Mini-Yaz 2024
#1
Et c'est parti pour le mini-Yaz 2024 !

Le thème a été choisi par les lauréats du mini-Yaz 2023 :


Engrenage



La période d'écriture débute dès maintenant et s'achèvera le 16 juin 2024 au soir.

Absolument tout le monde peut participer à l'exception des enfants de moins de 6 mois, des pandas et des trois assesseurs. Il vous suffit d'écrire en français une mini-aventure d'au plus 50 sections ayant au moins un vague rapport avec le thème et de la publier sur Internet en accès libre (de préférence sur Littéraction). Pour plus de précision, n'hésitez pas à consulter les règles du concours.

N'essayez pas de truander de façon créative avec la limite des 50 sections, je vous avertis, nous vous avons à l'œil !

BIG ASSESSEUR IS WATCHING YOU !

Et Big Assesseur, bah pour l'instant, c'est juste moi. Il en faudrait deux autres. Assesseur est une fonction simple et peu exigeante, malheureusement bénévole mais susceptible d'apporter bien des satisfactions aux natures sadiques en leur permettant pendant la période de vote de faire angoisser les auteurs avec des réflexions du genre "Houlà ! je peux rien dire, mais les résultats sont super-serrés en ce moment !".

AJOUT : Suite à un rigoureux processus de sélection consistant à prendre les trois premiers qui se proposent, les assesseurs sont Loi-Kymar, Merlinpinpin et moi-même. Nous sommes rigoureusement incorruptibles sauf si on nous propose de très très gros pots-de-vin.
[+] 8 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
#2
Je propose les thèmes suivants :
- Engrenage
- Paréidolie
- Cicatrice
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 3 personnes remercient Feldo pour ce message !
Répondre
#3
https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2019/10/30/pareidolie-quand-cerveau-nous-joue-tours
(je suppose que je ne serai pas le seule à chercher ce que ça veut dire...)
[+] 2 personnes remercient gynogege pour ce message !
Répondre
#4
(16/02/2024, 10:50)Feldo a écrit : Je propose les thèmes suivants :
- Engrenage
- Paréidolie
- Cicatrice
Je propose d'éliminer "Paréidolie" car sinon on risque de perdre beaucoup de monde en route... Smile
Déjà que (d'après Gynogene) RDV1 a une réputation de forum intello... Smile
Merci néanmoins, Feldo, pour ce point de culture générale Smile
[+] 3 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
#5
Snif, dommage, l'explication est très claire et le sujet s'avérait prometteur...
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#6
J'avoue que ''l'art de voir des visages'', c'est hyper-intéressant. Donc je pense que dans ce cas je vais éliminer ''cicatrice'', et le thème sera Engrenage (en espèrant ne pas faire trop de mécontents). Je pense qu'on peut aborder ce thème sous divers angles, i.e. un aspect mécanique, ou encore le côté fatalité d'une suite d'évènemtents qui s'enchaînent.
[+] 2 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
#7
Merci pour ton choix. Toute à fait d'accord avec toi sur le double sens d'Engrenage. Pour "Paréidolie", désolé mais cela me semblait vraiment restrictif. Un terme comme 'illusion" aurait été plus ouvert, je trouve. Bon moi, c'était surtout "Cicatrice" qui m’emballait ! Là aussi on pouvait le prendre au sens propre (résultant d'une blessure physique) ou figuré (blessure de l'égo ou du psyché)... Hé bien va pour "Engrenage" ! Sad
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#8
(16/02/2024, 10:50)Feldo a écrit : - Paréidolie

Ceci, donc ?
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
[+] 1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
#9
(16/02/2024, 18:41)Flam a écrit : J'avoue que ''l'art de voir des visages'', c'est hyper-intéressant. Donc je pense que dans ce cas je vais éliminer ''cicatrice'', et le thème sera Engrenage (en espèrant ne pas faire trop de mécontents). Je pense qu'on peut aborder ce thème sous divers angles, i.e. un aspect mécanique, ou encore le côté fatalité d'une suite d'évènemtents qui s'enchaînent.
Trop bien Engrenages!! Ça donne plein de possibilités, je trouve...! Big Grin
Répondre
#10
Enfin des AVH steampunk !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 1 personne remercie Loi-Kymar pour ce message !
Répondre
#11
ATTENTION !

La première semaine de la période d'écriture du mini-Yaz est désormais passée.

Vous vous dites peut-être que ça va, c'est bon, des semaines il en reste encore seize, je réfléchirai à tout ça un autre jour, pour l'instant je vais plutôt me prendre une tisane verveine-camomille-menthe en regardant des rediffusions de la saison 1987 de La Roue de la Fortune. Grossière erreur ! "Le temps s'en va, madame !", comme disait Ronsard (à une jeune femme avec laquelle il voulait s'envoyer en l'air). Si la ligne représentant votre productivité littéro-ludique est jusqu'ici horizontale, dites-vous bien qu'il est crucial de lui donner à présent un angle ascendant si vous voulez avoir une œuvre à présenter avant la Saint Hervé (qui est le 17 juin, ainsi que nul ne l'ignore).

Animé de velléités pédagogiques qui feraient passer Jules Ferry pour un obscurantiste, je vous révèle altruistement le début du processus qui permet de réussir à écrire une mini-AVH.

La première étape, c'est de vous dire que vous (OUI, VOUS, LÀ) pouvez parfaitement écrire une mini-AVH. Si vous pensez que vous n'avez rien à raconter, dites-vous bien qu'il y a des tas de gens qui ont des tas de choses à raconter et qui n'en écriront jamais un mot, alors laissez tomber la modestie, c'est vrai quoi, on ne vous demande tout de même pas de réécrire La recherche du temps perdu.

La deuxième étape, c'est d'envisager activement de participer au mini-Yaz et de réfléchir à ces concepts. Et ensuite, on s'arrête sur le concept qui nous inspire le plus, on esquisse les premières lignes du scénario, on commence à modeler la structure. Bref, les choses s'enchaînent de façon mécanique exactement comme dans un...

Comme dans un... ?

Comme dans un engrenage ! Essayez de suivre, un peu !

Bref, pour la deuxième semaine de cette période d'écriture, on ne vous demande pas encore d'écrire ou même de planifier, mais commencez déjà à vous activer les méninges pour réfléchir à une idée. Ça ne mange pas de pain et c'est beaucoup plus distrayant qu'on ne croit.
[+] 11 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
#12
Si tu ne veux pas perdre les plus jeunes, évite les références à la Roue de la Fortune Smile et précise que Ronsard est aux rappeurs ce que Jules Ferry est à Luc Ferry.
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
#13
(26/02/2024, 20:06)gynogege a écrit : précise que Ronsard est aux rappeurs ce que Jules Ferry est à Luc Ferry.

La preuve vient de tomber, cruelle et irréfutable : le Yaz d'Or 2024 est en réalité un boomer de 75 ans.

Amis jeunes nés après 1950, ne prêtez pas attention à ces insinuations offensantes que Gynogege n'a certainement proféré que parce qu'il avait laissé monter un peu trop haut son score de vodka.

Sachez par ailleurs que je suis toujours le seul assesseur, que je suis incroyablement corruptible et que j'aime beaucoup le porto. Ces trois faits sont bien entendu dénués de tout rapport les uns avec les autres.
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
#14
Moi, c'est le rhum. Je me fais avoir à chaque fois. Aucun rapport, bien sûr, avec le fait que je veux bien être le deuxième assesseur !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 5 personnes remercient Loi-Kymar pour ce message !
Répondre
#15
(26/02/2024, 20:33)Outremer a écrit :
(26/02/2024, 20:06)gynogege a écrit : précise que Ronsard est aux rappeurs ce que Jules Ferry est à Luc Ferry.

La preuve vient de tomber, cruelle et irréfutable : le Yaz d'Or 2024 est en réalité un boomer de 75 ans.

Amis jeunes nés après 1950, ne prêtez pas attention à ces insinuations offensantes que Gynogege n'a certainement proféré que parce qu'il avait laissé monter un peu trop haut son score de vodka.

Sachez par ailleurs que je suis toujours le seul assesseur, que je suis incroyablement corruptible et que j'aime beaucoup le porto. Ces trois faits sont bien entendu dénués de tout rapport les uns avec les autres.

Hum, peut-être que mes insinuations prendront toute leur saveur dans pas longtemps Smile A ce propos même si je ne serai probablement pas moi-même candidat il est possible que je souffre d'un conflit d'intérêt qui me gênerait pour être assesseur. A suivre...
(et je découvre avec stupeur sur Wikipedia que l'ascendance directe  de Luc avec Jules Ferry était en fait un hoax du Figaro, il ne s'agirait que d'un cousinage éloigné, que les rappeurs m'excusent pour l'analogie boîteuse, il n'en demeure pas moins que le poème de Ronsard se résume peu ou prou à "Zyva, dégage, tu fais la belle là, mais plus tard tu ramperas et je te calculerai même pas")
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)