Les résultats des Mini-Yaz 2018 sont publiés ! Bravo aux lauréats.
Appel à texte pour la collection Histoires à Jouer. Rédigez un livre-jeu et faites-vous publier dans une collection grand public !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 480
» Dernier membre : Eurortber
» Sujets du forum : 2701
» Messages du forum : 65497

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 78 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 76 Visiteur(s)
Outremer, PileouFace

Derniers sujets
La fin de l'éditeur Walru...
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : PileouFace
Il y a 1 minute
» Réponses : 14
» Affichages : 104
Cyclades (Fitz)
Forum : Les AVH
Dernier message : Kraken
Hier, 22:29
» Réponses : 56
» Affichages : 4393
Les Chroniques de Titan 1...
Forum : Les AVH
Dernier message : Dagonides
18/09/2018, 19:02
» Réponses : 18
» Affichages : 5593
La Geste du Chevalier Err...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : PileouFace
18/09/2018, 08:00
» Réponses : 2
» Affichages : 117
Chroniques de Titan 12 - ...
Forum : Les AVH
Dernier message : Dagonides
17/09/2018, 20:19
» Réponses : 5
» Affichages : 607
Chroniques de Titan - new...
Forum : L'Atelier
Dernier message : linflas
17/09/2018, 19:20
» Réponses : 52
» Affichages : 13285
[Les Chroniques d'Hamalro...
Forum : Critiques
Dernier message : gynogege
14/09/2018, 20:00
» Réponses : 8
» Affichages : 531
Alkonost
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : Vesper
14/09/2018, 15:45
» Réponses : 51
» Affichages : 6942
Le premier paragraphe
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
14/09/2018, 13:52
» Réponses : 195
» Affichages : 99330
[Jungle] Le livre dont vo...
Forum : Critiques
Dernier message : Pirate des Alpes
13/09/2018, 10:06
» Réponses : 0
» Affichages : 56

 
  La fin de l'éditeur Walrus
Posté par : PileouFace - Hier, 14:50 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (14)

Je suis navré d’apprendre la disparition récente de l’éditeur Walrus, qui publie (entre autre) des livres-jeux numériques en français. Je suis d’autant plus étonné que Walrus avait financé avec succès Below, un projet ambitieux par le biais de la plateforme Ulule fin 2016 (voir : https://fr.ulule.com/below/)
Comment Walrus en est-il arrivé là ?
J’ai compilé différentes interviews de son dirigeant, Julien Simon, pour avoir l’explication :

Nous avons dès 2010 fait partie des premiers éditeurs digital native — les fameux pure players. Nous publions donc nos livres en numérique sur les principales librairies en ligne.

La véritable révolution du livre numérique, outre la dématérialisation et tous les avantages liés au format lui-même (accessibilité immédiate, affichage adaptatif, notes, liens hypertextes, multimédia, etc.) réside dans le fait qu’on peut potentiellement se passer de tous les intermédiaires et vendre en direct de l’auteur au lecteur. Résultat : nous proposons des prix entre 1€ et 6€ et cela sans aucun DRM (verrou lié à un unique compte client). Amazon ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque son service d’auto-édition est très populaire, tend à faire de l’ombre aux éditeurs historiques et pèse désormais très lourd dans la balance en termes de chiffre d’affaire.

Le numérique est un formidable laboratoire et qu’il permet de tester des choses qu’on ne pourrait pas se permettre de tester dans l’économie du papier : nos livres dont vous êtes le héros utilisent des liens hypertextes pour naviguer entre les chapitres, nos ouvrages multimédia et/ou interactifs exigent d’être lus sur tablette.

Mais il manque quelque chose dans le numérique : un véritable esprit créatif. Le livre numérique est encore un truc de techniciens, beaucoup d’éditeurs et d’auteurs n’y connaissent pas grand-chose, ils ignorent l’étendue de ce que l’on peut faire avec. Résultat, on se retrouve avec des démonstrations techniques qui n’ont rien d’intéressant d’un point de vue éditorial ou narratif. Les professionnels doivent se former, c’est capital. Il faut la rencontre de la technique et de l’éditorial. La seule limite dans un contexte technique où il est possible de presque tout faire, c’est l’imagination de l’auteur et de l’éditeur. Et c’est pour cela qu’il est aussi important que ces professionnels des histoires se forment au numérique : pour qu’ils puissent imaginer les livres de demain.

Nous avons tout essayé ces dernières années, mais nous ne parvenons pas à jouer des coudes contre les mastodontes du marché. Voilà trois ans, ça a commencé à décroître, lentement. Le constat est implacable : nous n’arrivons plus à toucher de nouveaux lecteurs, et les anciens s’essoufflent. Les ventes sont ridicules, parfois jusqu’à frôler l’absurde, et couvrent à peine nos frais. Le nombre de lecteurs semble stagner et même les pure players s’en détournent pour revenir vers le papier, notamment grâce à des solutions d’impression à la demande de plus en plus performantes et accessibles.

Imprimer cet élément

  La Geste du Chevalier Errant
Posté par : PileouFace - 15/09/2018, 07:34 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (2)

[Image: 41730610.jpg]

Le premier volume de "La Geste du Chevalier Errant" est dispo aux éditions Megara.
Chevalier, posez-moi les questions qui vous viennent à l'esprit ou rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus : Bienvenue sur le site officiel de La Geste du Chevalier Errant

Imprimer cet élément

  [Jungle] Le livre dont vous etes le chat
Posté par : Pirate des Alpes - 13/09/2018, 10:06 - Forum : Critiques - Pas de réponse

Le livre dont vous êtes le héros le chat



Ce livre signé "Giggles et son maître" n'est pas publié par Gallimard, ne fait pas partie de la collection Folio Junior et vous ne l'avez sans doute jamais remarqué sur les étagères de votre FNAC préférée. J'ai trouvé ce livre vraiment par hasard, alors que je furetais dans le secteur des livres humoristiques, chose que ne fais jamais d'habitude. Mais pourtant, c'est là que je vis la couverture ô combien surprenante illustrant de ce chat masqué qui arrache sa chemise comme seul les salariés du Daily Planet savent le faire, juste au-dessus du titre "Le livre dont vous êtes le chat".
La critique à été divisée en quatre points dont trois seront notés: la Trame (l'histoire dans les grandes lignes) la Narration (appréciation et commentaire du style littéraire) la Jouabilité (interactivité, possibilité de rejouer sans refaire les mêmes choses) et le Divertissement (Si on se prend bien au jeu ou pas.) Je ferais la moyenne des notes de Narration, Jouabilité et Divertissement pour donner une note finale sur 20.


La Trame:


Est-on un Chat d'Or, un Chat*Ardent ou un Chat Solitaire? Euh... pas vraiment. Dans ce livre, vous incarnez un type anonyme qui se retrouve dans une maison qui n'est pas la sienne lors d'un lendemain de cuite et ce dernier constate qu'il y a quelques changements en lui. Notre héros file vers la salle de bains et voit alors son nouveau visage, ou devrais-je dire son nouveau museau: son esprit à été transféré dans le corps d'un chat! Mais attention, pas n'importe quel chat: un chat obèse répondant au doux nom de Giggles (c'est écrit sur la petite médaille à votre collier)! Mais pourquoi? Et surtout, comment revenir dans votre corps d'humain (qui devrait logiquement être parsité par l'esprit du chat)? La réponse se trouvera dans l'appartement et vous découvrirez alors votre mission, super importante pour un chat et vous devrez utiliser tous vos moyens à disposition pour la mener à bien.


Note: 12/20


Narration


Ce livre est écrit d'une manière amusante et n'a aucune grande prétention littéraire. Une grande partie de l'intérêt de l'ouvrage réside dans les illustrations et les gags qui accompagnent chaque page. Le style y est courant, voire familier et cela va très bien avec le ton absurde de cette aventure féline.


Note: 12/20


Jouabilité


Notre chat devra combattre de terribles ennemis: d'autres chats, des chiens, des rats voire même certains humains. Le système y est simple et efficace avec le lancer de deux dés à six faces, comparaison de valeurs numériques pour le calcul des Points de Vie et les "méchants" peuvent aussi faire des attaques spéciales dévastatrices si ils obtiennent "12" sur leur jet d'attaque. Giggles a un inventaire surprenant pour un chat et peut collecter des objets utiles (ou pas) pour sa mission. Le livre a une durée de vie assez longue pour ses 149 paragraphes, mais attention car certains ne proposent pas de choix multiples et on peut vite faire deux ou trois parties qui se ressembleront beaucoup. Je ne dis pas qu'il s'agit d'un True Path à la Défis Fantastiques, mais on aura rapidement un air de déjà-vu. Mais en résumé, c'est un livre qui fonctionne assez bien.


Note: 13/20


Divertissement


Ce livre est écrit pour faire rire, il faut juste voir la couverture pour le comprendre. D'abord, il faut aimer le nonsense, si cher à nos amis britanniques. Si ce n'est pas votre tasse de thé, laissez ce livre sur son étagère. Chaque page (qui servent de paragraphes) a une ou plusieurs images ou photomontages représentant des chats dans les situations les plus diverses et si vous aimez les photos de chatons en ligne, vous serez au Walhalla. Les situations que devra affronter Giggles sont vraiment absurdes: dans le monde où se situe l'action, les chats ont des ordinateurs et des smartphones, visitent des sites pour eux et ont les mêmes habitudes que les humains. L'humour de ce livre me rappelle un peu les Griffin (un animal fait les mêmes chose que les humains et cela ne choque personne) et, naturellement les Month Python pour l'absurdité générale. Cependant,il s'agit aussi d'une belle photographie de notre monde, ce livre n'oublie pas d'être une belle oeuvre satyrique.


Note: 13,5/20


Conclusion


"Le livre dont vous êtes le chat" est un ouvrage sympa qui permettra de faire quelques bonnes rigolades avec une aventure absurde, souvent répétitive, mais qui est crédible d'un point de vue ludique. Bien entendu, il faut aimer les chats et les connaître un epu si on veut l'apprécier à 100%. Personnellement, j'ai deux chats à la maison (l'un d'entre eux est gentil, mais roublard, l'autre aurait pu être choisi pour interpréter "Venom") et j'ai retrouvé tous leurs comportements en Jiggles...
Donc, bonne trouvaille mais à ne pas prendre au premier degré.


Note finale: 12,5/20

Imprimer cet élément

  L'Hérétique tome 2: Les Conspirateurs (Alexander Abati - permusashi)
Posté par : permusashi - 07/09/2018, 18:45 - Forum : Les AVH - Pas de réponse

Bonjour à tous,

nous voici donc au deuxième volet de la série italienne L'Hérétique que je suis en train de traduire.

Les Conspirateurs  (478 pages – 550 paragraphes - Genre Médiéval-fantastique)

De retour du nouveau monde, vous découvrez que le Roi est tombé malade et que le pouvoir est détenu par le Régent Zipher qui l’exerce de façon tyrannique plongeant la population dans la misère. Une nouvelle compagnie de héros, les Braves, se réunit en grand secret pour chasser l’usurpateur et rétablir le Roi sur son trône. Mais les difficultés à affronter sont multiples et les ennemis pourraient découvrir la conspiration à n’importe quel moment.

Réussirez-vous à sauver le Royaume d’Abalone du terrible Régent?

Disponible en pdf et lulu sur littéraction
http://litteraction.fr/aventures-auteur/2760

[Image: prima_10.png]

Un GRAND merci à Aronaar pour son aide, tu peux maintenant poster ton évaluation  Wink

Une bonne lecture à tous et n'oubliez pas: l'auteur attend vos avis   Big Grin  

PS
Pour rappel le tome 1 a été republié il y a peu en version revue et corrigée.
Merci au presque 200 personnes qui l'ont lu (^_^)

PPS
Pour la suite tome 3 et 4 il faudra attendre 2019.
Ils sortiront ensemble pour une raison bien précise, un peu de patience donc.

Imprimer cet élément

  Geste du Chevalier Errant [100%]
Posté par : PileouFace - 02/09/2018, 15:05 - Forum : L'Atelier - Pas de réponse

[Image: couver10.jpg]
La production du premier volume de la Geste du Chevalier Errant touche à sa fin chez Megara. J'en profite pour signaler que c'est un mois de folie chez l'éditeur, avec Neige d'Automne tome 2, Le Dieu Perdu, Les Survivants de l'Asphalte tome 2, Les Treize mages.

Imprimer cet élément