Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 135 utilisateurs connectés. » 0 Membre(s) | 135 Visiteur(s)
|
|
|
Extrait du " voyage initiatique " |
Posté par : sunkmanitu - 30/04/2009, 16:11 - Forum : L'Atelier
- Réponses (8)
|
|
Bonjour à tous aventuriers !
Je viens d'achever le premier tiers de mon Avh intitulée "Le Voyage Initiatique". Contrairement à ce qui a été posté sur la liste des avancements 2009, je n'en suis pas à 180 § mais à 245 ! Et là est mon problème !
Je suis en plein doute. Est ce que mon premiers tiers est trop long ? ( Oiseau m'a rassuré en me disant qu'une AVH sur le site comportait 1052 § , donc j'ai une sacrée marge !), mais comme j'écris là ma premiére aventure les idées fusent, les § à choix multiples se succèdent mais j'ai peur de faire une aventure trop NON-linéaire ! Je ne sais pas si quelqu'un comprends mon souci !
Je ne veux pas non plus m'empecher de donner des détails dans le texte, pour raccoucir les §.
Voici un extrait d'un paragraphe de fin d'aventure ( je prefère paragraphe de la mort, mais c'est perso ! ) :
(Pour vous situer, vous venez de commettre une grave erreur de jugement qui vous est fatale )
PAAAWW !
Une violente douleur vous frappe dans le dos en même temps qu'une détonation se fait entendre dans le saloon.Une balle de .44, vient de vous atteindre au poumon gauche.Vous tombez lourdement sur le sol , l'équilibre rompu par la violence du choc.Vous luttez pour vous relevez, vous vous aggrippez à une table et vous vous retournez vers l'homme qui a tiré dans votre dos.
-Tu n'es pas …un homme… dites vous le souffle coupé.
-Au contraire, moi je ne tourne jamais le dos à un homme qui me défie. Il sourit , vous vise avec son arme et la dernière chose que vous voyez et l'incroyable blancheur de son sourire.
PAAAWW !
Une deuxième balle vous atteint en plein front.Vous ne ressentez même pas la douleur. La partie arrière de votre crâne explose et laisse échapper un nuage de sang, d'os et de cervelle. Votre seul tort à été de tourner le dos à un homme fourbe par nature.Votre quête se termine sur le sol poussièreux d'un saloon de Murray city.
Je voudrais avoir quelques critiques quand au style, à la longueur du paragraphe par rapport à la descritpion de la scène.
J'ai téléchargé les fanzines sur le site, dont le numéro 4 parle de comment rédiger une avh, encore une fois merci Oiseau pour tes conseils !
Enfin vaut-il mieux que je sorte les trois tiers en trois volumes où le tout en un seul pavé ( cette dernière option est mon idée première, car elle favorise l'immersion du joueur et le rapprochement du joueur humain avec son perso.)
En attendant vos avis d'experts , je vous remercie par avance.
Sunkmanitu, le Lakota blanc.
|
|
|
[Voyage en Osmanlie 3] Radiance Céleste |
Posté par : Le Jibe - 29/04/2009, 22:10 - Forum : Critiques
- Réponses (25)
|
|
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la publication de Radiance Céleste, l'ultime étape de votre aventure en Osmanlie.
Vous trouverez sur le lien suivant la couverture et la 4ème de couverture ainsi qu'un extrait PDF correspondant à la moitié de l'ouvrage, qui pourra vous donner une bonne idée du contenu :
http://ginko968.free.fr/ldvelh/vrc.htm
Ainsi qu'un lien pour commander un exemplaire.
Cet ultime volume, outre la conclusion heureuse ou malheureuse de votre voyage, présente également à sa fin un système de récompenses, de score et de titres correspondant à des objectifs cachés dissimulés dans la trilogie. Également, la plupart des éléments de cette histoire étant tirée de sources réelles, un tableau présente exhaustivement les sources de l'histoire en fin de volume.
Je suis particulièrement heureux de partager avec vous cette publication attendue maintenant depuis un an et demi. Effectivement, c'est grâce à vos nombreuses critiques des oeuvres existantes et votre volonté de toujours créer de nouvelles aventures originales, en explorant des nouvelles voies, en structurant et en théorisant les systèmes de création, que vous avez aiguillonné la création de cette aventure.
Nous espérons, avec une, peut-être deux petites idées surprenantes que vous trouverez dans cette aventure, avoir également ajouté notre pierre à votre édifice.
En vous souhaitant une excellente aventure,
JB
|
|
|
Débat sur la longueur des paragraphes |
Posté par : Oiseau - 12/04/2009, 18:40 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (7)
|
|
Pour donner un peu de vie au forum ...
C'est évidemment ma traduction en cours de LS qui m'a fait penser à ce sujet. Les longs paragraphes dans les LDVELH sont-ils une bonne ou une mauvaise chose ? Plus les paragraphes sont longs, évidemment, plus ils peuvent aller en profondeur sur les descriptions, les personnages, les scènes, les événements, etc. Mais en même temps, plus les paragraphes sont longs, moins le lecteur est amené à faire de choix. Il doit lire deux, trois, quatre pages, au cours desquelles de nombreux événements peuvent s'enchaîner séquentiellement, ensuite seulement il peut prendre une décision. Tout cela se remarque très bien dans le nouveau LS-1. Les paragraphes ajoutés, qui sont très longs en moyenne, donnent une meilleure immersion et un sentiment "d'être là" beaucoup plus prononcé. Mais dès qu'on retombe dans les paragraphes originaux du livre, on a le sentiment que l'aventure prend vraiment son envol. On n'assiste plus en spectateur aux événements. Nous prenons chaque décision à tous les croisements de sentiers, à toutes les rencontres dans la forêt. Nous ne sommes plus dirigés par une main invisible. L'aventure ne nous est plus narrée par un auteur omnipotent qui dicte chacun des événements que nous allons vivre.
Je sais que je confonds "linéarité" et "longueur des §" ci-dessus, mais j'ai remarqué que ces deux notions vont souvent de pair — pas seulement dans LS, mais dans les AVH aussi. Un auteur qui écrit des pages de texte va naturellement s'assurer qu'elles soient lues. Ainsi, lorsque la lecture (et la traduction) "d'une autre brique de trois pages" me tombe sur les nerfs dans LS-1, je songe à tous les paragraphes de trois pages que j'ai moi-même écrits dans Xhoromag et je me demande si je n'ai pas commis une grosse bourde. Je commence à croire que lire de trop longs paragraphes dans une aventure casse le rythme du jeu.
Et vous, quelle est votre opinion sur cela ? Aimez-vous les longs paragraphes descriptifs, ou trouvez-vous qu'ils nuisent au rythme d'un LVH / d'une AVH ?
(Bon, évidemment, tout le monde dira qu'il y a "un juste milieu", et je suis essentiellement d'accord, puisque d'après moi, les LS 3-4-5 réussissent à toucher ce juste milieu... mais centrons le débat sur les briques de deux-trois pages. ^_^)
|
|
|
|