Olympik - Le fémur et la Lucarne
#1
Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic ici suite à la soumission de mon texte au Mini-Yaz 2024 !  Vous pourrez le découvrir en suivant ce lien : CLIC !

Un résumé rapide (qui ne révèle pas le lien avec le thème imposé : engrenage) : Mont Olympe, quelques siècles notre Ère. Vous incarnez Alectryon et devez assister Arès, le célèbre (et un peu stupide) Dieu de la Guerre, dans une drôle de mission : aller voler le fémur gauche de Zeus pour le compte d'Héphaïstos.

Je vous souhaite une bonne lecture et un excellent moment !

Merci !

The Odd Gallant.
[+] 1 personne remercie The Odd Gallant pour ce message !
Répondre
#2
C'est pas dégueux.

Clairement, il y a un côté prototype. En particulier, la fin précipitée sent le concept qu'on a voulu tester sur cinquante sections avant d'aller plus loin, mais qui aurait bien eu besoin de quelques dizaines de plus pour bien respirer.

De même, le dosage exact de l'humour se cherche encore un peu et le jeu suggère un élagage précipité des branches risquant de trop s'éloigner du tronc principal.

Mais le fond est bon. Le concept est intéressant, l'écriture et les mécaniques solides, ça se lit/joue plaisamment. Une version longue prévue pour transformer l'essai ?
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre
#3
(28/04/2024, 10:00)Skarn a écrit : C'est pas dégueux.

Clairement, il y a un côté prototype. En particulier, la fin précipitée sent le concept qu'on a voulu tester sur cinquante sections avant d'aller plus loin, mais qui aurait bien eu besoin de quelques dizaines de plus pour bien respirer.

De même, le dosage exact de l'humour se cherche encore un peu et le jeu suggère un élagage précipité des branches risquant de trop s'éloigner du tronc principal.

Mais le fond est bon. Le concept est intéressant, l'écriture et les mécaniques solides, ça se lit/joue plaisamment. Une version longue prévue pour transformer l'essai ?

Bonjour Skarn !

Et merci beaucoup pour ta lecture et ton retour !

Effectivement, je me suis senti un peu à l'étroit avec seulement 50 sections ! Et oui, j'envisage sérieusement de développer Olympik sur un format plus long (y a de quoi faire avec la mythologie grecque)  !!! On va voir selon les retours déjà mais il y a des chances que je m'y mette. J'ai beaucoup aimé travailler sur ce texte et ce serait logique pour moi de poursuivre le truc !

Merci encore !
Répondre
#4
Je trouve aussi l'AVH bien faite, je rejoins Skarn dans l'idée que l'humour est mal dosé par moment, mais j'ai quand même ri de cet Arès un peu... maladroit.

J'ai trouvé la fin un peu rapide et je ne parviens pas à savoir quelle est la "bonne" fin. Je pense les avoir toutes atteintes, mais aucune ne m'a pleinement satisfait, sûrement car je suis en désaccord avec le personnage principale.

En résumé, j'ai passé un bon moment, mais je suis à nouveau d'accord avec Skarn, l'aventure à un côté "pas finie" et la fin est très précipitée.
Répondre
#5
Beaucoup de bonnes choses dans cette AVH écrite par un auteur expérimenté (d'après son site web, il prépare une trilogie de romans fantasy). Cela se lit très bien. Le style est agréable, fluide, bien maitrisé. L’œuvre se recommande de la filiation avec la série "Kaamelott" et effectivement elle propose quelque chose dans le même esprit, entre bonne connaissance du sujet (qui nécessite sans doute un amour de la mythologie grecque) et volonté parodique. J'ai aussi pensé à la série des LDVELH "Défis de l'histoire" et "Quête du Graal" et aux AVH du "Samouraï galactique" (série sur Litteraction que j'aime beaucoup soit dit en passant). Pour les tests d'Intuition, plutôt que de proposer des jets de dés, j'aurais préféré dans certaines situations (par exemple au paragraphe 10) qu'on laisse la liberté au lecteur de choisir, même c'est peut-être un goût personnel. Et comme les précédents commentateurs, la fin semble un peu précipitée. Il est par exemple dommage de ne pas pouvoir disposer de 4 paragraphes supplémentaires pour les 4 épilogues possibles du paragraphe 46. Pourquoi pas ne pas proposer une version "augmentée" d'une dizaine de paragraphe après le mini-Yaz ? Dernier point : j'ai beaucoup aimé la couverture qui rompe avec les codes des LDVELH et rappelle certaines affiches de théâtre et les couvertures de certains romans contemporains. En résumé cette AVH constitue une (très) bonne surprise, qui pourrait effectivement être déclinée sur d'autres histoires mythologiques, avec Arès ou d'autres dieux grecs. On attend la suite :-)

Pour pinailler, quelques détails à corriger :
- coquille au paragraphe 49 : "pour" et non "pur"
- au paragraphe 37, il y a un renvoi interne (vers un carré). C'est mal ! Smile (et contraire au règlement du mini-Yaz) mais - bonne nouvelle -  le problème peut être réglé facilement : puisqu'il n'y a pas de choix du lecteur entre les paragraphes 1 et 10, tu peux transformer le paragraphe 1 en prologue et le paragraphe 10 en paragraphe 1, ou éventuellement fusionner les paragraphes 1 et 10 pour en faire le paragraphe 1. Dans les deux cas, tu récupères le paragraphe 10 pour mettre le renvoi interne du 37.
Répondre
#6
(03/05/2024, 11:20)Shosho a écrit : Je trouve aussi l'AVH bien faite, je rejoins Skarn dans l'idée que l'humour est mal dosé par moment, mais j'ai quand même ri de cet Arès un peu... maladroit.

J'ai trouvé la fin un peu rapide et je ne parviens pas à savoir quelle est la "bonne" fin. Je pense les avoir toutes atteintes, mais aucune ne m'a pleinement satisfait, sûrement car je suis en désaccord avec le personnage principale.

En résumé, j'ai passé un bon moment, mais je suis à nouveau d'accord avec Skarn, l'aventure à un côté "pas finie" et la fin est très précipitée.

Merci pour ton retour Sosho !!! J'ai hâte de pouvoir proposer une version complète, qui ne soit pas contrainte par la limitation des sections. Je prends note pour l'humour à mieux doser !!! Ainsi que pour l'ensemble des fins qu'il faudra approfondir. Je suis curieux aussi de savoir les points de désaccords à propos du personnage principal.

Merci encore.
Répondre
#7
(03/05/2024, 15:18)grattepapier a écrit : Beaucoup de bonnes choses dans cette AVH écrite par un auteur expérimenté (d'après son site web, il prépare une trilogie de romans fantasy). Cela se lit très bien. Le style est agréable, fluide, bien maitrisé. L’œuvre se recommande de la filiation avec la série "Kaamelott" et effectivement elle propose quelque chose dans le même esprit, entre bonne connaissance du sujet (qui nécessite sans doute un amour de la mythologie grecque) et volonté parodique. J'ai aussi pensé à la série des LDVELH "Défis de l'histoire" et "Quête du Graal" et aux AVH du "Samouraï galactique" (série sur Litteraction que j'aime beaucoup soit dit en passant). Pour les tests d'Intuition, plutôt que de proposer des jets de dés, j'aurais préféré dans certaines situations (par exemple au paragraphe 10) qu'on laisse la liberté au lecteur de choisir, même c'est peut-être un goût personnel. Et comme les précédents commentateurs, la fin semble un peu précipitée. Il est par exemple dommage de ne pas pouvoir disposer de 4 paragraphes supplémentaires pour les 4 épilogues possibles du paragraphe 46. Pourquoi pas ne pas proposer une version "augmentée" d'une dizaine de paragraphe après le mini-Yaz ? Dernier point : j'ai beaucoup aimé la couverture qui rompe avec les codes des LDVELH et rappelle certaines affiches de théâtre et les couvertures de certains romans contemporains. En résumé cette AVH constitue une (très) bonne surprise, qui pourrait effectivement être déclinée sur d'autres histoires mythologiques, avec Arès ou d'autres dieux grecs. On attend la suite :-)

Pour pinailler, quelques détails à corriger :
- coquille au paragraphe 49 : "pour" et non "pur"
- au paragraphe 37, il y a un renvoi interne (vers un carré). C'est mal ! Smile (et contraire au règlement du mini-Yaz) mais - bonne nouvelle -  le problème peut être réglé facilement : puisqu'il n'y a pas de choix du lecteur entre les paragraphes 1 et 10, tu peux transformer le paragraphe 1 en prologue et le paragraphe 10 en paragraphe 1, ou éventuellement fusionner les paragraphes 1 et 10 pour en faire le paragraphe 1. Dans les deux cas, tu récupères le paragraphe 10 pour mettre le renvoi interne du 37.

Un grand merci grattepapier pour la somme de tes retours ! Je me note tout ça car effectivement, je prévois de développer une version augmentée et complète. Merci aussi pour les références que tu évoques (Défit de l'Histoire, Quête du Graal et Samuraï Galactique). J'ai vraiment une très très faible culture de LDVELH et je suis content de me plonger dans cet univers. Je suis d'ailleurs ouvert à tous les conseils de lecture (les inévitables !). 

D'accord pour les corrections, je vais faire ça. Dois-je renvoyer une version corrigée pour le Mini-Yaz ?

Merci !

(Edit du 04/05 : j'ai corrigé le "pur" en "pour" et supprimer le renvoi interne en appliquant ta proposition de prologue, grattepapier ! Smile )
[+] 1 personne remercie The Odd Gallant pour ce message !
Répondre
#8
Une aventure originale, très bien écrite et soignée. J'aime rarement les aventures humoristique (à part celles de fifre), mais en tout cas le ton de celle-ci m'a bien amusé. Il est vrai qu'il y a un côté ''Kaamelott" comme l'a relevé grattepapier dans la stupidité des dieux, et j'avais apprécié cette série. Dans pas mal de bons moments de ce côté (incluant aussi les dialogues).

J'aurais aimé avoir plus de choix, excluant les renvois automatiques dus aux codes ou les lancés de dés forcés, il y en a un fait très peu alors c'est assez linéaire. C'est pas la seule aventure dans cette situation, mais j'ai trouvé encore que le thème est un peu accessoire ici. Il n'imprègne pas le parcours, sauf lorsque qu'Hephaistos mentionne son invention.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
#9
(05/05/2024, 20:04)Flam a écrit : Une aventure originale, très bien écrite et soignée. J'aime rarement les aventures humoristique (à part celles de fifre), mais en tout cas le ton de celle-ci m'a bien amusé. Il est vrai qu'il y a un côté ''Kaamelott" comme l'a relevé grattepapier dans la stupidité des dieux, et j'avais apprécié cette série. Dans pas mal de bons moments de ce côté (incluant aussi les dialogues).

J'aurais aimé avoir plus de choix, excluant les renvois automatiques dus aux codes ou les lancés de dés forcés, il y en a un fait très peu alors c'est assez linéaire. C'est pas la seule aventure dans cette situation, mais j'ai trouvé encore que le thème est un peu accessoire ici. Il n'imprègne pas le parcours, sauf lorsque qu'Hephaistos mentionne son invention.

Merci Flam pour tes bons mots ! Smile
Je vais faire bien attention à approfondir la jouabilité en préparant une version plus "longue". Smile
Merci !
Répondre
#10
(03/05/2024, 22:37)The Odd Gallant a écrit : D'accord pour les corrections, je vais faire ça. Dois-je renvoyer une version corrigée pour le Mini-Yaz ?
(Edit du 04/05 : j'ai corrigé le "pur" en "pour" et supprimer le renvoi interne en appliquant ta proposition de prologue, grattepapier ! Smile )

Merci de l'avoir fait : cela évitera des débats inutiles dans le forum Smile et pour les lecteurs, le confort de lecture s'en trouve amélioré ! (si aucun LDVELH ne contient des renvois à l'intérieur d'une même paragraphe, c'est qu'il doit y avoir une raison...) Pour ton AVH, c'est donc tout bénéf !
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)