![]() |
Mes règles maison pour les DFs - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html) +--- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-4.html) +--- Sujet : Mes règles maison pour les DFs (/thread-1260.html) |
Mes règles maison pour les DFs - kwll - 25/08/2010 J'ai pas mal réfléchi sur des règles de combat alternatives suite à la lecture de nombreuses règles de JdR récemment, et à une réflexion sur les règles d'une éventuelle future AVH. J'utilise maintenant les règles suivantes pour les DFs (je pense que ça s'adapte facilement à la série Prêtre Jean, mais je n'ai pas encore essayé): Combats
J'ai observé que ces règles produisaient des combats légèrement plus rapides, et plus spectaculaires -- donc moins ennuyeux. De plus, les écarts entre l'Habileté des adversaires, bien que pris en compte, ne sont pas rédhibitoires -- j'ai rarement vu un écart de plus de 5 ou 6 points en pratique. Expérience
![]() RE: Mes règles maison pour les DFs - ashimbabbar - 25/08/2010 ça a l'air intéressant… ça vaut le coup de tester… mais pourquoi faut-il mourir pour utiliser son expérience ? Ça me semble bien mieux de l'utiliser en cours de livre, quand on est bien vivant… les morts n'apprennent rien, c'est bien connu. RE: Mes règles maison pour les DFs - Fitz - 25/08/2010 On sent l'influence de ADD pour le combat et celle de l'Appel de Cthulhu pour les "tests d'expérience". ça a l'air pas mal et fonctionnel. Par contre, ça doit inciter le jouer à privilégier les voies bourrines si les combats rapportent. Je pense en particulier à certains DF où il est facile de cogner sur pas mal de petits monstres à 6 en habileté... RE: Mes règles maison pour les DFs - Salla - 25/08/2010 Le système de combat a effectivement l'avantage de diminuer l'influence de l'habileté. Pour l'expérience pourquoi pas, on peut pour améliorer l'idée proposer de gagner 2 points d'xp pour les monstres les plus coriaces (quoique parfois ces cas sont récompensés par 1 point de Chance) RE: Mes règles maison pour les DFs - kwll - 26/08/2010 Pour l'influence, je n'ai jamais joué à ADD, l'idée pour les combats vient en partie de GURPS et du HERO system. Pour l'expérience, effectivement j'aime bien les systèmes Chaosium (Runequest, Call of Ctulhu). On peut utiliser le système d'expérience sur des personnages vivants, pourquoi pas: tout est possible après tout. L'idée de départ était surtout de limiter la malchance au tirage des caractéristiques (pour ceux qui changent de personnage à chaque partie), et l'effet des gros 'bosses' imbattables parce qu'avec des caractéristiques trop hautes. Si quelqu'un les essaient, je serai très intéressé par un retour sur ce qui a marché et ce qui n'a pas marché. RE: Mes règles maison pour les DFs - Yaztromo - 26/08/2010 Je pense moi aussi que le système des 3 dés peut être plus intéressant qu’avec 2D. Je n’ai pas joué la série du Prêtre Jean : quel est le lien ? Par contre, glorifier le combat, quel qu’il soit (affronter un gros bill très nuisible ou un pauvre petit gob quasi-inoffensif rapportant autant d’expérience, avec ton système) n’est à mon sens pas une bonne chose. Donc soit il faudrait graduer les xp, soit il faudrait carrément ne pas donner d’expérience automatiquement à chaque combat. Et c’est aussi ce qui a amené le combat et son contexte qui devraient déterminer si le héros « mérite » des xp (en est-il à l’origine ? Etait-il inévitable ? Possibilité de se rendre ? etc.). Et dans tous les cas, je trouve moralement préférable de récompenser (en tant que MJ ou auteur d’AVH –si j’en étais un) les résolutions de problèmes intelligentes que les combats, qui restent la forme la plus basique de résolution des problèmes. Mais bon, je sais bien que les combats font partie intégrante des aventures et des jeux d’aventure, donc je ne suis pas non plus pour les ignorer comme une vierge effarouchée. Bref, pourquoi pas des xp en combat, mais à condition qu’ils ne soient pas majoritaires. C’est du moins la façon dont je conçois les choses ![]() Ensuite, je trouve originale ton idée de faire bénéficier de l’expérience des premiers essais ratés les suivants. Sauf que cela risque de trop déséquilibrer les choses, car un joueur, même sans cet avantage de l’expérience que tu proposes, a déjà un sacré avantage quand il rejoue une aventure qu’il a déjà tenté : il a repéré les endroits à éviter, les choses à ne pas faire, les objets à prendre ou pas, etc. Ca vaut tous les xp du monde ! Mais bon, pourquoi pas, la solution étant peut-être de proposer cette règle, en avertissant clairement que son application éventuelle déséquilibrera le jeu, et qu’il faut donc s’attendre à ce que sa résolution devienne très/trop facile, ce qui peut gâcher le plaisir du jeu pour certains. RE: Mes règles maison pour les DFs - kwll - 26/08/2010 Heu... Je vois d'où vient ton raisonnement, mais bon, ce sont des règles maison... qui plus est, ce sont les miennes! ![]() Je suis tout à fait d'accord sur l'aspect moral, mais bon, soyons honnêtes avec nous-même, la série DF vient de la plus pure tradition du dungeon crawl, inaugurée par D&D, et surtout T&T en ce qui concerne les solos. Et n'oublions pas que la logique de ces règles est que les points d'expérience permettent d'améliorer les caractéristiques... de combat! ![]() Pour info, la série Prêtre Jean utilise des règles de combat relativement similaires à la série Défis Fantastiques. RE: Mes règles maison pour les DFs - ashimbabbar - 27/08/2010 quitte à donner des xp pour le combat, mieux vaut en donner en fonction de l'Habileté des méchants. C'est ce que j'ai fait pour le Prêtre Jean ( cf mon des XP pour le PJ ) RE: Mes règles maison pour les DFs - kwll - 28/08/2010 (27/08/2010, 19:33)ashimbabbar a écrit : quitte à donner des xp pour le combat, mieux vaut en donner en fonction de l'Habileté des méchants. Je suis d'accord que ce serait plus réaliste. J'utilise cette règle pour limiter les cas où on ne peux finir un livre à cause de mauvaises stats -- c'est plus dans cette optique qu'il faut la voire. RE: Mes règles maison pour les DFs - ashimbabbar - 28/08/2010 Oui, je n'avais pas assez considéré que c'était sur un seul volume. |