Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : Davidd
» Sujets du forum : 3452
» Messages du forum : 81240

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 79 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 78 Visiteur(s)
gynogege

Derniers sujets
Série Loup Maudit et tome...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
Il y a 11 heures
» Réponses : 33
» Affichages : 26137
[70] Les Mystères de Sala...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : Flam
Il y a 11 heures
» Réponses : 10
» Affichages : 7103
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 11 heures
» Réponses : 35
» Affichages : 1537
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
Hier, 16:46
» Réponses : 51
» Affichages : 2890
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
Hier, 08:21
» Réponses : 42
» Affichages : 2693
Falcon série 1-6
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
15/01/2025, 23:07
» Réponses : 12
» Affichages : 176
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : gynogege
15/01/2025, 19:31
» Réponses : 9
» Affichages : 290
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : anthony
15/01/2025, 16:20
» Réponses : 40
» Affichages : 3785
IGGM-A Place That Can Hel...
Forum : Le manuel du débutant
Dernier message : Cjacker
15/01/2025, 09:35
» Réponses : 0
» Affichages : 36
IGGM-The Best Place For D...
Forum : Le manuel du débutant
Dernier message : Cjacker
15/01/2025, 09:29
» Réponses : 0
» Affichages : 21

Des clips sur les AVH ?
Posté par : Niki - 06/11/2011, 10:06 - Forum : L'Atelier - Réponses (2)

Tenez, en fouillant dans un vieux PC, j'ai retrouvé une vidéo de 2004. Certains l'ont peut-être déjà vu, car je l'avais posté sur le forum prédécesseur de RV1.

http://www.youtube.com/watch?v=PF4oShhG-JM&feature=feedu

Attention, il y a quelques images un peu dures à la fin, et je me rappelle qu'il y avait eu un débat sur le but de cette vidéo. L'idée nétait pas de glorifier quoi que ce soit mais simplement de rendre hommage.

Et la démarche de mon post, est d'éventuellement donner des idées à ceux qui veulent tenter l'exercice de mettre leur aventure en images.

Imprimer cet élément

Xhoromag 4 - Fonctionnalités du site et droits
Posté par : Alendir - 05/11/2011, 00:17 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (23)

Fonctionnalités du site et droits

Les droits vont croissants : un invité a les droits minimum (le droit de voir le site, de télécharger les fichiers mis à dispositions), les auteurs peuvent gérer leurs aventures, proposer des articles. L’administrateur possède les droits de tous les auteurs, et gère la collection Xhoromag.

[Image: 11110512242525816.png]

[Image: 111105122540581167.png]

Remarque : Bien sûr, si on donne aux auteurs autant de pouvoirs, faudra vraiment s’assurer qu’ils soient viables. Sinon, il faudra davantage demander des permissions à l’admin.

[Image: 111105122559879440.png]

Oui, c’est court, mais au-delà de ça, l’admin cumule les droits de TOUS les auteurs réunis ^^

Il est possible que j’ai oublié des trucs, n’hésitez pas bien sûr à proposer d'autres fonctionnalités.

Imprimer cet élément

Licence des aventures
Posté par : Skarn - 03/11/2011, 11:10 - Forum : L'Atelier - Réponses (8)

Déformation issue de ma formation ? Pointillisme insupportable ? Envie d'une Xhoromag 4 complet et transparent ? J'aime que les choses soient claires et bien carrées. Et s'il y a un sujet qui ne l'est pas, ce sont les droits attribués aux lecteurs des avh.

Par défaut, un auteur a tous les droits sur son aventure, et nul ne peut la modifier ou même la distribuer sans son accord. Dans la pratique, la plupart des auteurs permettent à Xhoromag d'assurer la diffusion, mais ils peuvent ensuite retirer ce pouvoir (Mascarade Mortelle, Le Pensionnat des Ombres). Qu'en est-il dans ce cas des échanges de pdf entre membres ? Et bien, normalement, si vous n'avez la permission explicite de l'auteur, c'est illégal. En effet, on pourrait arguer que vous diminuez la fréquentation du site Xhoromag ou que sais-je ? Oui, je suis conscient que l'immense majorité des auteurs, moi compris, ne demande pas mieux qu'une redistribution aux quatre vents, par bouche à oreille.

Pour encourager le lecteur dans cette approche, ou au contraire essayer de l'en décourager, le mieux est encore de préciser la licence.

Première possibilité, ne rien indiquer, écrire tout droits réservés ou encore © : automatique et gratuit dans la loi française. Voir Wikipédia. Si vous tenez à faire valoir vos droits, je vous conseille de les préciser explicitement, beaucoup de personnes supposant qu'un non-dit est une autorisation.

Deuxième possibilité : les Creative Commons. En fait, un complément de la précédente, où vous spécifiez explicitement que vous renoncez à certains droits. De base, vous en autorisez la diffusion, mais vous pouvez également choisir d'en bloquer la reprise à des fins commerciales, et d'autoriser ou non les modifications de votre oeuvre, et dans ce dernier cas obliger les dérivés à partager la même license. Vous restez l'auteur de l'oeuvre, et toute restriction imposée par la license peut être retiré sur votre convenance.

Exemple : vous rendez votre aventure disponible sous License BY-SA-NC. M. X peut donc diffuser légalement et gratuitement votre oeuvre, et la reprendre et la modifier à condition d'indiquer l'auteur original, de n'en tirer aucun profit, et de publier sa variation sous la même license. Cependant, en temps qu'auteur original, vous pouvez à tout moment ôter à M. X, ou à vous-même, l'une de ses restrictions. Par exemple, et au hasard, vendre des versions papier de votre oeuvre sur lesquelles vous faites un bénéfice.

Pour mieux comprendre les licences disponibles et les possibilités offertes, je vous renvoie au questionnaire du site officiel.

Dernière remarque : les pdf des aventures, quel que soit leur license, ne devraient-ils être xhoromarqués ? Je n'entends pas par là un encryptage ou autre mesure de protection, mais simplement la présence de l'adresse du site Xhoromag parmi les crédits, pour permettre aux personnes l'ayant découvert par hasard de remonter la piste. En particulier, pour les auteurs n'ayant pas de site personnel, c'est pratique, et cela peut être inclus dans la protection du nom de la Creative Commons :
You must attribute the work in the manner specified by the author or licensor (but not in any way that suggests that they endorse you or your use of the work.

Imprimer cet élément

Critères de classement pour les aventures
Posté par : Skarn - 02/11/2011, 13:59 - Forum : L'Atelier - Réponses (31)

Dans le cadre du projet Xhoromag 4, nous avons besoin d'un système de classement logique et complet pour les aventures. Selon vous, selon quels critères peut-on classer un livre ou une aventure dont vous êtes le héros ?

Je vois d'abord les paramètres suivants, relativement évidents et objectifs :

• Par auteur
  • Par série
  • Par date de première publication/dernière mise à jour
  • Par taille, en nombre de paragraphes*

Ensuite, viennent d'autres critères classiques, déjà présents sur Xhoromag, mais moins simples à manier.
  • Le genre : fantasy, science-fiction, contemporain, horreur
  • Par linéarité
  • Par difficulté
  • Par complexité des règles

Toutefois, pour définir des critères de tri automatique efficace, il va falloir établir des conventions strictes. D'où les interrogations suivantes :

Pour le genre :
  • Une aventure peut-elle avoir plusieurs genres à la fois ? Par exemple science-fiction/horreur ?
  • Quels sont les genres de base dans lesquels 99% de la production devraient réussir à se caser sans avoir à cocher la case "autres" ?

Pour la linéarité :
  • Comment nommer les différents degrés ? Faible, moyenne, forte ?
  • Combien de degrés intermédiaires entre "liberté quasi-totale" et "livre sans jeu" ?
  • Comment la calculer ? Estimation qualitative par l'auteur ou les lecteurs ?

Pour la difficulté :
  • Comme précédemment, nom et nombre des degrés ?
  • Faut-il séparer la difficulté due à l'aléatoire de celle issue de la construction ? Comment gérer le cas d'une aventure qui dispose à la fois d'un parcours facile à trouver mais demandant de bonnes statistiques et de la chance, et d'un chemin quasi-otp qui se complète sans toucher une seule fois aux dés ?

Pour les règles :
Toujours pareil, nom, nombre et définition exacte des critères. Je distingue assez bien le "sans règle" et le "sans hasard", mais il y a ensuite un gouffre entre les règles des Chroniques des Trois Royaumes et celles d'une aventure typée Défis Fantastiques.

Pour moi, ce sont vraiment les critères fondamentaux, ceux selon lesquels la majorité des gens classent les aventures. Si vous n'êtes pas d'accord ou en voyez d'autres, faites-le savoir.

Ensuite, il y a des méthodes de classement plus lâches, que je représente par des mots-clé sur ces images. Toutefois, il faudrait quand même établir une liste standard pour renforcer les liens entre les aventures. En effet, pour une machine, un "protagoniste féminin" et un "personnage principal féminin" ne sont pas la même chose, deux aventures marquées avec ces mots-clé pourraient donc se retrouver dans deux listes différentes.

J'avoue avoir moins réfléchi à cette question. Pour l'instant, je vois les critères secondaires suivants, que j'ai du mal à formaliser :
  • Univers/monde : Xhoromag, Aon, Titan, la Terre...
  • Personnage principal : humain/non-humain, masculin/féminin/autre, degré de personnalisation (choix de compètences)...
  • Inspiration : DF-like, LS-like, fanfic, adaptation...

Et enfin, il y a toujours le critère ultra-subjectif, et source possible de meurtres sanglants, de la qualité et de la popularité. En-dehors d'une sélection relativement claire par Yaz' d'Or, d'Argent et de Bronze, il reste encore beaucoup d'aventures à classer.
  • Faut-il un classement par nombre de lectures, qui risque d'entraîner un effet boule de neige ?
  • Faut-il un classement selon le résultat total aux Yaz, calculé en fonction du nombre de points obtenus au prorata du nombre de participants et de votants ?
  • Faudrait-il inclure un système de notations rapides (une valeur entre 1 et 5, un clic, et l'aventure est notée) ou de "J'aime" qui permettent d'établir une hiérarchie, en particulier entre gagnants de Yaz' différents ?

*Petit détail de vocabulaire, mais j'ai de plus en plus tendance à utiliser le mot section à la place de paragraphe dans ce contexte. Je le trouve plus clair, plus court, plus neutre, moins sujet à confusion (un paragraphe de LVH peut englober plusieurs paragraphes littéraires).

Imprimer cet élément

Xhoromag 4 - Premières images
Posté par : Skarn - 01/11/2011, 21:34 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (63)

Après tout ce texte, détendons-nous avec quelques essais de design. Ils peuvent donner une première idée de ce que sera le nouveau Xhoromag. Attention, ces images ont été faites par un développeur pour mieux visualiser les fonctionnalités disponibles et leur agencement. Leur laideur peut donc choquer toute personne dotée d'une fibre artistique. Si vous avez eu une violente allergique en les voyant, nous vous invitons à nous venir en aide pour les améliorer.

La page d'accueil. Je suis moi-même peu convaincu par son organisation
[Image: 147431home.jpg]

La liste des aventures. C'est déjà un peu plus propre et logique
[Image: 398902adventures.jpg]

Et pour finir, des versions commentées des images précédentes
[Image: 561861homeexplain.jpg]
[Image: 120450adventuresexplain.jpg]

Imprimer cet élément