Mini-Yaz 2018 : 5 AVH à jouer et commenter avant fin juillet !
Appel à texte pour la collection Histoires à Jouer. Rédigez un livre-jeu et faites-vous publier dans une collection grand public !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 478
» Dernier membre : permusashi
» Sujets du forum : 2671
» Messages du forum : 65063

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 70 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 70 Visiteur(s)

Derniers sujets
Conan
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Skarn
Il y a 10 heures
» Réponses : 48
» Affichages : 2556
L'Épée de Légende S3E12 (...
Forum : Partons à l'Aventure !
Dernier message : Jehan
Hier, 12:33
» Réponses : 91
» Affichages : 686
Préparation Mini-Yaz 2018
Forum : Les AVH
Dernier message : Kraken
Hier, 11:04
» Réponses : 165
» Affichages : 8937
La Maison aux Esprits (fi...
Forum : Les AVH
Dernier message : Dagonides
20/07/2018, 22:10
» Réponses : 22
» Affichages : 507
Entre Ici et Ailleurs (Ri...
Forum : Les AVH
Dernier message : Dagonides
20/07/2018, 19:22
» Réponses : 15
» Affichages : 475
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Salla
19/07/2018, 10:17
» Réponses : 71
» Affichages : 13275
Prisme (Merlinpinpin)
Forum : Les AVH
Dernier message : gynogege
19/07/2018, 08:36
» Réponses : 37
» Affichages : 829
Fanfare (Skarn)
Forum : Les AVH
Dernier message : Riqius
17/07/2018, 15:21
» Réponses : 12
» Affichages : 311
Nouveau magazine : Alko V...
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : Bruenor
16/07/2018, 13:08
» Réponses : 8
» Affichages : 420
Escape Book en cours d'éc...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Dagonides
14/07/2018, 21:21
» Réponses : 6
» Affichages : 536

 
  [Fabled Lands 1] Le Royaume Déchiré
Posté par : Fitz - 05/07/2018, 19:13 - Forum : Critiques - Pas de réponse

Une expérience étonnante. Un livre-jeu très ambitieux, qui se propose un peu comme l'équivalent d'un jeu vidéo open space avec des déplacements libres sur une carte géographique. Chaque ville est l'occasion de faire du commerce, de se reposer, d'acquérir des bénédictions dans les temples ou de révolter des informations sur des aventures à vivre dans le pays. Chaque lieu notoire est l'occasion d'affronter des dangers et de gagner or ou expérience. Les déplacements peuvent occasionner des désagréments ou des gains (légers dans les deux cas).


Le plus surprenant dans ce concept est qu'il n'y a pas de fin victorieuse en soi, ce Royaume Déchiré étant le premier volume d'une saga, un zoom sur une partie du monde à explorer, chaque tome représentant un pays ou une région spécifique. C'est ainsi qu'on va nous demander d'utiliser l'un des autres tomes si l'on sort du bord de la carte consacrée au tome 1.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de challenge. L'objectif implicite est de booster son personnage, en lui faisant remporter de nombreuses petites missions afin de gagner or, équipement, bonus permanents et bien sûr, niveaux d'expérience! Et ce n'est pas si facile que ça...

J'ai joué tour à tout les 6 personnages proposés (troubadour, voyageur, prêtre, voleur, mage, guerrier). Mon troubadour a réussi à gagner un niveau (ce qui correspond à la récompense d'une mission majeure) avant de mourir, un petit exploit comme je m'en suis aperçu a posteriori. Mes trois autres aventuriers ont en effet trépassé plus ou moins rapidement.
Au début, sans équipement magique ni armement solide, la mort peut survenir à tout moment, surtout dans le moindre combat. On a vraiment le sentiment d'être à poil, de courir après la moindre piècette car tout est payant et beaucoup de missions ou de passages intéressants (la navigation, l'import-export...) ne se débloquent qu'avec le pognon. Dès lors, j'ai trouvé que les personnages avec un faible score de Combat initial étaient au début très désavantagés par rapport avec une bonne Défense (tributaire du score de Combat).
Une fois que l'on parvient à gagner ses premières missions, cela va beaucoup mieux. On peut acheter un navire, se renforcer en s'achetant des bénédictions (oui les dieux sont terriblement vénaux dans Fabled Lands), s'équiper pour accomplir des quêtes fructueuses. Un véritable effet win-to-win, un peu regrettable.

Au final, je vais quitter le Royaume Déchiré avec un mage niveau 2 et un guerrier niveau 3 et le sentiment d'avoir bien exploré le bouquin, même s'il reste encore quelques mystères à découvrir et des passages à débloquer. J'aimerais bien que les autres tomes paraissent afin d'accomplir les missions dont on m'a parlé et qui se situent dans d'autres parties du monde!

Vous l'avez compris, l'aspect ludique est primordial. Et très satisfaisant. Petit reproche quand même au niveau des règles.
Elles sont simples, c'est un atout pour un livre où on ne cesse de bouger et de tenir sa feuille à jour pour son or, son équipement, ses mots de code. Mais elles sont presque trop succinctes car des flous existent. Les bonus de combat donnés par les armes et les objets augmentent-ils la Défense du même coup? Quelle pénalité a-t-on si on se bat sans arme? Peut-on lancer des sortilèges même si l'on n'est pas mage, du moment qu'on réussisse le test de Magie? Peut-on vraiment retourner parler aux mêmes personnes déjà croisées en ville du moment qu'il n'y ait pas de case à cocher en début de section?
Quelques approximations mais rien de méchant quand même.

Par contrepoids, l'aspect littéraire est inférieur à celui des meilleurs LDVELH ou AVH. Faute d'un fil conducteur majeur, de surprises scénaristiques, de lieux et de personnages très développés. Et pourtant, ce n'est pas si mal que ça. Car les auteurs sont Dave Morris et Jamie Thompson, ce qui signifie un style plutôt agréable, de bonnes idées et des situations un minimum originales.

Au final, je pense que les lecteurs de livres-jeux qui privilégient l'histoire, qui sont hermétiques aux dés, à la gestion de personnage ou encore aux LDVELH à l'ancienne risquent de ne pas adhérer au concept. Pour tous les autres, c'est vraiment une expérience à vivre, doublé d'un livre à forte durée de vie. Il vous en faudra des heures de jeu et de lecture avant d'en finir avec ce seul tome. J'attends les suivants : j'ai un chef pirate à occire, une cargaison d'épices et de tissu à revendre, un shaman des steppes à rencontrer, une visite à faire dans la demeure lointaine d'une belle étrangère et de l'ours-garou à trucider!

Imprimer cet élément

  Fanfare (Skarn)
Posté par : Caïthness - 01/07/2018, 00:42 - Forum : Les AVH - Réponses (12)

Association d'entraide entre êtres vivants pensants. Nous œuvrons pour une cohabitation pacifique entre tous, sans distinction physique, psychique, spirituelle, planaire, ou autre.

Commentez cette AVH ici.

Imprimer cet élément

  Prisme (Merlinpinpin)
Posté par : Caïthness - 01/07/2018, 00:40 - Forum : Les AVH - Réponses (37)

Laurine a déjà du mal à gérer ses pouvoirs colorés et sa vie sentimentale compliquée... voilà que des tueurs sont à ses trousses ! Et si la solution se trouvait dans la propriété de son ancien amant, le célèbre chercheur en physique du temps ?

Vingt-six ans plus tard, Orphéa essaie de la sauver... sa propre existence soumise au jeu des paradoxes.

Quant à Graciosa, chrono-investigatrice chevronnée, elle doit rendre son jugement sur une ancienne infraction au Code Temporel.

Mais peut-être qu'aujourd'hui les choses ne se passeront pas comme d'habitude...

Vous êtes prêt(e) ?

AVERTISSEMENT : certains passages pourraient s'avérer choquants pour des personnes sensibles (déconseillé aux moins de 16 ans)


Commentez cette AVH ici.

Imprimer cet élément

  livres-jeux.fr
Posté par : NicolasLu - 30/06/2018, 13:54 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (1)

Yep,

Un nouveau site sur "tous" les types de livres jeux vient de se créer.
On y parle d'escape book, de livre jeunesse et de LDVELH.

Pour ceux que cela intéresse, c'est ici : livres-jeux.fr
Bonne lecture

A++

Imprimer cet élément

  La Maison aux Esprits (fifre)
Posté par : Caïthness - 25/06/2018, 15:00 - Forum : Les AVH - Réponses (22)

Vous voilà embarqué dans un GN un lendemain de cuite. Après tout, pourquoi pas, mais vous ne manquerez pas de relever certaines incohérences et singularités.

Commentez cette mini-AVH ici.

Imprimer cet élément