Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 803
» Dernier membre : osaxbn102
» Sujets du forum : 3565
» Messages du forum : 84459

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 199 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 198 Visiteur(s)
Orcalian

Derniers sujets
La Disparition de Maëlis ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Il y a 4 heures
» Réponses : 13
» Affichages : 162
[02] Les Richesses du Gol...
Forum : Fabled Lands
Dernier message : Devon Kali
Il y a 7 heures
» Réponses : 9
» Affichages : 7379
HELLSSON
Dernier message : Yanz80
Hier, 20:40
» Réponses : 5
» Affichages : 900
Mini-Yaz 2025 – Débriefin...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : steflip
Hier, 17:28
» Réponses : 6
» Affichages : 701
Financements participatif...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : tholdur
Hier, 11:04
» Réponses : 140
» Affichages : 180735
Crépuscule d'un Royaume
Dernier message : grattepapier
15/09/2025, 16:25
» Réponses : 12
» Affichages : 1365
Planning des sorties 2025
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Devon Kali
15/09/2025, 12:17
» Réponses : 97
» Affichages : 44693
Appel à textes pour un fa...
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : Bigorneau
15/09/2025, 10:25
» Réponses : 1
» Affichages : 339
Organisation des Yaz et m...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Zanbar Bone
14/09/2025, 11:10
» Réponses : 176
» Affichages : 51697
Tramway, Dénanti & Monopo...
Dernier message : Feldo
11/09/2025, 10:05
» Réponses : 1
» Affichages : 268

Combien de vrais choix ?
Posté par : Skarn - 17/05/2012, 18:22 - Forum : L'Atelier - Réponses (19)

Le grand intérêt d'un LVH par rapport à un livre conventionnel est la possibilité de faire des choix. Cependant, combien d'entre eux ont une vraie importance ?

En effet, on retrouve souvent un certain nombre d'astuces, voire d'arnaques, pour donner une illusion de choix là où il n'y en a pas.

Prenons un exemple :

Citation :1
Vous êtes dans un couloir. Une porte se découpe à votre droite. Si vous désirez l'ouvrir, rendez-vous au 2. Si vous préférez continuer, rendez-vous au 6.

2
Vous ouvrez la porte. Un ORQUE vous attaque. Vous devez le combattre.
ORQUE Habileté 8 Endurance 9
Vous pouvez fuir à tout moment en vous rendant au 3. Si vous l'emportez, rendez-vous au 6.

3
Si vous souhaitez fouiller la pièce, rendez-vous au 4. Sinon, vous repartez au 6.

4
Vous trouvez une potion bleue. Si vous voulez la boire, rendez-vous au 5. Sinon, rendez-vous au 6.

5
La potion n'a aucun effet. Rendez-vous au 6.

Alors, qu'avons-nous ici ?

Un choix clairement inutile : Bien sûr que l'on va fouiller cette pièce, on n'est pas venu ici pour rien ! Et pourtant, ce genre de phrases est une spécialité des porte-monstre-trésor.
Un redirection technique : La coutume veut que lors d'une épreuve potentiellement mortelle, on conclut par un "si vous survivez, rendez-vous au X" pour éviter de spoiler. Mais ce n'est pas un choix en soi, et il serait tout à fait possible de tout faire en un seul paragraphe, même si cela ne serait pas confortable pour le lecteur. Dans le même genre, on trouve la classique conclusion délayée "Si vous avez l'objet A, rendez-vous au X, sinon rendez-vous au Y." : pas un choix, juste la conséquence d'un choix passé.
Un passage de pure remplissage : Je ne nommerai aucun auteur qui augmente artificiellement la taille de certaines des ses histoires en abusant des magnifiques culs de sac vides. C'est trop facile d'en trouver.

Il y a aussi les auteurs qui nous téléguident avec fureur, au détriment complet de l'aspect jeu. On se souviendra de la tendance de Dever à enfiler des paragraphes sans nous donner le moindre choix dans certains Loup Solitaire (le gladiateur de LS21, à moins que ce ne soit le 22, est un souvenir traumatisant), ou de celle de Brennan de nous envoyer au 14 dès que l'on ne suit pas sa pensée dans Loup*Ardent (au tome 4, une demie-douzaine de choix nous sont à un moment proposés, dont un seul non immédiatement mortel).

La question que je me pose est donc : combien de vrais choix, de moments où nos décisions ont de l'importance, trouve-t-on réellement dans un LVH moyen ?

Imprimer cet élément

Merlin l'Enchanté
Posté par : Caïthness - 12/05/2012, 03:05 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (7)

Le blog est de nouveau disponible pour une deuxième tentative. La première s’était bien déroulée (malgré la perte de quelques participants en cours de route lol), mais j’ai dû l’interrompre à cause d’un événement d’ordre personnel. Les Feuilles d’Aventure résultantes ont été déplacées dans les billets de fin d’aventure. Le parcours effectué est toujours disponible.

Vous pourrez donc suivre les aventures du célèbre Druide Merlin et de sa compagne la Fée Viviane. Je vous les conterai tout en vous donnant l’opportunité de choisir les actions de chacun de nos deux personnages principaux selon le mécanisme classique des livres-jeu. À la fin de chaque billet, vous déciderez de la suite des événements via les commentaires. Il y aura quelques fois les choix obligatoires ou des redirections automatiques, mais cela devrait rester minoritaire.

Je recherche à présent de nouveaux lecteurs(trices)-joueurs(ses) (les anciens peuvent aussi participer à cette nouvelle tentative).
J'espère regrouper une dizaine de personnes (oui c'est assez ambitieux ^^) et commencer début juin (vous avez ainsi le temps de vous familiariser avec le blog et son histoire).

Si vous en êtes, postez une confirmation sur le billet de présentation de blog m(_ _)m

Imprimer cet élément

Le Vaisseau du Temps, un LDVELH numérique
Posté par : Major Briggs - 10/05/2012, 13:44 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (1)

Bonjour à tous,
pour vous signaler la sortie d'un nouveau LDVELH au format ebook, Le Vaisseau du Temps, pour tablettes, liseuses et mobiles, aux éditions Walrus.

Dans « Le Vaisseau du temps », vous incarnez le major Briggs, envoyé avec une équipe de secours sur l’ISS Leviathan. Ce gigantesque vaisseau, en orbite stationnaire autour de la Terre depuis son retour de mission, ne donne plus signe de vie: l’équipage semble s’être évanoui, et la radio ne donne plus aucune nouvelle depuis des semaines. Il va vous falloir, à la tête de l’expédition internationale en charge de l’exploration du vaisseau, percer cet inquiétant mystère. Mais la mission ne se passera pas exactement comme vous l’aviez souhaité, et ce que vous allez découvrir à l’intérieur de cette cathédrale flottante risque de remettre en cause vos certitudes militaires… et celles de l’humanité toute entière.

Disponible sur Amazon Kindle, Immateriel, Apple Ibookstore, Kobo Books

Bonne lecture, et surtout amusez-vous bien !

Le major Briggs

Imprimer cet élément

Sortie officielle de Héros 4, enfin !
Posté par : Laurent Girardon - 09/05/2012, 16:46 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (6)

Bonjour à tous et encore une fois nos plus plates excuses pour les retards accumulés lors de cette quatrième sortie de votre revue Héros. Celui vient de nous être livré à l'instant !

Désolé également pour les quiproquos avec la boutique du Grimoire qui avait annoncé un peu tôt la possibilité de commander ce N°4 via leur site.

Vous pouvez découvrir le sommaire en vous rendant sur le site de la revue :

http://www.revueheros.fr/contenu.php?page=sommaire

Imprimer cet élément

L'épée de Grunehlog
Posté par : Skarn - 03/05/2012, 22:54 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (5)

Je ne sais pas trop quoi dire au sujet de cette aventure. On sent qu'elle a été écrite à la volée, avec juste une vague idée de la situation initiale et de la séquence finale. La conséquence en est que la quasi-totalité de l'aventure est constituée de péripéties clichées qui s'enchaînent sans vraie cohérence. Les paragraphes sont très courts, ne comportant virtuellement aucun détail, les PFA nombreux, l'accès à la victoire fortement aléatoire puisse que l'on ne peut prévoir ce qui nous attend au prochain tournant. Bref, c'est pas terrible.

Alors oui, je sais, Ghostracker n'a que treize ans, et à son âge, je ne faisais pas mieux. Donc, je vais relever les bons points :
*L'orthographe : il reste des fautes comme toujours, mais le niveau global est bon
*La bonne volonté : contrairement à certaines mauvaises œuvres, on ne ressent pas un orgueil insupportable, typique du "moi je fais comme ça, vos conseils je m'en fiche". Donc il y a possibilité d'amélioration.

Les points principaux à améliorer pour moi sont l'ambiance et la cohérence. Plus que la difficulté ou le scénario, j'apprécie d'être dans un univers logique, même si cette logique est fantasque, où je ressens les conséquences de mes actions.

Imprimer cet élément