BONNE ANNEE ET MEILLEURS VOEUX POUR 2019 !!
Votez pour les Yaztromo 2018 jusqu'au 15 février !
Nouvelle campagne Posidonia sur Ulule !
Appel à texte permanent pour des livres-jeu chez Posidonia.
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 486
» Dernier membre : Юлия
» Sujets du forum : 2749
» Messages du forum : 66113

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 81 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 79 Visiteur(s)
Aragorn, Skarn

Derniers sujets
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Albatur
Il y a 1 heure
» Réponses : 79
» Affichages : 20846
Les Chroniques de Titan 1...
Forum : Les AVH
Dernier message : Skarn
Il y a 10 heures
» Réponses : 1
» Affichages : 184
[05] La Cité des Voleurs
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : Voyageur Solitaire
Hier, 19:10
» Réponses : 20
» Affichages : 16329
Liste des jeux des forume...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : VIK
18/01/2019, 21:28
» Réponses : 443
» Affichages : 205397
Robinson Crusoe
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : VIK
18/01/2019, 21:20
» Réponses : 10
» Affichages : 1326
livres-jeux.fr
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : Dagonides
18/01/2019, 16:58
» Réponses : 9
» Affichages : 630
le temple ?
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
17/01/2019, 17:48
» Réponses : 18
» Affichages : 172
Cyclades (Fitz)
Forum : Les AVH
Dernier message : Outremer
17/01/2019, 17:22
» Réponses : 80
» Affichages : 7747
[Always Choose Cthulhu 01...
Forum : Critiques
Dernier message : Vesper
16/01/2019, 15:38
» Réponses : 2
» Affichages : 78
[Always Choose Cthulhu 03...
Forum : Critiques
Dernier message : Vesper
16/01/2019, 15:27
» Réponses : 0
» Affichages : 24

 
  [Always Choose Cthulhu 03] The Shadow Over Innsmouth
Posté par : Vesper - 16/01/2019, 15:27 - Forum : Critiques - Pas de réponse

The Shadow Over Innsmouth
Giny Valris
Always Choose Cthulhu n°3




Troisième volume d'Always Choose Cthulhu reçu l'année dernière, après ma contribution au Kickstarter de janvier 2018. Le livre fait 111 paragraphes plus trois pages d'annexe (bestiaire).


Je possède la version de base (couverture vintage verte), écrit par Giny Valris, illustré par Eliezer Mayor et traduit de l'espagnol par Carla Lopez Mederos (j'ai lu la version anglaise mais il existe aussi en espagnol). Pas de vf prévue à l'horizon.


L'illustration de couverture montre un couple d'humains au physique dégradé de Profonds posant devant la porte massive de l'Ordre Ésotérique de Dagon. «L'homme» a la main sur la garde de sa dague.


Été 1927, gare de Newburyport en partance d'Arkham. Vous incarnez Robert Martin Olmstead, le narrateur. Vous hésitez entre prendre le bus pour Innsmouth ou prendre le train pour Arkham: ce sera votre premier choix à faire.


Pour ceux qui connaissent la nouvelle éponyme écrite par Lovecraft, le cheminement sera simple mais pour les autres (les curieux), le livre reste assez sympathique à jouer, pas très difficile et se termine, comme tous les ACC, en moins de deux heures.


Au niveau des illustrations, nous noterons la présence de Zadok Allen l'ivrogne, la ville délabrée d'Innsmouth, un plan de la ville, l'hôtel Gilman, le bus de Joe Sargent, la tiare du musée, la raffinerie Marsh, le rivage baigné par le clair de lune, Obed Marsh...


*SPOILERS*:

  • Il n'y a pas de combats dans ce livre.Le déroulement de l'histoire rappelle celui de la série de livre-jeu,
         Le Challenge des Étoiles, c'est-à-dire qu'il est possible de boucler l'aventure en quelques paragraphes, tout en passant à côté de plein de           choses.
  • Selon votre degré de connaissance de la nouvelle éponyme, les choses seront plus faciles. Tout l'intérêt de l'histoire est de faire des choix divers qui mèneront à des fins variées.
         Par exemple, la fin canon est au dernier paragraphe: c'est celle de l'arbre généalogique.
  • Parmi les autres fins à débloquer: se rendre à Arkham en train, quitter le bus, fuir Innsmouth, réaliser sa vraie nature de Profond.

Les fans de HPL reconnaîtront leurs petits avec ce livre correct qui vous fera visiter Innsmouth sous ses aspects les moins reluisants.


Pour toutes ces raisons, je lui donne un honnête 12/20.

Imprimer cet élément

  le temple ?
Posté par : ashimbabbar - 15/01/2019, 13:43 - Forum : L'Atelier - Réponses (18)

J'envisage de reprendre mon vieux projet "Le Temple de la Terreur tel qu'il aurait dû être écrit", avec grande chasse au trésor combinée avec partie de cache-cache avec Malbordus dans tout Vatos.

Le délicat serait de faire tenir la chose en 400§…

Imprimer cet élément

  [Always Choose Cthulhu 01] The Call of Cthulhu
Posté par : Vesper - 13/01/2019, 14:23 - Forum : Critiques - Réponses (2)

The Call of Cthulhu
Victor Conde
Always Choose Cthulhu n°1




Premier volume d'Always Choose Cthulhu reçu l'année dernière, après ma contribution au Kickstarter de janvier 2018. J'aborde sereinement ce petit livre de 111 paragraphes, plus trois pages d'annexes (bestiaire).


Je possède la version de base (à couverture vintage verte) écrit par Victor Conde, illustré par Eliezer Mayor et traduit de l'espagnol par Carla Lopez Mederos (je précise au passage que je lis une version anglaise; sinon pour ceux que cela intéresse, il existe aussi une version espagnole). En revanche, il est inutile d'attendre une hypothétique VF qui ne viendra jamais (il a été question à un moment d'un partenariat avec Sans-Détour qui visiblement n'a pas abouti).


L'illustration de couverture n'aurait pas dépareillée dans un supplément de jdr montrant notre kraken préféré nageant de nuit non loin de R'lyeh et baigné par une lueur verdâtre inquiétante.


Hiver 1926, Boston, Massachussets. Vous incarnez Francis Wayland Thurston, professeur à l'université Brown à Providence. Vous apprenez la mort de votre oncle George Gammell Angell, 92 ans, professeur émérite de langues sémites.


Sans plus attendre, Wayland prend le train et se rend à Providence, Rhode Island et rencontre l'inspecteur Legrasse. Ce dernier vous remet trois objets: des coupures de presse (certaines très anciennes, d'autres plus récentes), un manuscrit (visiblement rédigé par votre défunt oncle) et un objet de forme bizarre sculpté en argile.


Après l'examen de ces trois preuves, le vrai premier choix s'offre à vous: rendre visite à Wilcox, interroger la police, visiter les archives de la société d'archéologique.


Disons-le d'emblée, si vous connaissez déjà la nouvelle de Lovecraft, vous n'aurez aucun mal à entrer dans le vif du sujet et à trouver facilement le chemin gagnant (paragraphe 111). Sinon, libre à vous les différents embranchements qui vous mèneront à des fins peu glorieuses (THE END) n'ayant aucun rapport avec la nouvelle.


Saurez-vous sauver le monde de l'abominable Cthulhu ou bien finirez-vous votre existence dans la cellule 77 du sinistre asile d'Arkham?


*SPOILERS*:


Il n'y a pas de combats dans ces livres. Le déroulement rappelle celui de la série du Challenger des Étoiles pour ceux qui s'en souviennent. Il est possible de boucler l'aventure en quelques paragraphes mais sans obtenir la meilleure fin.

Un premier exemple de PFA/mauvaise fin, tôt dans le livre: je visite les archives de la société d'archéologie: je me rends au Canada pour étudier les Inuits et là, je meurs avec au choix: soit un passage à l'asile ou bien tué par des cultistes (le texte nous induit en erreur en évoquant des évangélistes!)

Je pars du principe que les lecteurs de la Taverne ont lu la nouvelle de HPL donc le bon choix à faire est le bateau Alert, activer le mécanisme de la porte, charger Cthulhu avec, à la clé, la fin canon.

Le mauvais choix consiste à s'embarquer sur le bateau Aurore, changer de route, marcher dans la jungle, explorer les ruines, rencontrer le T-rex et goûter l'une des multiples fins/PFA du livre. Notez que cette île n'existe pas dans la nouvelle et qu'elle constitue un nouveau passage à explorer, assez sympathique rappellant Jurassic Park.



Disons que le bouquin est correct mais pas transcendant non plus, mais ma passion pour HPL me pousse inexorablement à lui mettre un honnête 12/20.

Imprimer cet élément

Exclamation Avancement des projets 2019
Posté par : gynogege - 03/01/2019, 12:03 - Forum : L'Atelier - Réponses (4)

on est en 2019 mais c'est pas grave... bonne année à tous sur le forum !

J'en suis à 460 paragraphes de l'Epreuve des Clans (un rythme soutenu d'à peu près 40 paragraphes par mois) et je pense pouvoir affirmer que je vais atteindre les 600. Rassurez-vous, ça ne devrait pas être une aventure très longue malgré tout. Un peu comme la Légende de Toram il y a plusieurs chemins assez distincts (même s'ils peuvent se croiser, sinon ça ne serait pas rigolo Smile ), et puis l'utilisation des sortilèges et la gestion de l'état Bienveillant/Hostile de nos compagnons/concurrents ajoute pas mal de paragraphes techniques.
Je pense toujours finir à la mi-année.

Imprimer cet élément

  Livre-jeu Metroid
Posté par : Skarn - 01/01/2019, 13:31 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (2)

http://mag.mo5.com/actu/154647/un-livre-...-en-ligne/


Un vieux livre-jeu japonais fraîchement traduit en anglais. L'occasion d'apprendre qu'il y a trente ans, l'entreprise Nintendo avait elle aussi surfé sur la vague des livres-jeux.

Imprimer cet élément