Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ; nous y discutons de la rédaction d’Aventures dont Vous êtes le Héros
***
Le Mini YAZ 2020 a débuté ! Alnaro, Shamutanti et Gynogege seront les juges de cette session!
***
Posidonia : Grand succès de la deuxième campagne Ulule (130%), merci à tous ! Appel à texte permanent pour des livres-jeu.
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 552
» Dernier membre : kaelhem
» Sujets du forum : 2927
» Messages du forum : 69215

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 149 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 149 Visiteur(s)

Derniers sujets
L'Autre et moi (Skarn): f...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Outremer
Il y a 7 heures
» Réponses : 34
» Affichages : 2706
Demandes aux modérateurs
Forum : Littéraction.fr
Dernier message : Loi-Kymar
Il y a 7 heures
» Réponses : 115
» Affichages : 104437
La clarté des choix
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
Il y a 8 heures
» Réponses : 2
» Affichages : 37
Mini-Yaz 2020 : Lire, com...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : gynogege
Il y a 8 heures
» Réponses : 122
» Affichages : 8615
Logiciel Celestory pour c...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Alendir
Il y a 11 heures
» Réponses : 9
» Affichages : 4585
La dernière tentation de ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Meneldur
Hier, 09:36
» Réponses : 26
» Affichages : 1211
7 (Alin V) : commentaires
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Rorschach
Hier, 05:47
» Réponses : 18
» Affichages : 1566
Escale à Poésie (AlbatroS...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Rorschach
06/07/2020, 20:04
» Réponses : 12
» Affichages : 635
Le Temple du Faune (FredP...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Rorschach
06/07/2020, 19:11
» Réponses : 12
» Affichages : 693
Le Yaroslavl (Bruenor)
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Bruenor
06/07/2020, 16:35
» Réponses : 30
» Affichages : 13910

 
  La clarté des choix
Posté par : Outremer - Il y a 8 heures - Forum : L'Atelier - Réponses (2)

C'est en relisant les quatre premiers Défis & Sortilèges que je me suis posé la question : à quel point est-ce que les choix offerts au joueur devraient détailler la façon dont le personnage va agir si tel ou tel choix est retenu ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les premiers Défis & Sortilèges, il y est courant, lorsqu'on est confronté à une situation délicate, qu'on ait le choix entre quatre attitudes possibles : Amicale, Rusée, Prudente ou Agressive. Aucun détail n'est fourni pour clarifier ce que le héros va faire selon l'option retenue.

Alors bon, avec l'attitude Prudente, on sait à peu près à quoi s'attendre : le héros va essayer d'éviter le péril, quitte à fuir à toutes jambes. Les attitudes Amicale et Agressive, dans certaines situations, peuvent avoir des conséquences plus difficiles à anticiper. Et avec l'attitude Rusée, là c'est la fête : il est virtuellement impossible de deviner à l'avance ce que votre héros va bien pouvoir faire et les conséquences peuvent être extrêmes (dans le livre de Caïthness, il y a deux choix Rusés qui donnent directement sur un PFA et un autre qui est la seule façon d'échapper à un PFA si on s'attarde un peu plus tard dans un certain lieu).

Ce n'est pas la seule série où les choix peuvent manquer de clarté. Dans les Chroniques Crétoises, le recours à l'Oracle est souvent très énigmatique. Dans L'Épée de Légende, il y a pas mal de choix du genre "Si le voleur est présent et qu'il souhaite intervenir" qui ne clarifient pas au juste ce que le personnage va faire. Et il y a d'autres exemples encore. Même dans les classiques Défis Fantastiques, il y a des choix du genre "Si vous attaquez le zombie à trois têtes avec une épée, rendez-vous au X. Si vous lui tirez dessus avec une arbalète, rendez-vous au Y. Si vous cherchez une autre façon de le vaincre, rendez-vous au Z.".


D'où la question : à quel point pensez-vous que les choix offerts dans un LDVH ou une AVH devraient être clairs et précis ?


De mon point de vue, j'aurais tendance à dire que le joueur doit avoir une idée très précise de ce que son personnage va faire s'il choisit telle ou telle option (ce qui ne signifie pas qu'il ait une idée très précise des conséquences de l'action, bien sûr). D'un point de vue ludique, il semble injuste - à moins que des raisons très spécifiques ne le justifient - que le joueur manque de contrôle sur son personnage au point de ne pas savoir ce qu'il va faire si tel ou tel choix est sélectionné.

D'un point de vue plus littéraire, ça peut avoir un intérêt. Les ruses du voleur dans L'Épée de Légende, par exemple, sont d'autant plus amusantes à découvrir pour le lecteur qu'il ne sait pas à l'avance quelle forme elles vont prendre. Mais tout de même, je reste partisan de la clarté.


Quel est votre avis sur la question ?

Imprimer cet élément

  Outil de création de FI (encore un)
Posté par : kaelhem - 25/06/2020, 09:31 - Forum : L'Atelier - Réponses (6)

Bonjour,

Comme les quelques sujets précédents, je viens ici pour faire un peu d'auto-promo Big Grin

Donc voilà, ça s'appelle Moiki, c'est tout en français, et avec ça on peut créer ses propres histoires interactives avec plusieurs fonctionnalités sympas.

En bref :

  • c'est gratuit et c'est pas prévu que ça devienne payant
  • on peut jouer aux histoires créées sur PC, tablette et mobile - et aussi sur TV ! même si c'est pas super ergonomique
  • on peut partager le lien des histoires facilement
  • pas besoin de coder, tout est prévu dans l'UI (même ma mère arrive à s'en servir^^)
  • il y a un joli graphe reprenant toute l'histoire pour se repérer
  • on peut (bien évidemment) créer des embranchements en proposant des choix
  • on peut également créer des embranchements basés sur des objets (avec un inventaire minimaliste, et une recherche d'icônes venant de The Noun Project)
  • on peut ajouter des boucles et des effets sonores (recherche intégrée avec freesound.org, qui propose plus d'1 millions de sons et bcp sont de qualité)
  • il y a pas mal de formats d'export disponibles en export (ink, twee, ...)
  • le tout est documenté
  • et j'en oubli surement...
Ça se passe par ici : https://moiki.fr
Il y a quelques histoires disponibles publiquement.

Voici une capture de l'éditeur pour se rendre compte de ce à quoi ça ressemble :

[Image: editor.png]


Ha et un dernier truc qui pourrait intéresser des gens sur ce forum, j'ai fait un proof-of-concept (qui va s'améliorer parce que l'idée me botte bien) : on peut également exporter ses histoires en PDF façon livre dont vous êtes le héros. C'est pas encore tip top, mais ça prend suffisamment forme pour que je me permette d'en parler. Pour vous donner une idée, pour le moment ça donne ça :
https://moiki-exporter.netlify.app/sampl...cadeau.pdf
(et son équivalent dans le player Moiki: https://moiki.fr/story/5ecb996be052b900237b2064)

Voilà voilà... N'hésitez pas si vous avez des questions, remarques, suggestions...

Kaelhem

Imprimer cet élément

  [Fabled Lands 4] Les Hordes des Grandes Steppes
Posté par : Jin - 22/06/2020, 13:23 - Forum : Critiques - Réponses (2)

Après avoir visité une bonne partie du bouquin, je me suis dit que j'allais laisser un petit avis sur ma première expérience de ce jeu de rôles solo. Vu que nous avons la possibilité de commencer par n'importe quel tome, j'ai décider d'incarner un Voyageur qui désire explorer les contrées enneigées des steppes.

Alors, a
u final, qu'en ai-je pensé? Et bien je dois avouer que je suis plutôt mitigé, vraiment.


Je me faisais une joie de me plonger dans ce jdr solo mais mon enthousiasme s'est vite tarie au fur et à mesure que je tournais les pages. Les paragraphes succins, quasiment dépourvus de toute description, peinent à nous immerger dans l'ambiance du récit. A côté de cela, les rencontres et les pérégrinations n'ont vraiment rien d'intéressantes ni de mémorables, et souvent l'ennui pointe le bout de son nez, surtout lorsqu'on doit repasser par les mêmes endroits à de nombreuses reprises. Alors certes, il arrive que trois choix s'offrent à nous pour rendre l'aventure moins monotone, mais il suffit que les dés soient contre pour qu'ils nous renvoient aux endroits déjà visités.

Autre point frustrant, c'est lorsqu'on nous demande un objet qu'on a pas. Une fois ou deux, ça va, mais quand c'est systématique, c'est décourageant. Ensuite, lorsqu'on a enfin l'objet demandé entre notre possession, encore faut-il se rappeler où l’utiliser. Là, préparez-vous à parcourir tous itinéraires déjà empruntés à plusieurs reprises pour retrouver le lieu recherché. Ce n'est franchement pas motivant.
D'accord, peut-être n'ai-je pas joué de manière correcte. Au début du livre, nous pouvons aller directement dans une ville, cependant, n'ayant que très peu d'argent, je me suis dit que je reviendrais plus tard lorsque j'aurais trouvé des trésors ou de l'équipement à revendre. Ben en fait rien, pas l'ombre d'une piécette et très peu de matériel, et régulièrement, on me demandait une lanterne ou une bougie pour entrer dans les endroits obscures (des grottes, par exemple). Bon ok, je suis allé en ville, et si je n'ai pas trouvé de bougie, j'ai quand même pu acheter une lanterne, mais c'était déjà trop tard: je ne me rappelais plus de l'endroit où se trouvait la grotte et n'avais franchement aucune envie d'errer au fil des pages pour le retrouver.

Aurais-je dû prendre des notes? Peut-être, mais je voulais jouer rp, mais ça c'est retourné contre moi. Durant mes prochaines lectures, je n'hésiterais donc pas à noter les numéros de paragraphes pour m'y rendre directement sans devoir passer par chaque paragraphe qui me mène au lieu.
Du coup, comme l'exploration n'a pas servi à grand chose, j'ai fait quelques activités en ville (tjs aussi peu passionnantes, ceci-dit) et au final j'ai pu amasser un certain pécule et plusieurs pièces équipements que j'ai pu revendre, ce qui m'a permis d'acheter un bateau et un équipage. J'ai pris la mer, on verra bien si mon expédition me mènera dans d'autres contrées et, par extension, dans un autre livre de la série.

En fait, je crois que ce qui m'a dérangé le plus est l'absence totale de fil conducteur, de but précis. Si j'ai bien compris le principe de cette saga, c'est de devenir riche et être connu? Mwouais, pas très motivant, tout ça. Du coup, c'est vraiment sans enthousiasme que je tournais les pages.

Pour les points positifs, la grande liberté est appréciable, on peut aller où ont veux, vivre comme on l'entend, rester sur mer ou voguer jusqu'à l'horizon pour découvrir ce vaste monde. Le problème, c'est que les mécaniques du jeu nous empêchent de nous immerger dans cet univers à cause du manque d'enjeu, en tout cas, c'est mon ressenti.
De plus, j'ai bien apprécié le système de combat et de défense. D'ailleurs je l'ai tellement apprécié que j'ai été déçu de n'avoir dû livrer que... 3 combats.
Sinon, concernant le bouquin en lui-même, Alkonost a vraiment fait du beau travail. Le livre est souple, les pages de bonnes qualités, les couvertures belles, les explications sont claires. Bref, la classe.

Si je résume, je remarque que si ma passion pour les livres-jeux est toujours intacte, en revanche il n'en est pas de même pour ma passion pour les jeux de rôles. Je m'en suis déjà rendu compte lorsque j'ai cessé d'aller aux parties de jdr sur table chez mon meilleur ami. A présent j'en ai la confirmation. En fait, j'ai l'impression que j'ai plus de plaisir à jouer à des jeux de figurines de type jeux de société qu'à des parties de jeu de rôles à proprement parlé. En tout cas, une chose est sûre: je ne suis pas forcément emballé de poursuivre l'aventure, mais je vais quand même le faire car ayant réussi à bien augmenter les capacités de mon perso et avoir pas mal d'argent, ce serait bête de ne pas aller plus loin. Peut-être que les autres livres seront meilleurs et que j'ai simplement
commencé par le moins bon.
Donc, vous l'aurez compris, ce tome 4 de la série Fabled Lands m'a vraiment déçu.


Je vous retiens néanmoins
au courant.

Merci de m'avoir lu.

Imprimer cet élément

  JDR-Bot, bot discord d'AVH, JDR-Textuel ou autre jeux
Posté par : Cyril-Fiesta - 13/06/2020, 20:25 - Forum : L'Atelier - Pas de réponse

Bonjour,

je vous présente JDR-Bot, un bot discord que j'ai créé :

JDR-Bot vous permet de jouer à différents jeux (ou scénarios), de type fictions interactives, Jeux de rôle, AVH (Aventure dont vous êtes le héros), Escape Game, JDR textuel (façon Colossal Cave Adventure).
Il permet aussi de jouer à des jeux très différents, comme des combats au tour à tour, des casinos, etc.
Il gère aussi la diffusion de sons et d'images au cours d'un scénarios, de variable (vie, mana, ...), évènement automatique, etc. (Et bientôt il gérera les reactions discord pour avancer, prendre ou examiner)
Le scénario "Chateau" est parfait pour tester, c'est une sorte de démo/tutoriel, avec son et une image à la fin [Image: icon_smile.gif]

Pour savoir où le tester, comment y jouer, comment l'ajouter a un serveur ou comment écrire un scénario : http://cyril-fiesta.fr/jdr-bot/Document ... DR-Bot.pdf
Cette documentation explique aussi tout sur la syntaxe des scénarios. N'importe qui peut écrire un scénario pour le bot (cela peut aider un auteur à diffuser une "démo" de son univers, sous forme de jdr-textuel, et ça contribue à la diversité des scénarios de JDR-Bot)
Pour jeter un œil au code source (je préviens, je code pas proprement Confus) : https://github.com/Cyril-Fiesta/jdr-bot

Via sa syntaxe, n'importe qui peut écrire un scénario (que ce soit une fiction interactive ou autre) et l'ajouter à la liste (soit je l'ajoute sur mon ftp, soit il le met sur son ftp, et indique l'url aux bots sur les serveurs où il veut que son scénario soit jouable)
Pour tester son scénario au fur et a mesure, j'ai un serveur de test, ou l'auteur peut mettre le bot sur son propre serveur.
Je suis d'ailleurs à la recherche d'AVH libre de droits que je pourrais adapter sur le bot pour les rendre jouable sur discord. Si y'a des auteurs qui accepteraient, contactez moi svp Wink

Le Bot est soutenu par VirtuaJDR, l'Union des Rôlistes et Ludinn. Il dispose actuellement de quelques scénarios, mais grâce a ces partenaires, plusieurs auteurs travaillent actuellement sur de nouveaux scénarios plus complet.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'info, que ce soit ici ou par mp

[Image: jdr-bo10.png]

[Image: 200613041603423846.png]

Imprimer cet élément

  Le Retour du Nécromancien
Posté par : Flam - 10/06/2020, 12:18 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (4)

Salut,

Voici ma première tentative d'AVH:

http://litteraction.fr/livre-jeu/le-reto...cromancien

Rien d'incroyablement original, mais je me suis bien amusé, et y'a pas mal de temps à meubler à cette époque! Ne vous gêner pas si vous avez des commentaires, bons ou pas.

Flam

Imprimer cet élément