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Schéma narratif en AVH (entre autres) |
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Posté par : la Couenne - 21/11/2025, 23:21 - Forum : L'Atelier
- Réponses (6)
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Salut la compagnie,
Comme évoqué dans mon discours d'entrée, je me suis mis en tête d'écrire une AVH. Et j'ai choisi très intelligemment un truc avec un max de contraintes pour commencer. J'envoie la sauce :
Le thème n'a rien de fantaisiste (ou si ?) puisqu'il s'agit de la pratique d'un sport à risques, dans lequel il existe tout plein de manières de crever ridiculement. Je n'ai donc pas de marge de manœuvre sur mon univers en dehors de la géographie.
De plus je souhaite donner une certaine dimension pédagogique liée à la prise de risques, qui est multifactorielle, ce qui veut dire mécanique de porc entre les paragraphes et background (le mot français svp ? là j'ai la langue qui râpe) bien développé. J'envisage un type à plusieurs fins plus ou moins (mal)heureuses.
Jusque là rien de grave, sauf que le récit s'adressera à la communauté de ce sport qui n'est, en général, pas une communauté de grands joueurs fantaisistes à l'imaginaire très développé. Des lecteurs qui risquent de ne pas trop adhérer à des règles compliquées, à des navigations labyrinthiques avec prises de notes et levés de topo, à une narration pas trop cadrées ni à une frustration incitant à rejouer 20 fois.
Je me charge du braincooking en me laissant le droit de demander conseil à un ami camarade du forum, mais je lance ma première question assez générale :
Est-ce que le genre AVH est compatible avec les « lois » de la narration d'autres genre de récit, ou est-ce qu'il en suit d'autres, ou encore est-ce que les auteurs s'en tamponnent simplement ?
Ma première crainte est d'obtenir une succession de scènes qui ne forment pas un récit à proprement parler, qui devienne lassante et ne donne pas envie de rejouer.
Pis allez la deuxième sait-on jamais : existerait-il une providentielle théorie des graphes décrivant différentes structures et mécanismes en fonction du type d'AVH et des règles ?
Merci d'être arrivé à cette phrase...
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| Aventures retirées pour publication |
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Posté par : PetitPeyre - 16/11/2025, 04:32 - Forum : Littéraction.fr
- Réponses (2)
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[mode râleur : on]
or donc, certaines aventures sont retirées pour publication. c'est certe très (très) frustrant lorsque l'on veut lire un texte, primé aux yaz/m-yaz, ou souvent cité dans les commentaires, ou simplement dont le thème nous attire, mais chaque auteur reste maitre de la vie de son œuvre ; là n'est pas mon propos.
ce qui me frustre bien davantage c'est qu'il n'y a jamais d'indication indiquant si le texte a finalement été publié (ou pas encore), encore moins un lien vers où on peut se le procurer une fois publié. rien. que dalle. nada. au mieux il y a un pdf/ petit mot disant que le texte n'est plus dispo, au pire un lien mort.
serait il envisageable que les auteurs fasse un petit suivi après le retrait de l'aventure de litteraction ? voire, soyons fous, qu'il y ait sur rdv1 un post épinglé listant ces infos pour les aventures retirées ?
[mode râleur : off]
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| Défis Fantastiques et Jdr : une interview de Marc Gascoigne |
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Posté par : Oberon 77 - 12/11/2025, 18:04 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Pas de réponse
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Une interview à ne pas manquer de Marc Gascoigne avec Jordan Sorcery !
Figure incontournable de l’édition et du jeu de rôle britannique, Marc Gascoigne a marqué plusieurs générations de joueurs et lecteurs. Ancien éditeur chez Games Workshop et fondateur de la Black Library, il a aussi été responsable éditorial pour les Défis Fantastiques, contribuant à transformer cette série de livres-jeux en véritable phénomène mondial. C'est enfin lui qui a donné corps au monde de Titan, puis à Défis Fantastiques — le Jeu de rôle, avec Pete Tamlyn.
Dans cette conversation avec Jordan Sorcery (bien connu de la communauté Warhammer), Marc revient sur :
- Ses débuts aux côtés de Ian Livingstone et Steve Jackson, co-créateurs des Défis Fantastiques.
- Son travail sur le magazine Warlock et sa contribution à la série DF (L'Empire des Hommes-Lézards, sur lequel il ne manque ni de lucidité ni d'humour) ainsi que les romans dérivés.
- La création du monde de Titan suivie de celle de Défis Fantastiques — le Jeu de rôle.
Une plongée passionnante dans l’histoire des Défis Fantastiques et du jeu de rôle… et l’occasion de (re)découvrir deux ouvrages emblématiques de Marc Gascoigne, Titan et Créatures de Titan, disponibles dans la boutique Scriptarium.
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| Madame Hudson |
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Posté par : Dagonides - 06/11/2025, 06:47 - Forum : Critiques
- Réponses (8)
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MADAME HUDSON
Auteur : Gauthier Wendling Illustrateur : Pierre Soubeyre
Editeur : Makaka, novembre 2025 janvier 2026 mi-2026, à confirmer
300 paragraphes, 50 illustrations
RÉSUMÉ
Citation :Watson n’est plus là ! Enlevé, disparu, pendu ? Pire : marié ! Depuis que la charmante Mary Morstan lui a mis le grappin dessus, après l’aventure racontée par le docteur dans Le Signe des quatre, Sherlock se morfond. Seul à Baker Street, sans personne pour tresser ses lauriers ou publier ses brillantes enquêtes, il dépérit. Personne, vraiment ? C’était sans compter sur sa logeuse, Mme Hudson, saisie d’une soudaine envie de liberté, d’action… et d’écriture.
Le duo improbable parviendra-t-il à élucider le mystère de la blanchisserie fantôme, l’affaire du jeune messager, ou l'étrange cas de la chambre Paradol ? Vos choix en décideront !
MÉCANIQUE
Les illustrations : créées par Pierre Soubeyre, elles font partie du jeu. Elles permettent de trouver des indices ou des objets dissimulés, de résoudre des énigmes, de choisir le chemin à emprunter ou l’action à entreprendre.
Certaines scènes ont été dictées à l'auteur du texte par la série animée de Miyazaki, mais Pierre Soubeyre les a interprétées dans son style propre.
Le texte : un jeu d'enquête où il s'agit de résoudre plusieurs mystères. Leurs titres ont été choisis parmi les untold stories, évoquées par Watson au début de ses récits les plus connus, mais qu'il n'a jamais pris le temps de raconter en détails. Chacune a ici un style propre : l'une est écrite comme une scénario de Cluedo, une autre comme un conte gothique, une dernière comme un récit fantastique brumeux à la Jean Ray (lui-même auteur de pastiches de Sherlock).
Quand les pubs 205 des années 80 imitaient le générique du Sherlock Holmes de Miyazaki !
A la fin de chaque enquête, le lecteur est invité à formuler le mobile et le modus operandi, puis à vérifier s'il dispose d'assez de preuves pour que Lestrade passe les menottes au coupable. A chaque fois, une super-preuve, difficile à trouver, "casse le game" et permet de sauter de suite à la résolution. Les trouver toutes à la relecture est un challenge.
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