Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
La période de vote pour le mini-Yaz 2025 a débuté. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour lire et évaluer les 10 mini-AVH en lice !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 794
» Dernier membre : kyubi2601
» Sujets du forum : 3542
» Messages du forum : 84111

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 335 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 335 Visiteur(s)

Derniers sujets
Star Trek - De Métal et d...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : PetitPeyre
Il y a 5 heures
» Réponses : 25
» Affichages : 1776
Le Dernier Archiviste (Me...
Dernier message : steflip
Il y a 10 heures
» Réponses : 39
» Affichages : 2925
Stream Twitch - Littératu...
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : grattepapier
21/07/2025, 21:52
» Réponses : 36
» Affichages : 13870
Zoran, Guerrier Lochevim
Dernier message : grattepapier
21/07/2025, 11:26
» Réponses : 21
» Affichages : 1426
Mini-Yaz 2025
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : steflip
19/07/2025, 23:00
» Réponses : 114
» Affichages : 12425
Mini-Yaz 2025 - Le scruti...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Outremer
19/07/2025, 21:28
» Réponses : 38
» Affichages : 2720
reader pdf sur Android
Forum : L'Atelier
Dernier message : PetitPeyre
19/07/2025, 11:38
» Réponses : 4
» Affichages : 203
Manu - La chance des enne...
Dernier message : ledahu
19/07/2025, 11:26
» Réponses : 33
» Affichages : 1894
Le premier paragraphe
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
19/07/2025, 09:58
» Réponses : 360
» Affichages : 433833
La piste du jaguar (Amapa...
Dernier message : Voyageur Solitaire
18/07/2025, 18:41
» Réponses : 13
» Affichages : 518

Combien de dés?
Posté par : kwll - 04/05/2010, 17:53 - Forum : L'Atelier - Réponses (11)

Salut,

Je suis en train de réfléchir aux règles d'une éventuelle future AVH, et je m'amuse un peu avec les probabilités et les systèmes de jeu possibles.

Il existe essentiellement 2 types de mécanique pour les dés dans un jeu de rôle: à nombre fixe de dés, ou à nombre variable de dés ("dice pool" en anglais). Toutes les règles de livres-jeux utilisent le premier type à ma connaissance, quand elles utilisent des dés.

Pourtant, utiliser un nombre variable de dés a plusieurs avantages, dont la facilité de lecture du résultat et la rapidité, surtout si on utilise un système à comparaison -- comme les jeux de rôle du monde des ténèbres ou Shadowrun, par exemple.

Le principal désavantage est, par contre, qu'il faut beaucoup de dés -- au moins une dizaine si on veut une répartition suffisamment large des résultats. D'où ma question, qui peut paraître saugrenue: étant entendu que les règles d'une AVH sont censées être (beaucoup) plus simples que celles d'un jeu de rôle classique, combien de dés seriez-vous prêts à utiliser pour jouer à une AVH?

Une autre question du même ordre serait: seriez-vous prêts à utiliser des dés exotiques (autres que des d6) pour une AVH?

Imprimer cet élément

[36] Les Sombres Cohortes
Posté par : Marcheur des Cieux - 04/05/2010, 00:13 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (14)

Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu de critique du quasi unique « Sombres Cohortes », alors voila:

Une image: celle d'une armée qui s'ébranle au petit matin
Une saveur: celle d'un bon gobelet de lait de panthère
Un son: Le caacotement d'une drôle de créature polyglotte
Un parfum: celuid'une mauvaise tourte, à partager avec un obèse dans une table taillée sur mesure
Une conversation: avec le grand frère de Zérodieu, secrétaire de Razaak
Une sensation: assez frustante pour le joueur, avec la plupart des batailles avec aucune mise en scène. La bataille finale, avec la gestion de plusieurs moments clés justement, est assez bien rendu.

J'ai aimé: La continuité avec l'Epreuve des Champions. euh... Je crois que c'est le seul livre où on visite Zengis, qui je crois tiens un rôle assez capital dans l'Allansie. On en parle en tout cas dans plusieurs livres, comme la Sorcière des Neiges ou la Tour de la Destruction. Donc c'est bien.
J'ai trouvé bof: Les armées, avec les batailles de 50 peons contre 50 autres peons. Je crois que globallement, on a souvent plus d'armées que nécessaires, ce qui permet de gagner assez facilement les RARES escarmouches du livre
J'ai pas aimé: un one true path des familles, avec une flopée d'objets cachés n'importe où (même dans la niche d'un chien et dans une animalerie je crois), des indices saugrenues (sur un tableau ou l'âge d'un tel ou d'un tel), pour réussir l'Epreuve de l'Oracle (et je ne m'étonnerais pas s'il s'appelle ZéroDieu). Et ça n'a aucune logique !!!

Si vous avez aimé, vous aimerez sans doute: Son prologue, l'épreuve des champions (le héros est maudit, il doit trouver des choses improbables à chaque fois pour s'en sortir), La crypte du sorcier, Retour à la montagne de feu, Le temple de la terreur, tiens ils ont un point commun ceux là ... Et aussi les Seigneurs de la Guerre du monde d'orb (en beaucoup beaucoup moins bien cependant)

Imprimer cet élément

[50] Retour à la Montagne de Feu
Posté par : Fitz - 02/05/2010, 20:36 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (1)

Pour moi, il s'agit de l'un des pires Défis Fantastiques. Livingstone prend tout seul en charge la réalisation de la suite du célèbre Sorcier de la Montagne de Feu et son déficit d'imagination est flagrant, l'absence de son confrère Steve Jackson pesant lourdement dans la balance.
L'idée de reprendre l'exploration du même volcan dix ans après n'est en soi pas mauvaise. Elle permet de réjouir les nostalgiques ou les aficionados du premier LDVELH Gallimard par de nombreux clins d'oeil au donjon initial, même s'il se trouve désormais dans un certain état de décrépitude. On retrouve des éléments de décor connus tels que la herse aux deux leviers, la rivière avec le bac ou même des restes squelettiques des créatures originelles. Mais en dehors de ça, l'intérêt scénaristique est nul et toutes les rencontres donnent un sentiment de déjà-vu particulièrement frappant. On a droit à des épreuves martiales comme dans le Labyrinthe de la Mort, à des rencontres fluviales dans l'introduction qui rappellent celles des Sombres Cohortes, à une rencontre aérienne comme dans La Crypte du Sorcier, au doppelganger de la Forêt de la Malédiction, au guerrier du chaos de l'Epreuve des Champions... Bref, l'auteur est tellement en panne d'inspiration qu'il reprend ses anciennes idées. La seule petite touche d'originalité est le fait que Zagor cherche à reconstituer son corps en se greffant des membres d'autres créatures et qu'on risque souvent de connaître une amputation si l'on tombe entre les griffes de ses séides.
Si au niveau de l'histoire et du style (très pauvre), ce LDVELH n'a que très peu d'intérêt, ce n'est guère mieux au niveau du jeu. Voire pire.
Pour un donjon que l'on pourrait espérer un tant soi peu labyrinthique, le parcours est affreusement linéaire. Les intersections sont bouchées par des éboulis, nous n'avons pas le choix des directions. Comme l'aventure est très difficile, les multiples tentatives se résument aux mêmes jets de dés avant de progresser un peu puis de mourir très rapidement. Pourtant, Livingstone a apporté quelques originalités par rapport à certaines de ses oeuvres précédentes concernant le gameplay. Les combats obligatoires ne sont pas si nombreux que ça ni trop difficiles. Malheureusement, quelques points de passages obligés rendent l'aventure presque injouable à la loyale. Les tests d'habileté ou de chance mortels sont ultra-fréquents, tout comme certains choix gauche-droite fatals. Le pire étant le combat contre le doppelganger qui a seulement 9 en habileté mais qui a une chance sur 6 de nous tuer pour chaque assaut réussi. c'est un MAT très redoutable. Concrètement, il faut 12 en habileté et une chance pas trop mauvaise pour avoir une chance raisonnable de terminer l'aventure, même en connaissant le bon chemin.
De plus, on acquiert tout un tas d'objets à noter au fil de la mission dont la moitié seront inutiles. C'est très fastidieux.
Le combat final est plutôt bof puisqu'on y prend aucune décision. Seul le paragraphe 400 est assez agréable puisqu'il propose un cliffhanger inattendu pour le 3ème épisode de la série Zagor, ce qui change un peu des poncifs du genre.
A noter que l'on n'a pas le système de repas traditionnels, ni même de potion de vigueur. Les occasions de regagner des points d'endurance sont rares, ce qui augmente encore la difficulté mais apporte une surprenante touche de réalisme.

Imprimer cet élément

Shy LOUP SOLITAIRE : Le Livre de Règles et le Livre d'Aventure.
Posté par : legrimoire - 30/04/2010, 18:31 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (106)

Le Grimoire édite une seconde édition du jeu de rôle tiré de l'univers des livres dont vous êtes le héros de Joe Dever. La nouvelle édition du jeu de rôle Loup Solitaire pourrait comporter en + une aventure officielle écrite par Joe Dever.

La couverture (version noir et blanc) :
[Image: LW-French-RPG-2-small.jpg]

Le Seigneur Kaï est au centre de l'illustration et le bras du monstre frappe la glace du rocher et le décors est posé : Les Grottes de Kalte.

Sebastien BOUDAUD
------------------
La Redaction
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : http://www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : http://www.loup-solitaire.fr

Imprimer cet élément

Ian Livingstone et ses règles toutes pourrites
Posté par : Satanas - 16/04/2010, 09:20 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (3)

Venant de m'enfiler à la suite la Cité des Voleurs, la Labyrinthe de la Mort et L'Île de Roi-Lézard, je me rends compte que notre cher Ian ne connaît pas ses règles (je ne suis pas le premier, OK...).

Simplement pour vous dire que je me suis permis quelques aménagements avec la règle du total de départ d'Habileté :

Lorsque je trouvais un objet augmentant l'Habileté, je décidais de ne pas compter le bonus si j'avais encore tous mes points, mais de l'appliquer en cas de perte de point(s).

Quand je réponds à la question du vieil homme rencontré au 12 du DF6, je considère, comme il semble avoir de grands pouvoirs, qu'il augmente mon total de départ (sur ce coup-là, j'exagère peut-être un peu).

S'il s'agissait d'une arme ou d'un bouclier, je ne comptais pas les points supplémentaires lors d'un test d'Habileté demandant par exemple de sauter au-dessus d'une fosse.

Enfin, lorsqu'il s'agissait d'une arme donnant un superBonux (genre l'épée de feu), je me permettais de considérer un bonus de Force d'attaque (comme le fait Keith Martin).

Pour toutes ces raisons, certains livres m'ont peut-être parus plus faciles que si on suit les règles à la lettre, mais je me suis dit que c'était plus réaliste.

Je sais que chacun joue comme il l'entend, mais que pensez-vous de ces aménagements ?

Imprimer cet élément