Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
***
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
***
C'est parti pour le Mini-Yaz 2026 !
***
Les résultats du Yaztromo 2025 sont publiés !
***
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
***
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 840
» Dernier membre : Jpbt84
» Sujets du forum : 3658
» Messages du forum : 85825

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 151 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 150 Visiteur(s)
Feldo

Derniers sujets
Paradoxes
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 14:32
» Réponses : 49
» Affichages : 106719
Mini-Yaz 2026 : Ignition
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 13:46
» Réponses : 6
» Affichages : 469
A la lisière des mondes (...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 08:55
» Réponses : 37
» Affichages : 2882
(Mini-Yaz 2026) Le chat, ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
Hier, 07:20
» Réponses : 7
» Affichages : 480
La plume de Maât (mini-ya...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
Hier, 07:15
» Réponses : 26
» Affichages : 1573
[mini-Yaz 2026] Et s'obst...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
Hier, 06:35
» Réponses : 25
» Affichages : 1305
[mini-Yaz 2026] monopoly
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
24/06/2026, 18:05
» Réponses : 10
» Affichages : 648
Game jam textuelle limité...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Feldo
24/06/2026, 14:38
» Réponses : 3
» Affichages : 200
textallion / txt2CYOA : u...
Forum : L'Atelier
Dernier message : grattepapier
24/06/2026, 12:22
» Réponses : 35
» Affichages : 70845
Décès de John Blanche
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Gil Jugnot
23/06/2026, 22:29
» Réponses : 6
» Affichages : 583

 
  [Nouvelle vague] Folie Furieuse
Posté par : Paragraphe 14 - 17/02/2011, 14:55 - Forum : Critiques - Pas de réponse


Un roman qui a besoin de VOUS comme PERSONNE !

[Image: 51bno2jvuil-_sl500_aa300_.jpg]

Je viens de lire l'aventure une première fois.
Vous incarnez une femme, divorcée, un enfant, véritable bombe sexuelle si on en croit les réflexions incessantes des personnages secondaires.
Le tome fait écho au premier du même auteur "Pagaille Monstre" que je n'ai pas lu. J'ignore s'il y a des connexions plus précises.

Elle n'a pas de nom... ou alors j'ai lu trop vite. Mais c'est le seul personnage du livre qui n'en a pas. L'auteur cite même plein de noms de personnes qui ne sont pas dans l'histoire ! Mais elle a déjà une vie bien tracée. En effet, on ne peut pas à proprement parler de choix de parcours, mais bien plutôt de choix de vie (je m'expliquerai davantage dans le FA°7).

J'ai d'ailleurs remarqué en feuilletant les deux livres que les § du premier, où l'on incarne un homme, proposent aux lecteurs plus de choix que Folie Furieuse. Un hasard ? Je l'ignore. je me suis dit que peut-être le public ciblé n'était pas nécessairement la clique de nostalgiques du livre-jeu (ces derniers ayant d'ailleurs souvent du mal à se lancer dans les nouveautés) et donc à un public plus attaché au récit suivi.

Premières impressions furtives : on est franchement téléguidé, le moindre choix vous transporte dans une séquence de plusieurs § où la séparation tient davantage à ménager le suspense qu'à laisser des choix. Je ne peux encore comparer la différence des choix puisque je ne l'ai terminé qu'une première fois. Je dirai que j'aurais pu mieux choisir sa voie ^^

Thème : l'amour... enfin... la vie affective ? Hum... et pour le reste... j'ai la sensation que l'auteur a voulu rattraper 35 ans d'absence de sexe dans les ldv en un seul bouquin LOL
Style : clairement à la hauteur, une oeuvre littéraire à n'en pas douter. humour décalé, cynique et métaphorique ! Bémol (plus fort que la douleur) : une surenchère de références people, principalement des marques et des célébrités qui, si vous n'êtes pas très au fait de la mode, vous passeront très au dessus de la tête, comme à moi.

Imprimer cet élément

  [Héros 2] Rouge Sang (Gwalchmei)
Posté par : Alendir - 17/02/2011, 11:45 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (16)

Rouge sang

Rouge sang part d'une idée originale (bien que déjà mise en œuvre : http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_isbn=2352940222 ). Contrairement à l'œuvre de Nicholls (dont je n'avais lu que le premier tome, ayant moyennement accroché), le fait qu'un orc soit le héros n'a pas engendré une refonte du style (en utilisant un registre de langage bas, des mots crus, des phrases courtes et cinglantes). On ne ressent pas de pulsions brutales ou bestiales, et l'utilisation du terme "peaux vertes" laisse à penser que les orcs sont bels et bien humanisés (un peu comme si les Navis avaient été appelés peaux bleues dans Avatar, histoire de bien montrer le parallèle entre les indiens qui subirent la colonisation et ces fameux bipèdes à peau bleue). Donc, des orcs humanisés, et l'auteur semble l'assumer. Ce choix de la race du personnage principal servirait-t-il donc seulement à donner une pointe d'originalité à l'ensemble ?

Pas vraiment. En réalité, incarner un orc privé de tout maître mène à l'essence même de l'histoire, qui est basée sur la liberté de choix qui s'offrent à lui (ça tombe bien, on est dans un livre-jeu !). Le fait qu'il n'y ait pas une quête quelconque servant de fil rouge, mais à la place une liberté d'action assez vaste est finalement appréciable. Plutôt qu'un orc bestial, c'est un orc anciennement soumis que nous dépeint Gwalchmei, voulant conquérir sa liberté et devenir une légende et un meneur d'orcs. Plutôt qu'un orc animal, c'est donc un orc encore sous-homme qu'on incarne, qui va chercher à gagner sa liberté et à prendre une vraie place dans la société variée de ce monde typé heroic fantasy.

C'est là que les règles interviennent, orientées sur la progression du personnage et la possibilité de monter son groupe de combat (sans pour autant que cette gestion soit trop fastidieuse). Concernant les règles d'ailleurs, j'ai l'impression qu'on manque cruellement de sources de revenus pour toutes les emplettes qu'on pourrait faire, et que les points de prestige sont difficilement gagnés. C'est une impression car je n'ai pas joué (je retombe dans mes vieux travers...).

N'oublions pas non plus l'excellent style de l'auteur, qui permet de mettre en relief les ambitions du personnage principal, centrales dans l'histoire.

Imprimer cet élément

  Chienlit sur chienlit
Posté par : Alendir - 14/02/2011, 12:16 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (31)

Je sais qu’il y en a qui ont déjà voté pour le Yaz, et qui trépignent d’impatience en attendant les résultats. Je vous sors donc une petite AVH de derrière les fagots (il s’agit d’une NVH destinée initialement à Héros -mais je vous aime aussi hein, et bien davantage, la preuve, j’ai décidé de l’offrir à vous finalement…).

Elle est assez atypique donc je suis curieux de savoir ce que vous en penserez. Ah oui, inutile de prendre des pincettes quand vous me faites une critique, du moment qu’elle n’est pas gratuite. Je suis là pour progresser, n’hésitez donc pas à pointer tout problème.

Imprimer cet élément

  Séries d'AVH
Posté par : Outremer - 12/02/2011, 12:37 - Forum : L'Atelier - Réponses (8)

Je trouve intéressant qu'il y ait tellement d'AVH qui s'inscrivent à l'intérieur d'une série. Est-ce que c'est dû à l'influence des séries de LDVH comme LS ou Sorcellerie (sans parler des nombreuses trilogies, tétralogies et autres de romans de fantasy) ? Est-ce que c'est l'ambition de bâtir une oeuvre épique, qui ne tiendrait pas à l'intérieur d'une unique aventure ?

Personnellement, je n'aurais pas la patience. J'éprouve le besoin de varier ce que j'écris et je ne me lancerais pas dans le premier épisode d'une série parce que cela me contraindrait par la suite à en écrire plusieurs autres ou à laisser l'oeuvre incomplète. Même si je trouvais un scénario qui me plaise vraiment, je craindrais toujours de finir par m'en lasser.

Bien sûr, il y a différents types de séries. Certaines (comme Nils Jacket, Dans l'enfer du Vietnam ou Opération Survie) regroupent des aventures dont les scénarios sont essentiellement indépendants. L'auteur peut arrêter quand il le souhaite, sans éprouver le sentiment de laisser son oeuvre inachevée.

Mais se lancer dans une série où une unique histoire est racontée à travers une succession d'épisodes devrait nécessiter d'être absolument convaincu de conserver une motivation durable. En-dehors des séries Xhoromag, je vois peu d'exemples de telles séries qui ont été menées à bien (et beaucoup de premiers volumes qui n'ont jamais reçu de suite).

Bref, je me demande pourquoi il n'y a pas une proportion plus importante d'AVH indépendantes, surtout de la part des auteurs qui se lancent pour la première fois. En se fixant d'entrée de jeu comme objectif la production de toute une série, il me semble qu'on s'expose bien davantage au risque de se décourager en chemin.

Imprimer cet élément

  [Héros 2] Opération Perovskia (Gilles Saint-Martin)
Posté par : Alendir - 10/02/2011, 19:53 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (12)

-Gilles m’avait traumatisé avec La Montagne Interdite. Force est de constater qu’il remonte dans mon estime avec Opération Perovskia, bien écrite (vu l’intro) et documentée. Le parfum d’actualité de cette NVH est (après un apriori négatif, j’ai un ami afghan qui m’a sensibilisé à la situation là-bas et sur le coup ça m'a surpris de voir ça dans un livre-jeu) finalement bienvenu, en partie parce que sa documentation le rend crédible. Cela en fait à mes yeux la NVH la plus emballante de la revue : son réalisme favorise l’immersion, son actualité renforce l’intérêt, et le style est bon. LA bonne surprise de ce numéro, avec la quasi-apparition d’un nouveau genre : celui de l’AVH réaliste et d’actualité (il existe déjà des AVH réalistes sur l'histoire récente, mais les plus récentes concernent la guerre du Viêtnam). Je ne sais pas si l’histoire tient sur la longueur et si les règles sont adaptée à ce genre (peut-être qu’il faudrait les minimiser), mais il s’agit en tout cas d’une nouvelle percée dans le genre, alors que je m’attendais à une AVH d’espionnage à la James Bond. On a découvert les AVH axées humour de Sukumvit, l’AVH de simulation de chasse de Sunkmanitu, on découvre cette fois l’AVH d’actualité. C'est ce qui est bien avec le genre du livre-jeu : il a été sous-exploité et a encore de nombreuses possibilités.
Après avoir lu le début, voici quelques remarques sur l’AVH : la possibilité de pouvoir abandonner la mission est une bonne idée, le côté jeu assez prononcé nuit un peu à l’aspect très réaliste du départ, mais c’est un compromis qui n’est pas si mal, et les règles sont bien faites. Par ailleurs, je trouve l’esprit de l’AVH assez bien, pas trop manichéen, mais avec une petite dose de morale introduite dans les règles de manière justifiée par les principes du personnage qu'on incarne.

Imprimer cet élément