Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
***
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
***
C'est parti pour le Mini-Yaz 2026 !
***
Les résultats du Yaztromo 2025 sont publiés !
***
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
***
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 841
» Dernier membre : Dmon
» Sujets du forum : 3659
» Messages du forum : 85841

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 784 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 782 Visiteur(s)
linflas, Yome

Derniers sujets
La peau du tyran (mini-ya...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : ledahu
Il y a 3 heures
» Réponses : 17
» Affichages : 922
quel est votre environnem...
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
Il y a 3 heures
» Réponses : 5
» Affichages : 171
Faut-il illustrer une AVH...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Dmon
Il y a 6 heures
» Réponses : 15
» Affichages : 881
(Mini-Yaz 2026) Le chat, ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
26/06/2026, 23:04
» Réponses : 9
» Affichages : 601
textallion / txt2CYOA : u...
Forum : L'Atelier
Dernier message : PetitPeyre
26/06/2026, 22:08
» Réponses : 36
» Affichages : 70957
Paradoxes
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lyzi Shadow
25/06/2026, 14:32
» Réponses : 49
» Affichages : 106797
Mini-Yaz 2026 : Ignition
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
25/06/2026, 13:46
» Réponses : 6
» Affichages : 535
A la lisière des mondes (...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
25/06/2026, 08:55
» Réponses : 37
» Affichages : 3024
La plume de Maât (mini-ya...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
25/06/2026, 07:15
» Réponses : 26
» Affichages : 1727
[mini-Yaz 2026] Et s'obst...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
25/06/2026, 06:35
» Réponses : 25
» Affichages : 1460

 
  Quête du graal -sous Windows
Posté par : Marskilla - 19/11/2012, 12:39 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (37)

Bien le bonjour,
en tant que grand fan de la série quête du graal, je me suis mis dans l'idée de créer un petit utilitaire (windows) pour prendre en charge les lancés de dés et la feuille d'avanture.

Le travail avance bien et je serai ravi de partager cela quand ce sera tout à fait terminé.

[Image: image9xs.jpg]

Sont déjà fonctionnels :
  • L'inventaire
  • Les armes (avec gestion des caractéristiques)
  • Les armures (idem)
  • Les soins
  • La magie (Chateau des ténbères)
  • Réactions amicales et corruption
  • Chargement et sauvegarde automatique
  • Génération de personnage
  • Gestion des ennemis tués
  • Notes libres
  • L'expérience

Si vous avez des idées, des retours ou autres...

Imprimer cet élément

  Documentaire sur le Sorcier de la Montagne de Feu
Posté par : Elterin - 16/11/2012, 17:01 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (4)

Un documentaire en anglais assez intéressant sur le Sorcier de la Montagne de Feu, plus précisément sur la représentation schématique des divers chemins possibles, et quelques bonus au passage.

Imprimer cet élément

  [Métamorphoses 2] L'Oracle de Balkh
Posté par : Fitz - 14/11/2012, 23:20 - Forum : Autres séries de la collection LDVELH - Réponses (2)

Ce second épisode de la série est la suite directe et sans transition du premier. Après la dernière partie soporifique de l'Homme aux Cent Visages, j'ai eu l'agréable surprise d'être happé par le début de son successeur.

L'action commence tout de suite avec un combat contre trois adversaires. Si l'on a la chance d'échouer au premier test de Pouvoir (et oui, toujours les mêmes règles bancales), cet affrontement se voit étalé sur plusieurs paragraphes où les actions de chaque protagoniste sont détaillées dans les moindres séquences.
Puis on entame le voyage vers la ville d'Ambryn mais notre route croise rapidement celle d'une compagnie d'artistes. J'ai particulièrement aimé ce passage du livre, peu important au final dans le cadre de notre quête mais riche en originalité et en émotions. Le style de Gildas Sagot est à son apogée pour nous inspirer les sentiments de Jack Madrygal qui se lie d'affection pour ces bateleurs. Le temps passé en leur compagnie est brillamment décrit avec des personnages réalistes, fins et qui interagissent avec nous. Seuls les dialogues sont un peu trop soutenus dans leur ton mais on peut imputer cela au caractère anciennement médiéval du monde de Thulé (civilisation pseudo celtique).
La suite n'est pas non plus inintéressante avec une rencontre hostile quelque peu angoissante. Mais tout la pression s'écroule comme un château de cartes en arrivant à Ambryn, un peu le même schéma que pour le premier tome.

Dès lors, la linéarité est impitoyable avec pour seul choix l'ordre de visite des quartiers de la ville.
Les scènes d'action disparaissent purement et simplement à l'exception de la scène de couverture qui tient sur un ou deux paragraphes.
L'ambiance n'a plus rien à voir avec les gens du cirque car les personnes importantes que nous rencontrons (le grand druide, notre guide en ville, le mage de la fin...) pratiquent uniquement le monologue.
Le seul intérêt de cette partie de l'aventure et de nous en apprendre beaucoup sur l'histoire, la mythologie et la géographie du monde de Thulé. Des informations intéressantes qui donnent corps à cet univers de plus en plus intrigant, qui laissent entrevoir de nombreuses et étonnantes révélations dans la suite de la saga. Mais comme celle-ci s'est achevée prématurément, que les tomes 3 et 4 ne sortiront jamais, cela nous fait au final une belle jambe!

Donc l'aventure se termine en roue libre avec la lecture de longs paragraphes qui n'ont même pas grand intérêt dans leur contenu.
Quant au jeu, il est encore assez intéressant au début si on prend le personnage pré-établi avec ses 3 points de pouvoir (sinon on réussit tous les tests). Mais l'aspect ludique disparaît complètement dans la seconde moitié du bouquin, sauf si l'on admet que l'achat de nouvelles armes et armures plus performantes mais qui ne serviront à rien s'apparente encore à du jeu.

Une nouvelle déception donc pour une série inachevée de faible qualité. J'aurais bien aimé connaître la suite tout de même car on sent que l'auteur avait prévu un scénario sur le long terme et certains mystères ne seront donc jamais éclaircis. Cependant, le concept d'une série basée sur des métamorphoses incessantes, s'il est original, a été très mal pensé. Reste le mince intérêt d'évoluer dans un monde étrange et dont on ne connaît rien. Mais cela n'a pas la saveur de Dorgan.

Imprimer cet élément

  [21] L'Epreuve des Champions
Posté par : Fitz - 13/11/2012, 19:43 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (8)

Ce Défis Fantastiques est une suite du célèbre Labyrinthe de la Mort mais pas seulement. Pour moi, il représente surtout ce LDVELH qui propose en première partie une série d'épreuves mortelles. Lors de mes premières lectures de LDVELH, l'Epreuve des Champions fut l'un de mes Défis Fantastiques préférés en raison de ce passage d'anthologie. D'ailleurs, à titre personnel, le début du Cinquième Bataillon n'est qu'un hommage à ce livre-jeu qui m'a beaucoup marqué.

Objectivement, cette introduction, aussi originale soit-elle, est cependant très imparfaite. Linéarité garantie, lancers de dés en veux-tu en voilà, et prime aux bonnes caractéristiques de départ. Ce premier passage a d'ailleurs le mérite d'écrémer la population d'aventuriers dilettantes : ne songez pas terminer le bouquin sans une Habileté initiale maximale. N'empêche que le principe du gladiateur qui doit survivre seul parmi une trentaine d'autres concurrents est palpitant à souhait avec différentes épreuves aussi meurtrières que variées.

Ensuite, on a le droit à un Labyrinthe de la Mort bis. Je craignais une aventure souterraine plus courte et bâclée à cause de la première partie qui dévore pas mal de paragraphes. Il n'en fut rien car Livingstone a plutôt bien conçu son aventure. Plusieurs chemins possibles, des rencontres évidemment courtes mais efficaces, la mission reste longue et particulièrement ardue, encore plus que dans le laby. Pensez donc : retrouver une dizaine de bijoux semblables, trois combinaisons
indispensables, quelques autres items nécessaires... c'est la quintessence du OTP. Une aventure très difficile donc, qui réclame de la pugnacité et malheureusement une Habileté de 12 au départ. Même avec ça, il faudra ne pas être malchanceux aux dés (le passage de la sirène est particulièrement
redoutable à ce titre).

Une fois ceci compris, il faut également passer sur les défauts récurrents de l'auteur. Le style est pauvre et les descriptions succinctes. L'ambiance seulement alimentée par l'omniprésence du danger. Les concurrents adverses sont moins mis en valeur que dans le premier opus. Certains passages, affrontements ou objets magiques rappellent furieusement l'épisode précédent voire d'autres DF du même auteur. N'empêche que le tripophage ou le gouffre aux zombies restent
suffisamment originaux pour rester en mémoire.

Un Défis Fantastiques au final marquant par quelques aspects marginaux comme le début ou certaines rencontres. Mais dans sa globalité, très moyen au niveau du fond et du jeu (archi-difficile).

Imprimer cet élément

  Le pire ennemi de l'écrivain d'AVH
Posté par : Maléfisse - 11/11/2012, 14:55 - Forum : L'Atelier - Réponses (36)

Un sujet qui portait sur les problèmes par rapport aux styles d'écriture a été récemment créé. J'aimerai aborder un autre problème, quand on rédige une AVH, qui est le fléau de l'inspiration : le blocage.

Soudain, au petit matin, alors que vous buvez une tasse de thé brûlante, vous avez une idée géniale. De surprise, vous laissez tomber votre breuvage favoris, et juste après avoir nettoyé le carlage, (Twisted) vous vous jetez sur votre ordinateur pour coucher sur papier (pardon sur écran) le fruit de votre imagination. Après avoir écrit 40 paragraphes, vous vous arrêtez soudainement. Peu après, vous laissez tomber votre projet qui rejoindra les centaines d'autres qui ont subi le même sort.
Quelques mois après, la suite de cet idée oubliée ressurgit, et vous écrivez quelques paragraphes à la suite, pour être finalement stoppé par une raison identique.

Quelles sont les chances que cet AVH arrive à terme ?
Faibles

Maintenant arrive ma question : Comment remédiez-vous au blocage et quelles sont vos techniques pour stimuler votre imagination ?

Imprimer cet élément