Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 741
» Dernier membre : Olivier72
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81158

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 176 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 175 Visiteur(s)
anthony

Derniers sujets
La Pagode de Vent-Noir
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Fitz
Il y a 15 minutes
» Réponses : 70
» Affichages : 5228
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 2 heures
» Réponses : 25
» Affichages : 1174
Le naufragé de la route
Dernier message : gynogege
Il y a 2 heures
» Réponses : 22
» Affichages : 777
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : divers
Il y a 4 heures
» Réponses : 21
» Affichages : 761
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
Hier, 17:45
» Réponses : 35
» Affichages : 15615
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : fifre
Hier, 17:37
» Réponses : 6
» Affichages : 178
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Dernier message : anthony
08/01/2025, 17:45
» Réponses : 38
» Affichages : 3586
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
08/01/2025, 00:03
» Réponses : 286
» Affichages : 44139
Tu es le héros du royaume...
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
07/01/2025, 20:55
» Réponses : 3
» Affichages : 128
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:12
» Réponses : 39
» Affichages : 3089

[04] Le Crime du Docteur Watson
Posté par : Fitz - 20/03/2009, 23:21 - Forum : Sherlock Holmes - Réponses (1)

Le titre percutant du LDVELH vient du fait que le Dr Watson est le suspect numéro 1 d'un meurtre commis dans son club habituel. Comme Sherlock est soi-disant décédé depuis deux ans, c'est à nous de mener l'enquête afin, si possible et s'il n'est pas coupable, d'innocenter Watson et surtout de démasquer le meurtrier.
Les deux premiers tiers du LDVELH sont d'une linéarité absolue, totalement dépourvus d'action et sans aucun rythme. On passe son temps à interroger successivement toutes les personnes concernées par l'affaire, sans la moindre pause entre deux interrogatoires. Les choix sont répétitifs et inutiles : voulez-vous interroger untel ou non? Comme si on allait faire l'impasse sur certains témoins, surtout que le temps passé n'est pas décompté lors de cette journée d'interrogatoires. Pour chaque témoin, les questions posées sont strictement identiques. Le seul point qui permet d'échapper à l'ennui est, outre la concentration nécessaire du lecteur pour faire coller les indices, le souci de l'auteur à personnaliser les individus interrogés. Chaque témoin a son physique, son caractère et sa classe sociale bien définies ce qui permet heureusement de bien les différencier et qui apporte un peu de vie à ce long passage sans saveur.
Après la journée d'interrogatoires, on a un peu plus de choix et enfin de l'action pour démasquer et capturer le coupable. Mais ce n'est que le dernier tiers de l'histoire. Une telle linéarité fait qu'en une seule lecture, on a survolé la majeure partie des paragraphes du bouquin.
Niveau jeu, il est relativement facile d'identifier le meurtrier, mais un peu plus compliqué de réussir à le ferrer. Très peu de tests sont vitaux pour atteindre le paragraphe de victoire complète, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, cette facilité alliée à la forte linéarité donnent une durée de vie très faible à l'ensemble. La première lecture reste plaisante tant qu'on n'a pas élucidé l'affaire, au même titre qu'un léger Agatha Christie. Mais ensuite, l'intérêt a presque entièrement disparu. C'est dommage pour un livre-jeu.
Mais ce sont surtout ces interrogatoires à répétition qui sont atroces. Un peu de variété et de rebondissements supplémentaires n'auraient pas fait de mal.

Imprimer cet élément

[16] La Guerre des Gangs
Posté par : JFM - 18/03/2009, 00:12 - Forum : Livres à remonter le Temps - Réponses (6)

Depuis le temps que je lisais les chroniques sur cette série de Presses Pocket, je me suis finalement lancé dans le bain. J'ai choisi La Guerre des Gangs car le résumé parlait d'enquête policière. Ayant un Nils Jacket dans le sang, le choix était tout trouvé. Et puis j'espérais que l'époque de la prohibition pouvait m'inspirer pour un passage du tome 2.

Après lecture et résolution, mon avis est très mitigé. Ce livre est à la fois une réussite et un échec.

C'est une réussite car il propose une aventure pleine de passages excellents à vivre, pour certains bien cachés. J'ai bien ressenti l'ambiance "les Incorruptibles". On joue le rôle d'un journaliste, et j'ai également bien ressenti l'impression de danger que l'on pouvait éprouver en infiltrant ou en espionnant la mafia. Je dis chapeau à l'auteur qui a réussi à caser tout ça en seulement 222§.
Il y a pas mal de fausses pistes, toutes intéressantes et certaines très travaillées. C'était un plaisir d'échouer à chaque fois ou presque. Celle avec le passage de l'infirmière vaut la peine d'être perdue !
Une enquête avec des fausses pistes développées et des passages différents à découvrir, c'est un peu comme dans Nils Jacket ; c'était donc très intéressant pour moi de vivre ça en tant que lecteur, qui ne connaît pas le fin mot du mystère. J'ai pu voir ce que mes lecteurs pouvaient endurer.^^ Eh bien j'adore ! Love
Pour couronner le tout, il y a aussi une belle Slave dans La Guerre des Gangs (une Polonaise, cette fois). Même si son rôle est très différent que celui de Melle Zadilova, le cliché est décidément efficace. Assurément mon passage préféré du bouquin.

Ce LDVELH est cependant gâché par quelques défauts aussi immenses que ses qualités.
Les bugs de renvois sont très nombreux, au point de rendre la progression presque impossible. Heureusement, il n'est pas trop difficile de retrouver les bonnes références (en ajoutant 100 au n° erroné donné, par exemple). Il faudra que j'en fasse une liste complète pour Jeveutout ; c'est du costaud.
L'auteur maîtrise mal la technique des § convergents. Au lieu de se limiter à 222§ et à tout faire converger vers les mêmes paragraphes, il aurait mieux fait d'en ajouter d'autres. Souvent le texte suppose que l'on a fait telle action ou rencontré tel personnage sans que ce soit le cas. On nous dit, par exemple, qu'Eliott Ness nous a décrit tel endroit sans qu'il soit nécessaire de passer avant par le paragraphe où l'on rencontre précisément Eliott Ness. ça donne l'impression que l'on n'est pas passé par les bons endroits, c'est très vite pénible.
Je suis resté bloqué à un passage où il est demandé d'avoir emporté avec soi un objet pour effectuer telle action. N'ayant pas trouvé cet objet, je n'ai pas pu effectuer l'action. Manque de pot, après avoir exploré toutes les possibilités, j'ai vu que cet objet n'était trouvable nulle part. C'était une maladresse dans le texte ; il faut considérer que l'on a l'objet.
Un défaut ne m'a pas trop choqué mais peut s'avérer pénible. Le ton familier que prend parfois l'auteur, en se permettant des réflexions à la 1ère personne du singulier.
Le dernier point qui m'a beaucoup chagriné, mais beaucoup, c'est que l'on enquête sur un meurtre, mais lorsqu'on finit l'ouvrage, on ne sait ni qui est le meurtrier, ni comment il a procédé. C'est un peu fort !

Bref, un beau gâchis, mais qui reste suffisamment prenant pour valoir le détour.

Imprimer cet élément

Notation des LDVELH : résultats
Posté par : Fitz - 16/03/2009, 21:13 - Forum : Critiques - Réponses (56)

Pour établir le classement des LDVELH, je m'en suis tenu à l'engagement de ne retenir que les livres ayant obtenu un minimum de cinq notes. Au total, ce sont donc 139 livres-jeux qui ont franchi ce seuil et qui sont donc retenus dans l'ensemble des résultats. Cette règle met malheureusement de côté deux séries qui me tiennent à coeur et qui n'ont obtenu que des notes positives : L'Epée de Légende et La Saga du Prêtre Jean.
Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Dans un monde idéal, la moyenne des notes devrait tourner à 50%. Les notateurs n'étant pas cruels, elle est en fait de 60%. Ce qui signifie qu'un LDVELH à 55% est inférieur à la moyenne alors qu'un à 60% est tout simplement « moyen » ; ça permet de relativiser.

Le grand gagnant paraîtra peut-être surprenant à certains. Quant aux trois plus nuls, ils le méritent sans doute vu l'écart qu'ils possèdent avec leurs prédécesseurs...
Pour l'instant, on va partir du bas du classement et remonter progressivement vers la qualité. Tous ces résultats (et commentaires) ne prétendent évidemment pas détenir LA vérité, vu que seule une vingtaine de personnes a participé à ce vote et que la moindre note a son influence. (Que serait devenu le Voleur de Vie si une bonne âme ne lui avait pas donné un 6?). N'empêche que les tendances lourdes sont là. Et finalement, c'est l'avis des fans que nous sommes qui compte, non?

Les pires LDVELH
Ils sont deux, à égalité parfaite. Pour trancher, j'aurais tenu compte du nombre de votes mais ceux-ci sont rigoureusement exacts (7 votes chacun). Ils se partagent donc la lanterne rouge.

138 : Le Voleur de Vie (DF 55) et La Forêt du Dragon (LMDD 1) : 17%

Le LDVELH qui leur fait concurrence

137 : Frankestein le Maudit (Epouvante 2) : 20%

Les mauvais LDVELH

136 : Le Mercenaire de l'Espace (DF 12) : 30%
135 : L'Oeil d'Emeraude (DF 60) : 30%
134 : Les Cryptes de la Terreur (LA 2) : 33%
133 : Le Justicier de l'Univers (DF 33) : 33%
132 : Coréus le Prince (DJ 3) : 33%
131 : Le Crime du Docteur Watson (SH 4) : 33%
130 : Les Trafiquants de Kelter (DF 15) : 35%
129 : Le Chasseur des Etoiles (DF 27) : 35%
126 : Darian le Magicien (DJ 2) et Les Gouffres de la Cruauté (DF 30) et Le Château de Dracula (Epouvante 1) : 37%
125 : Les Maîtres du Mal (LA 4) : 37,5%
124 : Sur la Piste du Loup (LS 25) : 39%

Imprimer cet élément

[39] Le Volcan de Zamarra
Posté par : Fitz - 16/03/2009, 21:03 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (8)

Un Défis Fantastiques moyen (au même titre que les Gouffres de la Cruauté et l'Elu des six Clans du même auteur) avec de très bonnes choses et des très mauvaises. Luke Sharp a cette particularité de proposer les LDVELH les moins linéaires qui existent, si l'on excepte ceux à la construction particulière telle que le Marais aux Scorpions. Seule la toute fin propose un ou deux paragraphes convergents (et encore, je n'en suis pas sûr) et les chemins pour se rendre au volcan paraissent infinis. Comment fait cet auteur, surtout que l'aventure est tout de même assez longue? En fait, il ne développe les très nombreuses et variées rencontres qu'en deux ou trois paragraphes successifs ; aucune ne dure jamais vraiment. L'avantage, c'est qu'après chaque échec, les relectures apportent toujours quelque chose de nouveau puisqu'on passe très rarement par des paragraphes déjà lus. C'est un aspect appréciable, surtout pour les joueurs à la loyale car il faut compter plusieurs tentatives pour arriver au bout.
Malheureusement, cela constitue également le gros point noir du bouquin : pas de véritable fil conducteur, le scénario (rallumer un volcan situé au nord d'une citadelle assiégée tout en étant traqué par les sbires du maléfique Jaxartès) ne progresse que par touches épisodiques ou est même carrément absent. Ainsi, il est possible vers le début de l'aventure de se faire capturer et de rencontrer Jaxartès lui-même mais cet épisode intéressant n'est que facultatif et même difficilement trouvable. Idem pour nos alliés les moines wazarris qui peuvent nous en apprendre sur leur religion, nous expliquer le système des cubes blancs et nous dévoiler leur alphabet. Ces trois infos apportent une vraie identité à ce LDVELH ; malheureusement, on peut souvent faire toute l'aventure sans les obtenir.
Au niveau de l'écriture, le style est faible, rapide et pauvre en détails. L'aventure manque d'originalité même si certains passages sont plaisants (le géant joueur, les orques enrôleurs...). Surtout, elle est truffée d'incohérences ou de Deus ex machina agaçants. Exemple : ce message très important qu'un aigle tombé du ciel nous arrache des mains en une phrase et onze mots. Ou cette guerrière a l'épée ardente qui devient par une étourderie de l'auteur une petite fille deux paragraphes plus tard au moment d'être guidé chez les wazarris.
Pour clore le chapitre des reproches, rarement un livre-jeu n'aura proposé autant de choix gauche-droite ou équivalent (forêt ou plaine? la tour ou le château?). Il faut vraiment faire un effort sur soi-même pour surmonter le côté aléatoire du trajet.
Par bonheur, l'aspect ludique relève bien le niveau. Sans atteindre la qualité d'un Keith Martin, on a, en plus de la non-linéarité, plusieurs raisons de prendre plaisir à jouer correctement ce LDVELH. Les PFA injustes existent mais ne sont pas très nombreux. La fréquence des combats est bien dosée et ceux-ci sont jouables, surtout qu'aucun ne semble obligatoire. Néanmoins, il vaut mieux avoir de bonnes caractéristiques de départ.
Le passage du temps est aussi bien mené. Je n'ai jamais perdu à cause de ça mais la pression monte bien à l'approche de la fin. L'auteur n'oublie jamais ce facteur et toute perte de temps excessive est immédiatement sanctionnée. Les cubes blancs dans les illustrations sont marrants, même si ils ne m'ont concerné qu'une seule fois. Le côté anti-OTP avec pas mal de codes ou d'objets mais aucun obligatoire m'a pas mal plu également.
En conclusion, un LDVELH qui peut amuser ceux intéressés par l'aspect ludique mais qui risque de décevoir les autres.

Imprimer cet élément

Coeur de Glace
Posté par : Outremer - 12/03/2009, 01:51 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (84)

Banzaï ! Banzaï ! Banzaï !

Après une longue période où j'y ai travaillé de manière assez inégale, je viens enfin de traduire le 453ème et dernier paragraphe de Heart of Ice de Dave Morris.

Pour ceux qui veulent relire l'opinion que j'avais livré sur ce livre, on la trouve encore quelque part sur le forum LDVH (je poste cette annonce ici puisque ma traduction, elle, est amateur). En bref, il s'agit de l'un des Destins qui n'ont pas été traduit en français... ou en tout cas il ne l'avait pas été jusqu'ici ! Si mes souvenirs sont bons, c'est le livre-jeu favori de Paul Mason (rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un OTP particulièrement sadique).

Actuellement, l'AVH traduite consiste en un fichier .doc qui s'étale sur 150 pages et fait un peu plus de 500 ko. Il n'y a pas les illustrations (il y en avait de toute façon assez peu, comme toujours dans la série).

Comme il ne s'agit que d'une version 1.0, j'aimerais que les premiers lecteurs se chargent de noter les erreurs et les incohérences qu'ils y trouvent. Sans pour autant que cela ne détourne trop leur attention de l'aventure, bien sûr ! (Vous me direz que je pourrais faire mes relectures moi-même ; c'est vrai mais la perspective de ce boulot supplémentaire me donne actuellement la nausée.)

Je voudrais qu'on m'indique :
- les fautes d'orthographes, de grammaire, de syntaxe ;
- les expressions peu claires ou maladroites ;
- les incohérences de traduction (quelque chose qui n'est pas tout le temps traduit de la même façon, un personnage qu'on vouvoie après l'avoir tutoyer, etc.) ;
- les phrases peu élégantes.

Que ceux qui sont volontaires m'envoient leur adresse mail par MP !

Et maintenant, quelques conseils pratiques pour l'aventure (non, pas du genre "Mettez des chaussettes chaudes" cette fois) :

- L'un des principaux défis de l'aventure est assez banal : c'est la gestion de l'équipement. Huit objets maximum, c'est peu, d'autant que plusieurs compétences nécessitent un objet spécifique pour fonctionner. Faites-y attention.

- En parlant d'objets et de compétences, notez que vous n'avez pas besoin d'avoir le Tir pour acquérir et utiliser un pistolet barysal. Vous vous en servirez juste moins bien.

- L'aventure offre une très grande diversité de chemins jusqu'à votre destination. Si jamais vous perdez lors de votre première tentative, je vous encourage à essayer une autre trajectoire. Ca vous fera perdre le bénéfice de l'expérience, mais ça sera plus agréable en fin de compte. Même une fois que vous aurez gagné, n'hésitez pas à rejouer encore quelques fois pour découvrir ce que vous avez manqué. Certaines parties optionnelles de l'aventure sont aussi développées que difficile à atteindre les premières fois.

- Il y a quatre fins possibles à l'aventure. L'une d'entre elles nécessite la Paradoxie. Ce n'est objectivement pas la plus souhaitable - même si c'est sans doute la plus originale - alors ne vous sentez pas obligés de prendre cette compétence (quoique je soupçonne que ce soit l'une des plus utiles, comme la Magie dans les autres Destins).

Vous êtes prêts ? Le désert de glace du Sahara vous attend !

Imprimer cet élément