Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 748
» Dernier membre : Sly-Kaï
» Sujets du forum : 3452
» Messages du forum : 81223

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 86 utilisateurs connectés.
» 7 Membre(s) | 79 Visiteur(s)
Feldo, Flam, Kraken, Outremer, Skarn, steflip

Derniers sujets
Falcon série 1-6
Forum : Critiques
Dernier message : Outremer
Il y a 2 minutes
» Réponses : 11
» Affichages : 163
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 1 heure
» Réponses : 32
» Affichages : 1425
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : gynogege
Il y a 3 heures
» Réponses : 9
» Affichages : 278
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Sly-Kaï
Il y a 3 heures
» Réponses : 40
» Affichages : 2587
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : anthony
Il y a 6 heures
» Réponses : 40
» Affichages : 3756
IGGM-A Place That Can Hel...
Forum : Le manuel du débutant
Dernier message : Cjacker
Aujourd’hui, 09:35
» Réponses : 0
» Affichages : 30
IGGM-The Best Place For D...
Aujourd’hui, 09:29
» Affichages : 18
IGGM-A Place That Provide...
Aujourd’hui, 09:24
» Affichages : 21
EZG- Can Make The Player'...
Aujourd’hui, 09:17
» Affichages : 19
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
Hier, 22:41
» Réponses : 47
» Affichages : 2792

Chienlit sur chienlit
Posté par : Alendir - 14/02/2011, 12:16 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (31)

Je sais qu’il y en a qui ont déjà voté pour le Yaz, et qui trépignent d’impatience en attendant les résultats. Je vous sors donc une petite AVH de derrière les fagots (il s’agit d’une NVH destinée initialement à Héros -mais je vous aime aussi hein, et bien davantage, la preuve, j’ai décidé de l’offrir à vous finalement…).

Elle est assez atypique donc je suis curieux de savoir ce que vous en penserez. Ah oui, inutile de prendre des pincettes quand vous me faites une critique, du moment qu’elle n’est pas gratuite. Je suis là pour progresser, n’hésitez donc pas à pointer tout problème.

Imprimer cet élément

Séries d'AVH
Posté par : Outremer - 12/02/2011, 12:37 - Forum : L'Atelier - Réponses (8)

Je trouve intéressant qu'il y ait tellement d'AVH qui s'inscrivent à l'intérieur d'une série. Est-ce que c'est dû à l'influence des séries de LDVH comme LS ou Sorcellerie (sans parler des nombreuses trilogies, tétralogies et autres de romans de fantasy) ? Est-ce que c'est l'ambition de bâtir une oeuvre épique, qui ne tiendrait pas à l'intérieur d'une unique aventure ?

Personnellement, je n'aurais pas la patience. J'éprouve le besoin de varier ce que j'écris et je ne me lancerais pas dans le premier épisode d'une série parce que cela me contraindrait par la suite à en écrire plusieurs autres ou à laisser l'oeuvre incomplète. Même si je trouvais un scénario qui me plaise vraiment, je craindrais toujours de finir par m'en lasser.

Bien sûr, il y a différents types de séries. Certaines (comme Nils Jacket, Dans l'enfer du Vietnam ou Opération Survie) regroupent des aventures dont les scénarios sont essentiellement indépendants. L'auteur peut arrêter quand il le souhaite, sans éprouver le sentiment de laisser son oeuvre inachevée.

Mais se lancer dans une série où une unique histoire est racontée à travers une succession d'épisodes devrait nécessiter d'être absolument convaincu de conserver une motivation durable. En-dehors des séries Xhoromag, je vois peu d'exemples de telles séries qui ont été menées à bien (et beaucoup de premiers volumes qui n'ont jamais reçu de suite).

Bref, je me demande pourquoi il n'y a pas une proportion plus importante d'AVH indépendantes, surtout de la part des auteurs qui se lancent pour la première fois. En se fixant d'entrée de jeu comme objectif la production de toute une série, il me semble qu'on s'expose bien davantage au risque de se décourager en chemin.

Imprimer cet élément

[Héros 2] Opération Perovskia (Gilles Saint-Martin)
Posté par : Alendir - 10/02/2011, 19:53 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (12)

-Gilles m’avait traumatisé avec La Montagne Interdite. Force est de constater qu’il remonte dans mon estime avec Opération Perovskia, bien écrite (vu l’intro) et documentée. Le parfum d’actualité de cette NVH est (après un apriori négatif, j’ai un ami afghan qui m’a sensibilisé à la situation là-bas et sur le coup ça m'a surpris de voir ça dans un livre-jeu) finalement bienvenu, en partie parce que sa documentation le rend crédible. Cela en fait à mes yeux la NVH la plus emballante de la revue : son réalisme favorise l’immersion, son actualité renforce l’intérêt, et le style est bon. LA bonne surprise de ce numéro, avec la quasi-apparition d’un nouveau genre : celui de l’AVH réaliste et d’actualité (il existe déjà des AVH réalistes sur l'histoire récente, mais les plus récentes concernent la guerre du Viêtnam). Je ne sais pas si l’histoire tient sur la longueur et si les règles sont adaptée à ce genre (peut-être qu’il faudrait les minimiser), mais il s’agit en tout cas d’une nouvelle percée dans le genre, alors que je m’attendais à une AVH d’espionnage à la James Bond. On a découvert les AVH axées humour de Sukumvit, l’AVH de simulation de chasse de Sunkmanitu, on découvre cette fois l’AVH d’actualité. C'est ce qui est bien avec le genre du livre-jeu : il a été sous-exploité et a encore de nombreuses possibilités.
Après avoir lu le début, voici quelques remarques sur l’AVH : la possibilité de pouvoir abandonner la mission est une bonne idée, le côté jeu assez prononcé nuit un peu à l’aspect très réaliste du départ, mais c’est un compromis qui n’est pas si mal, et les règles sont bien faites. Par ailleurs, je trouve l’esprit de l’AVH assez bien, pas trop manichéen, mais avec une petite dose de morale introduite dans les règles de manière justifiée par les principes du personnage qu'on incarne.

Imprimer cet élément

[Héros 2] Le Dôme Égloïde
Posté par : Salla - 10/02/2011, 08:15 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (9)

Je n'ai lu pour l'instant que le Dôme Égloïde. Je l'ai réussis du premier coup avec Tir:6, Gloïde:5 et l'arme qui permet de tuer instantanément sur un double 6. J'apprécie énormément l'idée de base :

Montrer le contenu
Par contre l'univers des Égloïdes et leur quotidien auraient peut-être mérité d'être un peu plus mis en situation, afin d'améliorer l'immersion.

Imprimer cet élément

La Cage de Fer
Posté par : Fitz - 09/02/2011, 20:28 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (7)

Je suis tombé sur cette AVH à la fin de la Feuille d'Aventure n°3. Je m'attendais à expédier en deux temps trois mouvements cette petite aventure de 100 paragraphes aux règles simples et qui entre directement dans l'action. Grossière erreur!
Il s'agit d'un véritable one-true-path, vicieux qui plus est (la question est de savoir : existe-t-il des OTP non vicieux?). Il faut un objet précis pour gagner à la fin. Soit, rien de révoltant en cela. Mais pour gagner cet objet, il faut en avoir acquis un autre précédemment qui lui seul a une chance de nous donner l'objet ultime. D'accord. Mais pour dénicher ce 2ème objet, il faut au préalable en avoir trouvé un précédent bien précis où ce n'est pas la peine d'y penser. Le système de poupées gigognes s'arrête là et après tout, des DF ont fait bien pire en matière de difficulté, surtout que sur 100 paragraphes, ça ne peut pas être si labyrinthique que ça. Mais la vraie grosse difficulté, c'est que pour atteindre le premier de cette trilogie d'objets indispensables, il faut effectuer un choix pas du tout évident à deviner et guère engageant parmi les nombreuses possibilités qui nous sont proposées au début de l'aventure. Si on ajoute à ça des PFA brutaux tout au long du parcours, on obtient un petit bijou de casse-tête pour ceux qui veulent tenter et retenter l'aventure sans tricher.
Sinon, le scénario est original. Un univers étrange, déroutant, quelque peu xhoromagesque ou philémonesque avec son château en métal suspendu, son arc-en-ciel tangible, son roi immortel, ses monstres sortis de nulle part, ses serviteurs qui ignorent tout du monde extérieur (c'est le héros que l'on interprète). Le départ est déstabilisant également puisqu'on commence par une tentative d'assassinat sur le souverain avant de fuir dans les couloirs du château truffé de passages secrets. Une espèce de chasse à l'homme dont on est la victime. L'ensemble manque parfois de cohérence, tant par les objets et créatures qui sont disséminées ça et là sans véritable logique. Mais l'aventure ne manque pas de rythme et est indéniablement originale, avec un grain de folie qui porte bien la patte de Sukumvit.
Les règles sont sinon intéressantes. Faciles à utiliser mais pratiques pour toutes sortes de tests et d'épreuves. Au niveau de l'équilibre, j'ai beaucoup aimé le malus de -5 pour transformer des échecs en réussites ; c'est original et ça compense les gros coups de malchance que l'on peut avoir régulièrement tout en apportant une certaine gestion de la difficulté.
Dommage que certains passages paraissent quelquefois abracadabrantesques (les rencontres sur l'arc-en-ciel, certaines salles secrètes au contenu sorti d'un dungeon crawler classique...) et enlèvent donc de la crédibilité au scénario car sinon, le concept est très original ; l'ensemble a une saveur bien particulière.
Concernant la difficulté, et bien... on aime ou on aime pas! Sur 100 paragraphes, ça m'a moins dérangé que sur 400.

Imprimer cet élément