Mon AVH dans le monde de Warhammer
#1
Voilà, je me permet de vous faire part de ma toute première AVH, ou plutôt prototype pas très abouti d'AVH, ne comprenant que l'intro et les règles du jeu.
Ceci constitue mon premier écrit, alors ne vous attendez pas à voir un niveau fabuleux.
De plus, n'ayant pour l'instant fait que les premiers LS, mon système de règles est très similaire à cette série, et on pourrait même y voir un plagiat éhonté Mrgreen
Je vous demande donc de prendre ces petites données en compte dans vos retours (si retours il y a) sur ce projet.
Cette AVH se déroule dans le monde de Warhammer, univers certes pas des plus original, mais que j'affectionne tout particulièrement.
Le titre provisoire est "L'avènement de l'Empire du Dessous", mais un changement est fortement possible (n'hésitez pas pour des propositions), n'étant moi-même pas très inspiré Tongue
Les deux cartes couleurs ne sont pas comprises dans le fichier joint, celles-ci étant trop volumineuses (mais elles seront comprises dans la version finale).
Merci d'avance pour vos commentaires et remarques Big Grin


Pièces jointes
.pdf   L'avènement de l'Empire du Dessous - Intro.pdf (Taille : 1,51 Mo / Téléchargements : 26)
Répondre
#2
Gros fichier que voila :
Les règles sont du Loup Solitaire. Avec l'ajout de l'armure qui enlève des points de dégâts. Et l'auteur à pousser le vice jusqu'à nommer son héros d'un nom bien lupin : Croc-de-lune. ( D'ailleurs, faudra me dire pourquoi, Croc-de-lune ? Pour avoir vaincu un saigneur Orc ? Je vois pas le rapport, mais bon, je pinaille).

Je ne suis pas mathématicien, je ne pourrai pas dire si c'est bien d'utiliser les réglés de loup solitaire... mais je sais avec certitude que c'est plus équilibré que celle des défis fantastiques...

Le Background :
Rien à dire, tu semble t'y connaitre. ^^

Le texte : Si vous connaissez le background de Warhammer, la moitié de l'introduction est inutile, parlant de la tempête du chaos.

Un conseil, quand tu aborde le sujet du héros, saute une ligne, pour faire un paragraphe.

Une critique :
Les gros textes, avec beaucoup de mots, doivent être aérer en sautant des lignes. Confort de lecture.

Donc :
Un début classique, un aventurier trouve une carte de tout le vieux-monde et avec l'aide de son ami, il décide d'aller dans la ville de l'empereur. C'est court.

Espérant que mon intervention soit utile.
[Image: 99416.jpg]
Un livre dont vous êtes le héros écrit.
Le F.O.U, Front Orthographique Uni :
http://lefou.forumsactifs.net/forum.htm
Répondre
#3
Tout d'abord merci pour ton retour, ça fait plaisir de voir que ma petite intro a été lue Big Grin
Pour ce qu'y est du nom, ça m'est venu un peu comme ça, on peut-y voir une explication dans le fait que dans toutes les versions de sa victoire sur le seigneur orque, celle-ci se déroule au milieu de la nuit.
(Je sais qu'il y a plus original, mais bon, je débute Mrgreen )

Pour les règles, j'attendrai de voir d'autres avis, mais ça me conforte un peu dans mon choix d'entendre que c'est un système équilibré.

Pour le background, comme je disais, j'affectionne assez cet univers, et le fait que la moitié de l'introduction est inutile, je suis pas tout à fait d'accord, car comme tu le dis bien, c'est uniquement si l'on connaît déjà l'univers de Warhammer, or, si je veux pouvoir toucher tout le monde, je dois partir du principe que ce n'est pas le cas du lecteur lambda, non ?

Pour ce qu'y est du texte, je vais suivre ton conseil avisé et l'aérer un peu plus (il me semblait l'avoir suffisamment fait, mais j'ai du m'être trompé).
De quel moment parles-tu, par contre, lorsque tu me dis de passer une ligne pour le héros ? Dans son introduction ?
Et enfin, comme je l'avais dit plus haut, le tout reste malgré tout relativement inabouti, je paufinerai et ralongerai sûrement encore l'intro (même si sa taille me semblait honnorable, pour être honnête Tongue ). Ah, et par contre, petite remarque, Nuln n'est pas la ville de l'Empereur, ça l'était anciennement Wink

Qu'as-tu pensé du style d'écriture, sinon ? Etait-ce assez fluide ?
Encore merci pour ce commentaire !
Répondre
#4
- jolie couv'

- je connais déjà l'univers Warhammer, donc…

- il vaudrait mieux appeler les points de Chance qu'on dépense des "points de Destin" ou quelque chose de ce genre, sinon la confusion s'installe avec la caractéristique Chance. J'avais d'abord cru qu'on baissait d'1 la caractéristique avant de lancer, il m'a fallu relire pour comprendre.

- les compétences sont très cool, j'attends avec impatience de voir à quoi va servir Résistance à l'alcool…
Je ne comprends pas clairement quand s'applique Duelliste: seulement quand on se bat contre un seul adversaire, et un humain de surcroît ? C'est ce que je crois comprendre mais ça n'est pas dit de façon explicite…

- c'est un détail mais pour l'encombrement je dirais qu'on peut se mettre deux-trois dagues à la ceinture en plus d'une arme au fourreau et d'une dans le dos.
La claymore, ça s'utilise à deux mains ?

- les règles de combat de LS sont notoirement déséquilibrées en faveur du joueur à Habileté égale voire même s'il est dominé, si en plus il a une armure qui diminue les dommages ça va tourner au tir aux pigeons… sans doute nombre de ses adversaires en auront aussi, mais quand on voit l'écart entre les dommages qu'ils infligent et ceux que nous infligeons…

- puisque notre perso est un Impérial, mieux vaudrait traduire Croc de Lune en allemand…

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#5
-Merci pour la couv' Big Grin

-Je prend note pour les points de Destin, j'aurais pas imaginé qu'il y aurait confusion.

-Encore merci pour les compétences, j'ai essayé de faire un peu original, tout en conservant les principales de LS. En fait la compétence Duelliste s'applique toujours (elle fonctionne comme la compétence Puissance psychique de LS), sauf dans certains rares cas, mais le texte le précisera alors Tongue

-Je sais que pour ce qu'y est de l'encombrement, ce n'est pas très logique pour les dagues (qui se transportent très facilement en principe), mais je trouvait que ça aurait été trop complexe et peut-être rébarbatif pour le joueur de créer des règles d'encombrement pour chaque arme (je me trompe ?).
La claymore est bien une arme à deux mains, oui Big Grin

-Ben la Table des Coups Portés n'est pas reprise telle quelle de LS, je l'ai déjà modifiée afin qu'elle soit un peu plus équilibrée, bien que toujours en faveur du joueur. Mais l'aventure risquerait d'être impossible à finir sans triches si ce n'était pas le cas, non ?

-Ah tiens, bonne idée pour la traduction de son titre-surnom en Allemand, j'y aurais pas pensé Big Grin Merci pour l'idée ! (en fait, ça donne "Mond Fang", c'est bien ? Personnellement, je trouve ça un poil bizarre ^^)

Merci pour ton commentaire et tes bonnes idées ! Wink
Même question qu'à Undred, maintenant, mon style d'écriture est-il correct ? (vu que c'est ma première AVH, c'était l'une de mes principales préocupations)
Répondre
#6
Croc de lune en allemand, ce dit Mondhaken, si mon traducteur ne dit pas de connerie.

Si tu as les livres du JDR, tu peux les utiliser pour t'aider. Utilise aussi verrah Rubicond si tu utilise le vieux fluff.
http://verrahrubicon.free.fr/

Vrai pour l'univers, je le connais, c'est pas le cas de tout le monde. ^^

A propos du héros, saute une ligne à la page 18 :
C'est une époque prolifique en quêtes et périples pour les
aventuriers du Vieux Monde, les occasions de distinction ne manquant pas.
[saut de ligne]
C'est ainsi que la rumeur d'un aventurier ayant vaincu le tristement célèbre chef de guerre
orque Galnast, des Os Fendus, s'élève à présent dans le Middenland.
[Image: 99416.jpg]
Un livre dont vous êtes le héros écrit.
Le F.O.U, Front Orthographique Uni :
http://lefou.forumsactifs.net/forum.htm
Répondre
#7
Propositions de Titres:
-Les séïdes du Rat Cornu
-Les rejetons d'Abjectalie

A mon avis tu en dévoiles trop dans l'intro en parlant des Skavens. Je garderai cela en réserve (c'est un peu une information d'un MJ). A mon avis le héros voit plutôt les Skavens comme des créatures légendaires, qu'il n'a jamais rencontré, et il n'imagine pas, comme tous les humains, l'existence d'un Empire Souterrain.

De manière générale, je ne présenterai que les choses qu'il est censé connaître de l'histoire (la vague du chaos arrêtée), mais rien en ce qui concerne l'état de Fragilité de l'Empire, ni des menaces des cultes du chaos que seul le "MJ" peut connaître, en tout cas les humains se cachent cette réalité, ne veulent pas la voir et refusent d'en admettrer l'ampleur.

C'est au fil du récit que tu dois amener progressivement ces informations, le héros doit découvrir au fur et à mesure, par les différentes rencontres/péripéties, qu'il combat quelque chose qui le dépasse et dont il ne soupçonnait pas que ce soit déjà autant répandu.

Pour le profil, il est clairement orienté guerrier. Quid des autres vocations? Pourquoi ne pas laisser le choix de son Dieu au lieu d'imposer Sigmar? Ce serait l'occasion d'avoir des bonus différents (Ranald pour le côté roublard, Shalya pour la guérison...)
Et puis surtout ça manque de magie. Pourquoi pas inclure quelques sorts de chaque spécialité (nécromantique, illusion..), le joueur ne pouvant en choisir que d'une seule école. Après j'ai bien conscience que c'est bien plus dur de créer une aventure qui puisse être jouable par un guerrier ou un mage (trouver l'équilibrage, augmenter les manières de résoudre les situations), et que juste proposer un guerrier est plus simple pour l'écriture. Donc je comprendrais tout à fait que tu restes sur un profil unique.
Répondre
#8
Undred : pour la traduction en Allemand, tu as raison, j'ai essayé deux traducteurs et ils me disent Mondhaken, mais il y en a un qui persiste à me le traduire par Mond Fang, donc faudrait que je puisse être vraiment sûr de la traduction...
Pour ce qui est de l'univers, je suis déjà en possession de pas mal des bouquins du Jeu de rôle, donc ça ira, merci quand même pour ton site Wink
Et je note pour ce qui est du héros.

Tholdur : Il ne m'a pas semblé dévoiler grand chose dans cette intro (au niveau des skavens, tout du moins), et le héros ne croit en effet pas vraiment aux skavens (qui seraient plutôt, comme pour bcp de monde un tant soit peu cultivé dans le Vieux monde, une déclinaison d'hommes-bête), et je ne dis jamais le contraire dans l'introduction, si ?

Ensuite, comme tu dis, les humains se voilent la face quant à la fragilité de l'Empire, mais cette situation demeure néanmoins bien connue, bien que taboue. (ça me semblait être une bonne intro que de mettre en avant la dangerosité et la précarité de l'univers où se développera l'intrigue).
Et en donnant ces informations, je ne dévoile rien de l'ampleur de celles-ci, qui elle se dévoilera au cours de l'aventure (dis-moi hein si je me trompe Tongue ).
Pour ce qui est du profil, j'avais en effet pensé inclure le choix de la divinité, mais ça me semblait finalement être beaucoup de complications pour pas gand chose...
Et il est vrai que j'aurais pu donner le choix d'incarner un magicien, mais dans dans un premier temps, ceci étant ma première AVH et ne connaissant moi-même que le système LS, pas très porté magicien, je ne souhaitais pas proposer un système bancal.
Dans un deuxième temps, les magiciens dans le Vieux monde sont relativement rares, pas toujours bien perçus, et bien souvent liés à leur collèges de magie, je pense donc que pour rendre cette "classe" intéressante, il faudrait s'y pencher entièrement dans une AVH (je veux dire consacrer une AVH entière à cette classe, une AVH pensée pour un magicien.).
N'hésite pas à me dire si il y a des points que tu ne trouves pas logique dans ce que je dis, et encore merci pour ton commentaire Big Grin
(Et pour ce qui est des titres, j'aime assez le premier, et pour le second, j'ai tendance à préférer l'appelation Skarogne à celle d'Abjectalie Tongue )

Ah et aussi, je sais que je me répète, mais si tu pouvais me dire si mon style d'écriture était suffisamment correct, ce point étant, comme dis plus haut, celui qui me turlupinait peut-être le plus. Tongue
Répondre
#9
Ce qui est dommageable pour le suspens, c'est simplement que tu affirmes d'emblée comme fait accompli l'existance des Skaven (même sans les nommer), et surtout l'existence de leur Empire:
"Les fils du Rat Cornu propagent peste et autres maladies depuis les tréfonds de l'Empire Souterrain".
Une fois que le lecteur a lu ceci, il sait qu'il existe bel et bien un Empire Souterrain, il en sait plus long que son personnage. C'est ça que je trouve dommage.

Je veux bien croire que quelques humains de l'Empire connaissent effectivement les Skavens (et sont encore en vie pour le raconter), mais je ne crois pas qu'ils puissent parler d'un Empire Skaven. Pour les humains, c'est quelque chose d'obscur, ils savent qu'il y a des créatures maléfiques (peut-être des Skavens, d'après ce qu'on leur a éventuellement raconté) dans les vieux souterrains, mais dès qu'ils approchent d'un peu trop près ils disparaissent, donc du coup la plupart préfèrent laisser le couvercle sur la marmite tranquille (même si ça bout à l'intérieur et que ça va exploser!) sans aller plus loin pour savoir effectivement ce qu'il y a dedans.

A mon avis, même si tu ne donnes pas l'ampleur du phénomène, tu poses comme fait établi pour le lecteur quelque chose que le personnage qu'il incarne ne peut pas encore concevoir. C'est donc bien cette anticipation, cette connaissance en plus qu'à dès le départ le lecteur par rapport à son personnage, qui me chagrine un peu, car cela dévoile à l'avance tout un pan qui pourrait être intéressant pour l'intrigue: le passage d'une espèce de vague crainte superstitieuse à la découverte de la terrible réalité!

Pour les profils tu parles de complication, mais dans ce cas pourquoi proposer la maîtrise des armes avec autant d'items commes dans les LS? Quel intérêt réel à part le côté esthétique? Tu mets juste maîtrise des armes et c'est bon.
Pour les Dieux, ce ne serait pas juste un gadget car cela permettrait d'avoir des bonus dans certaines circonstances en cours d'aventure: Ranald pour tout ce qui est du domaine du roublard (crochetage, baratin...), Ulrich pour ce qui est des batailles, Venera pour le déchiffrage de parchemins, etc. Bien évidemment il faut en choisir 3 ou 4 seulement parmi le panthéon existant.

Pour la magie, je l'ai dit je comprends très bien que ce serait asez délicat. J'espère qu'il y a aura des objets magiques pour compenser.

Pour le style je n'ai rien remarqué de spécial, peut-être parce que je connais déjà l'univers (même si j'ai juste le livre des règles) et que cela m'a semblé familier. Je ne sais pas dans quelle mesure tu as "copié" sur les textes existants. Je crois que c'est la rédaction de la suite qui me permettra mieux de me faire une idée, quand l'action va vraiment démarrer!
Pour le confort de lecture, tu pourrai justifier le texte, c'est toujours plus agréable que de lire quelque chose qui est aligné à gauche.

Edit: pour illuster avec un exmple, ce sera peut-être plus concrêt que mon verbiage, voici ce que je mettrai à la place de ""Les fils du Rat Cornu propagent peste et autres maladies depuis les tréfonds de l'Empire Souterrain":
La peste et autres maladies se propagent à un rythme de plus en plus effréné. Personne ne semble capable d'en connaître la cause. Certains affirment que des créatures tapies dans l'ombre au plus profond des cavernes et des souterrains de l'Empire ne sont plus aussi discrètes qu'autrefois, et ne craignent plus de dévoiler leur présence. Sans oser se l'avouer, chacun redoute qu'une fois encore les force du Chaos se soient remises à l'ouvrage...
Répondre
#10
Tu as sans doute raison, je vais donc modifier cela (ce qui en soi n'est pas grand chose, vu que je ne mentionne cela que dans une phrase ou deux ^^).
(Je comptais modifier cela d'une façon semblable à ce que tu mets dans ton edit, donc c'est bon, je compte même suivre l'idée de la mise en abîme de manière plus poussée et ne pas mentionner ces "créatures tapies dans l'ombre..." et plutôt parler de rumeurs quant à de sombres maléfices à l'oeuvre Tongue )
Je n'avais simplement pas réfléchi plus loin en écrivant cette phrase et sur le coup ça m'aurait semblé installer un faux suspens que de "nier", ne pas mentionner la présence des skavens sur certains faits, mais je suis d'accord avec toi.
Pour le style, j'ai surtout copié les tournures utilisées dans LS pour les règles, afin qu'elles soient le plus clair possible.
Je comprends ta logique pour la piété, je vais donc voir comment organiser les différents bonus alloués à chaque divinité Big Grin

Pour ce qui est de la suite, je comptais diviser le récit en deux parties, la première constituant la dernière étape du voyage afin d'atteindre Nuln (environ 1 jour), et la seconde partie, la plus longue, prenant quant à elle place dans la cité même.
J'essaye de réfléchir à un moyen de faire le moins linéaire possible, même si ce n'est pas simple (j'envisage pour l'instant environ trois chemins entièrement différents dans leurs événements pour atteindre Nuln).
Pensez-vous que cette façon de découper l'histoire est bien ?
Répondre
#11
Perso je trouve que Croc de Lune sonne très bien, mieux que sa traduction en tout cas. Ca fait évidemment penser à Astre de lune, mais justement j'aime bien ce côté gonflé. Être trop respectueux d'un univers qu'on cherche à dépeindre c'est un coup à pondre une aventure sans grande envergure, précisément parce qu'on ne veut surtout pas bousculer quoi que ce soit.

En tout cas la couverture + la police utilisée dans les titres + les petites illustrations font très pro. Ton style ne fait pas du tout tâche ou amateur là au milieu si c'est ce qui te faisait douter, il a l'air relativement solide et fourni en vocabulaire. Par contre je ne connais pas du tout cet univers, donc je ne peux pas distinguer ce qui vient de toi de ce qui y prééxistait déjà.

Je ne suis sûrement pas très objectif vu que je fais partie de ceux qui ont un peu de mal à rester concentrés quand ils lisent sur un écran, mais disons que l'intro m'a donné l'impression d'avoir à intégrer beaucoup d'informations d'un coup quant à un univers apparemment assez classique et sans qu'on sache vraiment quelle sera exactement notre quête principale. En tout cas ça donne envie d'aller y jeter un coup d'oeil !
Répondre
#12
Eh ben merci Syphil, ça me fait énormément plaisir que de lire un commentaire aussi positif. Redface

Pour Croc de lune, je trouve moi aussi que ça sonne mieux, après avoir vu la traduction allemande, mais c'est néanmoins vrai que ce serait plus juste par rapprot à l'univers que de le traduire, j'hésite donc sur ce point...

J'ai passé un petit temps à récolter énormément d'images et à les modifier légèrement afin d'agrémenter mon récit en effet. je trouve que pour un LDVELH, il est agréable d'avoir ces petites images qui embellissent un peu la mise en page Tongue (par contre, dire que ça fait très pro, je suis flatté Redface )
Néanmoins je ne suis pas du tout talentueux pour ce qui est des montages, et je débute dans certains logiciels, comme celui qui m'a permis de faire cette couverture.
L'univers est certes classique, mais d'une richesse presque inégalée à mon sens (je suis bien sûr subjectif en disant cela), c'est pourquoi il m'a semblé nécessaire d'introduire pas mal d'éléments qui le caractérisent si bien.

Le fait que l'objectif ne soit pas encore donné est volontaire, Croc de Lune n'allant recevoir sa mission qu'à Nuln, et n'étant pour l'instant qu'en quête de fortune et de gloire (ça me semblait bien que de commencer le récit d'une façon légèrement moins classique en ne définissant pas encore le but du personnage).

Sinon, je suis comme toi, je n'aime généralement pas lire un livre derrière mon écran, et je préfère largement le support papier Tongue

Encore merci pour ton commentaire motivant en tout cas !
Répondre
#13
Ah Warhammer...
Tu es en train de réaliser ce que j'ai toujours secrètement espéré rédiger. J'ai déjà écrit un demi-roman dans cet univers mais pas d'AVH. C'est bon, je n'ai plus besoin d'y penser puisque tu t'y colles Big Grin

J'ai seulement survolé et ça m'a l'air d'être du tout bon. Si j'étais toi, je continuerais à fond sans tergiverser et, une fois seulement que tu auras terminé, tu pourras procéder à un grand travail de relecture et de playtest.
Mais ça m'a l'air sérieux, bien écrit, ne t'inquiète pas trop et plonge.

Avec celle-ci, Neige d'Automne 2 bis et Au Pays des Dragons, je suis impatient des futures sorties!
Répondre
#14
Waw, que répondre à ça... Redface
Ben un grand merci pour ta confiance, je suis content de voir un commentaire tellement motivant, voire même un poil gênant, car j'ai la pression de devoir réussir à satisfaire tes attentes, maintenant Tongue
Je peux pas promettre de la finir rapidement, au vu de la vitesse à laquelle ça avance, mais ça me motive d'autant plus de mener ce projet à terme (ce qui serait pour moi une grande première Mrgreen ) !
Répondre
#15
Allez hop, hop, on arrête de trainasser sur le forum et on écrit plus vite que ça! Wink
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)