Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 701
» Dernier membre : Père Ubu
» Sujets du forum : 3377
» Messages du forum : 78305

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 311 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 309 Visiteur(s)
Loi-Kymar

Derniers sujets
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Salla
Il y a 4 minutes
» Réponses : 263
» Affichages : 7238
Olympik - Le fémur et la ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Skarn
Il y a 1 heure
» Réponses : 1
» Affichages : 57
Les idées à piquer dans l...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
Hier, 17:36
» Réponses : 11
» Affichages : 372
A vendetta
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 15:58
» Réponses : 16
» Affichages : 800
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : grattepapier
Hier, 15:43
» Réponses : 46
» Affichages : 3667
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 15:18
» Réponses : 165
» Affichages : 7845
Le Saint Engrenage
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Dagonides
Hier, 14:46
» Réponses : 6
» Affichages : 281
[03] Le Port des Assassin...
Forum : L'Épée de Légende
Dernier message : Nico
26/04/2024, 20:09
» Réponses : 13
» Affichages : 21768
Vos conseils sur la mécan...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Caïthness
26/04/2024, 15:24
» Réponses : 8
» Affichages : 246
Le Labyrinthe de Grammex
Forum : Petits Retz Pédagogiques
Dernier message : Dagonides
25/04/2024, 19:20
» Réponses : 1
» Affichages : 87

 
  La Forêt d'Evandil
Posté par : Oiseau - 29/09/2007, 18:13 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (42)

La nouvelle aventure de Shakka est disponible sur Xhoromag. Je n'ai pas encore créé de PDF, mais le document Word est tout à fait correct.

La Forêt d'Evandil
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av28.htm
118e AVH sur le site Xho / 10e AVH de l'année 2007

À vos Feuilles d'Aventures !

Imprimer cet élément

  [04] La Malédiction du Pharaon
Posté par : Fitz - 24/09/2007, 20:16 - Forum : Dragon d'Or - Réponses (6)

Un LVH destiné à séduire les amateurs de Christian Jacq : contrée désertique, femmes et assassins voilés, serpents, malédictions, pyramides, sphinxs, chaleur, soif, mystères orientaux et pièges vicieux. Tous ces éléments et bien d'autres poncifs de l'égyptologie sont réunis dans cette histoire et on ne peut donc pas dire que l'ambiance soit loupée. On joue un homme du nord venu dans cette région exotique pour y trouver une tablette mystérieuse. Mais même en relisant l'intro, je n'ai pas vraiment compris ce qui nous pousse à tenter une telle aventure, ce n'est même pas vraiment l'appât du gain. Le héros est-il un antiquaire amateur? C'est un peu le défaut de tous les Dragon d'Or : malgré un style correct, une intro et des paragraphes plutôt longs, on ne sait pas grand chose du passé du héros ni du pays dans lequel il évolue. Le cadre est flou et les motivations obscures.
Le but est de trouver un tombeau oublié dans le désert et l'on dispose de plusieurs façons pour y parvenir. Par contre, la partie dans les souterrains est finalement plutôt courte. J'aurai presque préféré un labyrinthe à la Sukumvit tant j'ai été déçu de ne pas avoir eu à tracer de carte pour m'y repérer^^.
Malgré ça, il ne faut pas croire que ce livre est facile. En fait, il s'agit presque d'un one-true-path.
Du fait des règles Dragon d'Or qui rendent les combats presque toujours affaiblissants, il faut chercher le chemin qui exigera le moins possible d'avoir de la chance pendant les combats, cause principale de fin d'aventure. Les pièges sont très nombreux mais plutôt faciles à éviter. Surtout, il y a le "combat final". Pour avoir des chances raisonnables de le gagner, il faut découvrir un objet bien précis. Et il n'y a qu'un seul chemin pour le trouver.
Cette aventure à la Indiana Jones m'a globalement déçu. J'aime bien les livres de la série Dragon d'Or mais celui-ci est sans doute celui que j'ai le moins apprécié. La faute peut-être à cette exploration un peu courte mais surtout à l'absence de faits marquants ou originaux.
Mérite le coup d'oeil pour son ambiance mais à ce niveau, je préfère dans un tout autre genre Terreur hors du Temps de la série les Portes Interdites.

Imprimer cet élément

  [01] Le Sorcier Majdar
Posté par : Fitz - 24/09/2007, 20:15 - Forum : Astre d'Or - Réponses (8)

La série Astre d'Or est conjointement écrite par Joe Dever et un certain Ian Page. Dès les premières lignes, je remarque que le style est légèrement supérieur au premier Loup Solitaire. Serait-ce la patte du 2ème nommé?
Les règles sont aussi alléchantes que celles de LS avec ces compétences magiques aux noms étranges (psychomancie...). A celles-ci s'ajoutent la gestion des points de volonté (indispensables pour les compétences et pour la baguette) et la puissance graduée de la baguette en combat.
Nous jouons donc Astre d'Or, un jeune sorcier qui va pénétrer dans l'Empire Chadakine pour y mener une enquête au sujet d'une tribu perdue. Le début est urbain puisque l'aventure se déroule dans le port de Suhn. La nation est dirigée d'une main de fer par le maléfique Charatchak et l'atmosphère de pays occupé et de population ployant sous le joug du tyran n'est pas mal rendue. Ensuite, Astre d'Or a l'occasion de plus voyager dans le pays, ce qui donne au final une aventure plutôt linéaire, très longue et émaillée d'évènements importantes et de rencontres marquantes.
Une aventure difficile également. Les mauvais choix sont rarement mortels mais privent des potions et des moments permettant de récupérer de l'énergie. On peut ainsi vite se retrouver à court de points d'endurance, surtout quand on approche de la fin. Mais surtout, je trouve le combat contre le mangeur d'âmes déséquilibré. Même s'il suffit de résister 4 assauts, il faut, si l'on respecte les règles à la lettre, de très bons scores d'habileté et d'endurance pour y survivre ainsi qu'une bonne dose de chance (plus une potion d'alether, la sorcellerie...). Et c'est un combat obligatoire.
Sinon, les lieux traversés sont variés, surprenants. On sent que les auteurs ont fait preuve d'imagination pour concocter cette aventure où les moments de stress sont nombreux ; je parle évidemment des krakus et des mantizes. Pour un fan de Loup Solitaire, il est également très plaisant de rencontrer un herboriste éminément connu de ce monde. Les personnages secondaires sont intéressants, en particulier les deux qui nous accompagnent.
Pour un livre que je trouve assez difficile, il est quand même dommage qu'il soit plutôt linéaire. L'histoire est sympa mais les relectures suite aux essais ratés deviennent presque fastidieuses. On n'atteint quand même pas la linéarité du 4ème cycle LS, n'exagérons rien.

Imprimer cet élément

  [Super Héros Marvel] Captain America - Sous le Feu des Missiles
Posté par : Fitz - 24/09/2007, 20:14 - Forum : Critiques - Pas de réponse

Après Spiderman, on joue dans ce livre un nouveau super héros : Captain America. Contrairement à tous les autres, celui-ci n'a pas de véritable pouvoir, c'est juste un humain "muté" qui dispose d'une force et d'une agilité bien supérieures à la moyenne (sans être incroyables non plus) et d'un bouclier en adamantium qui sert autant de freesbee que de protection. Avec le drapeau américain en costume et sa formation militaire, il ne parait pas à priori charismatique mais, comme l'auteur le décrit comme un personnage relativement "humain", il reste assez intéressant. Ainsi, il opère rarement seul et fait plus penser à un officier particulièrement compétent qu'à un super héros.
Le gros défaut de ce bouquin est sa brièveté, vraiment étonnante. Si ce LVH est si court (bien qu'il comporte autant de paragraphes que Spiderman), c'est parce que on a le choix entre agir seul ou avec deux membres du SHIELD (police anti supervilains). Le scénario est donc presque divisé en deux : les obstacles et les rencontres sont deux fois décrites selon que l'on se trouve seul ou accompagné. Donc, malgré un scénario linéaire, on vient très rapidement au bout de l'aventure ; c'est très frustrant.
L'histoire en elle-même n'a rien d'original. J'ai juste bien aimé le fait que le méchant de l'histoire soit la Vipère. Pas très connue, j'ai quand même toujours trouvé cette supervilaine attirante et son personnage est bien respecté dans ce LVH. L'auteur du bouquin est une femme d'ailleurs (tiens, combien de LVH écrits par des nanas au fait?).
Les illustrations sont agréables. Le système de règles ultra-simple de la série toujours aussi plaisant pour ceux qui privilégient la lecture au jeu.
Bref, un petit bouquin sympathique et sans trop de prétention. Mais quelle faible durée de vie!

Imprimer cet élément

  Renaissance des LVH
Posté par : Skarn - 23/09/2007, 17:36 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (22)

Il est étrange qu'on ne se soit jamais posé formellement la question, mais qu'est-ce qui peut convaincre les éditeurs de relancer les LVH ? Dis comme cela, la première réponse est "RIEN". Mais pensons que nous sommes en pleine période de revival, où on nous sert à toutes les sauces des remakes ou des suites d'histoires vieilles de vingt ans (pour faire plaisir à certains forumiens, citons St-Seiya Episode G). Cette mode est même en train d'affecter les LVH outre-manche, avec les Lone Wolf nouvelle version et les nouveaux Fighting Fantasy. Et elle pointe timidement en France avec les troisièmes éditions runiques.

Alors, une vraie renaissance des Livres dont vous êtes le héros en France, possible ou non ? Comment une bande de fans acharnés peut-elle agir pour faire pencher la balance ? Quels sont les nouveaux marchés où pourraient s'étendre les LVH pour se développer ?

Imprimer cet élément