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aventure v2 |
Posté par : PetitPeyre - 28/09/2025, 19:53 - Forum : L'Atelier
- Réponses (3)
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vous est-il arrivé de réécrire/retravailler une aventure suite aux commentaires sur le forum ?
pas juste corriger des erreurs ou allonger un m-yaz pour en faire une aventure plus conséquente, mais faire une v2 suite aux retours de lecture des membres du forum ?
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Système de jeu pour gamins |
Posté par : ledahu - 25/09/2025, 10:16 - Forum : L'Atelier
- Réponses (1)
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Hello,
Je vais commencer une nouvelle aventure dans ma série pour gamins 9-14.
Je voudrais en profiter pour ajouter un système de règles, simpliste, sauf que le problème est qu'il ne faut pas que ce soit un système punitif.
Je veux juste ajouter un peu de "ludique".
Un exemple concret du pourquoi : hier, un prof quelque part en France à faire faire à toute sa classe "Yoyo - vol de croquette", une vingtaine de gamins avec des tablettes.
=> il l'a certainement fait parce qu'il savait que tout le monde irait au bout, passant par les mêmes questions.
=> il n'est pas possible que ce genre de nano-avh permette de "perdre" au milieu. le lecteur doit pourvoir systématiquement et impérativement avancer jusqu'au bout (6 fins au même rang)
Or "ludique", signifie souvent "possibilité" de perdre.
J'ai donc pensé à un système orienté sur la "galère", par la narration : Un échec amène à une résolution vécue sur le ton : "t'as réussi, mais c'était galère"
Autrement dit, exemple :
T'as 2 points "futé"
Pour monter sur la table, qui est présentée comme difficile, le héros peut claquer un point qui amène à une résolution très satisfaisante, acrobatique, alors que sinon, c'est galère. Mais ne change rien à la résolution de l'histoire.
Le truc est qu'il y a évidemment plus d'occasions de claquer des points que de points max.
Mon objectif est de permettre aux gamins de comparer leurs choix, de les partager : "nan, mais moi j'ai glissé et j'ai boité tout le reste du trajet. "
Je ne sais pas si je vais le faire, car cela multiplie les § et le format est très bien comme ça.
Cela n’empêche que je veux bien votre avis sur cette problématique : faire du ludique simpliste, sans dés*, qui ne génère pas de PFA. Cela existe déjà ?
*en effet, dans un cadre pédagogique, il n'est pas envisageable de remettre le succès/échec sur la chance...
Des avis ?
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Au Cœur de la Jungle (Série Ma première aventure) |
Posté par : Orcalian - 22/09/2025, 20:24 - Forum : Critiques
- Pas de réponse
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Aujourd'hui je replonge dans les livres dont vous êtes le héros avec mon fils et la série Ma première aventure.
Et je voudrais vous parler d'un livre qui m'as particulièrement plu, Au Cœur de la Jungle.
Pour ceux qui ne connaissent pas le but est similaire à nos livres si ce n"est que le système est limité à 4 roues à tourner dans les coins du livre pour simuler des choix qui durent (choix d'un personnage,obtention d'un objet, incrémentation d'un compteur). Et la je vous vois venir comment innover avec un tel système, et je répondrais que dans l'absolu l'ensemble des histoires se ressemble un peu, on choisit son personnage sur la roue rouge, on acquiert des objets sur les roues verte et bleu, et un compteur de point qui définit 3 fins. Alors dans l'absolu les enfants adorent et ils ne verront aucune objection à ce système mais nous les parents on peut souffler un peu du nez à la 10ème histoire.
C'est pour ça que j'aimerais vous parler de ce livre en particulier, parce qu'à la 5ême itération je me suis bien rendu compte que ce livre n'était pas comme les autres, impossible de trouver la voie gagnante.
Et la si vous l'avez pas fais je vous met en spoil le twist.
Montrer le contenu
La solution
En fait ce livre est un OTP particulier, il vous faudra suivre un chemin particulier (compteur de victoire à zéro à la fin pour perdre et obtenir un indice). Indice qui vous permettra de recommencer l'histoire et de découvrir une voie secrète qui permet enfin de gagner.
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Présentation de plusieurs systèmes pour des AVH |
Posté par : Orcalian - 22/09/2025, 20:12 - Forum : L'Atelier
- Réponses (3)
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Voila je réforme le sujet pour ouvrir un post à chaque projet/système
Je vais donc présenter plusieurs sujet, je les mettrais en spoiler.
Le système d'alchimie
Montrer le contenu
Système d'alchimie
Voici le système d'alchimie pour AVH.
L'idée c'était d'avoir un système flexible et in dépendant de l'histoire.
Donc le systèmes se décline en plusieurs parties:
- les recettes
- les ingrédients
- les étapes
- la conservation
Pour faire simple vous avez des recettes. Elle sont constitué d'un difficulté, de plusieurs étapes, pour chaque étape sont spécifier une classe d'ingrédient à utiliser, et un effet de base.
Par exemple la potion de soin avec une étape durant laquelle on utilise des racines (c'est un exemple je dis des bêtises. La difficulté est de 5 et l'effet de base est le gain de 3 points de vie.
Avec ça vous pouvez utiliser plusieurs type de racine, une qui donne 1 point de vie en plus, une qui donne un point de magie en plus, etc ...
Les ingrédients donc ils ont des effets bonus, un éléments et un bonus d'étapes.
La recette implique de faire plusieurs étapes durant lequel vous devez faire un test d'alchimie (d6 + compétence alchimie). Dans notre exemple de la potion de soin ça serait l'étape de distillation qui est associé à l'élément eau. Si durant cette étape vous utiliser un ingrédient qui a le même élément que l'étape vous pouvez ajouter le bonus d'étape de l’ingrédient. Quand vous avez validez toutes les étapes vous passez à la coagulation qui vous donne la période de conservation de la potion. Les éléments (feu,eau;terre,air) sont classé en positif et negatif neg-> terre,eau, pos -> feu,air. Pour chaque ingrédient vous ajouter un d6 par élément. Vous faites la somme des dés positifs et la somme des dés négatifs et la différence entre la plus grande somme et la plus petite somme. C'est le nombre de jours que vous pouvez conservez votre potions.
Donc voila le système en gros peut être un peu lourd (de 1/2 opération par potion au début a 6 opération max pour les potion légendaire)
Le but étant d'avoir un système flexible, qui donne un certain coût (matériaux et temps) pour les potions. Le but est aussi de fonctionner sur un hub central avec des missions annexes pour recup recette et ingrédient séparant aventure et alchimie en boucle de gameplay distinct. Ce la marche avec un système de combat style défis fantastique mais un peu nerfé pour le joueur pour l'obliger à dépenser ses potions pour se maintenir aux niveaux des monstres.
Le système de vampire rogue like
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Spoiler
Voici donc le deuxième système.
Donc dans ce système votre personnage est défini par vos points de sang (PV et mana), habileté, séduction et fouille. On est toujours sur un système de résolution défis fantastique avec opposition ou difficulté fixe. Et votre personnage possède 4 emplacements 2 talents et 2 magie. Vous avez aussi une feuille de famille vampirique (un quadrillage vierge).
Déroulé d'une partie:
Vous commencer avec un perso en distribuant 9 point dans habileté, séduction et fouille. Au début vous êtes humains. Au bout d'un moment vous êtes transformé et vous pouvez coller une étiquette sur votre feuille de famille vampirique. L'étiquette est assez grosse pour contenir un tableau a 4 colonne et 5 ligne appelé le nid. Plus tard vous aller croiser des humains et vous pourrez les transformer, pas plus de 5. Il seront définis par de l'habileté, de la séduction, de la fouille et un talent. A partir de ce moment la si vous perdez vous recommencer avec le vampire que vous voulez dans votre liste a un nouveau paragraphe qui correspond à votre nid. Et la ça c'est une boucle sans fin pour arriver à la fin.
Sachant que pour introduire de la nouveauté et des conséquences, vous aurez des planches de paragraphe-étiquettes à coller sur certains paragraphes à certaines occasions.
Les possibilités des créatures/humains seront peut être rencontré une seule fois, les items pourrait être détruit, etc...
Précision:
Durant les combats vous aurez 3 types d'adversaire les humains, les créatures magiques et les vampires. Quand vous battez un adversaire plusieurs choix s'offre à vous selon la nature de l'adversaire.Pour les humains récupérer des points de sang, le transformer en vampire ou voler son talent. Pour les créatures magiques vous pouvez récupérer des points de sang ou voler une magie. Pour les vampires juste récupérer un point de sang max.
Enfin pour l'instant il y a 3 autres modules à ajouter à la feuille de famille vampirique.
La crypte de sang: permet de stocker point de sang et point de sang max.
Portail Ombragé: permet de faire une téléportation dans les deux sens avec un seul paragraphe (paragraphe spéciale avec une marque de dessus). Le paragraphe ne peut pas être changé une fois désigné.
Salle des Reliques: permet de stocker 2 talents et 2 magies. A noter que les talents uniquement par ce biais peuvent être cumuler. par exemple si on stocke 2 talent fouille bonus +1. On a en fait un emplacement qui est pris et qui est le talent fouille bonus +2. Une fois le talent réattribué il n'est plus présent dans la salle des relique.
Voila pour ce nouveau système.
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