Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 694
» Dernier membre : Durdugland
» Sujets du forum : 3352
» Messages du forum : 77703

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 291 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 290 Visiteur(s)

Derniers sujets
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Caïthness
Il y a 1 heure
» Réponses : 31
» Affichages : 1500
The Dungeon on Blood Isla...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Caïthness
Il y a 1 heure
» Réponses : 1
» Affichages : 31
Le Crâne d'Agarash/The Sk...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Salla
Il y a 5 heures
» Réponses : 8
» Affichages : 10061
Fantasy Realms
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 10 heures
» Réponses : 4
» Affichages : 265
Advelh : Questions et Com...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 13:57
» Réponses : 253
» Affichages : 414810
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 13:56
» Réponses : 63
» Affichages : 2970
AVH : les moyens de trans...
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
Hier, 12:47
» Réponses : 12
» Affichages : 143
[01] Les Collines Maléfiq...
Forum : Sorcellerie !
Dernier message : tholdur
27/03/2024, 13:25
» Réponses : 7
» Affichages : 15530
The Darkness over Arkham ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lutin jaune
26/03/2024, 16:34
» Réponses : 4
» Affichages : 201
[Défis et Sortilèges] Caï...
Forum : Défis et Sortilèges
Dernier message : Dagonides
24/03/2024, 13:22
» Réponses : 6
» Affichages : 11800

 
  Titan + Dungeoneer
Posté par : Oiseau - 11/10/2007, 18:11 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (1)

J'ai récemment mis la main, par pure coïncidence, sur deux volumes du RPG basé sur les Défis Fantastiques. Le volume Titan présente la planète, et Dungeoneer est la base du JdR. Je crois que plusieurs d'entre vous connaissent déjà leur existence, étant donné que Marmouscule voulait jadis que je traduise Titan.

Je m'étais fait à l'idée qu'il s'agissait de volumes à couverture rigide. Or, ceux que j'ai achetés sont de gros paperbacks (approx 6" x 9").

Ils sont en bon état, avec quelques coins usés par le temps.

Maintenant, je ne sais guère quoi en faire. Jouer à un RPG dans le monde de Titan ne m'intéresse guère, et traduire ces volumes (qui contiennent énormément de texte) ne m'emballe pas particulièrement, surtout étant donné que je devrais ruiner les livres pour les scanner convenablement.

Devrais-je les mettre en vente sur eBay et spéculer ? Avec un peu de chance, je pourrais les vendre 200€ comme les derniers LS. ^_^

Imprimer cet élément

  [02] Le Masque de Sang
Posté par : Fitz - 10/10/2007, 19:46 - Forum : Les Messagers du Temps - Réponses (7)

Dans ce deuxième chapitre des "Messagers du Temps", la mission du Prince et de la Princesse du Temps est de retrouver un membre de leur peuple qui se trouve emprisonné par les humains à Paris, en l'année 1789. Ils doivent mener une véritable enquête policière dans la cité où la révolte du petit peuple gronde. Celle-ci va les ammener à découvrir une inquiétante confrérie monarchiste qui cherche à mater dans le sang ces velléités révolutionnaires : la secte du Masque de Sang.
Autant l'univers médiéval légèrement fantastique du Carillon de la Mort m'avait laissé une impression étrange, autant j'ai été bluffé par la crédibilité de cette description du Paris pré-14 juillet. Sans tomber dans le piège qui aurait été de faire intervenir de véritables figures historiques de cette période archiconnue de notre histoire, l'auteur raconte avec un luxe de détails les us vestimentaires, les mentalités ou la géographie parisienne de l'époque. Quel régal d'imaginer Auteuil comme un petit hameau situé à quelques kilomètres de la ville et auquel on accède par une route boueuse!
Le style y est vraiment très bon. Bien sûr, le fait de ne pas être issu d'une traduction ("James Campbell" est forcément le pseudo d'un auteur français comme celà a déjà été suggéré) y est pour quelque chose mais, en plus, les paragraphes sont d'une longueur appréciable (sur 3 pages pour certains) et prennent le temps d'établir des dialogues soutenus avec les personnes rencontrées. L'enquête en elle-même est longue, intéressante, voir palpitante à certains moments. Même si elle passe en arrière-plan, l'action n'y est pas non plus absente car on a l'occasion d'user du pistolet à plusieurs reprises. On a donc un récit vraiment plaisant, une histoire qui prend en compte ce qu'on a pu dire ou voir quelques paragraphes auparavant ou même la manière dont l'on se trouve vêtu.
Par contre, niveau ludique, c'est un peu moins ça. Contrairement au premier tome de la série, les compétences de départ servent très peu et c'est bien dommage. Les "cartes du hasard" sont toujours aussi effrayantes (on a une ou deux chances sur six de mourir si on doit en tenter une) et les choix à effectuer peu nombreux. De fait, les relectures en deviennent plutôt fastidieuses, même si on prend plaisir à se mettre, pour changer, dans la peau de la Princesse du Temps.
Mais j'ai trouvé que ce bouquin valait vraiment le détour avec un scénario solide, des personnages secondaires crédibles et même des touches d'humour quand l'auteur met gentiment l'accent sur les traits de caractère typiquement parisiens Smile
A noter qu'une fois de plus nous intervenons dans l'Histoire avec un grand H puisque c'est nous qui devenons responsables de la prise de la Bastille...

Imprimer cet élément

  La Forêt d'Evandil
Posté par : Oiseau - 29/09/2007, 18:13 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (42)

La nouvelle aventure de Shakka est disponible sur Xhoromag. Je n'ai pas encore créé de PDF, mais le document Word est tout à fait correct.

La Forêt d'Evandil
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av28.htm
118e AVH sur le site Xho / 10e AVH de l'année 2007

À vos Feuilles d'Aventures !

Imprimer cet élément

  [Dragon d'Or] La Malédiction du Pharaon
Posté par : Fitz - 24/09/2007, 20:16 - Forum : Dragon d'Or - Réponses (6)

Un LVH destiné à séduire les amateurs de Christian Jacq : contrée désertique, femmes et assassins voilés, serpents, malédictions, pyramides, sphinxs, chaleur, soif, mystères orientaux et pièges vicieux. Tous ces éléments et bien d'autres poncifs de l'égyptologie sont réunis dans cette histoire et on ne peut donc pas dire que l'ambiance soit loupée. On joue un homme du nord venu dans cette région exotique pour y trouver une tablette mystérieuse. Mais même en relisant l'intro, je n'ai pas vraiment compris ce qui nous pousse à tenter une telle aventure, ce n'est même pas vraiment l'appât du gain. Le héros est-il un antiquaire amateur? C'est un peu le défaut de tous les Dragon d'Or : malgré un style correct, une intro et des paragraphes plutôt longs, on ne sait pas grand chose du passé du héros ni du pays dans lequel il évolue. Le cadre est flou et les motivations obscures.
Le but est de trouver un tombeau oublié dans le désert et l'on dispose de plusieurs façons pour y parvenir. Par contre, la partie dans les souterrains est finalement plutôt courte. J'aurai presque préféré un labyrinthe à la Sukumvit tant j'ai été déçu de ne pas avoir eu à tracer de carte pour m'y repérer^^.
Malgré ça, il ne faut pas croire que ce livre est facile. En fait, il s'agit presque d'un one-true-path.
Du fait des règles Dragon d'Or qui rendent les combats presque toujours affaiblissants, il faut chercher le chemin qui exigera le moins possible d'avoir de la chance pendant les combats, cause principale de fin d'aventure. Les pièges sont très nombreux mais plutôt faciles à éviter. Surtout, il y a le "combat final". Pour avoir des chances raisonnables de le gagner, il faut découvrir un objet bien précis. Et il n'y a qu'un seul chemin pour le trouver.
Cette aventure à la Indiana Jones m'a globalement déçu. J'aime bien les livres de la série Dragon d'Or mais celui-ci est sans doute celui que j'ai le moins apprécié. La faute peut-être à cette exploration un peu courte mais surtout à l'absence de faits marquants ou originaux.
Mérite le coup d'oeil pour son ambiance mais à ce niveau, je préfère dans un tout autre genre Terreur hors du Temps de la série les Portes Interdites.

Imprimer cet élément

  [01] Le Sorcier Majdar
Posté par : Fitz - 24/09/2007, 20:15 - Forum : Astre d'Or - Réponses (8)

La série Astre d'Or est conjointement écrite par Joe Dever et un certain Ian Page. Dès les premières lignes, je remarque que le style est légèrement supérieur au premier Loup Solitaire. Serait-ce la patte du 2ème nommé?
Les règles sont aussi alléchantes que celles de LS avec ces compétences magiques aux noms étranges (psychomancie...). A celles-ci s'ajoutent la gestion des points de volonté (indispensables pour les compétences et pour la baguette) et la puissance graduée de la baguette en combat.
Nous jouons donc Astre d'Or, un jeune sorcier qui va pénétrer dans l'Empire Chadakine pour y mener une enquête au sujet d'une tribu perdue. Le début est urbain puisque l'aventure se déroule dans le port de Suhn. La nation est dirigée d'une main de fer par le maléfique Charatchak et l'atmosphère de pays occupé et de population ployant sous le joug du tyran n'est pas mal rendue. Ensuite, Astre d'Or a l'occasion de plus voyager dans le pays, ce qui donne au final une aventure plutôt linéaire, très longue et émaillée d'évènements importantes et de rencontres marquantes.
Une aventure difficile également. Les mauvais choix sont rarement mortels mais privent des potions et des moments permettant de récupérer de l'énergie. On peut ainsi vite se retrouver à court de points d'endurance, surtout quand on approche de la fin. Mais surtout, je trouve le combat contre le mangeur d'âmes déséquilibré. Même s'il suffit de résister 4 assauts, il faut, si l'on respecte les règles à la lettre, de très bons scores d'habileté et d'endurance pour y survivre ainsi qu'une bonne dose de chance (plus une potion d'alether, la sorcellerie...). Et c'est un combat obligatoire.
Sinon, les lieux traversés sont variés, surprenants. On sent que les auteurs ont fait preuve d'imagination pour concocter cette aventure où les moments de stress sont nombreux ; je parle évidemment des krakus et des mantizes. Pour un fan de Loup Solitaire, il est également très plaisant de rencontrer un herboriste éminément connu de ce monde. Les personnages secondaires sont intéressants, en particulier les deux qui nous accompagnent.
Pour un livre que je trouve assez difficile, il est quand même dommage qu'il soit plutôt linéaire. L'histoire est sympa mais les relectures suite aux essais ratés deviennent presque fastidieuses. On n'atteint quand même pas la linéarité du 4ème cycle LS, n'exagérons rien.

Imprimer cet élément