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  Histoire du ldvelh francophone
Posté par : gynogege - 19/01/2020, 21:02 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (7)

En fait, et vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'un ouvrage qui existe. Même pas d'un projet. Plutôt d'une suggestion.
La littérature interactive anglophone a eu "You are the Hero", rédigé par Jonathan Green, qui retrace l'histoire du livre-jeu anglophone. Il serait peut-être temps de réfélchir à un équivalent pour la littérature interactive francophone ? Pour être plus explicite encore, chezl les anglais Joe Dever nous a quitté il y a peu. Certains auteurs des Histoires à Jouer nous ont déjà quitté également. Si on veut pouvoir encore bénéficier des témoignages directs des précurseurs des années 80, on n'a peut-être plus tant d'années que ça devant nous...

Et qui mieux que la communauté de ce forum pourrait s'y coller ?

Bref c'est un appel aux bonnes volontés, en précisant que si un projet de cette sorte voyait le jour sous forme de financement participatif je serais heureux d'y contribuer.
Doug Headline, James Campbell et les Histoires à Jouer.
Martin Charbonneau et les années de disette, et d'autres auteurs que je ne connais pas.
La réémergence de cette littérature sous différentes formes, les mini-AVH, les nouveaux éditeurs.

Je pense qu'il y aurait de quoi faire. Qu'en pensez-vous ?

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  Modification du calendrier des YAZ
Posté par : vador59 - 11/01/2020, 09:02 - Forum : Les AVH - Réponses (1)

Tout est dans le titre...

Afin de permettre aux lauréats de voir leurs oeuvres distinguées au FIJ, lors des prochaines éditions des YAZ, quel calendrier privilégeriez-vous?

C'est vous qui voyez!

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  L'Evasion d'Al-Ratraz
Posté par : Fitz - 07/01/2020, 19:01 - Forum : Les AVH - Réponses (3)

Je viens d'en finir avec ce scéléRa-Traz, par le biais du... mulot! Ceci après avoir "consommé" deux autre animaux.

Cette AVH s'adresse à un jeune public : tutoiement, sections assez courtes, mignonne aventure avec plein de bestioles, faible difficulté. Je n'ai jamais lu un Escape Book mais je ne crois pas que ce soit pareil ici. Il n'y a pas d'énigmes en série à résoudre à proprement parler (à part la petite de la course). C'est l'aventure entière qui est l'énigme, mais une énigme qui porte sur la structure de l'aventure, un peu comme un Paul Mason simplifié.

Rien de bien compliqué ni trop casse-tête. Le seul facteur aléatoire peut conduire à l'échec si le kit ou l'objet tiré a le même effet que la capacité de l'animal joué. C'est un peu surprenant et frustrant de s'apercevoir que l'on va automatiquement perdre si l'on n'a pas de chance avec le chiffre du départ. Mais comme l'échec ne coûte pas grand chose, ce n'est pas bien grave.

Enfin, même si l'histoire passe au second plan derrière l'énigme, c'est joliment raconté, avec des détails bienvenus pour s'imaginer l'intérieur de la maison du point de vue d'une bestiole. En fait, ça m'a un peu rappelé les gnomes de Pratchett.

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  Nils Jacket derrière les barreaux
Posté par : Skarn - 02/01/2020, 16:14 - Forum : Les AVH - Réponses (7)

On progresse. Je suis sorti, et maintenant je dois essayer de me rappeler dans laquelle des centaines de sections que j'ai lues est évoqué, en coup de vent, l'indice qui me manque (je suis persuadé d'en avoir déjà entendu parler ; une fois ; à un moment).

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  Histoire/gameplay : balle au centre
Posté par : Voyageur Solitaire - 28/12/2019, 12:03 - Forum : L'Atelier - Réponses (10)

C'est un sujet qui prend de plus en plus d'importance dans mon travail d'auteur : le rapport entre histoire et gameplay ou comment réussir à équilibre les deux. Ou pas… Histoire/gameplay, je t'aime moi non plus ?

Car une AVH, si c'est une aventure, une histoire avec un univers et des personnages, c'est aussi un jeu, avec des règles, une interaction qui ne se résume pas à : "si vous prenez à gauche, si vous prenez à droite". Le gameplay, bien maîtrisé, peut se révéler un "plus" énorme pour l'AVH, ludique, original, attrayant. A l'inverse, des règles trop complexes, trop lourdes, des combats trop difficiles ou trop faciles peuvent rapidement plomber la meilleure histoire. Mais c'est pareil pour cette dernière : fadasse et peu entraînante, peu ou pas crédible, elle risque de vite plomber l'intérêt du lecteur, voire décourager d'éventuelles relectures.

Trouver l'équilibre entre les deux est loin d'être évident (et je sais de quoi je parle…)
En tant qu'auteur, qu'est-ce que vous privilégiez, l'histoire et l'univers ou le gameplay et les règles ? Les deux ? Si l'aventure est prenante et immersive, bien écrite, êtes-vous plus indulgent si les règles sont mauvaises et les combats déséquilibrés ? Ou cela vous gâche-t-il la lecture, vous donnant l'impression d'un roman vaguement adapté en AVH ? Peut-on par exemple imaginer une AVH sans combats ? Vous contentez-vous de reprendre un système de règles déjà existant ou prenez-vous plaisir à créer les vôtres ? Où vous situez-vous en tant qu'auteur mais aussi en tant que lecteur ? D'ailleurs, autre débat : doit-on dire lecteur ou joueur ? Car une AVH, ça se joue aussi… Question subsidiaire : avez-vous un avis différent suivant que vous êtes auteur ou lecteur ?

Beaucoup de questions auxquelles je vous propose donc de répondre ici.

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