réel, de compréhension de l'histoire. Au lieu d'amener le personnage A à essayer de voir les choses autrement, à le faire évoluer, zou, on laisse le personnage A et on passe au personnage B qui, lui, voit les choses d'un oeil radicalement différent. Le risque : flinguer l'immersion, voire l'attachement au personnage, d'autant plus fort sur des formats cours. En fait, cela fait passer l'histoire avant le/les personnages, et il n'est pas certain que ce soit bien. Je ne sais pas. Dans mes réflexions, je pense qu'il y a peut-être un compromis pour éviter cet écueil : que le changement de personnage soit au sein d'une équipe, d'un groupe, qui collabore. Ou que le passage soit plus travaillé, que la dernière scène du personnage A, soit bien une "mini fin" avant de basculer sur B.
Et effectivement, ce n'est pas encore maîtrisé, le passage entre les deux tombe trop comme si on changeait de chaine au milieu d'une scène, les paragraphes sont trop courts et le style ne change pas assez entre les deux.
Du travail pour la V2 !
Encore merci pour ton retour !
23/06/2025, 09:58
(Modification du message : 23/06/2025, 14:20 par PetitPeyre.)
(23/06/2025, 08:13)ledahu a écrit : Citation :Le fait aussi de changer de PJ à mi-chemin nuit aussi je pense un peu à l'identification.
Oui, le passage est trop abrupte. J'avais déjà eu la remarque sur "Jardin d'hiver". Là, je voulais réutiliser cette technique pour 2 raisons : 1 - pousser plus loin, et tester le décalage temporel en intégrant les conséquences des actions de l'autre. 2 - Je voulais montrer l'autre point de vue de la cité, l'autre facette, que le lecteur passe d'une entrée cool-wesh, à la "dureté" de la famille mono-parentale.
Le changement de point de vue me semble particulièrement efficace quand il y a un vrai changement de perception du réel, de compréhension de l'histoire. Au lieu d'amener le personnage A à essayer de voir les choses autrement, à le faire évoluer, zou, on laisse le personnage A et on passe au personnage B qui, lui, voit les choses d'un oeil radicalement différent. Le risque : flinguer l'immersion, voire l'attachement au personnage, d'autant plus fort sur des formats cours. En fait, cela fait passer l'histoire avant le/les personnages, et il n'est pas certain que ce soit bien. Je ne sais pas. Dans mes réflexions, je pense qu'il y a peut-être un compromis pour éviter cet écueil : que le changement de personnage soit au sein d'une équipe, d'un groupe, qui collabore. Ou que le passage soit plus travaillé, que la dernière scène du personnage A, soit bien une "mini fin" avant de basculer sur B.
Et effectivement, ce n'est pas encore maîtrisé, le passage entre les deux tombe trop comme si on changeait de chaine au milieu d'une scène, les paragraphes sont trop courts et le style ne change pas assez entre les deux.
Du travail pour la V2 !
le changement de point de vue est sans doutes viable dans une AVH, tout comme plusieurs points de vue sont parfois utilisés dans des romans permettant de suivre plusieurs personnages. mais pour avoir une bonne identification il faut avoir l'espace nécessaire pour démarrer deux (ou plus) histoires en parallèle, passer plusieurs fois de l'une à l'autre, et les faire se rejoindre à la fin pour une conclusion commune. et dans une AVH en en 50 paragraphes, bin y a pas la place... (pas spécialement dans ton AVH, d'une manière générale )
mais l'idée en soi est plaisante et je ne l'ai pas encore vue utilisée dans un endroit où elle a la place de grandir et s'épanouir (après, j'ai pas lu toutes les AVH du monde non plus  ).
mais c'est peut-être une discussion à faire dans l' Atelier pour ne pas pourrir le thread.
[PS. pour ceux qui aiment le concept du multi point-de-vue, je conseille la première saison de l'excellente (de mon point de vue ) série Boomtown.]
j'arrive pas à m'en défaire !
la première fois où j'ai commencé à lire cette AVH, dès les premiers paragraphes j'ai imaginé chaque scène illustrée par un dessin de Gérard Mathieu [ Super Gang, Ca$h’n Gun$, Clotaire Legnidu, etc. ]. du coup, pas moyen de voir cette AVH autrement que comme une AVH légère, rigolote.
si le but était autre, @ledahu je m'en excuse platement.
Il y a 46 minutes
(Modification du message : Il y a 23 minutes par ledahu.)
Mon but, c'est d'essayer d'écrire des AVH comme des toboggans qui te propulsent à toute berzingue, très rapides, voire trop, et que direct tu remontes dedans pour voir si sur le ventre c'est cool aussi. Et que, peut-être, parfois, dans un virage, ça frotte un peu.
|