Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81243

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 256 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 256 Visiteur(s)

Derniers sujets
Planning des sorties 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Dagonides
Il y a 7 heures
» Réponses : 53
» Affichages : 24765
Aventures à Roudmeule
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : MerlinPinPin
Il y a 8 heures
» Réponses : 17
» Affichages : 2393
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Fifine
Il y a 9 heures
» Réponses : 38
» Affichages : 1722
Iacchos
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Kraken
Hier, 09:51
» Réponses : 25
» Affichages : 1302
Série Loup Maudit et tome...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
16/01/2025, 19:45
» Réponses : 33
» Affichages : 26184
[70] Les Mystères de Sala...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : Flam
16/01/2025, 19:40
» Réponses : 10
» Affichages : 7114
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
16/01/2025, 16:46
» Réponses : 51
» Affichages : 2973
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
16/01/2025, 08:21
» Réponses : 42
» Affichages : 2803
Falcon série 1-6
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
15/01/2025, 23:07
» Réponses : 12
» Affichages : 178
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : gynogege
15/01/2025, 19:31
» Réponses : 9
» Affichages : 330

Choice of the Dragon
Posté par : Skarn - 05/02/2012, 20:37 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (13)

Ce n'est un secret pour personne si j'explique m'intéresser fortement à la littérature interactive sur tous ses supports. Aussi est-ce avec un grand plaisir que j'ai découvert Choice of the Dragon, une avh numérique, disponible gratuitement sur le web et les smartphones.

Dans cette aventure, le joueur incarne un dragon. Pas un enfant humain de dragon, pas un homme qui se change en dragon ou un dragon sous l'apparence d'un homme, non, la vraie bestiole, tout en démesure, avec les écailles, les griffes et le souffle de feu. Et elle a une vie normale de dragon : enlever des princesses, ou des princes, selon ses goûts, accumuler de l'or, devenir la divinité d'une bande de gobelins, conquérir un royaume, affronter chevaliers et autres héros, défendre son territoire etc.

Et c'est aussi cool que cela en a l'air. Le texte contient une bonne dose d'humour, et l'on prend grand plaisir à jouer, selon les parties, les brutes tyranniques, ou, au contraire, les reptiles traîtres et rusés. L'aventure met l'accent sur la liberté : si certains choix sont meilleurs que d'autres, surtout d'ailleurs en fonction de vos actions passées (et donc de vos compétences acquises ou non), aucun n'est réellement mauvais en ce sens où il n'aboutit pas à un PFA. De même, vous avez toute liberté de personnaliser votre dragon, et certaines décisions ont plus d'influence qu'on pourrait s'y attendre.

En terme de structure, le livre est divisé en chapitre, chacun correspondant à une étape de votre évolution : jeunesse, conquête, reproduction etc. L'enchaînement entre les chapitres est purement linéaire. Ce n'est qu'à l'intérieur de ceux-ci que vous pourrez réellement prendre des décisions.

Au niveau du système de jeu, votre dragon est défini par 6 valeurs, mais celles-ci sont antagonistes deux à deux (l'une diminue quand l'autre monte), ce qui les ramène à trois : Brutalité & Finesse, Ruse & Honneur, Dédain & Vigilance. À cela s'ajoute votre score d'Infamie, représentant votre mauvaise réputation, votre Richesse et votre Santé. Format électronique oblige, tout est géré automatiquement par la machine, Feuille d'Aventure comprise. Vous pouvez donc vous faire plaisir à jouer dans le métro sans avoir à tricher ou mémoriser vos possessions.

Au final, une avh qui est tout simplement fun. Je me suis amusé à recommencer à de nombreuses reprises juste pour tester différents caractères de dragon. En terme d'ambiance, l'aventure qui s'en rapproche le plus sur Xhoromag actuellement est probablement Le Château du Sorcier, Yaz d'Argent 2010. Amusant coïncidence, cette avh a gagné la médaille d'or du meilleur RPG indépendant gratuit cette même année sur le site Jay Is Games.

PS : oui, le jeu est intégralement en anglais. Je ne l'ai pas dit trop tôt avant afin de ne pas faire fuir les gens.

Imprimer cet élément

les LDVH ont durablement marqué la conscience occidentale
Posté par : ashimbabbar - 30/01/2012, 23:41 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (8)

Et je le prouve.

Je lisais dans le dernier Courrier International la traduction d'un article du Washington Post sur l'Islande.

Les Islandais, EUX, s'en sortent fort bien en laissant leurs banques faire faillite et en renforçant leurs services sociaux.

Et le Washington Post d'écrire, << Il serait tentant d'en conclure que ce pays (…) a (…) su gérer la crise mieux que d'autres, comme dans un de ces "livres dont vous êtes le héros" où les Islandais auraient fait le bon choix. >>

Si la comparaison est naturelle pour un journaliste du Washington Post et pour ses lecteurs…

Imprimer cet élément

L.W.M.P.G.B.
Posté par : Oiseau - 29/01/2012, 04:41 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (3)

Sous cet acronyme peu élégant se cache le Lone Wolf Multi-Player Game Book (le « livre-jeu multi-joueurs Loup Solitaire ») de Mongoose Publishing. J'ai récemment commandé tous les livres de cette gamme publiés à ce jour, c'est-à-dire :

• Lone Wolf Multiplayer Gamebook
• Heroes of Magnamund
• The Magnamund Bestiary
• Sommerlund
• The Darklands
• Corruption of Ikaya
• Terror of the Darklords
• Book of the Magnakai

Alors, si vous voulez en parler, si vous voulez que j'en parle, si vous avez des questions, si vous voulez des résumés ou des critiques, ce sujet est conçu pour vous…

Très brièvement, pour ceux qui ignorent complètement l'existence de cette série, c'est un jeu de rôles basé sur les règles simples des livres-jeux, avec la même Table de Hasard et Table des Coups Portés, les mêmes Disciplines Kaï, et les mêmes deux stats centrales (Habileté et Endurance). C'est assez bien foutu, quoique simpliste par nature, mais les livres et leur contenu souffrent parfois d'un certain amateurisme, certains plus que d'autres.

De l'intérêt ?

Imprimer cet élément

[1 contre 1] Le Duel de la Forêt des Druides
Posté par : Fitz - 25/01/2012, 21:34 - Forum : Critiques - Réponses (4)

Voici un concept que je ne connaissais pas dans l'univers des LDVELH : deux livres-jeux indissociables et réunis dans un coffret, faits pour être lus simultanément à deux joueurs, l'un lisant et incarnant Ar-Kane le mage (super nom) et l'autre Renwood le druide. Cela ressemble fort à
la série Double Jeu mais ceux-ci n'ont vraiment que peu d'intérêt à être lus en solo. Le principe est le suivant : le mage et le druide vont chacun entrer dans une forêt et devoir atteindre son coeur pour y tuer un esprit maléfique. Les deux héros vont pouvoir se croiser et se combattre ou s'ignorer, vivre des aventures diverses et chercher à accumuler le plus d'objets enchantés et de nouveaux compagnons avant la rencontre final... où il n'y aura qu'un seul vainqueur. Il s'agit donc
d'une vraie compétition, pas de coopération.
Les règles font écho au jeu de rôle Donjons et Dragons et l'on retrouve les sortilèges connus de cet univers. Ce sont des règles complexes qui nécessitent un certain investissement. Elles ont ceci d'original qu'elles n'utilisent pas de dés mais des tables croisées où chaque joueur choisit mentalement un nombre (de 1 à 20) et la conjonction des deux valeurs indiquera le succès ou non d'une attaque en combat ou du lancer d'un sortilège. Le système est riche avec des possibilités de dégâts accrus, de coups spéciaux, d'objets magiques très nombreux aux effets variés, d'une foule de sortilèges à choisir et à utiliser. On a même deux alliés au début de l'aventure qui sont détaillés et qui participent activement au combat, sachant que l'on va en trouver d'autres en cours de route! Pour vous donner une idée de la complexité et de la richesse du jeu, Ar-Kane a terminé la quête en compagnie de six alliés (chacun possédant des formes d'attaque, des armes, des pouvoirs ou des sorts différents), avec une douzaine de sorts différents et sept artefacts utilisables en combat. Inutile de préciser que les possibilités tactiques sont inégalables dans le domaine des LDVELH, on passe notre temps à se demander quel sort ou quel objet utiliser (ces derniers ont des charges et peuvent être épuisés).
Présenté comme ça, c'est le nirvana pour tout joueur qui se respecte, c'est alléchant. Malheureusement, c'est surtout totalement indigeste.
Le système de combat, s'il est riche et original, est fort peu réaliste. Ainsi, on répartit comme on le souhaite les dégâts reçus entre les membres de notre groupe ce qui rend les adversaires particulièrement idiots. Surtout, ces combats, souvent longs à résoudre, sont trop nombreux. Sans exagérer, il y a en moyenne un combat à résoudre tous les trois paragraphes. En fait, ces bouquins ne sont que ça : une succession de combats entrecoupés de trouvailles d'objets boosteurs ou curatifs
afin d'être encore meilleur au combat. En clair, du Diablo-like version papier, sans aucun effort de style ou ébauche de véritable scénario. J'ai passé bien plus de temps à calculer, gommer, écrire, lancer les D20 (je n'avais pas de partenaire en vrai) qu'à lire, c'est quand même assez incroyable. Mais même en acceptant le fait que je ne tienne entre les mains qu'un jeu sous la forme d'un bouquin, je n'ai eu que très peu de plaisir ludique car le jeu est mal équilibré. C'est bien trop facile.
Les adversaires, s'ils sont nombreux, ne font pas le poids face à notre groupe qui ne cesse en plus de se bonifier au fur et à mesure que l'on avance alors que les monstres ne gagnent que très peu en puissance. Même le boss final est médiocre. Donc s'il n'y a pas de challenge dans un
LDVELH qui ne peut être sauvé que par ça, comment en dire du bien?
Ah si, les illustrations, ô combien nombreuses. Jamais je n'ai vu de LDVELH avec autant de dessins. Pratiquement un par page! (chaque page correspond en fait à un paragraphe). De taille variable, généralement réduits au tiers de page mais certains en page complète, voire un en
double page. Autant dire que cela laisse encore moins de place pour du texte... Mais comme il n'y a pas de scénario ou de péripéties qui se terminent autrement que par de la baston, ce n'est pas bien grave!
Dans les autres aspects sympathiques mais uniquement pour les connaisseurs de ADD&D, un bestiaire varié et familier qui prouve au moins que l'auteur est un grand connaisseur du jeu de rôle.
Mais sur le fond, c'est une expérience ratée avec trop de grosses lacunes. Même dans la construction ce n'est pas top. La plupart des péripéties sont presque copiée-collées dans les deux bouquins avec juste les termes "druide" remplacés par "mage" et vice-versa. Certaines sont quand même réservées à l'une ou l'autre de ces classes et ce sont souvent les plus intéressantes. Malheureusement, elles ne sont pas toujours évidentes à trouver. Je pense entre autres au voyage dans le temps que peut connaître Ar-Kane mais pour cela, il faut choisir de fuir plusieurs fois dans le livre... ce qui ne risque pas d'arriver puisque les combats sont faciles! Idem pour Renwood, il peut connaître quelques expériences intéressantes mais que s'il effectue des retraites. Je ne les ai donc découvertes qu'après coup, en feuilletant au hasard le bouquin.
Le concept était intéressant mais aurait gagné à être plus littéraire, à proposer un vrai scénario, des rencontres moins belliqueuses avec plus de dialogues, de profondeur... bref, le minimum que l'on puisse demander à un livre. Pas seulement une succession de combats à jouer.

Imprimer cet élément

L'APP dont VOUS êtes LE HÉROS
Posté par : Gilles Saint-Martin - 25/01/2012, 20:25 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (4)

Bonjour,

Une petite info toute chaude à vous faire partager.

Un nouveau projet vient d'aboutir: l'APP dont VOUS êtes LE HÉROS. Elle tourne sur iPhone/iPod touch et est édité par Playrion. Deux livres-jeux, coécrits par Stéphan Bilodeau et moi-même, vous sont pour l'instant proposés. "Virus" et "Olympiade Mortelle" ont un thème commun : le mystère. Hé hé hé...

Vous y incarnerez des jeunes filles aux pouvoirs hors du commun. Selon vos choix et votre chance, votre aventure pourra changer du tout au tout. Plusieurs trames scénaristiques se cachent dans les pages...

Vous pouvez accéder à cette appli ici :
http://itunes.apple.com/us/app/appdontvousetesleheros/id460084677?mt=8

Imprimer cet élément