Novembre, c'est le mois du NaNoWriMo ! Profitez-en pour écrire l'AVH qui remportera le YAZTROMO 2017 !
Appel à texte pour la collection Histoires à Jouer. Rédigez un livre-jeu et faites-vous publier dans une collection grand public !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 476
» Dernier membre : glenpowder
» Sujets du forum : 2600
» Messages du forum : 62495

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 49 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 49 Visiteur(s)

Derniers sujets
Question juridique
Forum : L'Atelier
Dernier message : Caïthness
Il y a 4 heures
» Réponses : 5
» Affichages : 115
Créez une aventure de 500...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Fitz
Hier, 13:40
» Réponses : 4
» Affichages : 88
her tears were my light
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : Skarn
15/12/2017, 17:28
» Réponses : 0
» Affichages : 47
Mais où est encore passée...
Forum : Partons à l'Aventure !
Dernier message : tholdur
15/12/2017, 13:24
» Réponses : 227
» Affichages : 4183
Des news de Scriptarium (...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Bruenor
12/12/2017, 17:46
» Réponses : 20
» Affichages : 3383
Baïam - La BD dont vous ê...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : NicolasLu
12/12/2017, 13:59
» Réponses : 5
» Affichages : 110
L'Épée de Légende S3E02 (...
Forum : Partons à l'Aventure !
Dernier message : tholdur
11/12/2017, 17:50
» Réponses : 139
» Affichages : 1648
Les femmes dans les ldvel...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Caïthness
11/12/2017, 02:09
» Réponses : 53
» Affichages : 28257
Saint-Pétersbourg
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Lyzi Shadow
10/12/2017, 14:35
» Réponses : 24
» Affichages : 418
Les Chroniques de Titan 1...
Forum : Les AVH
Dernier message : Bruenor
09/12/2017, 17:39
» Réponses : 14
» Affichages : 239

 
  Question juridique
Posté par : Gwalchmei - 16/12/2017, 22:29 - Forum : L'Atelier - Réponses (5)

Salut à tous,

J'avoue que je me pose un cas de conscience. J'ai posté il y a quelque temps un teaser concernant une série d'AVH sur laquelle je travaille et qui est librement inspirée du JdR Vermine (dans la droite lignée d'Ad Nauseam des mini-Yaz 2015). En fait, ce qui m'a motivé c'est le background du JdR, ce monde en déshérence, cette apocalypse lente, presque une agonie pour une humanité qui a surexploité une nature exsangue. Bref, je n'ai pas recopié de passages, utilisé de noms, d’illustrations ni appliqué les règles du bouquin. Je suis parti de l'idée de base, du concept.

D'où ma question. Je bosse depuis des mois sur cette série. J’hésite à la poster comme ça , comme d'hab sur littéraction mais d'un autre côté j'ai la redoutable prétention d'envoyer un mail à l'auteur de Vermine (pour qu'il jette éventuellement un œil sur mon projet). Il est d'ailleurs justement en train de préparer une nouvelle version de son JdR et doit lancer une souscription.

Du coup, si mon travail l'intéresse, d'une façon ou d'une autre, c'est cool ! Mais s'il trouve ça insupportable et que même ça porte préjudice à son oeuvre, est-il en droit de me demander des comptes pour avoir proposé Ad Nauseam sur Litteraction sans l'avertir de l'inspiration assumée ? A mon sens, il y a des notions de droit d'auteur que si on tire un bénéfice d'une œuvre ou d'une idée artistique qui n'est pas la notre non ? Là, il s'agit d'une publication gratuite de ma part (concernant Ad Nauseam qui est en téléchargement).

J’hésite donc, car je fais ça par passion et n'ai pas trop envie de me confronter à un problème à la con pour un truc qui ne me rapporte pas à rond et qui est juste motivé par l'envie d'écrire.

Bref, si certains ont des idées, je suis preneur !

Imprimer cet élément

  Créez une aventure de 500 mots :)
Posté par : Feldo - 16/12/2017, 11:15 - Forum : L'Atelier - Réponses (4)

Salut !!!

J'organise un petit évènement autour de la création d'aventures hypertextes, l'idée est de faire une AVH online (vous avez dû en voir, faites avec Twine ou autre) avec un thème et une contrainte de taille.

Thème : Détours
Taille : 500 mots maximum (pour l'histoire, le code ne compte pas)
Date limite : vendredi 22 décembre à 23h59
Envoi des participations à : mj.feldo@gmail.com (avec si possible en plus du jeu un document texte contenant toutes les branches de l'histoire pour compter facilement les 500 mots)

J'apporterai qques précisions plus tard et bien sûr je répondrai à ttes vos questions, mais en tout cas si ça fait vibrer qque chose en vous, n'hésitez pas à commencer à plancher dessus Wink
Bien sûr, la limite de 500 mots est très vite atteinte, c'est justement fait pour que tout le monde puisse facilement trouver le temps de participer et pour que les gens qui n'y consacrent que 2 ou 3 heures ne soient pas trop pénalisés par rapport à ceux qui y passeraient bcp de temps. Enfin, tout est relatif, mais en tout cas c'est fait pour se lancer, pas pour se prendre la tête !!

On parle ici principalement de html, puisque les choix multiples doivent être accessible par des liens. Donc comme je le disais, Twine est parfait, mais il existe aussi Raconteur, Inky, Textallion et d'autres outils équivalents... et pourquoi pas notepad si vous connaissez le html Wink

Voili, voilà !!

Imprimer cet élément

  her tears were my light
Posté par : Skarn - 15/12/2017, 17:28 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Pas de réponse

[Image: oy0lIN.png]

her tears were my light est un peu jeu textuel aussi bref (environ une demi-heure pour tout voir) que bien réalisé. L'histoire est simple et efficace, la mécanique de jeu tire habillement parti du statut de son héroïne, à savoir le Temps en personne, et l'intègre à la fois au scénario et à l'interface.

Je ne vais pas m'étendre plus longtemps, car vu la longueur du jeu, cela vous prendrait plus de temps de me lire que de vous faire une idée vous-même. Disons simplement que je vous le conseille comme exemple que ce qu'une bonne mise en scène et un soin particulier apporté à la présentation peuvent apporter à une histoire épurée.

Gratuit, fonctionne sous Windows/Linux et Mac. Il y a une traduction française toute récente que je n'ai pas testée. Sinon, l'anglais utilisé dans la version originale n'est pas très compliqué (ce n'est pas du Tolkien ou du Lovecraft usant de mots qui étaient déjà désuets quand eux étaient jeunes).

Imprimer cet élément

  Baïam - La BD dont vous êtes LES héros
Posté par : Shuky - 11/12/2017, 10:31 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (5)

Bonjour à tous.

Peut-être certains d'entre vous en auront entendu parler, je viens vous présenter le jeu que je viens de boucler, qui est la première BD dont vous êtes le héros multijoueurs et donc, coopérative.

Comment ça marche exactement?

On à une boite de jeu, dans laquelle se trouve 4 livres de 96 pages, chacun correspondant à un personnage, aux caractéristiques bien à lui.
Sarah, accompagnée de sa Panthère Grise Kalinette, communique avec les animaux. Neta est agile et peut atteindre des endroits inaccessibles. Kyk est un gaillard costaud et sachant manier les bombinettes comme personne. Quant à Grobeille, elle peut résoudre certaines énigmes bien plus facilement que le commun des mortels.

Les joueurs font la meme aventure, en même temps et parcourent donc les mêmes cases au même moment... Sauf que, en fonction de leur don, ils sont en mesure de voir des choses (sur leur livre) que les autres joueurs ne verront pas. C'est donc au joueur concerné de faire attention à sa case et de trouver ce qui peut aider (ou non) son équipe à avancer dans l'aventure.

Il arrivera parfois que les joueurs soient obligés de se séparer, et devront donc évoluer soit seul, soit en binome.

Le but du jeu est simple: Vous êtes frères et sœurs et remplacez votre pauvre papa malade dans sa recherche de trésors !!!

Vous aurez quelques infos supplémentaires la bas si vous le souhaitez.

Si non je peux bien entendu répondre à vos questions, si vous en avez, ici.

Et n'hésitez pas à liker la page facebook dédiée au jeu, puisque nous allons y diffuser tout plein d'infos Smile

A très bientot.

Imprimer cet élément

  [Escape Book] La marque de Cthulhu
Posté par : NicolasLu - 05/12/2017, 11:40 - Forum : Critiques - Réponses (2)

Bonjour,

Gros coup de coeur pour le dernier Escape Book des éditions 404. Big Grin  (ce n'est pas un LDVELH mais un cousin éloigné)
On nous plonge dans une aventure lovecraftienne très prenante (forcément) et avec des énigmes qui s'intègrent bien à la thématique.
L'ambiance est au rendez vous !
Il y a un passage dans un théatre que je trouve cultissime!
C'est de la pure folie ce bouquin! Twisted Twisted

   

Je précise que je ne connais pas l'auteur et que je ne suis pas particulièrement un gros fan de cthulhu mais quand c'est bon il faut le dire! Tongue

Je conseil donc,

NicolAS

Imprimer cet élément