Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Autres Médias Littéractifs (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-12.html) +--- Forum : Littéraction.fr (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-18.html) +--- Sujet : Xhoromag 4 - Spécifications détaillées (/thread-1593.html) Pages :
1
2
|
Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Skarn - 16/12/2011 Désolé de mon manque de réactivité des dernières semaines. Je me remets donc à Xhoromag 4 à deux semaines du Yaz'. Bon alors, la base de données, la structure est bonne, aux inévitables ajouts de dernière minute près, et les membres commencent à la remplir, le design et le ramassage d'articles sont en cours... Bon, je crois qu'on est bon, il ne reste plus rien à faire, je peux retourner dormir... ah si, tiens, coder le site. Bah, trivial. Heureusement pour nous, le framework génère automatiquement énormèment de codes à partir de la simple structure de la base, y compris les formulaires de création, édition, suppression et recherche des aventures, séries et membres. Mais ce n'est pas non plus magique. Donc, spécifications. Nous ne parlerons ici que du fonctionnel, pour le design, voir le sujet correspondant. Je m'appuie sur le sujet Fonctionnalités et droits, ainsi que de celui sur la structure de la base. Je me suis également uniquement concentré sur le cœur de métier de Xhoromag, les aventures. Une fois ce morceau de choix codé, la gestion des articles ne sera qu'un ajout mineur, car on aura déjà une complète gestion des membres, commentaires et recherches. Comme vous l'aurez sans doute remarqué, la majeure partie des problèmes à résoudre est liée la gestion des permissions : qui peut faire quoi ? Pour savoir comment le framework les gère, voir le sujet (très technique) Authentification and Authorization de la doc de Yii. Vous remarquerez que j'ai allégé certaines contraintes. En particulier, j'ai transformé la plupart des validations a priori (attendre confirmation de l'administrateur) par des validations a posteriori (on laisse faire, et on traite les plaintes s'il y a un problème). Cela allègera la charge de travail de développeurs, et évitera des crises de nerfs aux membres. Notes : par défaut, l'admin peut tout faire, je ne l'ai donc pas systématiquement précisé. De la même façon, membre inscrit sous-entend "non banni". /******* Attention, pavé !!! **********/ Module Member Inscription Priorité Maximale Détails Récupération de mot de passe Priorité Moyenne Détails Création d'un compte d'un autre membre Qui ? : N'importe quel membre inscrit Pourquoi ? : Pour pouvoir ajouter un auteur à une aventure, il faudra qu'il dispose d'un compte sur le site. Cependant, ce ne sera pas toujours le cas, particulièrement dans le cas d'œuvres traduites. D'où la possibilité de créer des "fiches auteurs", à la charge d'autres membres. Restrictions : il sera explicitement indiqué sur les fiches auteurs non réclamées que tel est leur état, et qui est leur gestionnaire. Comme cela, si troll42 crée les auteurs z'Osio, Oiselle, Le Bird etc. il sera vide repéré. Fonctionnalités à développer :
Réclamer un compte Qui ? : N'importe quel membre non-inscrit Pourquoi ? : Parce qu'un auteur autrefois absent peut finalement décider de venir administrer sa fiche lui-même. Ce sera d'ailleurs une fonctionnalité très utilisée dans les premiers jours de Xhoromag 4, quand tous les membres des forums ayant une aventure réclameront leur compte. Restrictions : L'un des rares points qui méritent une validation un peu plus poussée, tant l'identité numérique est un sujet sensible. Il ne faut pas qu'en un seul clic, troll42 puisse s'emparer du compte de Fitz parce qu'il a martelé F5 lors de la mise en ligne du site. Fonctionnalités à développer :
Édition du profil Qui ? : Tout membre peut modifier son propre compte, et les comptes qu'il a créé et qui n'ont pas été réclamés avec succès Fonctionnalités à développer :
Suppression d'un membre Qui ? : personne si le membre est associé à au moins une aventure/série (il faudra d'abord l'en retirer). Même permission que l'édition sinon. Fonctionnalités à développer :
Qu'est-ce qui existe déjà ? (liste non-exhaustive)
Module Collection Création d'une série Qui ? : N'importe quel membre inscrit Fonctionnalités à développer :
Ajout d'ayant-droits à une série Qui ? : Créateur de la série Pourquoi ? : Dans le cas d'une série collective, plusieurs personnes doivent pouvoir contribuer et mettre à jour les informations générales. Fonctionnalités à développer :
Édition des informations de la série Qui ? : Créateur + ayant-droits Fonctionnalités à développer :
Suppression d'une série Qui ? : Personne si la série comporte au moins une avh (il faut d'abord l'en retirer). Créateur sinon. Fonctionnalités à développer :
Module Avh Création d'une aventure Qui ? : N'importe quel membre inscrit Fonctionnalités à développer :
Édition d'une aventure Qui ? : Le créateur de la fiche de l'aventure. Si l'aventure a un ou plusieurs chef(s) de projet actifs sur le site, ils ont également tous les droits. Si non, mais que l'aventure dispose d'un ou plusieurs auteurs et/ou traducteurs actifs sur le site, ils les récupèrent (oui, les illustrateurs se font avoir). Fonctionnalités à développer :
Le processus étant long et compliqué, je vais détailler certaines tâches. Les permissions sont celles de la création/édition. Ajouter un membre à l'équipe de l'aventure : il serait possible de développer un système d'amis entre les membres, et le membre ne pourrait ajouter que d'autres membres ayant validé son invitation... sauf que c'est compliqué, et pénible à la fois pour les développeurs et pour l'utilisateur. Je propose donc de simplifier cela à l'extrême : on peut associer n'importe quel membre du site à une aventure, à n'importe quelle tâche. Simplement, si la cible est différente du créateur de la fiche, le membre (ou le gestionnaire du membre) recevra un mail l'avertissant de ce fait ("Machin vous a ajouté comme auteur. Si vous n'êtes d'accord, cliquez ici."). Ajouter une aventure à une série : on ne peut associer une aventure qu'à une série que l'on a créée, dont on est un ayant-droit, ou dont le créateur a explicitement autorisé l'utilisation publique (exemple : "hors-série Xhoromag" est une série publique). Envoi d'un mail au créateur de la série, s(il est différent de la personne ayant ajoutée l'aventure Note : les petits malins auront remarqué que si Salla crée l'aventure le retour des Xhâ Niâs 12 : la retour de la vengeance, même s'il met Oiseau en auteur, il ne pourra pas ajouter lui-même cette à la série RXN. Par contre, quand Oiseau passera, il aura accès à la fiche car il est auteur (et aussi parce qu'il est admin, mais ce n'est pas important ici) et pourra l'ajouter, car il est le créateur de RXN. C'est un feature rigolo, qui se produit dans un cas improbable, mais je ne vois pas de méthode simple pour l'éviter. Gérer l'avancement d'une aventure Qui ? : Même permission que pour l'édition Fonctionnalités à développer :
Donner accès à des aventures sur d'autres sites Qui ? : Même permission que pour l'édition Fonctionnalités :
Héberger son aventure sur Xhoromag Qui ? : Même permission que pour l'édition Restrictions : Pour des raisons de sécurité, que des .pdf et des .html, pas plus de 5M par fichier. Pour le reste (logiciels, pdf costaud type Marais 2, lourdes archives d'images), il faudra encore passer par l'intermédiaire de l'administrateur, en lui envoyant un mail. Ce dernier aura la même interface, mais sans les restrictions. Fonctionnalités :
Trier les aventures Qui ? : N'importe qui Pourquoi ? : Fournir des raccourcis à l'utilisateur pour ordonner et filtrer les aventures selon ses préférences sans l'obliger à passer par la fonction de recherche. Comme la colonne de gauche sur cette image. Fonctionnalités à développer :
Général Alerter sur un contenu Qui ? : N'importe quel membre inscrit Pourquoi ? : Parce que l'on n'est jamais à l'abri d'un troll Fonctionnalités :
Contacter l'équipe du site Qui ? : N'importe quel membre inscrit Pourquoi ? : Pour permettre au non-membres d'un des forums de faire remonter leurs remarques, problèmes etc. Fonctionnalités :
Créer un commentaire Qui ? : N'importe quel membre inscrit Pourquoi ? : Pour commenter directement des séries, des avh ou des articles Fonctionnalités :
Éditer un commentaire Qui ? : Créateur du commentaire Fonctionnalités :
Supprimer un commentaire Qui ? : Créateur du commentaire Fonctionnalités :
Rechercher sur le site Qui ? : N'importe qui Pourquoi ? : Parce qu'à chaque fois que je recherche une aventure sur Xhoromag, je rêve de n'avoir qu'à taper son nom à un endroit et à cliquer sur rechercher. Fonctionnalités :
Qu'est-ce qui existe déjà ? (liste non-exhaustive)
Remarques
/****** Fin du pavé ********/ Si vous avez eu le courage de lire, ou ne serait-ce que de survoler ce qui précéde, et que vous avez des remarques, n'hésitez pas, j'y répondrai dès que mon cerveau aura retrouvé toutes ses capacités. RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Alendir - 17/12/2011 Si j'ai bien compris, l'option "réclamer un compte" implique que la création de tous les comptes d'auteurs déjà publiés sur xho sera faite par nous (les créateurs du nouveau site) ? C'est logique en même temps... Bon, j'avoue, je me suis arrêté à la moitié, je verrai le reste demain RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Skarn - 18/12/2011 Oui. À partir des jolis tableaux que produisent actuellement Caïthness et son équipe, on pourra générer automatiquement les comptes des auteurs pré-Xho 4, qui pourront les réclamer à la mise en ligne du site. Ce sera plus simple pour tout le monde. RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Skarn - 22/01/2012 Désolé de mon manque de réactivité des dernières semaines. Je me remets donc à Xhoromag 4 à deux semaines du Yaz'. Bon alors, la base de données, la structure est bonne, aux inévitables ajouts de dernière minute près, et les membres commencent à la remplir, le design et le ramassage d'articles sont en cours... Bon, je crois qu'on est bon, il ne reste plus rien à faire, je peux retourner dormir... ah si, tiens, coder le site. Bah, trivial. Heureusement pour nous, le framework génère automatiquement énormèment de codes à partir de la simple structure de la base, y compris les formulaires de création, édition, suppression et recherche des aventures, séries et membres. Mais ce n'est pas non plus magique. Donc, spécifications. Nous ne parlerons ici que du fonctionnel, pour le design, voir le sujet correspondant. Je m'appuie sur le sujet Fonctionnalités et droits, ainsi que de celui sur la structure de la base. Je me suis également uniquement concentré sur le cœur de métier de Xhoromag, les aventures. Une fois ce morceau de choix codé, la gestion des articles ne sera qu'un ajout mineur, car on aura déjà une complète gestion des membres, commentaires et recherches. Comme vous l'aurez sans doute remarqué, la majeure partie des problèmes à résoudre est liée la gestion des permissions : qui peut faire quoi ? Pour savoir comment le framework les gère, voir le sujet (très technique) Authentification and Authorization de la doc de Yii. Vous remarquerez que j'ai allégé certaines contraintes. En particulier, j'ai transformé la plupart des validations a priori (attendre confirmation de l'administrateur) par des validations a posteriori (on laisse faire, et on traite les plaintes s'il y a un problème). Cela allègera la charge de travail de développeurs, et évitera des crises de nerfs aux membres. Notes : par défaut, l'admin peut tout faire, je ne l'ai donc pas systématiquement précisé. De la même façon, membre inscrit sous-entend "non banni". /******* Attention, pavé !!! **********/ Module Member Inscription Priorité Maximale Détails Récupération de mot de passe Priorité Faible Détails Création d'un compte d'un autre membre Priorité Élevée Réclamer un compte Priorité Élevée Édition du profil Priorité Moyenne Suppression d'un membre Priorité Faible Qu'est-ce qui existe déjà ? (liste non-exhaustive)
Module Collection Création d'une série Priorité Maximale Ajout d'ayant-droits à une série Priorité Faible Qui ? : Créateur de la série Pourquoi ? : Dans le cas d'une série collective, plusieurs personnes doivent pouvoir contribuer et mettre à jour les informations générales. Fonctionnalités à développer :
Édition des informations de la série Priorité Moyenne Suppression d'une série Priorité Faible Module Avh Création d'une aventure Priorité Maximale Édition d'une aventure Priorité Moyenne Gérer l'avancement d'une aventure Priorité Élevée (indispensable pour déterminer l'état d'une aventure) Donner accès à des aventures sur d'autres sites Priorité Faible Héberger son aventure sur Xhoromag Priorité Élevée Trier les aventures Priorité Moyenne Général Alerter sur un contenu Priorité Faible Contacter l'équipe du site Priorité Faible Créer un commentaire Priorité Moyenne Éditer un commentaire Priorité Faible Supprimer un commentaire Priorité Faible Rechercher sur le site Priorité Moyenne Pouvoir mettre en ligne des fichiers sur le site Priorité Maximale Retailler automatiquement les images Priorité Faible Qu'est-ce qui existe déjà ? (liste non-exhaustive)
Remarques
/****** Fin du pavé ********/ Si vous avez eu le courage de lire, ou ne serait-ce que de survoler ce qui précéde, et que vous avez des remarques, n'hésitez pas, j'y répondrai dès que mon cerveau aura retrouvé toutes ses capacités. RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Skarn - 01/03/2012 J'avais promis un point code pour le premier Mars à Caïthness, le voici. Un constat simple : je suis méchamment à la bourre. Pas tant par les difficultés du code, vu que maintenant que je fais du php à longueur de journées avec des gens compétents, je trouve presque cela facile de revenir sur un projet "tranquille" comme Xhoromag, mais surtout parce que je n'ai pas fait grand chose des deux mois précédents pour diverses raisons. Dans les faits, je n'ai recommencé à coder régulièrement que cette semaine. Dans le message initial de ce sujet, j'ai mis en vert ce qui marche vraiment, et en orange ce qui est déjà en partie fonctionnel. Y'a pas grand chose pour l'instant, mais je commence à m'extraire de la fange des débuts de projet en terme d'organisation de code. Grâce à l'aide de Netwak et de plein d'autres, on a une base bien propre sur laquelle s'appuyer, donc un squelette solide, ce qui aide beaucoup. Est-ce que ce retard, qui m'est en grande partie imputable, est rattrapable ? Oui, il l'est. Va falloir que je donne quelques coups d'accélérateurs pour compenser sur les prochaines semaines, mais rien d'impossible. Je pense que je vais inverser quelques étapes de mon planning pour la suite. Là, j'étais parti dans de l'interactif (inscription, action des membres etc.). Pour avoir quelque chose de montrable au plus vite, je vais basculer sur l'import des aventures : transformer le super fichier Excel de Caïthness et son équipe en données informatiques pour pouvoir ensuite afficher la liste des aventures, la page de détail d'une avh, et les fonctionnalités de tri/recherche. RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Caïthness - 02/03/2012 super merci. effectivement, il vaut mieux avoir le plus rapidement possible (fin mars) une mouture pour tester la BdD (qui sera sûrement finie fin mars je pense ; j'attends que Fitz se remette de sa cuite pour continuer lol). Car il va falloir gérer tout ce qui ne marche pas et qui devrait marcher, et tout ce qu'on a quoi on n'avait pas pensé... RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Skarn - 11/03/2012 Point du dimanche : Je progresse sur l'import : je peux maintenant, en me basant uniquement sur le fichier Excel, créer les gentils bénévoles, les avh dans leur plus simple expression (titre, description) avec une licence. Plusieurs bonnes nouvelles :
Note : mon super générateur d'erreurs à l'import, qui est un vilain rapporteur, m'informe que les avh Valunazia, Les Terres Désolées Partie 2, Le Sculpteur de Chair, Le Téléphone de l'Enfer, Laides Tours, L'Apocalypse selon Saint-Ronan, Terreur sur Io et Les Conquistadors n'ont pu être créées car elles ne disposaient pas d'une description. Veuillez montrer leurs auteurs du doigt et les huer jusqu'à ce qu'ils corrigent cette erreur (vous vous imaginez un LVH au quatrième de couverture résolument vierge vous ?). RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Skarn - 18/03/2012 À la bourre pour cause d'attaque soudaine d'éléments bassement matériels cette semaine. Je ferais un point plus détaillé lundi ou mardi. RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Caïthness - 19/03/2012 (18/03/2012, 22:57)Skarn a écrit : À la bourre pour cause d'attaque soudaine d'éléments bassement matériels cette semaine. Je ferais un point plus détaillé lundi ou mardi. ah toi aussi ^^; RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Skarn - 20/03/2012 Bon, pas de bonne surprise cette semaine. Bien que je n'ai pas rencontré de difficultés particulières dans les quelques heures que j'ai réussi à consacrer à Xhoromag cette semaine, je n'ai simplement pas eu le temps d'avancer autant que je le voudrais. Dans la pratique, je n'ai pu faire que l'ajout (ou la soustraction) d'un auteur à une aventure, ainsi que quelques fonctions utilitaires liées. RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Skarn - 25/03/2012 Dans la catégorie "où est-on", une image est plus parlante qu'un long discours. En version texte, cela donne : *J'ai bricolé l'import de 13 de la cinquantaine de colonnes du tableau. Je me suis concentré sur les plus "visibles". J'ai remis à plus tard la gestion de l'avancement des avh, car elle est tributaire d'un tas d'autres mécaniques, ainsi que l'import des Yaz (car je dois élargir le système pour gérer différents types de concours maintenant). *Ce que vous voyez ci-dessus n'est pas un design terriblement novateur, mais le style de base fourni avec Yii. C'est très pratique pour débugguer, mais cela ne casse pas trois pattes à un canard. Par contre, si vous voyez cela, c'est que je suis arrivé assez loin pour que l'on puisse commencer à travailler directement sur le graphique en parallèle au fonctionnel. Et si on veut tenir les délais, va falloir. Je vais faire un nouvel appel aux armes à ce sujet. RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Skarn - 01/04/2012 Bon, un petit point sur mon travail avant d'aller manger : j'ai fait quelques efforts de présentation graphique simpliste pour pouvoir sortir une première démo dès que j'aurais un serveur disponible. C'est très basique en terme de fonctionnalités, vous pourrez juste vous inscrire et consulter et filtrer la liste des aventures, mais cela devrait déjà donner une première idée. RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Alendir - 02/06/2012 Je suis mal placé pour demander des comptes vu que j'ai lâchement abandonné le projet (pour des raisons de temps et de technologies qui me sont inconnues ; il est assez difficile d'apprendre deux frameworks PHP simultanément - je suis en stage actuellement), mais il me semble qu'il serait bon qu'on fasse un point pour savoir où en est le site et sur sa date de sortie probable. Si jamais la solution technique envisagée jusqu'ici s'avère trop chronophage, je crois qu'il est tout à fait faisable d'utiliser un CMS à la place d'un framework (je pense notamment à Drupal, que je suis en train d'apprendre -pendant mon stage, une fois encore). Et là, je pourrais bosser dessus plus facilement voire prendre en charge le projet intégralement. Je comprend assez Skarn qui bosse aussi dans le web la semaine et qui n'a pas trop le courage d'en faire encore le WE, je le ressens un peu aussi, mais l'utilisation d'un CMS rendrait la tâche beaucoup plus aisée (sortie du site avant fin juin). RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Skarn - 10/06/2012 Alendir a écrit :Je suis mal placé pour demander des comptes vu que j'ai lâchement abandonné le projet (pour des raisons de temps et de technologies qui me sont inconnues ; il est assez difficile d'apprendre deux frameworks PHP simultanément - je suis en stage actuellement), mais il me semble qu'il serait bon qu'on fasse un point pour savoir où en est le site et sur sa date de sortie probable. Une semaine que je procrastine la réponse de ce message, et on se demande pourquoi Xhoromag 4 n'avance pas... Une autre raison de ce retard est que j'ai moi-même eu du mal à comprendre les raisons de mon blocage. Outre bien sûr l'attaque d'une vague de non motivation et de procrastination, mais cela est probablement plus la conséquence que la cause. Ce n'est pas tant la technique qui m'embête, au contraire. Non, ce qui me rend dingue... c'est le rendu. Le graphisme, l'ergonomie. Les dernières fois que j'ai essayé de me remettre sur mon ouvrage, j'ai tourné en rond, recréant et détruisant la même page plusieurs fois, toujours insatisfait du résultat : "Non, ça ne ressemble à rien.", "C'est pas pratique.", "C'est pas clair" etc. Bref, je n'arrive à visualiser clairement l'objectif. Pourtant, ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent sur le manque, mais il me manque une vraie concrétisation physique, un plan détaillé*. Passer à Drupal, pourquoi pas ? Je dois avouer que je suis un peu papillon de nuit en ce moment : à chaque fois que je vois une nouvelle techno, j'ai envie de l'essayer, et au bout de quelques semaines, quand je me suis rendu compte de toutes ses failles, je passe à la suivante. À noter que, si un changement de base est à prévoir, j'ai essayé de faire les choses bien, et que bon nombre de fonctions devraient être récupérables sans trop de modifications à apporter. En particulier, toutes les bases de l'import sont déjà présentes. Oui, j'ai même commenté mes fonctions. *Dans la catégorie "je réfléchis trop", je me pose des questions insolubles aussi idiotes que : "Pour les aventures n'ayant pas de couvertures illustrées, faut-il mieux mettre une couverture standard (un simple rectangle coloré avec le titre en surimpression par-dessus) pour attirer l'œil du visiteur et ne pas casser le design, ou au contraire prévoir d'adapter la largeur des informations textuelles à ce cas, éventuellement en affichant des données en plus pour compenser le blanc ?" RE: Xhoromag 4 - Spécifications détaillées - Caïthness - 11/06/2012 (10/06/2012, 20:20)Skarn a écrit : *Dans la catégorie "je réfléchis trop", je me pose des questions insolubles aussi idiotes que : "Pour les aventures n'ayant pas de couvertures illustrées, faut-il mieux mettre une couverture standard (un simple rectangle coloré avec le titre en surimpression par-dessus) pour attirer l'œil du visiteur et ne pas casser le design, ou au contraire prévoir d'adapter la largeur des informations textuelles à ce cas, éventuellement en affichant des données en plus pour compenser le blanc ?" Ben fait comme les avatars du forum, il faudrait une image standard (qui représente un livre par exemple) qui sera remplacée par l'image de la couverture quand y'en aura une... Concernant ta mise en page, elle doit rester constante et cohérente quel que soit les infos, puisque la base de données possède toujours les même infos pour chaque AVH et série. Par conséquent, l'image de couverture devra avoir toujours la même taille (donc soit il faudra redimensionner les images par un logiciel graphique, soit via le code html). Si tu n'as aucune aspiration pour la mise en page, recopie directement le style de xho3, ce ne sera pas pire que de ne plus rien avoir, non ? (comme on a pas de graphiste sous la main, cette partie du projet est plutôt morte, non ?) Pour ta non-motivation, ben j'te mettrais un coup de pied aux fesses façon "Marais II", mais je ne pense pas que la violence résolve quoi que ce soit dans ton cas Je puis cependant t'assurer de mon total engagement à te mettre un contrat sur ta tête si le temps que j'ai sacrifié pour la base de données n'est pas concrétisé par un site xho4 |