Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 701
» Dernier membre : Père Ubu
» Sujets du forum : 3377
» Messages du forum : 78298

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 302 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 301 Visiteur(s)

Derniers sujets
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Thésysse
Il y a 1 heure
» Réponses : 257
» Affichages : 7026
Olympik - Le fémur et la ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : The Odd Gallant
Il y a 7 heures
» Réponses : 0
» Affichages : 31
Les idées à piquer dans l...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
Il y a 7 heures
» Réponses : 11
» Affichages : 367
A vendetta
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Il y a 9 heures
» Réponses : 16
» Affichages : 798
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : grattepapier
Il y a 9 heures
» Réponses : 46
» Affichages : 3648
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 10 heures
» Réponses : 165
» Affichages : 7805
Le Saint Engrenage
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Dagonides
Il y a 10 heures
» Réponses : 6
» Affichages : 279
[03] Le Port des Assassin...
Forum : L'Épée de Légende
Dernier message : Nico
26/04/2024, 20:09
» Réponses : 13
» Affichages : 21763
Vos conseils sur la mécan...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Caïthness
26/04/2024, 15:24
» Réponses : 8
» Affichages : 218
Le Labyrinthe de Grammex
Forum : Petits Retz Pédagogiques
Dernier message : Dagonides
25/04/2024, 19:20
» Réponses : 1
» Affichages : 84

 
  [14] Le Temple de la Terreur
Posté par : Outremer - 03/09/2007, 01:10 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (36)

Imaginons un bref instant que j'ignorais l'auteur de ce Défi Fantastique lorsque je me suis lancé dedans. Imaginons maintenant le chemin qu'aurait suivi ma pensée au fil de l'aventure :

- Tiens, Yaztromo ! Et il vient nous parler d'un sorcier maléfique qu'il faut absolument arrêter et de statuettes qu'il faut impérativement rassembler !

-Oh ! D'entrée de jeu, il faut choisir entre deux trajets différents pour atteindre la cité perdue qui est notre destination ! Je parie que l'un des deux trajets est synonyme d'échec certain...

- Des combats injustement difficiles, ça alors !

- Bigre ! Des tas d'objets divers aux propriétés mystérieuses cachés dans des endroits improbables pour des raisons obscures !

- Sacrebleu ! Des tas d'occasions de perdre moult points d'Habileté, d'Endurance et de Chance parce qu'on cherche dans des endroits improbables des objets divers aux propriétés mystérieuses !

- Eh ben ! Un trajet aussi linéaire qu'une règle !

- Hourra ! Un labyrinthe !

- Incroyable ! Une collection de monstres hétéroclites qui ne semblent avoir d'autre raison d'exister que de nous pourrir la vie lorsqu'on arrive jusqu'à eux !

- L'histoire est creuse, le style pauvre, les rares personnages sont plats, les descriptions sont inexistantes, l'originalité aux abonnés absents et il n'y a pas un seul passage de mémorable ? Comme c'est curieux...

- Caramba ! Un grand méchant aussi crédible qu'un éléphant violoniste et doté du charisme d'une huître !

-......

-.....?

-.....!

- Ian, mon pote !


Quand je pense que je me disais, en achetant ce livre (à la braderie de Tours, ce qui ne vaut sans doute pas la brocante de Lille, mais il se trouve que j'étais à Tours), que j'avais peut-être été injuste de tellement critiquer Livingstone ! Le Temple de la Terreur m'a rappelé avec célérité pourquoi au juste j'étais dégoûté de ses oeuvres. Cette aventure n'est pas tout à fait aussi calamiteuse que La Crypte du Sorcier, mais elle reste particulièrement assommante. Je n'y ai rien trouvé d'intéressant ou d'agréable et j'ai d'ailleurs vite renoncé à y jouer à la régulière (ou même à y jouer tout court).

Seule originalité, un système de magie qui rappelle un peu celui de la Citadelle du Chaos. Pas de quoi grimper aux rideaux : l'usage de ces sortilèges n'amène vraiment rien d'excitant.

A note que le héros livingstonien est, de toute évidence, mentalement déficient. Le pire des imbéciles, sachant qu'il va devoir traverser un désert à pied, penserait au moins à emporter une gourde pleine d'eau. Un imbécile modéré songerait aussi à se protéger la tête du soleil. Et quelqu'un d'un peu raisonnable aurait carrément l'idée d'emporter une couverture parce que les nuits sont glaciales dans le désert. Mais vous, aventurier expérimenté, n'avez absolument rien de tout ça. Rien ! Même pas une gourde pleine ! Si vous n'avez pas le sortilège de création d'eau, vous attendrez d'être en train de crever de soif pour commencer à chercher un moyen de vous désaltérer.

Le Temple de la Terreur n'est pas le pire des DF... ne serait-ce que parce que Livingstone a écrit d'autres oeuvres (redere Caesari quae sunt Caesari, Les Sceaux de la Destruction n'est pas de lui). Mais c'est tout de même l'un de ses pires opus, ce qui n'est pas peu dire.

Imprimer cet élément

  Les Cliffhangers dans les LDVELH
Posté par : Marcheur des Cieux - 27/08/2007, 19:58 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (9)

Cliffhanger (wiki): Le cliffhanger est une expression anglophone qui désigne une fin brusque dans une œuvre de fiction où les personnages se trouvent dans une situation non résolue, ce qui implique toujours une suite (d'ailleurs, on voit parfois les mots « à suivre »). Ce mot signifie « personne suspendue à une falaise », qui est un exemple emblématique de ce genre de situation : ce personnage est pris au piège, en danger : va-t-il s'en sortir ? Vous le saurez dans le prochain épisode !

Suite à cela et de la discussion autour de la foret du dragon, vous souvenez d'un cliff en particulier ? qui vous a marqué ?
Quels sont les ingredients pour un bon cliff ?

Il va de soi qu'un cliff n'intervient que dans les series avec le meme perso (LS, QdG ...) mais il y en surement dans les DF aussi ...

Mon cliff le plus marquant a été le Port des Assassins, et la fin du Sanctuaire des Horlas : apres un combat extenuant, on vous transporte dans un autre monde, sans moyen d'en revenir ...

Et vous ?

Imprimer cet élément

  Le messager de Soleil Vert, volume 1
Posté par : Sukumvit - 26/08/2007, 21:09 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (32)

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je me présente. Mon pseudo est Sukumvit. J'étais présent il y a à peu près un an et demi sur le forum Gamebook, temps durant lequel j'avais écrit l'AVH 'Le Pendule de Cristal' (ainsi qu'une deuxième minuscule qui s'appelait 'La Cage de Fer' mais qu'à l'époque j'avais un peu trop bâclé).

Comme j'étais en vacances à 75 % complètes durant ce mois d'août, j'ai profité de mon temps libre pour écrire une nouvelle AVH, à laquelle je viens de mettre le point final il y a une heure. Quand j'avais terminé mes deux autres oeuvres, je m'étais dit : "Ca casse pas trois pattes à un canard, mais au moins t'as fait un truc sympa". Cette fois-ci, j'ai voulu faire plus. Une fois que le script fut écrit, j'ai repris tous les LDVELH que j'avais adorés, et j'ai cherché pourquoi. J'ai tenté de nombreuses choses dans l'écriture de cet AVH, car je crois avoir compris certaines subtilités, et je pense que ça va vous plaire.
Car cette fois-ci, je suis vraiment très très fier de cette aventure. Je crois qu'elle donne beaucoup de plaisirs et d'émotions à la lecture. Et j'ai vraiment hâte de vous la faire découvrir !

J'ai décidé, comme le fait Oiseau, d'écrire une série d'AVH. Elle s'appelle : Le messager de Soleil Vert. Et le premier volume (qui fait 100 § et environ le même nombre de pages), s'appelle : Médecine sous l'océan.

Pour ce livre, j'ai choisi le parti-pris suivant. Prendre un univers crée de toute pièce, fouillé (à chaque § quelque chose de nouveau presque, jamais de 'péripéties inutiles', tout rentre dans l'intrigue), mais plutôt classique. Des règles plutôt DFs (malgré une innovation que je trouve astucieuse et très intéressante, même si elle est balbutiante vu que ce n'est qu'un 1er tome), un héros plutôt classique (sauf son rôle dans l'aventure), donc tout un environnement plutôt classique, mais dans lequel il ne s'y passe que des choses très originales (mais restant toujours dans le cadre de cet univers), tout y est fait pour être riche, particulier, et particulièrement l'intrigue que je trouve beaucoup plus mystérieuse et fouillée que celle des DF habituelles. J'aime beaucoup certains seconds rôles. Malheureusement, je trouve 2 ou 3 passages plutôt faibles, même s'ils tiennent à mon avis quand même bien la route.

C'est un 1er volume, c'est-à-dire un coup d'essais, aussi dîtes moi tout ce qui ne vous a pas plu, et si certains aspect sont unanimement mauvais, je dévierais bien sûr la trajectoire dans les volumes suivants.
Egalement, je prends toutes les propositions. Si vous avez des illuminations, des idées au niveau des règles, de l'univers, n'hésitez surtout pas à m'en faire part. La série devra faire plus de 15 volumes, même si le 1er cycle en comportera 8. Alors j'attends avec impatience vos critiques et vos remarques.

Voilà, il ne me reste plus qu'à relire, à corriger, à tester. J'enverrais le document world à Oiseau samedi soir prochain. Donc, comme dans mon souvenir ce dernier était plutôt un rapide, le texte devrait être sûr son site dimanche, lundi prochain au plus tard.

Et bien voilà, j'ai fait ma petite pub, je n'ai plus qu'à vous souhaiter salut et bonne continuation !

Imprimer cet élément

  [Spoilers] Qui est le traître le plus nul ?
Posté par : Meneldur - 26/08/2007, 17:26 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (20)

Et hop, un sondage idiot. Rares sont les livres à inclure un traître, et le plus souvent, c'est assez raté. Selon vous, qui est le traître le moins crédible, le plus foireux, bref, le plus nul ?

Afin de ne pas spoiler, je leur attribue des numéros, et leur nom apparaît en blanc, afin que ceux qui n'ont pas lus les livres en question ne voient pas leur plaisir gâché, si tant est qu'il y en ait à démasquer un traître infiniment prévisible.

  • Le traître n° 1 sévit dans Les Sceaux de la Destruction, et il s'agit de Aka Ranth, votre magicien que vous croyiez fidèle.
  • Le traître n° 2 exerce ses talents dans Les Chevaliers du Destin : c'est le seigneur Kéris Beaucor.
  • Le traître n° 3, Henri Delacour, vous attend dans L'Œil d'Émeraude.
  • Le traître n° 4 se trouve dans Les Gouffres de la Cruauté. Il fait partie des chevaliers qui vous attendent à la sortie des grottes.

Imprimer cet élément

  [35] L'Elu des Six Clans
Posté par : Fitz - 22/08/2007, 18:43 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (3)

L'auteur est celui qui a écrit dans la même série Les Gouffres de la Cruauté et, bien que l'action soit ici extérieure et non souterraine, les similitudes sont nombreuses. Il partage quasiment les mêmes défauts et les mêmes qualités.
Le postulat de départ consiste en une chasse au trésor où l'on doit recueillir un maximum de médaillons magiques avant d'atteindre la capitale du royaume pour y revendiquer le trône, au même titre que plusieurs autres "élus" (des héritiers concurrents en fait). Ces bijoux sont cachés dans des dédales truffés de pièges, labyrinthes eux-même accessibles que si l'on réussit au préalable une série d'épreuves caractérisant la tribu à laquelle le médaillon est apparenté. Il existe en effet une tribu du cheval, du taureau, du dragon, etc... Malheureusement, Luke Sharp a dû se rendre qu'un tel projet ne tiendrait pas en 400 paragraphes car on apprend très vite, après avoir au maximum récupéré deux médaillons, que tous les autres ont été pris et qu'il faut rejoindre au plus vite la capitale.
Le temps est compté car on est dès le départ empoisonné et le venin s'étend dans l'organisme chaque fois que l'on accomplit une dure action physique tel qu'un combat. C'est assez intéressant car celà oblige à ne pas trop prendre de risques vers la fin, même avec un gros score d'habileté.
La narration est faiblarde, on passe d'un lieu à un autre sans transition. Malgré le fait que nous cheminons dans des terres enneigées, au sommet de hautes montagnes, dans des marais ou en plaine, il n'y a aucune ambiance car très peu de descriptions. Les rencontres sont très nombreuses et variées. Malheureusement, aucune n'est réellement exploitée et elles se résument toutes à un combat, à quelques lancers de dés ou à une perte de points. C'est dommage car le point fort de ce livre réside dans les situations diverses et variées qu'il propose. La linéarité est très faible et une multitude de chemins différents permettent d'atteindre la capitale, chacun de ceux-ci étant valables puisqu'aucun objet n'est réellement vital pour le succès. Ainsi, chaque relecture apporte quelque chose de nouveau ; on peut prendre du plaisir à sillonner de différentes manières le Kazan.
L'action est omniprésente et ceci, au détriment du scénario et de la vraisemblance du récit. Les combats sont très nombreux, tout comme les tests à effectuer. Cependant, j'estime l'Elu des Six Clans légèrement supérieur aux Gouffres de la Cruauté car il ne connaît pas l'injouabilité de ce dernier. Ici, les combats sont globalement faciles et les tests moins souvent mortels. On perd des points d'endurance dans ce livre là où un test de chance raté dans les Gouffres nous faisait connaître une mort pure et simple. Avec de hauts scores initiaux, ce livre-jeu est très jouable. Il est beaucoup plus ardu avec de faibles caractéristiques mais pas impossible non plus. Il existe un chemin précis pour l'emporter sans risque même si plusieurs tentatives seront nécessaires avant de le trouver.
Ce LVH est donc plaisant à jouer, propose un challenge intéressant et jamais ennuyeux, très peu linéaire, mais ce n'est pas ici que l'on trouvera un scénario recherché, des rencontres mémorables ni une ambiance prenante. La multitude de choix genre "vous allez à gauche ou à droite" n'aide pas non plus à une immersion réelle dans l'histoire.
Un Défis Fantastiques très basique au final, mais pas inintéressant.

Imprimer cet élément